Page 1 sur 1

Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les roues

Posté : 24 avr. 2013, 12:30
par vwtroudy
Après avoir égrainé les posts je me suis lancé et je vous ai fait quelques photos....

Je précise suite au problème connu du volant qui tire à gauche, j'ai réglé le potar de direction assistée sur une MGF MK2 de 2001 sans Voltmètre et sans lever les roues et oui c'est possible:

Les outils utilisés:
Image

les premiers pas:
Garez-vous avec les roues droites!! c'est mieux

on peut commencer le démontage du support de fusible et du deuxième support direction "sous le volant"
Enlevez les vis et les boulons représentés sur les photos

Image

Image

ça pendouille maintenant

Image

Vous pouvez maintenant mieux visualiser l'emplacement du potar à manipuler

Image

Attaquons-nous aux vis du cache avec la clé torx sécurisé

Image

Et voila le beau potar...

Image

Maintenant action délicate, comment supprimer la colle sécurité, enlevez la première vis et faites levier avec un tournevis pour faire sauter la colle, très facile... remettez la vis et attaquez-vous à la deuxième.
Maintenant redévissez les deux vis d'un demi-tour, ce qui vous permet de manipuler le boitier.
Démarrez et bougez le boitier, le volant tourne tous seul...., ajustez le boitier pour centrer le volant, reserrez les deux vis et faites un test en roulant. Si le volant est bien positionné, reserrez bien et utilisez le pistolet à colle pour sécuriser l'ensemble en comblant l'espace.

Et remettez tout en place...

Je pense que ce n'est pas aussi précis qu'avec un voltmètre, mais honnêtement ça le fait et ça se réalise en moins d'une heure...

Après une petite sortie, pas de problème.... @ bientôt

Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro

Posté : 24 avr. 2013, 12:53
par temp100
peux-je te pomper tout ça pour le mettre sur mon blog ? en te mettant comme référence bien sur !

Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro

Posté : 24 avr. 2013, 13:08
par vwtroudy
pas de problème c'est pour la communauté,
mais on veut bien l'adresse de ton blog.

Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro

Posté : 24 avr. 2013, 13:37
par temp100
suffit de demander .... http://theloulou.e-monsite.com/

la partie MGF est un peu à la traine, depuzis que j'ai commencé la A, je n'ai plus beaucoup de temps pour soigner ma Trophy.

merci , vais mettre tout ça en bonne place :D

Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro

Posté : 24 avr. 2013, 13:59
par temp100
c'est fait ... encore merci ... et si d'autres membres ont fait un tuto, c'est avec plaisir que je l'ajouterais dans mon site

Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro

Posté : 24 avr. 2013, 14:05
par david95
hello

la toi tu as un MGF anglaise, donc volant a droite

Pour une MGF volant à gauche, il devrait y avoir moins de démontage du coup...
Mais on serra peut etre un peu embêté par la console centrale.

Merci

A+

David

Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro

Posté : 24 avr. 2013, 18:02
par fuji
tout simplement merci et Bravo!

Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro

Posté : 24 avr. 2013, 19:35
par vwtroudy
LouLou a écrit :peux-je te pomper tout ça pour le mettre sur mon blog ? en te mettant comme référence bien sur !

Loulou en fait le terme "pomper" est ptetre pas super bien choisi avec le mariage pour tous lol

Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro

Posté : 24 avr. 2013, 19:52
par pascandrea
david95 a écrit :hello

la toi tu as un MGF anglaise, donc volant a droite

Pour une MGF volant à gauche, il devrait y avoir moins de démontage du coup...
Mais on serra peut etre un peu embêté par la console centrale.

Merci

A+

David
Non d avoir le volant a droite est beaucoup plus facile pour oter le cache du potentiometre, chez nous a gauche il est bien caché par le tableau de bord ...
Je sais car je m y suis taper ...

Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro

Posté : 24 avr. 2013, 21:03
par temp23
Nickel le photoreportage.
Par contre il fallait lever tes roues car là ton réglage est plus qu'approximatif.
Le but de lever les roues avant c'était de délester complètement la direction et donc pouvoir détecter la bonne position du capteur.
Là avec le poids de la voiture et le frottement des pneus si ça se trouve ta direction tourne toujours mais tu ne t'en rends pas compte à l'arrêt.

Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro

Posté : 24 avr. 2013, 21:24
par vwtroudy
ba en fait on peut verifier en roulant, et justement le test a été concluant

Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro

Posté : 24 avr. 2013, 22:11
par JMarc
Merci pour ce tuto :)

Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro

Posté : 21 avr. 2014, 14:39
par Fefeu52
Bonjour,

Petites précisions à ce tuto qui est déjà très bon.

Pour ceux qui ont un cric hydraulique, il suffit de lever l'avant par le point de remorquage central qui est derrière le pare-choc.
Une fois les roues en l'air et les vis du potentiomètre desserrées, vous démarrez le moteur, et vous tournez le potard jusqu'à ce que le volant soit centré. Le volant tourne tout seul en fonction du potard, donc c'est assez simple. Une fois centré, vous coupez le moteur (et la batterie pour les peureux et/ou les maladroits) et vous resserrez les vis du potard.

Pour ceux qui veulent un réglage parfait. J'ai lu le tuto avec une pile et un voltmètre .... quelle complexité ! Il suffit de régler le multimètre sur ohm-mètre, pas besoin de pile. Vous mesurez la résistance entre le fil jaune et le fil noir. Pareil entre le vert et le noir. Ces 2 valeurs (qui sont de l'ordre de 1 KOhm) doivent être égales. Perso il fallait 0,94KOhm. Quand j'ai resserré le potard, ça a bougé d'un chouilla mais bon, c'est pas important. Et dans ce cas là, pas besoin de cric, juste de mettre le volant bien droit avant de commencer. Sachant qu'un multimètre coute 10€ et est plus ou moins indispensable pour tout bricoleur, c'est à mon avis la plus simple et la moins couteuse des solutions.

PS : la taille du tournevis torx sécurisé, c'est T25 ;-)

Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro

Posté : 23 avr. 2014, 19:11
par temp23
C'est clair il vaut mieux avoir l'avant de levé surtout que c'est très facile à faire.
Roues au sol et sans multimètre ce serait plus qu'approximatif.

Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro

Posté : 23 mai 2014, 11:40
par mg-lex
La classe, je m'y atèle dès ce soir.
Et oui, il s'agit de l'un des petits défauts de ma ptite nouvelle ^^.

Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro

Posté : 23 mai 2014, 13:48
par FloTF
Merci pour ce tuto :)

Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro

Posté : 15 mars 2018, 15:45
par matpatou
Ya plus les nimages.... what a pity!