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ventilo electrique
Posté : 31 janv. 2013, 07:00
par peynot
Bonjour
j'envisage l'installation d'un ventilo électrique sur ma B,je souhaite avoir quelques précisions
avec le ventilo il a été livré des attaches qui servent a fixé le ventilo sur le radiateur en traversant le faisceau du radiateur, ça m'inspire pas beaucoup.
Est-ce que quelqu'un aurai un schéma ou des photos d'une platine destiné a supporter le ventilo autre que systéme indiqué ci dessus.
Autre question faut il le faire fonctionner soufflant ou aspirant
merci a tous
Re: ventilo electrique
Posté : 31 janv. 2013, 08:25
par saby
les fixations qui traverse le faisceau du radiateur, si elles sont correctement utilisé, ne posent pas de problème
sinon il faut fabriquer des supports qui utilisent les boulons de fixation du radiateur
la meilleure position pour un ventilateur électrique est à l'arrière du radiateur, aspirant
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=7374
Album MG
Re: ventilo electrique
Posté : 31 janv. 2013, 16:38
par Jidé de Grasse
pas mieux...
j'utilise ces fixations depuis de nombreuses années sans lésion pour le faisceau. Il faut juste y aller en douceur pour les enfiler. Je sais pas pourquoi mais en écrivant, je sens que je vais avoir des remarques...

Re: ventilo electrique
Posté : 31 janv. 2013, 17:13
par sherlock
Jidé de Grasse a écrit : Je sais pas pourquoi mais en écrivant, je sens que je vais avoir des remarques...

Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire

Re: ventilo electrique
Posté : 31 janv. 2013, 19:25
par daniel06
C'est pour les dents, ta précision...
Re: ventilo electrique
Posté : 01 févr. 2013, 06:58
par peynot
merci,encore quelques précisions sur l'installation.j'ai trouvé sur Ebay UK une sonde (photo jointe)mais je ne vois pas ou l'installer sur le moteur ?
Si j'opte pour une sonde installée dans un manchon sur une durite,quel est le meilleurs emplacement
enfin avez vous un schéma de cablage
merci d'avance
ps : je n'arrive pas a joindre le fichier !
Re: ventilo electrique
Posté : 01 févr. 2013, 08:17
par saby
il existe plusieur type de contacteur pour déclencher un ventilateur électrique, certains nécessite la soudure sur le bac supérieur du radiateur d'une bague filetée pour pouvoir y visser le contacteur thermostatique, il existe également des contacteurs sur un tube à installer sur la durit supérieure du radiateur, certains de ces contacteurs possède une température de déclenchement réglable, en général ces contacteurs sont livré pré-cablé
http://www.moss-europe.co.uk/shop/viewp ... exID=11519
schéma de base
Album MG
Re: ventilo electrique
Posté : 01 févr. 2013, 18:53
par jackylaroche
Bonjour.
Il peut être intéressant de prévoir en plus une commande manuelle du ventilo grâce à un inter au tableau de bord qui commande directement le relais. Cela peut servir pour anticiper le refroidissement, et aussi dans le cas où la sonde rend l'âme.
Re: ventilo electrique
Posté : 01 févr. 2013, 22:02
par Joan
Bonjour,
Le meilleur c'est en aspiration (ventilo entre le radiateur et le moteur) comme c'est le cas avec le ventilateur mécanique. Souci, il faut s'assurer que sa pompe à eau soit une courte (après 1970) car avec pompe à eau longue, ça ne passe pas.
Cordialement
Re: ventilo electrique
Posté : 10 févr. 2013, 06:54
par peynot
bonjour a tous
je viens de recevoir mon ventilo electrique accompagnée d'un kit d'installation,qui se compose,de 4 tiges rigides avec 4 pastilles rondes qui servent a bloquer le ventilo sur le radia,de pastilles plates en mousse a intercaler je suppose,et 4 ressorts par contre pas de notice !
pouvez vous me donner l'ordre de montage
par ailleurs comment fait on pour inverser le sens soufflant aspirant
merci a tous
Re: ventilo electrique
Posté : 10 févr. 2013, 11:04
par Jidé de Grasse
bonjour,
les plaques de mousse entre le ventilo et le radiateur, le ressort entre la tête des tiges travaersantes et le radiateur (pour le plaquer) et les rondelles plastique s'enfilent à force sur les tiges côté opposé au ventilateur.
Attention, une fois placées, impossible à démonter. C'est un système équivalent aux colliers rilsan, on peut serrer de plus en plus mais jamais revenir en arrière.
Pour être aspirant au lieu de soufflant, il faut, sous réserve que l'hélice soit prévue pour ça, faire tourner le moteur en sens inverse, donc simplement inverser la polarité.
Re: ventilo electrique
Posté : 10 févr. 2013, 15:45
par peynot
MERCI TOUT EST CLAIR
CDT
Re: ventilo electrique
Posté : 10 févr. 2013, 17:30
par dany B
Si ta MG chauffe...c'est qu'il y a un problème dans ton circuit de refroidissement ou un mauvais réglage allumage / carburation.
Un ventilateur électrique sera certes plus efficace mais...ne résoudra pas le problème de base...
