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mon moteur surchauffe
Posté : 02 sept. 2013, 23:21
par 79gb
bonjour a tous ,j'ai un probleme que je comprend pas ,mon mgb moteur frais rebati surchauffe, j'ai un thermostat neuf de 160 , j'ai meme changé la pompe a eau qui etait encore bonne ,mon radiateur est tres bon ,je me demande si il y a une maniere special de purgé air dans le systeme ,mon modele est un mgb 1979 ,merci de vos conseil
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 03 sept. 2013, 06:53
par sven
Débrancher une durite située en partie supérieure du circuit de refroidissement pour purger l'air qui est emprisonné dans le haut du circuit (une du circuit de chauffage par exemple)
Faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que du liquide qui sort en complétant le niveau par le radiateur
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 03 sept. 2013, 13:22
par Jeff912
Step 0 : es- tu sûr qu'il surchauffe ? (fiabilité de ton indicateur)
Step 1 : vider l'air par le haut, en effet,
Step 2 : je commencerais par enlever le thermostat. C'est le plus facile.
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 03 sept. 2013, 16:44
par 79gb
Jeff912 a écrit :Step 0 : es- tu sûr qu'il surchauffe ? (fiabilité de ton indicateur)
Step 1 : vider l'air par le haut, en effet,
Step 2 : je commencerais par enlever le thermostat. C'est le plus facile.
comment verifié si indicateur est bon ? ,, oui le moteur semble tres chaud mais sans surchauffé ,l'aiguille se tiend dans le rouge en ville et juste un peut avant le rouge sur la route , je vais essayé de sortir air et meme enlevé thermostat pour voir la difference ,,merci
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 03 sept. 2013, 18:12
par JMAU
Tu as du rouge sur ta jauge de température d'eau ???
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 03 sept. 2013, 18:55
par 79gb
JMAU a écrit :Tu as du rouge sur ta jauge de température d'eau ???
oui c'est un 79 'il est comme celui la
Album MG
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 03 sept. 2013, 19:14
par JMAU
OK
La zone rouge correspond à quelle température?
C'est une sonde électrique ou une capsule d'éther?
Tu peux la tester avec une casserole d'eau chaude et un thermomètre (qui monte au moins jusqu'à 100°C pour ne pas l'exploser)
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 03 sept. 2013, 19:15
par sven
S'il y avait encore beaucoup d'air dans le circuit de refroidissement, tu l'entendrais au bruit de la pompe. Les bulles d'air créent de la cavitation.
çà ferait comme un bruit de grognement irrégulier.
Je penche pour une mauvaise indication de la jauge
Il faudrait l'étalonner
Si tu as un thermomètre qui monte suffisamment en température (jusqu'à 100°C), tu peux le plonger dans le radiateur et vérifier.
Attention au risque de projection au moment de l'ouverture du bouchon quand même
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 03 sept. 2013, 19:18
par Seb72
Ci c'est un modèle de 79, il devrait avoir un vase d’expansion, et non un bouchon sur le radiateur...je me trompe?
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 03 sept. 2013, 19:37
par anneauxdin
Lorsque je remplace le ldr de ma voiture, je la positionne dans ma descente de sous/sol, de la sorte à ce que le radiateur de chauffage soit plus bas que le radiateur principal.
Je n'ai jamais eu de soucis de remplissage en appliquant cette méthode.
Vous allez me dire, oui mais je n'ai pas de descente de sous/sol. Bon alors, à part vous dire c'est con

vous pouvez aussi monter la voiture sur des rampes, ou plus empirique, coller un cric roulant sous le cross member, en prenant soin de protéger la tôle et de lever la voiture.
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 03 sept. 2013, 19:45
par BLUESY MINDS
Seb72 a écrit :Ci c'est un modèle de 79, il devrait avoir un vase d’expansion, et non un bouchon sur le radiateur...je me trompe?
Oui c'est ça. j'ai le même.
Mon aiguille est tout le temps dans le rouge, et pourtant la voiture ne chauffe pas plus que ça.
Le ventilo ne se déclenchant que vraiment en cas de fortes chaleurs dans les embouteillages.
Cela dit, c'est quand même chiant et flippant. J'aimerai bien moi aussi le ré étalonner ou vérifier la sonde.
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 03 sept. 2013, 20:26
par sven
Seb72 a écrit :Ci c'est un modèle de 79, il devrait avoir un vase d’expansion, et non un bouchon sur le radiateur...je me trompe?
La T° du liquide dans le vase d'expansion risque d'être inférieure à celle du radiateur.
Pour l'étalonnage, il vaut mieux mesurer la T° dans le radiateur s'il est muni d'un bouchon.
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 03 sept. 2013, 21:56
par anneauxdin
Un thermometre IR a 30e est tout aussi precis et surtout moins risqué pour les brulures.
Autre avantage, on peut prendre les temperatures a plisieurs endroits avec une assez grande precision. Nul besoin d'ouvrir les bouchons.
Pour etalonner la jauge, il suffit d'en mesurer la resistance a differentes temperature, et notamment lorsque l'aiguille est au milieu. Relever ensuite la valeur une fois la temperatute réelle du liquide à 90°, vous obtiendrez une valaur en deduisant la premierr a la seconde. Reste à trouver une resistance de la valeur donnée, et de l'inserer en série entre la sonde et la jauge.
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 03 sept. 2013, 23:02
par BLUESY MINDS
Mon aiguille n'est jamais au milieu. A peine le moteur en température, elle va direct à la limite du rouge.
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 04 sept. 2013, 07:00
par sven
anneauxdin a écrit :Un thermometre IR a 30e est tout aussi precis et surtout moins risqué pour les brulures.
Autre avantage, on peut prendre les temperatures a plisieurs endroits avec une assez grande precision. Nul besoin d'ouvrir les bouchons.
Pour etalonner la jauge, il suffit d'en mesurer la resistance a differentes temperature, et notamment lorsque l'aiguille est au milieu. Relever ensuite la valeur une fois la temperatute réelle du liquide à 90°, vous obtiendrez une valaur en deduisant la premierr a la seconde. Reste à trouver une resistance de la valeur donnée, et de l'inserer en série entre la sonde et la jauge.
C'est l'idéal mais encore faut il en avoir un !
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 04 sept. 2013, 07:02
par sven
BLUESY MINDS a écrit :Mon aiguille n'est jamais au milieu. A peine le moteur en température, elle va direct à la limite du rouge.
Il faut vraiment le réétalonner ou le remplacer ce thermomètre !!
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 04 sept. 2013, 07:47
par Jidé de Grasse
sven a écrit :anneauxdin a écrit :Un thermometre IR a 30e est tout aussi precis et surtout moins risqué pour les brulures.
Autre avantage, on peut prendre les temperatures a plisieurs endroits avec une assez grande precision. Nul besoin d'ouvrir les bouchons.
Pour etalonner la jauge, il suffit d'en mesurer la resistance a differentes temperature, et notamment lorsque l'aiguille est au milieu. Relever ensuite la valeur une fois la temperatute réelle du liquide à 90°, vous obtiendrez une valaur en deduisant la premierr a la seconde. Reste à trouver une resistance de la valeur donnée, et de l'inserer en série entre la sonde et la jauge.
C'est l'idéal mais encore faut il en avoir un !
Non ? ben il suffit de le commander sur le net. Ebay par exemple. Bien sûr cela demande un petit effort au niveau articulaire, mais bon

Re: mon moteur surchauffe
Posté : 04 sept. 2013, 11:48
par BLUESY MINDS
sven a écrit :BLUESY MINDS a écrit :Mon aiguille n'est jamais au milieu. A peine le moteur en température, elle va direct à la limite du rouge.
Il faut vraiment le réétalonner ou le remplacer ce thermomètre !!
Oui, je suis d'accord.
Quand j'ai acheté la voiture, le proprio m'avais prévenu de ne pas tenir compte de son indication fantaisiste. Mais bon, ce serait bien d'avoir justement la bonne indication.
Ca fait 2 ans que je me dis qu'il faut que je règle ce problème... va falloir que je m'y mette.
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 04 sept. 2013, 12:29
par JMAU
Ce n'est pas forcément une indication fantaisiste : simplement décalée.
5 solutions :
- tordre d'aiguille...
- enrober le capteur avec une couche d'isolant.. (au choix) jusqu'à ce qu'il indique une température normale... (méthode très expérimentale)
- insérer dans le circuit électrique une résistance variable... (genre potard d'éclairage du tableau de bord)
- changer la jauge et le capteur

- coller un "autocollant " de la jauge avec l'aiguille au milieu...)
Album MG

Re: mon moteur surchauffe
Posté : 04 sept. 2013, 12:38
par Philoupop
Pour lutter contre la surchauffe je vais vous rafraichir la mémoire !
http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... 7&p=395729
Il existe deux types de sondes électriques. Si la vôtre a été remplacé par la mauvaise sonde, l'indication sera fausse. La sonde est facile à contrôler... A vos thermomètres et casseroles les gars!
Ensuite, il se peut que le régulateur de tension (il crée des impulsions de 12V avec une cadence qui varie selon la tension de l'alternateur) fonctionne mal. Il alimente la jauge à essence et le thermomètre. A remplacer par un autre ou mieux par un régulateur électronique 10 V.
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 04 sept. 2013, 12:45
par Philoupop
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 04 sept. 2013, 13:03
par JMAU
Pour lutter contre la surchauffe je vais vous rafraichir la mémoire
Je crois que tu es à coté de la plaque. Le problème n'est pas la surchauffe mais d'avoir une mesure fiable.
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 04 sept. 2013, 13:06
par JMAU
il crée des impulsions de 12V avec une cadence qui varie selon la tension de l'alternateur
Ce ne serait pas plutôt avec le nombre de tours et le nombre d'enroulements de l'alternateur???
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 04 sept. 2013, 13:08
par Philoupop
Ce ne serait pas plutôt avec le nombre de tours et le nombre d'enroulements de l'alternateur???
Toi, tu n'as pas bossé au CEA (enfin j'espère !)
Re: mon moteur surchauffe
Posté : 04 sept. 2013, 14:06
par JMAU
Philoupop a écrit :
Ce ne serait pas plutôt avec le nombre de tours et le nombre d'enroulements de l'alternateur???
Toi, tu n'as pas bossé au CEA (enfin j'espère !)
Le "point d'interrogation, qui fut aussi appelé point interrogatif, est un signe de ponctuation qui se met à la fin d'une phrase interrogative, à la place du point." et donc ma phrase étant interrogative, elle suggère une réponse argumentée.
Mais, suggère seulement. Sans obligation aucune.
