Page 1 sur 1
DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 13:37
par peynot
Bonjour a tous
Après un an et demi de restauration depuis le châssis la mise a feu était prévue pour ce matin.
Je m’attendais a quelques petits dysfonctionnements électriques compte tenu d'un faisceau neuf mais là rien du tout.
j'ai installé la batterie,j'ai actionner le coupe circuit et la rien pas même de courant aux instruments ou autres.
j'ai alors testé le + à la batterie au niveau du démarreur le courant arrivait bien,j'ai alors pensé que je n'avait pas mis l'arrivée + sur le bon plot il y a 2 plots sur le solenoîd j'ai inversé le branchement et la sans mettre le contact,uniquement de tourner le coupe batterie j'ai entendu un sifflement,preuve a mon avis que ce n'était pas la bonne connexion.
j'ai démonté le démarreur et avec un multimetre j'ai testé si il y avait continuité entre les 2 grosses bornes (entrée + et sortie faisceau) rien du tout
il s'agit d'un démarreur neuf mais que je n'ai pas acheté chez mon fournisseur habituel (Moss) est-il défaillant,ma question est comment puis-je le tester ?
merci a tous
Re: DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 14:55
par dodo35
Bonjour peynot,
De quelle année est ta voiture?
Re: DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 15:17
par JMAU
j'ai démonté le démarreur et avec un multimetre j'ai testé si il y avait continuité entre les 2 grosses bornes (entrée + et sortie faisceau) rien du tout
Il n'y a continuité entres les deux "grosses" bornes que si le solénoîde est alimenté et ferme le circuit .
Le démarreur :
Album MG
Les Tests des enroulements (solénoîde - inducteur)
Album MG
Re: DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 16:50
par peynot
merci de vos réponse,j'ai avancé depuis,je viens de démonté le démarreur pour le tester avec une batterie lorsque je mets le + sur la borne concernée et le - sur le moins de la batterie il ne se passe rien,par contre si j'inverse le demarreur tourne mais dans le mauvais sens.
ne serait-il pas possible que ce soit un demarreur prévue pour le + a la masse !
ma voiture est de 1975 donc - a la masse
merci
Re: DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 17:00
par jean-marie
Normalement, un moteur électrique tourne dans le même sens, quel que soit le sens de passage du courant, le problème doit donc être ailleurs...
Es-tu bien sûr qu'il tourne à l'envers (comme le pignon agit sur la couronne, il est normal qu'il tourne en sens inverse de celui du moteur.
Il faut vérifier la mise à la masse du bloc moteur en mesurant la résistance entre la caisse et le moteur, elle doit être inférieur à 1 ohm.
Re: DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 17:12
par peynot
je suis certain qu'il tourne a l'envers,j'ai bien pensé a la masse du moteur mais d'une part j'ai mis une tresse neuve et d'autre part avec le test du demarreur démonté et testé avec une batterie la masse est forcément bonne de plus que pour le test j'ai utilisé des câbles de démarrage donc de forte section
mon idée d'un modele avec + a la masse ?
Re: DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 17:17
par peynot
jean marie une précision,par exemple les ventilateurs electriques de radiateur tournent dans un sens ou dans l'autre en fonction de l'inversion des phases c'est prévu pour
Re: DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 17:24
par jean-marie
Il n'y a qu'un seul modèle de démarreur et quelle que soit la polarité, il tournera toujours à l'endroit, donc s'il y a problème, il vient d'ailleurs, et si le démarreur tourne réellement à l'envers quand il tourne, c'est sûr qu'il y a un problème, mais je ne crois pas trop à ce genre de coïncidences...mais on n'est jamais sûr de rien quand on ne vois pas directement le problème soi-même
Re: DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 17:25
par JMAU
Le moteur seul (en shuntant le solénoïde) du démarreur tournera dans le même sens si tu inverses le sens du courant puisque tu inverses le courant dans l'inducteur ET dans l'induit.
Par contre, pour que le solénoïde pousse le contact pour alimenter le moteur du démarreur et sortir le pignon... il n'y a qu'un sens ... le bon...
Re: DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 17:28
par peynot
jmau
merci de ton explication,mais lorsque j'ai fais mon premier essai le branchement au solénoîde etait apparemment correct donc le courant lorsque j'ai mis le contact aurait du passer sur l'autre borne pour alimenter le faisceau et la non
Re: DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 17:29
par Philoupop
@ Jean-Marie, je suis de ton avis pour ce qui concerne les moteur à courant alternatif.
Pour ce qui concerne les démarreurs auto, je ne te suis plus du tout...
@Peynot, qu'appelles tu "la borne concernée".
Le test absolu consiste à mettre le moins de la batterie sur la carcasse du démarreur et le Plus de la batterie sur la borne repérée par un Plus blanc sur le schéma plus haut. Le démarreur doit tourner.
Si ce test est ok (et seulement si) , tu peux alors conserver le moins sur la carcasse et mettre le plus sur la cosse repérée par un plus rouge sur le schéma. Le démarreur ne tournera pas mais son pignon sortira.
Si rien ne fonctionne, essaie en inversant les polarités de la batterie. Si c'est OK alors cela indiquera que le démarreur est prévu pour le Plus à la masse
Re: DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 17:33
par peynot
c'est absolument certain lorsque je mets le + sur la borne dédié rien et si j'inverse le demarreur tourne a l'envers
bon je crois que je vais commander un nouveau démarreur,c'est rageant car il est neuf mais probablement made in china !!!
je vais commander chez Moss c'est plus sur
Re: DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 17:38
par Philoupop
Rectification pour ce qui concerne le moteur à courant continu (démarreur) :
le changement de polarité ne changera le sens de rotation que si l'inducteur est un aimant permanent.
Si l'inducteur est bobiné, le sens de rotation ne changera pas mais donnera moins de couple car le champ devra s'opposer à un champ magnétique rémanent.
Re: DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 17:40
par Philoupop
Mais Peynot, qu'appelles tu la borne dédiée ???
Re: DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 18:02
par JMAU
Selon moi, un démarreur d'origine de mgb a un inducteur (stator) bobiné . Et le rotor (nduit) est aussi bobiné. Les deux sont montés en série. Une inversion du courant ne donc change pas le sens de rotation.
Par contre ce que je corrige, et que je viens de constater, c'est que le solénoïde marche aussi dans le même sens et apparemment correctement quelque soit le sens du courant... sauf que ça , ça me gêne...
Album MG
schéma piqué sur
http://www.profauto.fr/2-Apports_theori ... arrage.pdf
Re: DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 18:16
par peynot
je confirme,lorsque je mets le plus de la batterie sur le plus blanc sur le schéma le moteur tourne a l'envers donc le pignon ne sors pas ,normal
Re: DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 18:27
par JMAU
je confirme,lorsque je mets le plus de la batterie sur le plus blanc sur le schéma le moteur tourne a l'envers donc le pignon ne sors pas ,normal
Normal : le solénoïde n'est pas alimenté. donc le pignon ne sort pas.
Par contre selon moi, le moteur tourne toujours dans le même sens. puisqu'en inversant le sens du courant, on inverse le sens du courant dans l'inducteur et dans l'induit.
Re: DEMARREUR
Posté : 07 avr. 2013, 19:31
par jean-marie
Mais bien sûr, j'ai changé plusieurs polarités de + à - à la masse, sans autre souci que de repolariser la dynamo.
Question subsidiaire; s'agit-il d'un démarreur à inertie ou à solénoïde ?
Re: DEMARREUR
Posté : 08 avr. 2013, 15:55
par jackylaroche
Bonjour à tous
je confirme: un moteur de démarreur ne peut tourner que dans un seul sens, quelle que soit la polarité avec laquelle on l'alimente. Idem pour le solénoîde... Alors que penser, si il est absolument certain que le démarreur tourne à l'envers:
- modèle ne correspondant pas à l'auto?
- erreur à la construction dans le cablage inducteur/induit?
Re: DEMARREUR
Posté : 12 avr. 2013, 22:03
par Joan
Bonsoir,
Démarreur série, OK, pas de souci de polarité, ça tourne dans le même sens, mais les démarreurs plus modernes, nenni :
Le démarreur est un moteur électrique "continu". Son fonctionnement est basé sur les lignes de forces électromagnétiques. Dans le sens du courant (du + vers le moins) appliqué dans les boucles conductrices et le champ magnétique (inducteur), ceux-ci provoquent ses forces. Si le courant s'inverse de sens, les forces aussi s'inversent. Un moteur "continu" change de sens de rotation quand on inverse le sens du courant (du moins vers le +).
La bobine d'un solénoïde provoque le même phénomène, l'aimant bouge dans un sens avec un courant du + vers le moins, l'aimant bougera dans l'autre sens, si le + et le moins sont inversés.
Ce type de démarreur, qu'il soit inertiel ou à pré-engagement ne fonctionne pas correctement si les polarités ne sont pas respectées.
Cordialement