Tf 135 - Devis JDC

Echappement, carburant, ...
Répondre
TechnX
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2012, 19:27
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2004

Tf 135 - Devis JDC

Message par TechnX »

Très cher mgtiste,

J'ai besoin de votre aide et de vos précieux conseils.

J'ai emmené ma MG TF pour sa révision et le garagiste m'a annoncé la douloureuse nouvelle: la petite fait son premier joint de culasse (cohérente vu que le niveau de liquide de refroidissement avait dernièrement très rapidement baissé).

J’ai confiance quand au diagnostic de mon garagiste (Bonnet sport – Prestige motors à Champigny) mais je suis un peu assommé par le devis.

J’aimerais connaitre votre avis sur celui-ci et savoir si vous connaissiez un garage compétent capable de fournir le même service pour un service de qualité.

Image

Je dois leur dire demain si j’engage les réparations chez eux.

Je suis à votre écoute et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,
Avatar du membre
flutch27 (trophy)
Messages : 266
Enregistré le : 09 juil. 2011, 09:43
Région : Belgique
Type : F
année : 2002

Re: Tf 135 - Devis JDC

Message par flutch27 (trophy) »

Salut,
Bienvenue au club ! La mienne vient de partir ce matin pour un joint de culasse aussi . Moi ça pisse carrément un petit jet d'eau au plan de joint en dessous du collecteur d'échappement ! Le mécano n'a jamais vu ça !!! Il espère même que c'est pas plus grave , quoi je sais pas ?? culasse ??
Enfin pour répondre à ta question mon dernier joint m'avais couté 1580€ en black . Toi c 'est un garage donc je pense que c'est les prix . Ici moi, ce sera encore du black mais il ne sais pas me donner de prix donc ca me fais encore plus peur ! (Moi c'est une vvc 160)
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Tf 135 - Devis JDC

Message par Spootneek156 »

On a vu largement plus cher.

Je dirais que 8h de main d'oeuvre c'est honnête. (bon après 100€ TTC l'heure c'est un peu abusé mais ça semble être le tarif de tous les garages aujourd'hui)

Par contre les pièces sont chères:
La courroie de ditribution à 55€ HT alors que c'est 20€ TTC sur Oscaro.
Pareil pour l'huile : 22€ HT par litre alors que les 5 litres de Castrol GTX 10W40 sont à 26€ TTC à Carrouf !
Les vis de culasse: 150€ HT et 70€ TTC sur Oscaro
etc ...

Bref les pièces sont deux fois plus chères en HT qu'elles ne devraient l'être en TTC mais il semble que les garagistes prennent leur marge sur les pièces aussi !

Par contre le devis ne stipule pas s'il s'agit d'un joint de culasse renforcé (multi layers) ou d'un normal... il faut impérativement le renforcé.
Et il manque aussi la pompe à eau qui doit être changée.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Tf 135 - Devis JDC

Message par T trophy R »

Il ne compte que 8litres de liquide aussi... La purge = 12 ou 13 litres, pour un jdc il y a de la perte puisqu'il faut partie d'un circuit complètement rincé.

Pour le prix, tout est relatif. On en a parlé pas mal sur le forum (n'hésitez pas à utiliser le bouton recherche)... Entre un devis à 1000 euros où il n'y a pas de nettoyage culasse dans les règles de l'art, pas de réalésage alors que parfois nécessaire, pas de super vidange du circuit de ldr etc...

Disons que les devis très bas se situent à 800 euros, les devis très hauts à 2000 euros. 1500 euros, t'es dans la moyenne...

Juste pour avoir une idée, demande un devis auprès de sylvain, le chef d'atelier du garage "kia auto sport" à Migné Auxances à Poitiers. C'est loin de chez toi certes, mais au pire tu la laisse un jeudi, tu vas au futuroscope et je suis sur qu'avec la différence de prix il te restera même des sous pour te taper un resto avec madame. Dis lui que tu viens de la part "du jeune en mgf trophy jaune, celui qui en a eu pas mal sur poitiers" (il m'a entretenu toutes mes mg depuis bientôt 9 ans). Je pense qu'il peut te sortir un devis intéressant.

C'est pas la porte à côté, mais c'est une ancienne concession MG, des jdc sur le moteur kserie il en a fait des dizaines et des dizaines pour ne pas dire des centaines, il est en fin de carrière et connait parfaitement la voiture, il est scrupuleux et les tarifs sont made in kia... Pas chers et garantis!
TechnX
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2012, 19:27
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2004

Re: Tf 135 - Devis JDC

Message par TechnX »

Merci pour vos réponses !

Effectivement la main d'oeuvre me semble correct: des heures chers mais seulement 8h à ce prix.
Concernant les pièces, elles sont par contre très cher (j'ai regardé le prix de l'huile: elle était vendu ailleurs 2fois moins cher !). J'ai partagé mon opinion avec le chef d'atelier: il en est conscient mais ne ferra pas d'effort. Sa réponse est qu'il achète parfois les pièces plus cher que le prix de vente sur internet. Néanmoins il marge, et beaucoup à mon goût, mais je suis qu'un simple conducteur.

Concernant le JDC, le devis est pour un joint "classique" provenant de chez Xpart, quand je lui ai fait part de mon désir d'installer un joint renforcé, il m'a précisé qu'il faudra ajouter quelques € supplémentaires...

Je vais contacter demain votre Sylvain afin d'avoir son avis, sachant que la voiture est roulante (bien que sa prochaine et unique destination sera un garage).

A bientôt.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Tf 135 - Devis JDC

Message par T trophy R »

Un joint classique?

Alors là par contre désolé, mais c'est du n'importe quoi... Pour 50 euros de plus, tu garantis le joint 2 à 3 fois plus de kilomètres qu'un joint "classique", et encore, un joint de culasse renforcé ne posera en principe plus de problème si le conducteur respecte les temps de chauffe et prend soin de son véhicule.

Autant le reste j'étais plutôt positif sur l'appréciation de ton garage, autant là je trouve cela vraiment "bizarre" qu'il te propose un joint classique... Connait-il le moteur et sa réputation à "fumer son joint de culasse"?
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Re: Tf 135 - Devis JDC

Message par Godinou »

En simple remarque des remarques de T Trophy R, qu'en est-il du contrôle de hauteur des chemises, rinçage du circuit (histoire de pas te faire une pompe a ensuite avec surchauffe)...

Bref, sans remettre en cause ton garage, un joint de culasse c'est facile à diagnostiquer. C'est souvent plus délicat à BIEN faire, et d'en trouver les cause...

Des garages qui connaissent le K y en a quelques uns, le plus dure est souvent de les trouver... Partant de ce principe et sans aucunement connaitre le garage évoqué par T trophy R, la proposition peut valoir le coup. ne serait ce que pour transformer une "douloureuse" en bon souvenir...

Godinou
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Tf 135 - Devis JDC

Message par T trophy R »

Pour un jdc, il est clair et net que je n'irai nul part ailleurs que dans un garage lotus / rover et si possible à Kia de Migné auxances. La dernière fois que je l'ai vu, pour ma trophy, on en parlait justement. Il me disait que cela lui "manquait" de faire des jdc, car c'était intéressant, un vrai travail de mécanicien.
Clair que lui, il connait son taff et il aime ça. Son travail a énormément perdu en "qualité" depuis qu'il travaille sur du kia... Jamais de souci particulier à part de l'électronique. Tout se diagnostique par ordinateur...
TechnX
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2012, 19:27
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2004

Re: Tf 135 - Devis JDC

Message par TechnX »

Bonsoir,

Je prends note de vos conseils et j'appel le garage Poitevin demain matin.

J'ai trouvé les coordonnées de ce garage dans la liste des garages référencés dans un post de ce forum. Au vu du discours, ils semblent bien connaitre les MG mais ne semblent pas pousser le diagnostic pour déterminé ce qui a provoqué la faiblesse de ce JDC.

Je suis conscient également que la prestation actuelle de révision me sera facturé, et probablement au prix fort, si je ne fais pas les réparations chez eux.

Encore une fois, je suis preneur de bonnes adresses (surtout si elles sont en RP).

Merci et à bientôt.
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Re: Tf 135 - Devis JDC

Message par Godinou »

A une certaine époque, un garage était plutôt connu, je crois, à Saint Germain en Laye.

Il est sans doute répertorié dans les bonnes adresses...

Tu dois aussi pouvoir regarder sur les forums Lotus : même moteur pour certaines, mêmes contraintes et surtout mêmes soins exigés.

;-)

Godinou
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6638
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Tf 135 - Devis JDC

Message par MaximeR »

Hello,
(edit : oups ... my bad, j'ai confondu avec un autre garage ... )

Ce qui me surprend, c'est qu'il s'agit d'une "estimation", pas d'un "devis"...
TechnX
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2012, 19:27
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2004

Re: Tf 135 - Devis JDC

Message par TechnX »

Bonjour,

J'ai contacté Sylvain ce matin, en cette période de congés, il n'a pas le termps de faire un devis préçis mais estime les travaux aux alentours de 1600/1700€ (en se basant sur une précédente facture).

En ajoutant les frais d'A/R + les coûts du garage actuel... Je vais demandé au garage de Champigny de faire les travaux avec un JDC renforcé.

Ainsi, je ferai passé la douloureuse au plus vite, et je pourrai profité des beaux jours qu'il nous reste :)

A bientôt.
Avatar du membre
gwing
Messages : 704
Enregistré le : 21 janv. 2012, 19:09
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 2007

Re: Tf 135 - Devis JDC

Message par gwing »

Essaye de contacter www.garage-sir-lucas.com
Il me semble que le prix tourne autour de 1500€ et au moins tu peux etre sur que c'est un pro qui connait par coeur le K qui s'en chargera
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité