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boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossible

Posté : 28 sept. 2013, 12:29
par ClemMGMidget3
Bonjour, après être parti de Paris (dans les bouchons) sans problème mécanique, au bout de 2h de roue a 50miles a l'heure, en repassant en 3, puis 2 ème et après en voulant remette la 3, puis la 4, impossible de les repasser donc je m'arrête sur le bord de la route! 1 , 2 et marche arrière passe nikel!
Donc auriez vous une idées pourquoi la 3 & 4 ne passe plus??

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 28 sept. 2013, 12:31
par brioche31
Une fourchette (celle de la 3-4) dans la boite qui coince ou cassée. Je ne connais pas cette boite mais à priori, ça me fait penser à ça.

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 28 sept. 2013, 12:52
par saby
le moins grave ce serait que un des doigts, #92 ou #96, de la commande des vitesses dans la prolonge se soit desserré sur leur axe. il faudrait démonter la prolonge.

ImageAlbum MG

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 28 sept. 2013, 13:09
par ClemMGMidget3
Après laisser la voiture reposer toute la nuit, ce matin les vitesses 3 & 4 passaient, mais la 3 était un peu plus dur que d'habitude!

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 28 sept. 2013, 13:34
par saby
alors peut être une surchauffe de la boîte, avec un début ou bien un grippage du balladeur (#14), il y a de l'huile dans la boîte de vitesse ?

ImageAlbum MG

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 28 sept. 2013, 13:41
par ClemMGMidget3
Comment verifier le niveau d'huile de la boîte? ? Et comment résoudre le problème de grippage si c'est cela?

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 28 sept. 2013, 14:03
par JMAU
Comment verifier le niveau d'huile de la boîte :
en la remplissant (pas de jauge à ma connaissance)

http://www.pbw-mg-ah.co.uk/Technical_midget.html

http://www.mgexp.com/phorum/read.php?3,2282189,page=1
Et comment résoudre le problème de grippage si c'est cela?

Sans ouvrir : en passant souvent les vitesses ? (rodage...)

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 28 sept. 2013, 15:02
par brioche31
ClemMGMidget3 a écrit :Comment verifier le niveau d'huile de la boîte? ? Et comment résoudre le problème de grippage si c'est cela?
Le niveau des boîtes de vitesse se fait souvent par débordement.

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 28 sept. 2013, 15:33
par ClemMGMidget3
Quel huile dois-je mettre?? Celle pour le moteur convient??

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 28 sept. 2013, 16:18
par brioche31
L'huile de boite est spécifique pour résister au forte pression. C'est pour cela qu'il ne faut pas mettre d'huile moteur (viscosité trop faible). Les moteurs où l'huile est commune ont été dimensionnés en conséquence (ou pas).
L'huile pour boite se trouve dans tous les magasins type Nor...to.

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 30 sept. 2013, 09:26
par ClemMGMidget3
J'ai remis un petit peu d'huile dans la boîte de vitesse, et je n'ai pas eu de soucis!! J'ai refait le même trajet mais dans l'autre sens, sans aucun soucis!!

Je vais sans doute faire une vidange de la boîte de vitesse du coup!!

Je vous remercie de vos conseilles!!

Clément

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 30 sept. 2013, 11:34
par dodo35
Si tu fais une vidange, fait le plein de celle-ci avec de l'huile moteur, c'est ce qui était préconisé par MG.

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 30 sept. 2013, 12:09
par saby
"...un petit peu d'huile..."

le carter de boite de la Midget doit contenir environ 1,5 litres (2.7 pints) d'huile, un petit peu ça peut, compte tenu de la contenance, faire beaucoup.
comme la boîte de vitesse ne possède pas d'overdrive est-il idoine d'utiliser de l'huile moteur, il existe de trés bonne huile de synthèse pour les boîtes de vitesse

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 30 sept. 2013, 12:19
par ClemMGMidget3
Pour l'huile j'ai utilisé de l'huile moteur 20w50 car je n'avais que ça sous la main!! Et je n'ai eu aucun soucis!!
Donc je mettrais sans doute de l'huile moteur apres la vidange!

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 30 sept. 2013, 12:28
par Philoupop
Embrayage qui ne débraye pas complètement?

Test : les vitesses passent elles correctement moteur à l'arrêt ?

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 30 sept. 2013, 22:58
par Ernie
20w50 is correct with overdrive or not, only the V8 used EP90

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 01 oct. 2013, 07:06
par ClemMGMidget3
A l'arret les vitesses passent bien depuis que j'ai remis de l'huile!

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 01 oct. 2013, 07:10
par saby
à mon avis, une boîte de vitesse ça reste une boîte de vitesse, avec des pignons, le constructeur mg préconisait d'utiliser de l'huile moteur dans ses boîtes de vitesse sans doute pour épargner l'overdrive qui équipait ses automobiles, à mon avis une boîte de vitesse (sans overdrive) ne sera jamais mieux lubrifié que en utilisant de l'huile dédié, Extrême Pression 90

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 01 oct. 2013, 08:03
par dodo35
Tout à fait, du reste Triumph qui a à peu près les mêmes type de boite et les mêmes overdrives que les B préconisait de la 90!

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 01 oct. 2013, 08:30
par alain 72
Perso , 40 ans de MG B OV toujours utilisé de l'huile moteur 20W50
sinon avec la 90 ,les vitesses étaient dures ................

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 01 oct. 2013, 20:37
par LouisTAU
Bonsoir,
Que préconisez vous comme huile pour les ponts arrières tel que celui de la Midget?
Bonne soirée

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 01 oct. 2013, 20:52
par anneauxdin
Huile de pont 80 ou 90 mais sans additif, donc inférieur à la norme GL4 si possible. Les cales en bronze te remercieront.

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 01 oct. 2013, 21:57
par Ernie
dodo35 a écrit :Tout à fait, du reste Triumph qui a à peu près les mêmes type de boite et les mêmes overdrives que les B préconisait de la 90!
Triumphs use either A or D type O/D's and although the principal of operation it's is not fair to compare them directly to the LH type mostly found in MGB's.

Using 20w50 I got well over 300,000 miles (~ 500,000km) out of my OD before it needed attention so I don't know what better recommendation for it there can be :b:

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 02 oct. 2013, 07:30
par LouisTAU
anneauxdin a écrit :Huile de pont 80 ou 90 mais sans additif, donc inférieur à la norme GL4 si possible. Les cales en bronze te remercieront.
Ok merci! Et pour le niveau, comme la boite jusqu'à débordement ?

Re: boîte de vitesse, passage de la 3 ème et 4 ème impossibl

Posté : 02 oct. 2013, 11:23
par anneauxdin
Oui