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Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 19 févr. 2013, 23:20
par Nico76
Bonsoir à tous !

Je viens ce soir à la recherche de vos lumières concernant mon éclairage ... ok :jesors:

Je suis sorti en fin d'après-midi pour profiter du temps magnifique, et suis revenu dans la nuit. Les phares fonctionnent, ainsi que tous les voyants, mais l'éclairage de mes feux de croisement varie en permanence. Effet stroboscope garanti !
Mis à part que tous les gens que j'ai croisé ont certainement pensé que je leur faisais des appel de phare, c'est un peu gênant sur les routes non éclairées, quand on passe d'une visibilité de 50m à une visibilité de 10m :L

Au début, j'ai cru que ça dépendait de mes accélérations, mais à priori même à régime constant le problème persiste.

Avez-vous une idée sur l'origine du soucis ? Régulateur ? Alternateur ?

Merci d'avance, et bonne soirée ! :jap:

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 19 févr. 2013, 23:34
par sherlock
Un mauvais contact, plutôt ?

Est-ce que ça fait ça aussi moteur arrêté ?

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 19 févr. 2013, 23:37
par Nico76
A priori non, du moins pas sur la période observée une fois rentré au garage.

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 19 févr. 2013, 23:41
par anneauxdin
Ma femme a récement eu le soucis sur la mini. J'ai repris et remplacé les connectiques derrière la calandre.
Je regarderais de ce côté sur la B. L'oxydation avec le temps fait un drôle de boulot.

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 20 févr. 2013, 07:21
par Philoupop
Un petit coup de voltmètre entre la masse et la borne ou cosse recevant le plus gros des fils de l'alternateur (fil marron).
_ phares éteints, puis allumés
et toujours
_ moteur tournant;
tu dois avoir 13,5 à 14v sans fluctuation.
Si c'est le cas, pb d'alternateur.

Sinon, pb de connecteur, de fil coupé ...

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 20 févr. 2013, 08:47
par Guitou
Nico76...on dirais que tu a un fil de raccord à la masse qui est mal serré et oxydé...en général, ça se passe sur la calandre (fil noir si d'origine) tu peut démonter ton phare, te prendre directement au niveau du culot de l'ampoule (un des deux fils) et avec un morceau de câble dénudé ou une lampe témoin, faire contact sur la carrosserie afin de créer une masse provisoire et contrôler que ça fonctionne comme ça. Si ça fonctionne de nouveau parfaitement, c'est que ta masse existante est à revoir. Bon courage.
Si tu dit que ça à l'air de fonctionner normalement à l'arrêt, j'en deduirais que c'est donc les vibrations du roulage qui font également vibrer ta cosse au négatif!

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 20 févr. 2013, 11:36
par MIDget
à voir : oxydation des connecteurs se trouvant derrière la calandre.
Il existe une bombe de CRC qui nettoie les contacts et les lubrifie.

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 20 févr. 2013, 18:44
par Nico76
Après vous avoir lu, j'ai fait ces quelques essais.

La tension aux bornes de la batterie, moteur tournant, est de 13,7V phares éteints, et 13,5V phares allumés.
Donc à priori l'alternateur fait son taff.

J'ai chatouillé un peu tous les fils, des phares aux fusibles, et pas de variations d'intensité.

Cependant, la grosse fiche de l'alternateur qui inclue 3 cosses (2 fils marron/jaune, et 1gros marron), est en piteux état (un bout légèrement fondu et plein de crasse à l'intérieur.
Et quand je débranche et rebranche cette fiche, le ralenti a tendance à baisser d'environ 200 trs/min.:voyons:
Je pense donc à un faux contact là dedans

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 20 févr. 2013, 20:02
par BLUESY MINDS
Je viens juste de la démonter, nettoyer et remonter cet aprèm... :)
En parcourant certains site, il y en a des neuves à vendre... Je ne sais plus lequel :(

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 20 févr. 2013, 20:10
par BLUESY MINDS

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 20 févr. 2013, 20:32
par alan
heuuuuuu
on débranche pas un alternateur sur un moteur qui tourne :suspect:
la variation de regime est normale ,c'est la même chose que quand tu allumes les phares :le regime chute

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 20 févr. 2013, 20:48
par Guitou
A bluesy...et après l'avoir démontée nettoyée et remise tu constate un changement quelquonque? (Mise à pars ta satisfaction...) :D

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 20 févr. 2013, 20:49
par BLUESY MINDS
Je n'en suis qu'à ma satisfaction....
Je n'ai pas eu le temps de redémarrer la voiture....... SI elle démarre....

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 20 févr. 2013, 20:56
par Guitou
À Nico... a tu tiré une masse provisoire de la douille de ton ampoule jusqu'à la carrosserie (négatif à la masse afin de rouler un peu sur les bosses pour voir? Et également...peut-tu confirmer que les deux phares le font simultanément ... Si c'est le cas, il faut se demander, quel périphérique n'est pas correctement raccordé au négatif car ça viendra d'ailleurs, en amont.

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 20 févr. 2013, 21:08
par Nico76
Guitou : non, ce sont les deux phares qui varient ensemble, exactement en même temps.
Mais j'ai quand même essayé de relier l'ampoule à une masse, mais ça n'a rien changé (moteur tournant mais voiture à l'arrêt). Ceci dit, en trifouillant les fils d'alimentation des phares, il n'y a aucune variation.

Alan : au temps pour moi ! Faute à ma méconnaissance en la matière ! :rougit:

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 20 févr. 2013, 21:21
par Guitou
Tu peut essayer de tirer une nouvelle masse de ton alternateur...

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 20 févr. 2013, 23:03
par anneauxdin
Si les deux phares baissent en même temps, et que la tension dans le véhicule est stable, la seule possibilité est le départ de l'alimentation des feux. Les masses des phares étant indépendantes du droit comme du gauche, je chercherai donc vers le commodo ou comme je l'ai déjà précisé, derrière la calandre, côté droit ou la connectique du faisceau avant est faite..

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 22 févr. 2013, 18:26
par jackylaroche
Bonsoir Nico76

En te lisant, il je crois comprendre que le phénomène ne se produit qu'avec les feux de croisement. Si c'est le cas cela exclut l'alternateur et les masses des phares. Je serais porté à croire que le problème vient de l'inverseur code/phare au pied. Vérifies l'état des connexions et des cables.

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 22 févr. 2013, 18:37
par sherlock
jackylaroche a écrit :Je serais porté à croire que le problème vient de l'inverseur code/phare au pied. Vérifies l'état des connexions et des cables.
Au fait Nico, quelle est la version de ta B, car toutes n'ont pas le fameux inverseur, qui est si pratique, d'ailleurs....

Re: Variations d'intensité feux de croisement

Posté : 22 févr. 2013, 20:02
par Nico76
Bonsoir !

C'est une version US de 74, avec pare-chocs chromés.

Je n'ai pas encore eu le temps de rechercher la masse (il n'y a rien derrière la calandre), mais j'ai commencé à reprendre toutes les connexions. Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais résolu ça !

Mais qu'est ce que cet inverseur ?