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panne introuvable
Posté : 06 oct. 2013, 22:06
par hugomatis
bonjour a tous, nouveau sur ce forum
processeur d'un bgt de 1977 passée en chrome une panne bizare est survenue ( en allant aux 24hrs du mans !!!), regime moteur qui chute et compte tour qui s'affole , nuage noir a l’échappement et impossible de redemarrer. pas grave puisque j'avais décider de faire une bonne resto moteur puisque celui ci affiche 120 000
Donc changement embrayage, pistons, segments, coussinets, joint de culasse, distribution....
décrassage de la pompe a essence ( contacts bien piqués )
Depuis hier impossible d'avoir un moteur qui tourne rond comme avant, ratatouilles au ralenti, ralenti très instable, besoin du starter pour redémarrer, pétarades et coupures moteur et a la fin même panne qu'avant avec le moteur qui reste quasi au ralenti malgré les coups de gaz
bref après vérification de l'arrivée d'essence et que toutes les bougies soient bien alimentées je suis dans les choux, quelqu'un pourrait il m'aider, d'avance merci
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 05:02
par anneauxdin
Condensateur, rupteur et bobine sont neufs? Reglage et etat des soypapes et pour finir les carburateurs sont ils correctement regler.
Faire dans l'ordre ces verifications.
Bin courage.
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 06:18
par Philoupop
Bonjour,
Compte tour qui s'affole, cela peut indiquer une coupure fugitive de la liaison entre rupteur et bobine.
As tu un allumage électronique ou à rupteur ?
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 08:02
par mg50
bonjour hugomatis, bobine? flotteur 1percé!
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 08:06
par JMAU
ratatouilles au ralenti, ralenti très instable, besoin du starter pour redémarrer, pétarades et coupures moteur qui reste quasi au ralenti malgré les coups de gaz
Vérifie d'abord le branchement des bougies.... 1,3,4,2
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 08:24
par alain 72
si elle a un condensateur , commence par le changer ????
condensateur source a problème !!!!!!!!!
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 09:45
par hugomatis
Bonjour a tous et merci.
Lors de la resto les soupapes ont étés rodées et il me semble que tout soit ok
L'allumage est Electronique donc pas de condo, les bougies sont neuves et l'ordre d'allumage est niquel.
Sur les carbus, floteurs et pointeau neufs
Je suis certain d'un problème d'alimentation ou éléctrique mais difficile de trouver même par élimination.
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 09:51
par JMAU
processeur d'un bgt de 1977 passée en chrome une panne bizare est survenue ( en allant aux 24hrs du mans !!!), regime moteur qui chute et compte tour qui s'affole , nuage noir a l’échappement et impossible de redemarrer.
Hier après midi en rentrant de Lohéac... après un passage à peine un peu "dur" sur un dos d'âne...
Même symptômes... ratatouilles sévères et compte tour qui s'affole : mais pas arrêt du moteur : vérification fils HT et BT, bougies, nettoyage de la tête, branchement bobine... j'ai même testé une bobine de secours mais la "panne avait déjà disparu... et c'est reparti (ça a ratatouillé un coup pendant le retour et puis plus rien : une horloge...?). Un coup de la fée Morgane?
Je regarde ce matin...
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 10:02
par Philoupop
A surveiller:
le petit bout de fil reliant la platine qui supporte le module d'allumage (ou le rupteur) à la masse. Il peut se couper, être endommagé.
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 10:09
par hugomatis
ok philoupop je vais regarder cela mais c'est pas ma premiere resto et sur ce coup je suis vraiment en rade.
A froid c'est un poil mieux, le ralenti ne tien pas du tout et il faut que le moteur soit bien chaud pour enfin tenir a peu prés,
mais c'est une fois chaud que vraiment cela ne va plus, même âpres 2 ou 3 cycles de chauffe il faut le starter pour démarrer !!!!!!!!
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 10:48
par Philoupop
Quel allumage électronique as tu ?
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 10:49
par JMAU
Philoupop a écrit :A surveiller:
le petit bout de fil reliant la platine qui supporte le module d'allumage (ou le rupteur) à la masse. Il peut se couper, être endommagé.
Question :
Cette masse a-t-elle encore lieu d'être avec un allumage Lumenition Optronic : ?
- d'une part le système optique monté sur la platine est isolé de celle-ci (plastique) et est alimenté par 3 fil (dont une masse?)
- d'autre part, le module électronique est pourvu d'un fil de masse.
Réponse :
Je ne crois pas...
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 10:52
par hugomatis
Philoupop a écrit :Quel allumage électronique as tu ?
je vais regarder ce midi si je peut prendre une reference dessus (il est démonté), distributeur avec 2 fils (rge et noir) qui vont a la bobine
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 11:10
par Philoupop
Sur certains modules (Pertronix Ignitor), les 2 fils vont sur la bobine :
_ le rouge sur la borne +12V après contact,
_ le moins à la borne - (marquée aussi Rupt)
Le module est relié à la masse par sa plaque métallique inférieure, fixée à la platine mobile.
C'est pour cela que cette dernière doit impérativement être reliée par un fil au corps de l'allumeur qui lui seulement offre une masse vraiment permanente.
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 11:16
par Philoupop
... et si la bobine est alimentée à travers une résistance ballast, alors le fil rouge du module doit être relié à un +12V après contact et non sur le + de la bobine.
La présence d'une résistance ballast est repérable par un fil reliant le lanceur du démarreur à la borne + de la bobine. Moteur tournant la tension sur cette borne est très inférieure à 12V.
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 12:48
par hugomatis
Philoupop a écrit :... et si la bobine est alimentée à travers une résistance ballast, alors le fil rouge du module doit être relié à un +12V après contact et non sur le + de la bobine.
La présence d'une résistance ballast est repérable par un fil reliant le lanceur du démarreur à la borne + de la bobine. Moteur tournant la tension sur cette borne est très inférieure à 12V.
je n'ais pas eu le temps de regarder une référence sur l'allumeur, j'ai des photos mais je n'arrive pas a les joindre
- le fils rouge est directement connecté a la bobine
- le noir va dans le faisceau et ressort pour aller sur l'autre borne de la bobine
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 13:17
par Fredv8
Philoupop a écrit :... et si la bobine est alimentée à travers une résistance ballast, alors le fil rouge du module doit être relié à un +12V après contact et non sur le + de la bobine.
La présence d'une résistance ballast est repérable par un fil reliant le lanceur du démarreur à la borne + de la bobine. Moteur tournant la tension sur cette borne est très inférieure à 12V.
Ah merci pour cette précision, je n'ai que des ennuis depuis que j'ai monté (enfin un garagiste) un pertronix. Sur la V8, pas de resistance de ballast, mais ballast quand même par le fil lui-même. Le comportement du moteur oscille entre très bien (en sortant de chez le garagiste) à très erratique (ralenti instable, ratatouillages, pets à la decélération) le reste du temps.
Je vais checker.
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 20:56
par hugomatis
hugomatis a écrit :Philoupop a écrit :... et si la bobine est alimentée à travers une résistance ballast, alors le fil rouge du module doit être relié à un +12V après contact et non sur le + de la bobine.
La présence d'une résistance ballast est repérable par un fil reliant le lanceur du démarreur à la borne + de la bobine. Moteur tournant la tension sur cette borne est très inférieure à 12V.
je n'ais pas eu le temps de regarder une référence sur l'allumeur, j'ai des photos mais je n'arrive pas a les joindre
- le fils rouge est directement connecté a la bobine
- le noir va dans le faisceau et ressort pour aller sur l'autre borne de la bobine
Apres verif l'allumeur est un lucas 45d4
j'ai refait un test en débranchant les fils 1 a 1 et mise a part une baisse de régime plus faible que sur les autres au cylindre 3 je ne vois pas grand chose. J'ai nettoyé les bougies et après quelques minutes elle sont toujours aussi nickel !!!!
je me suis bricolé une peite diode afin d'aller voir sur le haut des cylindres et ils sont bien humides, voir trop !!!
J'ai été surpris de voir sur d'autres sujet que pour certains l'ordre d'allumage débute coté distribution alors que sur le mien il débute coté embrayage !!!!!
certains disent aussi que les fleches sur les pistons doivent aller coté soupapes or pour moi c'est coté echappement !!!
Bref toujours pas de solution, j'ai peur d'un passage par le changement global de la pompe de l'allumeur et de la bobine !!!!!
Re: panne introuvable
Posté : 07 oct. 2013, 22:01
par Philoupop
Hmmm, compte tour qui s'affole >>> je persiste à mettre l'allumage en doute.
L'étincelle provoquée par le fil ht de la bobine approché de la masse pendant que le démarreur est actionné doit être autour de 8 à 10 mm.
Qu'appelles tu la "pompe" de l'allumeur ? La membrane d'avance à dépression ????
Le cylindre 1 est toujours celui le plus éloigné de la boîte à vitesse sur nos anglaises et sur beaucoup d'autres.
Re: panne introuvable
Posté : 08 oct. 2013, 04:59
par JMAU
Hmmm, compte tour qui s'affole >>> je persiste à mettre l'allumage en doute.
Cela indique des coupures franches de l'alimentation du compte-tour (quand le moteur tourne encore...):
Vérifier tout le circuit Basse Tension (le circuit primaire de la bobine et son alimentation) qui est en série avec le compte-tour.
Re: panne introuvable
Posté : 08 oct. 2013, 09:05
par alain 72
vérifier au niveau du compte tours si la masse est bien serré !!!!
Re: panne introuvable
Posté : 08 oct. 2013, 10:24
par hugomatis
Philoupop a écrit :Hmmm, compte tour qui s'affole >>> je persiste à mettre l'allumage en doute.
L'étincelle provoquée par le fil ht de la bobine approché de la masse pendant que le démarreur est actionné doit être autour de 8 à 10 mm.
Qu'appelles tu la "pompe" de l'allumeur ? La membrane d'avance à dépression ????
Le cylindre 1 est toujours celui le plus éloigné de la boîte à vitesse sur nos anglaises et sur beaucoup d'autres.
philoupo, je voulais dire la pompe et l'allumeur !!!
pour le cylindre 1 je confirme qu'il est coté boite, les fils du delco sont dailleur beaucoup plus court sur le 1 et 2 que sur le 3 et 4 donc impossible de mettre le 1 sur le cylindre 4 coté radiateur
de plus j'ai deja fait 2000km avec cette auto avant d'entreprendre la resto et tout a été remis comme avant !!!
pour les fleches sur les pistons tu me confirme de quel coté vont ils ??? si d'avanture ils serianet a l'envers quelle incidence a ton avis car a l'oeil ils sont vraiment semblables et il est impossible de voir une difference mise a part cette fleche, d'avance merci
Re: panne introuvable
Posté : 08 oct. 2013, 10:52
par JMAU
pour le cylindre 1 je confirme qu'il est coté boite, les fils du delco sont dailleur beaucoup plus court sur le 1 et 2 que sur le 3 et 4 donc impossible de mettre le 1 sur le cylindre 4 coté radiateur
D'où-tires tu ces informations?
La numérotation des cylindres est une convention qui nous permet de parler de la même chose quand on parle d'un cylindre particulier.
Cette convention n'est pas la même chez tous les motoristes.
Sur une MG, le cylindre n° 1 est coté radiateur...
Et quand le trait sur poulie est en face du 1er repère, c'est le cylindre N° 1 qui est au point mort haut "moteur". Et si tout est conforme, le doigt de l'allumeur doit être alors en face du fil HT du cylindre 1, qui doit être positionné à environ 2 heures...
Re: panne introuvable
Posté : 08 oct. 2013, 12:56
par lolo106
JMAU a écrit :pour le cylindre 1 je confirme qu'il est coté boite, les fils du delco sont dailleur beaucoup plus court sur le 1 et 2 que sur le 3 et 4 donc impossible de mettre le 1 sur le cylindre 4 coté radiateur
D'où-tires tu ces informations?
La numérotation des cylindres est une convention qui nous permet de parler de la même chose quand on parle d'un cylindre particulier.
Cette convention n'est pas la même chez tous les motoristes.
Sur une MG, le cylindre n° 1 est coté radiateur...
Et quand le trait sur poulie est en face du 1er repère, c'est le cylindre N° 1 qui est au point mort haut "moteur". Et si tout est conforme, le doigt de l'allumeur doit être alors en face du fil HT du cylindre 1, qui doit être positionné à environ 2 heures...
Il est possible de caler le moteur à un tour pres et du coup cela change lors des fils sur l allumeur.
Re: panne introuvable
Posté : 08 oct. 2013, 13:27
par alan
ben oui.....pourquoi faire simple....
on peut s'amuser en effet avec l'allumage ....hein Loulou, mais bon
quand on tombe sur ce genre de panne il est quand même plus astucieux de conserver
le conventionnel parceque sorti de la les différents conseils donnés gentiments par nos spécialistes peuvent tomber a plat et ne pas s'appliquer

enfin ce que j'en dit......
