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Purge circuit de frein

Posté : 20 août 2013, 11:04
par roulet
Bonjour à tous.
J'aimerai faire la purge du circuit de frein de ma Midget de 1974, car je n'et aucune idée de la dernier fois ou cela à été fait.

J'ai besoin de votre aide pour savoir de quoi j'ai besoin pour cette operation ( à par bien le liquide de frein).

Merci pour votre aide.
roulet

Re: Purge circuit de frein

Posté : 20 août 2013, 11:15
par Philoupop
Sujet mainte fois évoqué, le principe est le même sur la B : ...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/search.php

Re: Purge circuit de frein

Posté : 20 août 2013, 11:18
par alan
Sujet(s) similaire(s) : Purge circuit de refroidissement midget 1500 de 77; purge de frein; Purge de freins - méthode alternative ?; Midget : purge du récepteur et grosses mains; circuit d'embrayage; coupe circuit; L'huile du circuit de freinage sur une midget; Frein; frein a règler; Frein a main;
sous le bandeau en haut... :)

Re: Purge circuit de frein

Posté : 20 août 2013, 11:19
par Philoupop
Aller, je suis bon prince : http://canevet.org/spip.php?article268
ma grand'mère disait souvent "aide-toi et le ciel t'aidera"

Re: Purge circuit de frein

Posté : 20 août 2013, 11:23
par Philoupop
Sorry, j'ai envoyé le lien pour la purge de l'embrayage.. mais tu trouveras sans peine en cherchant un peu.

Re: Purge circuit de frein

Posté : 20 août 2013, 11:27
par roulet
Je vous l'avoue que j'ai pas chercher trois heures.
Merci pour vos réponse.
roulet

Re: Purge circuit de frein

Posté : 20 août 2013, 11:36
par alan
ya pas d'mal :D

Re: Purge circuit de frein

Posté : 20 août 2013, 11:53
par saby
"...de quoi j'ai besoin..."

vous avez besoin d'une clé (sauf erreur 5/16")(si les purgeurs ne sont pas trop pourris, avec une bonne clé six pans de 8 (mm) ça peu le faire) pour déserrer les purgeurs, d'un morceau de tuyau transparent, cela vous permettra de voir les bulles, qui s'emboîte à force sur le purgeur, d'un récipient également transparent pour recueillir le vieux liquide de frein, il vous faut également une personne pour appuyer sur la pédale de frein.
l'idéal et d'utiliser l'outil Eezibleed qui permet de purger les freins tout seul et en plus il évite de maltraiter les coupelles du maître cylindre

https://www.youtube.com/watch?v=Rw9yzCcF-Ww

Re: Purge circuit de frein

Posté : 20 août 2013, 12:18
par roulet
Merci Saby.

Re: Purge circuit de frein

Posté : 09 nov. 2013, 17:56
par JL56
Je suis en cours de remontage de ma MGB 1974 origine US.
Cet après-midi, j'ai attaqué la purge des circuits hydrauliques.
L'outil de purge vendu par les fournisseurs de pièces ne dispose pas d'un couvercle au diamètre approprié pour un bol du MC MGB origine US.
Par conséquent, pour me faciliter la tâche, et pouvoir réutiliser le liquide de frein sortant des vis de purge, j'ai élaboré un système....qui fonctionne.
ImageAlbum MG

Pour ce faire:
- Être en cheville avec un proctologue, lui soutirer quelques gants (protection de base dans le métier)
- Disposer d'une pompe à vélo (encore faut-il être sportif)
- Avoir à disposition un "serflex"
- Couper le bout du majeur (c'est celui qui sert ... à ce que vous voulez...), fixer le majeur en double épaisseur sur l'embout de la pompe et étanchéifier avec le serflex
ImageAlbum MG

- Remplir le Bol du MC de Liquide de Frein
- Placer le gant sur le bol du MC en le retournant plusieurs fois sur lui-même, afin d'obtenir une bonne étanchéité
- Pomper pour faire gonfler le gant
- Ouvrir les vis de purge 1 par 1 sans nécessairement commencer par la + éloignée. Le liquide va pénétrer le circuit et s'écouler dans un bocal propre prévu à cet effet
ImageAlbum MG

- Suivre par transparence le vidage du Bol,
- Le remplir à nouveau avant qu'il ne soit complètement vide avec notamment le liquide de frein récupéré et dépourvu de toute Bulle d'air
- Pomper afin de gonfler le gant, Purger et Recommencer l'opération tant que nécessaire

Ce mode opératoire permet ainsi:
- d'agir seul dans un temps record (soit 1/2heure)
- de minimiser la conso de Liquide de Frein.
- de ne supporter aucun coût supplémentaire
Cette démonstration est bien entendu sans prétention.
Bonne Purge !!!

Re: Purge circuit de frein

Posté : 09 nov. 2013, 18:32
par alan
C'est une solution......mais pas pour moi :)
sinon ....je me suis laissé dire que le bouchon en question etait utilisé sur certaines autos
made in USA :)

Re: Purge circuit de frein

Posté : 09 nov. 2013, 18:48
par geronimo
Bonsoir,

L'eezy bleed est livré avec plusieurs bouchons dont l'un convient à la MG A.
C'est un peu plus cher que la solution de JL56 mais c'est réutilisable.

A+

Re: Purge circuit de frein

Posté : 09 nov. 2013, 18:59
par alan
ben oui .......mais le bouchon US n'est pas dans le kit :)

Re: Purge circuit de frein

Posté : 10 nov. 2013, 08:35
par mg50
bonjour,sur ma Martin je n'arrivais pas a purger mes freins arrières je l'ai soulevée de l'avant ,ouvert les vis de purge et la ça coulait sans pomper et pas besoin d'être 2

Re: Purge circuit de frein

Posté : 10 nov. 2013, 12:01
par ericrac
alan a écrit :ben oui .......mais le bouchon US n'est pas dans le kit :)
bonjour
moi j'ai gardé le vieux bouchon du MC aprés son remplacement, un trou de 10mm deux joints et je peux utiliser le easy bleed

Re: Purge circuit de frein

Posté : 10 nov. 2013, 14:49
par alan
oui c'est aussi ma solution... :)
quand je vois le prix de vente de ce morceau de plastique chez les revendeurs.... :(

Re: Purge circuit de frein

Posté : 10 nov. 2013, 15:35
par sherlock
La solution du gant de spécialiste est astucieuse, je vais éviter d'ironiser sur le type de gant, ça a déjà été fait.

Sinon, je ne sais pas à combien certains revendeurs le proposent, mais je l'ai parfois vu en promotion en UK à 12 livres, chez Wicks, je crois (l'équivalent de Leroy-Truc ou Bricomachin).

Re: Purge circuit de frein

Posté : 10 nov. 2013, 16:00
par saby
"...à combien..."

£8.12 chez Leacy

http://www.leacyclassics.com/aau3815.html

Re: Purge circuit de frein

Posté : 10 nov. 2013, 16:05
par BLAIREAU
j'ai du mal a m'expliquer le fonctionnement avec le gant :voyons:

Il n'y a aucune valve dans le systeme, donc lorsqu'on actionne la pompe un coup, il y a une légère mise en pression, mais dés qu'on relache la pompe cette pression disparait :L

d'autre part le "easybleed" fonctionne sous 1 ou 2 bars de pression, alors qu'avec le gant ça doit etre environs 10 fois moins :beuh:

Re: Purge circuit de frein

Posté : 10 nov. 2013, 16:41
par JL56
Il n'y a aucune valve dans le systeme, donc lorsqu'on actionne la pompe un coup, il y a une légère mise en pression, mais dés qu'on relache la pompe cette pression disparait
Non pas tout à fait car il y a étanchéité entre le branchement sur la pompe et celui sur le bol.
Du fait l'élasticité du "gant" il y a possibilité de pomper plusieurs fois. C'est important lors de la purge des étriers avants, le liquide ayant du mal à traverser les méandres de l'étrier.
d'autre part le "easybleed" fonctionne sous 1 ou 2 bars de pression, alors qu'avec le gant ça doit etre environs 10 fois moins

Soit, ce n'est pas cela l'important.
1- le liquide tend à descendre par gravité
2- la pression émise tend simplement à le pousser
3- en pompant lors de l'opération, cela donne l'assurance de ce que le circuit soit bien alimenté sans présence d'air
4- le système ne provoque pas d'émulsion, ainsi le liquide en sortie des visses de purge dépourvu de bulles d'air peut être réutilisé immédiatement.

Cela dit cette méthode (un peu "Mac Giver"), permet avant tout d'opérer seul et simplement.

Re: Purge circuit de frein

Posté : 10 nov. 2013, 19:29
par MarGarette
j'ai ce model => Gunson Easy bleed brake bleeding system et franchement c'est tres bien et pratique quand on purge seul.

Re: Purge circuit de frein

Posté : 10 nov. 2013, 22:36
par Jean-Pascal
Bonsoir,
La solution du ballon est peut être plus simple que celle du gants. Et on a le choix des couleurs et des formes.
ImageAlbum MG

Jean-Pascal

Re: Purge circuit de frein

Posté : 14 nov. 2013, 21:43
par Jeff912
And the winner is : Jean-Pascal !

Merci à toi, je ne pensais pas apprendre autant de choses en me marrant autant sur c e forum. MAIS ENCORE FAUT-IL AVOIR DES BALLONS !
Pour ma part, c'est avec ma belle, à la pédale depuis 30 ans, ça l'oblige à une visite dans le garage, à faire allégeance une fois par an à mes "pousse- lache".
Et je en récupère jamais le liquide, pas si cher, qui aime à être rafraîchi toutes les X années. JEFF

Re: Purge circuit de frein

Posté : 20 nov. 2013, 18:42
par Dam1985
Moi j ai purgé mon embrayage de la sorte car je narrivais pas a le faire avec la maniere traditionnelle du "appuis, relache, appuis, relache..."
J ai rempli une grosse seringue de liquide de frein que j ai branché sur la valve de purge via un tuyau d aquarium puis j ai pressé la seringue jusqu a ce qu il n y ait plus de bulle d air qui remonte dans le bol, 10 mm montre en main et seul.
Est il possible de faire la meme chose pour les freins? dans le doute j ai fais comme d habitude "appuis, relache, appuis relache...", ba oui!!!

Re: Purge circuit de frein

Posté : 20 nov. 2013, 21:55
par sherlock
M'étonne pas que tu ais eu des difficultés à le purger, comme on dit en anglais "it's a pig to bleed". Une autre technique est de démonter le récepteur et de le laisser pendre au bout de la durite, il se purge mieux ainsi.

Ta technique de le purger à l'envers fonctionne bien aussi, il faut juste veiller à ne pas faire déborder le cylindre émetteur.