Amélioration de l'étanchéité de nos robinets de chauffage
Posté : 08 nov. 2013, 19:11
Bonsoir,
Voici une modification de la vanne de chauffage de nos chères anciennes afin d’avoir moins de fuites et surtout moins souvent. J’avais changé la vanne de ma B lors de la réfection du moteur en 2008. Je pensais que les fuites étaient justes pour les autres. Erreur, pendant ces vacances 2013, elle s’est mise à suinter très légèrement.
Voici la vanne, avec les chemins de fuites et la membrane toujours étanche mais craquelée.
Album MG
Album MG
L’idée est d’améliorer l’étanchéité de la membrane et éviter les chemins de fuites vers l’extérieur qui apparaissent principalement lorsque la membrane vieillie et durcie. La modification concerne l’amélioration du serrage de la membrane au moyen de petites vis M2 au lieu du système rotatif à ergots. Système certes astucieux, mais qui n'assure pas un serrage très efficace.
Je suis parti d’un robinet neuf.
Album MG
Album MG
J’ai surfacé la portée d’étanchéité d’ouverture/fermeture de la vanne ainsi que celle de grand diamètre. C'était brut de fonderie.
Album MG
Album MG
Perçage de 8 trous dans la bride et dans le corps de vanne + taraudage à M2
Album MG
Album MG
Réalisation de lamages dans la bride pour noyer les vis têtes fraisées. Puis, mise en place de la membrane, de la bride et serrage de l’ensemble pour réaliser une bonne étanchéité.
Album MG
Album MG
Quelques autres vues
Album MG
Album MG
Remplacement du rivet pop, par une vis et un écrou nylstop.
Album MG
Au passage, surfaçage de la portée du robinet sur la culasse, car cela n’était pas bien plan.
Album MG
Album MG
Maintenant c’est remonté sur la voiture. Bien sûr, cela ne fuit pas, mais pour combien de temps ?
J'espère au moins dépasser les 5 ans. Le problème est maintenant la qualité de la membrane, qui a l'air de se craqueler. Il y a peut être la possibilité de prendre d'autres matériaux qui vieillissent mieux pour la membrane.
L'ensemble des perçages a été réalisé manuellement avec une petite perceuse de modélisme sur un coin de table, donc facile à réaliser en prenant son temps.
Jean-Pascal
Voici une modification de la vanne de chauffage de nos chères anciennes afin d’avoir moins de fuites et surtout moins souvent. J’avais changé la vanne de ma B lors de la réfection du moteur en 2008. Je pensais que les fuites étaient justes pour les autres. Erreur, pendant ces vacances 2013, elle s’est mise à suinter très légèrement.
Voici la vanne, avec les chemins de fuites et la membrane toujours étanche mais craquelée.
L’idée est d’améliorer l’étanchéité de la membrane et éviter les chemins de fuites vers l’extérieur qui apparaissent principalement lorsque la membrane vieillie et durcie. La modification concerne l’amélioration du serrage de la membrane au moyen de petites vis M2 au lieu du système rotatif à ergots. Système certes astucieux, mais qui n'assure pas un serrage très efficace.
Je suis parti d’un robinet neuf.
J’ai surfacé la portée d’étanchéité d’ouverture/fermeture de la vanne ainsi que celle de grand diamètre. C'était brut de fonderie.
Perçage de 8 trous dans la bride et dans le corps de vanne + taraudage à M2
Réalisation de lamages dans la bride pour noyer les vis têtes fraisées. Puis, mise en place de la membrane, de la bride et serrage de l’ensemble pour réaliser une bonne étanchéité.
Quelques autres vues
Remplacement du rivet pop, par une vis et un écrou nylstop.
Au passage, surfaçage de la portée du robinet sur la culasse, car cela n’était pas bien plan.
Maintenant c’est remonté sur la voiture. Bien sûr, cela ne fuit pas, mais pour combien de temps ?
J'espère au moins dépasser les 5 ans. Le problème est maintenant la qualité de la membrane, qui a l'air de se craqueler. Il y a peut être la possibilité de prendre d'autres matériaux qui vieillissent mieux pour la membrane.
L'ensemble des perçages a été réalisé manuellement avec une petite perceuse de modélisme sur un coin de table, donc facile à réaliser en prenant son temps.
Jean-Pascal