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SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 16:05
par pierrot 21
salut, je devrai acquérir d'ici la fin du mois une mk2 de 70, celle ci n'a pas de culasse sans plomb et le propriétaire m'a anoncé qu'il roulait au SP 98 et ne mettait pas d'aditif, vous en pensez quoi ? risque pour le moteur ?
merci de vos réponses.
pierrot 21
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 16:16
par korrignu
Les avis sont partagés :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... rlinpinpin
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... it=additif
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... it=additif
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... it=additif
en gros, suivant le carburant il y a des choses à régler si tu en changes.
De plus, le plomb a une capacité "lubrifiante" et ne pas utiliser d'additif pour lubrifier pourrait entraîner à terme une récession du siège des soupapes. Cependant, le temps nécessaire pour que cet événement se produise est nettement supérieur à la durée de vie du moteur.
Enfin, il me semble qu'aux états unis, ils roulent au sans plomb depuis belle lurette et ne se sont jamais posé la question de mettre un additif... et visiblement leur véhicules roulent toujours, voire on importe de belles MG de là bas...
Perso je n'en met plus
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 16:17
par Jidé de Grasse
On a un spécialiste des additifs sur le forum, c'est un ch'ti, Alan qu'il s'appelle. Il ne devrait pas tarder à se manifester. Il touche sa bille pour les huiles aussi

Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 16:27
par JMAU
Bonjour : de la lecture
http://dodgewc.frbb.net/t7164-le-retrai ... -l-essence
Ce que tu risques : au pire un changement de culasse* (600 euros mini) . Le moins : une perte de compression (avec plus ou moins de récession des sièges de soupapes et grillages de soupapes.
* : une prévue pour le "sans plomb"...
Avant d'acheter : demande un relevé des compressions.
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 16:52
par guillaumond
J'ai une culasse sans plomb pour la B.
Pour la 1100 deux mécanos m'ont dit que j'aurai sans doute à refaire le moteur bien avant que les méfaits du sans plomb ne se fassent sentir!
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 17:02
par fantaBGT
assez d'accord avec les mécanos mais vu le prix de l'additif et le peu de km que roulent les anciennes ,si pour avoir l'esprit "libre" il faut acheter un flacon de temps en temps ,il y a pas mort d'homme.
Les anglais ont plutot tendance a l'utiliser quand le moteur est d'origine.Perso j'en mettais un plein sur deux.
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 17:41
par dany B
Bonjour,
Si tu as pour habitude de mettre une ceinture et des bretelles...Alors colle lui de l'additif, tu dormiras tranquille!
Tu as compris, je n'en mets pas!

Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 17:59
par Jidé de Grasse
entre ceux qui en mettent à chaque plein, ceux qui en mettent un plein sur deux, ceux qui n'en mettent jamais sauf si on leur offre un bidon, ceux qui ont un catalyseur, une patte de lapin... il y a à peu près autant de pratiques que de MGistes, alors...
Sinon on pourrait parler du carburant aussi. Il y a le 95 et le 98... encore deux chapelles !
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 18:10
par temp100
faut faire comme Jidé ... en mettre quand les copains en moderne te suivent ... ça pue cette daube

Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 18:17
par fantaBGT
comme dit jidé , c'est le même débat que pour l'éthanol ou sp95/98, chacun à son idée mais personne n'a la vraie réponse donc chacun fait comme bon lui semble.
Mais la vérité est ailleurs......
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 18:22
par daniel06
Et Allan aussi.....!

Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 18:22
par temp100
oui, ça pue !!!!!
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 18:36
par Jidé de Grasse
moi j'en met systématiquement. Au prix du litre de super, c'est pas l'additif qui me coûte le plus !
Et puis c'est vrai que ça donne un fumet particulier... à moins que ce ne soit l'huile ? J'ai un bon budget huile aussi
Bon il est où le Alan ? dans une congère ?
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 18:51
par lolo106
Perso j'ai acheté un bidon et j'en mets. Sur un V_ rover je crois que ce n'est pas utile normalement car prévu pour les US, mais sur l'aditif et aussi censé stabilisé le carburant dans la durée et étant donné que je ne roule pas tous les jours avec et en période d'hiver le plein va me faire plusieurs mois un stabilisateur peu être utile.
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 19:01
par baldwin
suffit de mettre du plomb ... le n°12 de chez BG pour les fines mécaniques
maintenant ca dépend de ce que l'on vise si je puis dire : pour tirer une bécasse mieux vaut du fin 10-12
bon certains préfère une bourre grasse, d'autre une demi jupe mais pour la cochone sauvage y a que le N°1 qui rentre
ceci dit des billes de plomb dans le réservoire qui s'entrechoqueraient telle des galets dans une rivière ca marcherait pas ? il me semble avoir vu un produit de ce genre : grosse billes à mettre dans le réservoir et tranquille 10 ans ...
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 19:21
par alan
Baldwin mon ami...........yé temps de lacher le chouchen belge.....
mais bon, faut reconnaitre que t'as pas tout a fait tord
alors pour mettre mon grain de sel....
l'additif c'est comme ci ou comme ça ,ou t'en mets ou t'en mets pas ...sur l'air de ?????
et pour l'huile ,comme dit mon camarade JD

,tu peux mettre de l'huile d'olive ......mais attention !!!!pas n'importe laquelle hein ...de la bonne...
dans la boite ...de la tapenade ça peut aussi le faire
et pour parfumer les poussins qui te suivent

un hareng saur accroché au pot d'échappement (a défaut un camenbert peut aussi convenir)
Baldwin ...je te rend ta bouteille

Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 19:38
par aimegb
Sur ma MGB version US de 71 je mets du 98 et de l'additif.
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 19:42
par pierrot 21
salut, et ben, merci pour votre engoument a me répondre, je constat que ce n'est pas tranché, le mecano qui se charge de l'entretien m'avise que cela ne sert a rien car il y a un rapport de 9 à 1 et que cela n'a pas d'incidence sur les soupapes sur ce type de moteur fonte, mais sur des alu la il y necessité.
encore mercci pour vos commentaires.
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 20:42
par dany B
lolo106 a écrit :Perso j'ai acheté un bidon et j'en mets. Sur un V_ rover je crois que ce n'est pas utile normalement car prévu pour les US, mais sur l'aditif et aussi censé stabilisé le carburant dans la durée et étant donné que je ne roule pas tous les jours avec et en période d'hiver le plein va me faire plusieurs mois un stabilisateur peu être utile.
Lolo, les Rover V8 n'ont pas besoin d'additif tout comme les moteurs XK Jaguar...
Pas la peine de psychoter.

Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 20:45
par dany B
pierrot 21 a écrit :salut, et ben, merci pour votre engoument a me répondre, je constat que ce n'est pas tranché, le mecano qui se charge de l'entretien m'avise que cela ne sert a rien car il y a un rapport de 9 à 1 et que cela n'a pas d'incidence sur les soupapes sur ce type de moteur fonte, mais sur des alu la il y necessité.
encore mercci pour vos commentaires.
C'est surtout des sièges plus que des soupapes dont il s'agit et rien à voir avec le taux de compression.
Sur les moteurs culasse Alu, il y a déjà des sièges rapportés.
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 21:19
par jean-marie
Dany, effectivement, les V8 Rover ont tous des culasses pour le sans plomb, additif inutile.
De mon coté, lorsque j'ai fait faire un rodage de soupape pour la culasse fonte de mon Amazon, le rectifieur me l'a déconseillé (ce n'était pourtant pas son intérêt financier...) au motif que j'avais bien peu de chance d'avoir des problèmes, en tout cas bien moins qu'avec des sièges rapportés, because épaisseur résiduelle de fonte.
Donc je mets de l'additif de temps en temps, juste pour me donner bonne conscience, pas pour protéger les sièges de soupape.
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 21:39
par sherlock
baldwin a écrit :
ceci dit des billes de plomb dans le réservoire qui s'entrechoqueraient telle des galets dans une rivière ca marcherait pas ? il me semble avoir vu un produit de ce genre : grosse billes à mettre dans le réservoir et tranquille 10 ans ...
Ca appartient à la même catégorie que les cierges pour Sainte Rita et les fesses dans l'eau froide conseillés par Rika Zaraï...
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 22:40
par dany B
jean-marie a écrit :Dany, effectivement, les V8 Rover ont tous des culasses pour le sans plomb, additif inutile.
De mon coté, lorsque j'ai fait faire un rodage de soupape pour la culasse fonte de mon Amazon, le rectifieur me l'a déconseillé (ce n'était pourtant pas son intérêt financier...) au motif que j'avais bien peu de chance d'avoir des problèmes, en tout cas bien moins qu'avec des sièges rapportés, because épaisseur résiduelle de fonte.
Donc je mets de l'additif de temps en temps, juste pour me donner bonne conscience, pas pour protéger les sièges de soupape.
Si tu y tiens pour ta conscience...un bouchon de "Castrol riciné" fera l'affaire et graissera tes hauts de cylindres...
L'odeur en plus!
http://translate.google.fr/translate?hl ... CEgQ7gEwBg
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 22 janv. 2013, 23:32
par anneauxdin
J'aime assez la traduction en "vélo"
Plus sérieusement, je ne suis pas certain que ce soit bénéfique pour la carburation. Il parle de plus d'instabilité de l'huile et du gommage des cylindres.
Hormis l'odeur caractéristique des vieilles meules, l'apport doit être très très faible.
En tout cas lien intéressant.
Re: SP 98 ou aditif
Posté : 23 janv. 2013, 07:42
par Francis Bergeade
ricin, et pas récin ! riciné.