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help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 13:36
par william1707
Bonjour à tous,

Dans 5 jours la petite TF doit être prétée pour un mariage, et pas de bol, un problème est survenu aujourd'hui, il me reste 5 jours pour le régler.

Problème :
la voiture ne démarre plus. le démarreur fonctionne.


Contexte en 9 étapes :

1/ Lavage au karcher de la voiture la veille du problème.

2/ La batterie était pleine (car branchée sur un appareil qui maintient la tension en s'activant si besoin)

3/ Démarrage nickel ce matin pour une ballade de 1h30 (je n'ai pas coupé le moteur pendant la balade)

4/ au bout de 20 minutes de route : voyant batterie qui s'est allumé lors d'une montée en régime à 6000 tour

5/ Le voyant c'est maintenu allumé environ 30 minutes , puis s'est éteint

6/ de retour à la maison, au ralenti dans le garage, voyants ABS et direction assisté se sont allumés, ils se sont éteint dés que le moteur est monté un poil ds les tours. La direction assisté ne marchait effectivement pas quand le voyant était allumé.

dans le même registre : ma radio se coupait en roulant à 3000 tours si je montais le son, si je montais en regime, alors elle supportait un son + fort
==> il y a donc un souci de consommation d'électricité par rapport à ce qui est généré ? (si + ds les tours alors pas de soucis )

7/ voiture ds le garage, moteur toujours allumé : ventilo de refroidissement se met en marche, je coupe le contact, ventilo toujours en marche.

8/ je tente de redémarrer la voiture : le ventilo se coupe, elle ne démarre pas ( mais bruit ok du démarreur )

9/ j'ouvre le capot avant, je branche le chargeur de batterie uniquement à la masse : le ventilo redémarre.



avez vous des idées sur l'origine de cette panne ?

Comment puis je contrôler l'alternateur ?

il y a t il un fusible qui pourrait être en cause ?

merci de vos réponses sur ce problème
William

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 13:42
par RDV DE LA REINE
Bonjour

jette un oeil là dessus :)

http://theloulou.e-monsite.com/pages/tuto-mgf/

Y a l'alternateur

http://theloulou.e-monsite.com/pages/tu ... ateur.html

Je pense que bien au soleil la voiture va sècher et qui sait.... :)

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 13:48
par RDV DE LA REINE

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 14:52
par T trophy R
*SMS* un probleme de batterie en effet. donc soit un fusible HS (regarde celui du coffre à gauche et ceux sous le volant au cas où mais en principe *SMS* celui du coffre qui gère l'alternateur.
Si tout ok regarde les fiches de connection de l alternateur dans la baie moteur.

Vérifie si la courroie est bien tendue

Si tout ok alternateur hs...

Sur oscaro *SMS* pas trop cher et ce sera fait pour le mariage.

Au pire du pire prends deux batteries chargées à bloc pour le mariage... Tu tiendras 200km normalement ;)

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 15:08
par mg1921
Voir aussi l'etat de la grosse tresse métal de mise à la masse .
j'ai oublié le nom

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 16:13
par william1707
Hello,

merci pour vos réponses rapides,

dans l'interval de temps , j'ai trouvé ce topic :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... A&start=40

qui parle des même points que vous mentionnez plus haut.

je ne trouve pas le fusible sur ma voiture , mais plutot un cable que j'ai pris en photo, est ce celui ci ?

comment fait on pour le controler ?

merci
William

ImageAlbum MG

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ImageAlbum MG

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ImageAlbum MG

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Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 16:18
par william1707
je me demande le fameux fusible que je ne vois pas me ce serait pas fait la malle ...

est ce qu'un collegue du forum ayant une TF pourrait le prendre en photo la baie moteur avec le fameux fusible et son point de fixation ?

merci ...
w.

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 16:27
par william1707
en tout cas, et autant que je m'en souvienne je n'ai jamais vu, ce qui se trouve ci-dessous.


ImageAlbum MG

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 17:00
par RDV DE LA REINE

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 17:06
par william1707
merci

dans ces documents ils ne font pas non plus mention du fusible d'alternateur dans la baie moteur !

soit loué celui qui l'a repéré ! ;)

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 17:13
par RDV DE LA REINE

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 17:19
par RDV DE LA REINE
il est là :)

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 31&t=21338

"le fusible tout seul situé dans le compartiment moteur. il est dans la petite boîte blanche au milieu de la cloison pare-feu, visible du coffre"

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 18:08
par william1707
j'ai trouvé enfin le fusible de la baie moteur, pour moi il n'est pas dans une boite blanche , on voit dans quoi il est encapsulé dans la photo ci-dessous

ImageAlbum MG


mauvaise nouvelle pour moi, je viens de tester ce fusible, il est bon ...

une autre piste à tester avant de commander un alternateur ?

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 18:25
par william1707
et je voulais savoir quelle était la longueur pour la courroie d'alternateur ?

merci

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 18:49
par william1707
je viens de mettre le voltmetre sur les poles de la batterie , moteur tournant : 12.2 V

et pas les 13.5 V ..

donc je pense que l'alternateur est mort.. ( fusible 80 A OK )

vous confirmez ?

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 19:27
par JMarc
Lorsque tu accélère, qu'elle est la tension? Fluctue telle ?
Marina a eu ce problème, cela venait du contacteur de la,cle de contact
Tu démonte les habillages autour du volant et tu vérifie l'état des contacteurs si nécessaire tu pulvérise un peu de wd40

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 20:10
par MaximeR
du wd 40 pour les contacts ?

peut être mesurer la tension entre la masse et le fusible moteur tournant?

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 20:15
par william1707
la tension ne varie pas non...

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 20:27
par william1707
j'ai une TF 135 avec clim...

quel alternateur choisir ?

sur oscaro j'ai les choix suivant :

http://www.oscaro.com/alternateur-mg-mg ... 25-2699-gt


sur rimmerbros ils font la distinction :

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000037

merci ..

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 21:08
par william1707
alea jacta est , j'ai commandé l'alternateur et la courroie ..

y a plus qu'à recevoir et monter..

c'est à quelle moment que je croise les doigts ?

Re: help urgent

Posté : 14 juil. 2013, 21:09
par T trophy R
Ce qui est bizarre quand on lit ton histoire, c'est que j'ai l'impression que ca recharge un peu quand même car les symptômes "disparaissent" quand t'accélères.

J'ai exactement les mêmes problèmes mais moi ils persistent pour n'importe quelle accélération, et le moteur fini par couper après que tous les éléments consommateurs aient laché les uns après les autres... Donc alternateur HS.

Dans ton cas, quand t'accélères ca revient. Bizarre... (courroie mal tendue qui tournerait mieux à haut régime? Bizarre aussi car courroie lisse...)

Re: help urgent

Posté : 15 juil. 2013, 08:03
par william1707
oui tu as raison Tt R ..

J'ai fait un second tour hier après avoir mis en charge la batterie 2h , je suis tombé en panne sur la route : plus de jus, au bout de 30 minutes

j'ai commandé l'alternateur , mais je vais controler la courroie avant de tout démonter.

en tout cas j'ai bien une tension faible aux bornes de la batterie : 12.2 V et cela même quand le moteur prend des tours.

Re: help urgent

Posté : 15 juil. 2013, 12:29
par JMarc
MaximeR a écrit :du wd 40 pour les contacts ?

peut être mesurer la tension entre la masse et le fusible moteur tournant?
Absolument !
On s'en sert beaucoup en aéronautique
Cet bon pour les contacts et le point éclair est très haut

Re: help urgent

Posté : 22 juil. 2013, 08:51
par william1707
ET hop, voila un dernier message pour cloturer le sujet.


En cause du problème : Alternateur mort.

Alternateur et courroie changer à temps pour le mariage .

Merci de vos réponse qui on permis de cibler le problème.

William