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Choix LDR

Posté : 27 août 2013, 12:16
par swatch72
Bonjour,

J'ai une question qui va peut-être paraître naïve, mais je viens de purger mon circuit de refroidissement (pour un changement de vanne de chauffage). Une fois la nouvelle vanne remontée, il me faudra remplir à nouveau le circuit.
Je me posais les 2 questions suivantes :
- Quel liquide choisir ? Marque ou pas marque ? Avec antigel ou non ? Quel prix faut-il mettre ?
- Quelles sont les précautions à prendre pour être sûr que le circuit soit bien plein ?

Autre petite question, les 2 vis de fixation de la vanne sont rouillées et légèrement grippées. Est-ce que je peux utiliser un produit type WD 40 ?

D'avance merci.

Re: Choix LDR

Posté : 27 août 2013, 12:29
par sherlock
swatch72 a écrit : - Quel liquide choisir ? Marque ou pas marque ? Avec antigel ou non ? Quel prix faut-il mettre ?
J'utilise n'importe quel liquide acheté au supermarché du coin, sans probleme depuis 15 ans, mais il parait que ça n'est pas bien.
swatch72 a écrit : - Quelles sont les précautions à prendre pour être sûr que le circuit soit bien plein ?
Sur une 77, je pense qu'il vaut mieux lever un peu le nez de la voiture, sinon, le point de remplissage n'est pas le point le plus haut du circuit de refroidissement, mais attendons la confirmation de ceux qui ont une B de ce modèle, la mienne est une 74 avec bouchon de radiateur.
swatch72 a écrit : Autre petite question, les 2 vis de fixation de la vanne sont rouillées et légèrement grippées. Est-ce que je peux utiliser un produit type WD 40 ?
Bien sûr.

J'ai fait un petit tuto sur le changement de cette vanne ici : http://canevet.org/spip.php?article169

Re: Choix LDR

Posté : 27 août 2013, 12:41
par swatch72
Merci pour ces informations.
Pour le tuto, c'est celui que j'ai utilisé. Sans cela je n'aurais pas eu le courage de me lancer.
J'ai eu aussi une petite mésaventure avec la purge, le premier litre de LDR est tombé à coté de la bassine ;-)

Re: Choix LDR

Posté : 27 août 2013, 12:46
par JMAU
les 2 vis de fixation de la vanne sont rouillées et légèrement grippées.
Un passage sur brosse nylon montée sur une perceuse, puis avec un "spray 3 en un" antirouille et tes vis sont neuves...
Quelles sont les précautions à prendre pour être sûr que le circuit soit bien plein ?
Ouvrir en grand le circuit chauffage intérieur...

Vérifier régulièrement le niveau du vase d'expansion?

Re: Choix LDR

Posté : 27 août 2013, 13:00
par dany B
Bonjour!

A moins que ce soit indispensable pour une autre raison, il n'est nullement nécessaire de vidanger le circuit pour changer la vanne de chauffage...

"J'ai eu aussi une petite mésaventure avec la purge, le premier litre de LDR est tombé à coté de la bassine ;-)................"

La purge se fait toute seule en laissant le moteur tourner avec la vanne de chauffage ouverte, il suffit de compléter le niveau ce qui ne peut être fait qu'une fois le calorstat ouvert.(c'est à dire moteur à température de fonctionnement).
Revérifier le niveau après un tour d'essai.

Re: Choix LDR

Posté : 27 août 2013, 13:30
par swatch72
Bonjour,
J'ai choisi de vidanger parce que cela n'a pas été fait depuis un moment sans doute (vu la couleur). De plus, je ne sais pas ce qu'il y avait comme liquide et l'appoint avait été fait avec du LDR 1er prix.
Maintenant, je sais ce qu'il y aura dedans...