[ Rénovation carrosserie ] MG Type F.
Posté : 19 déc. 2013, 15:38
Dans le cadre de mon activité professionnelle, j'ai eu l'occasion de travailler sur un de vos charment roadster. C'est un client, qui de passage en mon atelier, m'a demandé de posté ce reportage sur votre forum, car apparemment, de nombreux propriétaires " MGistes " s'intéressent à la technique du detailing et du valeting.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce reportage que moi j'en ai eu à le réaliser.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce reportage que moi j'en ai eu à le réaliser.


Voici une rénovation carrosserie étalée sur 2 jours pour un peu moins de 18h de travail. Le but était de rendre le plus neuf possible ce charmant petit roadster anglais. Pour rappel, cette MG est équipée d'un moteur central arrière développant 120 chevaux.
La voiture à un peu plus de 120.000 kms et sa première immatriculation date de 1998. Autant vous dire de suite que son existence n'a pas toujours été de tout repos!
La voiture a reçu une peinture complète il y a de cela quelques années. Le travail du peintre n'est pas exempt de reproche, malgré tout, j'ai déjà vu pire. A savoir que la voiture a été repeinte dans sa teinte d'origine, le British Racing Green, célèbre couleur étant au catalogue de nombreux constructeurs.
A l'ombre la carrosserie ne présente pas trop mal! Mais juste à l'ombre, car sous les spots, c'est la foire aux swirls et microrayures. Certaines griffes auront droit à un wetsanding. La capote aura droit à un bon décrassage. Les jantes seront nettoyés à l'extérieur, et dégrossies à l'intérieur, car repeintes très bientôt.
Le programme:
- Prélavage: CG Honeydew Snow Foam / CG Bug Bugger n'Tar Remover / Meguiar APC
- Jantes: Cartec / Iron X
- Lavage: CG Citrus Wash n'Gloss ( capote: Autoglym )
- Décontamination: Meguiar Last Touch / Auto Finess Clay Bar / Candy Car Flash
- Polissage: Auto Finesse Revitalize Paint Correction System
- Lustrage: CG EZ Creme Glaze
- Protection: CG Jet Seal 109 / Gloss It
- Finition: Autoglym Car Glass Polish / Auto Finesse Mercury Metal Polish / Auto Finesse Revive Trim Gel / 3M Restor Tyre / Poorboy's Wheel Sealant
Voici la voiture à son arrivée.






La voiture a, la veille, était lavée au carwash du coin. Elle est juste un peu poussiéreuse. il y aura des retouches au stylo qui seront faites également.
Je débute par un lavage des jantes ( brosses ZE et pinceaux SV ), ensuite, un bon pré - lavage avec mon Autobrite, et pour terminer un lavage dans les règles ( 2 sceaux + grit guard + gand Eurow ) avec un essuyage complet ( compresseur, WW Sonus et raclette No Name ).



Je rentre ensuite la MG à l'intérieur pour passer à la décontamination.



Au final, la clay enlèvera un minimum de décontamination.


La voiture a retrouvé un touché plus " doux ".
Je masque ensuite joints, capote et grilles du moteur, pour pouvoir polir la carrosserie en toute sécurité.
Comme à mon habitude, je vais travailler avec les polish's Auto Finesse, accompagné de pad's LC. Le tout, travaillé à l'Orbital Krauss 900w. Le vernis étant très tendre, le polissage fut une formalité. Une passe du polish n°1 accompagné du pad polishing, une passe du n°2 à l'aide du finishing, et une passe de polish de finition avec le pad finessing. Et ce fut le cas sur toute la voiture. Nous sommes loin d'un vernis allemand! En 3 passes, sans trop appuyer j'obtiens une finition parfaite!










Votre serviteur en pleine action..

Et avec le sourire..


Un exemple de wetsanding sur la face avant.



On termine le polissage tout doucement.




Le polissage fut bouclé en à peine 6 heures, ce qui est un record. Je sors ensuite la voiture, pour la relaver et éliminer les résidus de polish, mais aussi et surtout toute la poussière présente aux 4 coins et dans les moindres recoins de la voiture.


Le lavage se fera à l'aide du CG Wasn 'n Gloss. Ensuite, rinçage. Et là, nous assistons à l'effet d'une carrosserie 150% vierge!



La voiture est séchée, et ensuite rentrée pour la pose du lustrant qui sera fait à la main, à l'aide d'un pad mousse. Je pose le glaze complètement, et une fois la voiture finie, essuyage à l'aide d'une microfibre Madness.


Ensuite, pose de la cire, à l'orbital, faible vitesse ( 2 ), à l'aide d'un pad de 75mm Finishing de LC. Je laisse reposer la cire, le temps de faire les jantes au Poorboy's, les vitres, les pneus et les détails comme les échappements et joints.


Résultat, après buffing.



Voici le shooting, alors que le soleil est en pleine façade! Le pied.














Et en cadeau, l'intérieur, aspiré, plastique nettoyé à l'APC et cuir simplement nettoyé et nourri avec la gamme Coloulock ( nettoyant doux ).

La voici prête à reprendre la route. Merci de m'avoir lu.