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graissage direction?

Posté : 28 nov. 2013, 09:53
par SOPHMATH
Et bien j'en suis à la direction de ma MGB 64;

J'ai tout demonté pour nettoyage et remise en etat. Elle etait pleine de graisse...!
Le boitier est equipé d'un graisseur.

Dans les docs il est indiqué qu'il faut y mettre de l'huile de pont sae 90(1l ou 2l? selon les docs).

Il n'y avait pas de trace d'huile dans la mienne! faut-'il lui remettre de l'huile ou bien de la graisse comme elle est equipée d'un graisseur?


ImageAlbum MG

Re: graissage direction?

Posté : 28 nov. 2013, 10:13
par JMAU
SAE 90 : 0,2 litre !!!

à mettre avant remontage serrage d'un "tie-rod" (en position verticale) ou par le graisseur... alias huileur ...

ImageAlbum MG

extrait du manuel (anglais) section J6

(La traduction française est parfois très approximative... et il y a moins de schémas)

Re: graissage direction?

Posté : 29 nov. 2013, 07:56
par SOPHMATH
Merci JMAU!

En effet je ne voyais pas comment physiquement cette direction pouvait ingurgiter cette quantité d'huile!

Re: graissage direction?

Posté : 29 nov. 2013, 13:51
par mga1957
J'ai jamais trouvé d'huile dans mes boîtiers de direction ,toujours de la graisse , j'en ai quand même démonté quelques uns ? donc je met de la graisse et ça fonctionne bien .

Re: graissage direction?

Posté : 29 nov. 2013, 15:43
par JMAU
Il ne faut pas être grand clerc pour se rendre compte, que bien que la pression exercée par le pignon sur la crémaillère ne soit pas énorme, après une série de tours de volant de butée à butée dans chaque sens, la graisse, si graisse il y a, est promptement chassée des surfaces de contact et ne revient plus.
Si je me trompe, corrigez moi.

Autrement dit, la graisse ne sert plus à rien. Il n'y a plus de lubrification, plus d'évacuation de la chaleur, mais usure.
Usure lente, c'est possible, mais prématurée et irrémédiable.


Liaison hypoïde : Il y a un glissement , une lubrification spéciale est nécessaire à cause de la grande pression de contact.
Huile hypoïde : dont le film est particulièrement résistant à la pression et au cisaillement.

Re: graissage direction?

Posté : 29 nov. 2013, 16:51
par MIDget
Bin voila au moins une vérité qu'elle est vraie !
Non à la graisse, oui à l'huile ! :prof:

Re: graissage direction?

Posté : 03 déc. 2013, 18:52
par Phidon
Bonjour

Un petit lien qui donnera qques infos sur le servicing du steering.

https://www.youtube.com/watch?v=gl1s39ACCwU

Re: graissage direction?

Posté : 03 déc. 2013, 18:57
par alan
encore une fois......
une petite présentation serait tres appréciée... :suspect:

Re: graissage direction?

Posté : 03 déc. 2013, 20:02
par JMAU
Hey... John, c'est 0,2 litre pas 2 litres!! et pas par terre!!

Re: graissage direction?

Posté : 03 déc. 2013, 21:13
par MG O1->B69
la pression exercée par le pignon sur la crémaillère ne soit pas énorme
Tout de même. La surface de contact réduite à une arête entre le pignon et la crémaillère laisse à penser à des pressions de contact élevées justement. D' où la recommandation d' huile HP .
L' usine préconisait bel et bien de huiler par le graisseur qui a disparu en 1965 ou 1967 ?

Re: graissage direction?

Posté : 03 déc. 2013, 23:00
par JMAU
Oui, quand je dis pas énorme ( le volant se tourne bien à la main et sans trop d'effort), je précise que de l'huile hypoïde est nécessaire.

Re: graissage direction?

Posté : 04 déc. 2013, 07:50
par saby
dans le boitier de la crémaillère de direction j'utilise de l'huile de pont de poids lourd, en SAE140

Re: graissage direction?

Posté : 04 déc. 2013, 22:55
par sherlock
saby a écrit :dans le boitier de la crémaillère de direction j'utilise de l'huile de pont de poids lourd, en SAE140
C'est presque de la graisse, ça, de la 140, c'est ce que j'utilise dans le différentiel de mon tricyclecar BSA.