Page 1 sur 1
Vendeur UK comment identifier.
Posté : 23 janv. 2014, 11:10
par temp24
Bonjour,
J'ai une petite question au sujet des vendeurs en UK.
J' envisage d'acheter un autre véhicule en UK.
J'ai vu une annonce qui me conviendrait éventuellement, mais j'ai un doute.
Le vendeur m'a communiqué des photos de la voiture, la copie du V5, une copie du certificat de contrôle style HPI mais pas fait sur HPI.
Le truc qui me chiffonne, c'est que le vendeur me dit qu'il est vendeur pro enregistré mais il ne donne pas son nom (mail non signé, avec adresse type nom+numéro@), pas de site internet ni de magasin (le vendeur me dit qu'il travail chez lui). J'ai identifié l'endroit où les photos du véhicules ont été prise
Etant donné la souplesse Anglaise en terme de création d'entreprise, je suppose que cela est possible mais j'ai tout de même un doute.
Visiblement le V5 n'est pas au nom du vendeur et n'est pas signé par l'ancien propriétaire.
Le vendeur me propose une livraison possible même en France.
La question est donc de savoir si il est possible de s'assurer que j'ai bien affaire à un vendeur pro pouvant vendre le véhicule ou une éventuelle arnaque.
@+
Re: Vendeur UK comment identifier.
Posté : 23 janv. 2014, 11:53
par anneauxdin
Beaucoup d'inconnues dans ton équation. Personnellement, je passe mon chemin.
Maintenant, s'il te la livre en France en personne et que tu lui règles le jour de la livraison, cela peut dans ce cas être plus sécurisant. Tout à la condition d'obtenir les documents en bonnet diforme.
Re: Vendeur UK comment identifier.
Posté : 23 janv. 2014, 12:44
par temp24
anneauxdin a écrit :Beaucoup d'inconnues dans ton équation. Personnellement, je passe mon chemin.
Maintenant, s'il te la livre en France en personne et que tu lui règles le jour de la livraison, cela peut dans ce cas être plus sécurisant. Tout à la condition d'obtenir les documents en bonnet diforme.
Je ne suis pas allé plus loin, mais il me la livre en France, le tout est de savoir si justement les documents sont ok. Il me semble que si le vendeur n'est pas pro ou fausse facture, je risque de me retrouver avec un problème en sous pref.
Par contre je pensais que sur le V5 il fallait obligatoirement la signature du dernier registrered keeper, là ce n'est pas le cas et il manque un volet (le 9 je crois) mais c'est peut-être normal vu qu'il y a eu deux propriétaires.
Disons que tous les documents sont ok (numéro chassis moteur, pseudo HPI) les seuls point curieux, sont le V5 non signé, et la manière de ne pas répondre à ma question sur son identité ou registered tader number, logiquement il doit avoir un numéro de TVA etc.
Il me dit qu'il est enregistré et qu'il paie des taxe, mais aucun nom et pas plus de précision.
D'un autre côté si j'avais une demande d'un acheteur pour avoir mes coordonnées etc, j'aurai peut-être la même réaction. Le truc qui m'a fait tilt, c'est aussi l' avertissement donné sur le site de vente UK comme quoi certain fraudeur utilise des mails avec nom+numéro@. Il a déposé son annonce sur le site UK et une autre sur ebay avec un autre mail nom+numé
ro@hotmail.com
C'est peut-être rien, mais je me disais que si j'avais un moyen de vérifier son numéro de téléphone (phone inversé UK) ou autre site de contrôle ...
Re: Vendeur UK comment identifier.
Posté : 24 janv. 2014, 12:08
par Jeff912
A T T E N T I O N !!!!
S'il faut un peu d'audace pour faire de bonnes affaires, et de la réactivité, une prudence certaine s'impose vu les enjeux. J'en parle à l'aise pour avoir importé "pour ma consommation personnelle" des voitures des USA, NL et UK.
L'arnaque la plus subtile (arrivée à un ami direct) : tu trouves la bonne affaire, le vendeur te rappelle par sympathie pcq tu es son premier message, mais il a d'autres offres, et ne te laisse pas voir la voiture (le premier qui paye - au moins 1 gros acompte - a l'auto).
Tu te méfies, mais là intervient l'arnaque géniale. Le vendeur te propose de livrer la voiture par un logisticien spécialisé, et ne veut pas d'argent ! Tu paies au transitaire, avec un supplément pour le transport, et on te livre l'auto ; à réception, tu signes un document qui libère le paiement du transitaire au vendeur. Si la voiture ne te conviens pas, tu refuses la vente, et tu récupères tes sous ("safe exchange service" sur le site internet du transporteur renommé). Le compte proposé est à la Barclays Bank de Londres, du lourd.
Méfiant, tu te renseignes sur le transitaire : et tu tombes sur une filiale d'un groupe connu (TDG Express), un site internet nickel, dont tu peux ouvrir tous les tiroirs (mention légale en bas de page y compris). Tu es rassuré.
Si tu paies, tu es mort. rien n'existe, sauf la mafia, la Barclay's Bank qui ouvre des comptes en 10' via internet, et tes yeux pour pleurer. J'oubliais : la voiture a eu existé, ses papiers et la carte d'identité du propriétaire y compris, qui est un ancien pigeon qui avait vendu sa voiture précédemment : le mafieux lui avait demandé des preuves d'identité (CG, CI - scannés) et s'en sert aujourd'hui pour se faire passer pour le proprio. (Ou il a de faux papiers, qui sait).
Epilogue : l'ami que j'ai accompagné dans cette galère s'est heurté à la paresse de Scotland Yard, des services de sécurité de la Barcklay's, de la brigade financière F et des services de traque du net : la traque aux pédophiles passe avant les bobo qui ont des sous à claquer en bagnoles.
Re: Vendeur UK comment identifier.
Posté : 24 janv. 2014, 12:35
par temp24
ça va loin ton histoire ...
Pour la mienne, je lui ai fait une proposition de livraison directe en France qu'il a accepté ...
Par contre j'ai posé la question au sujet du fait que le V5 n'est pas signé mais il n'a pas donné d' indication sur ce point.
Au niveau du V5, ayant déjà acheté ma MG en UK chez un pro, il était signé par le registred keeper.
là il n'a pas été signé, du coup ça me semble curieux. Peut-être que la DVLA pourrait me dire si c'est normal d'avoir un V5 non signé dans une vente avec pro. le volet 9 du v5 étant enlevé, ça suppose que la voiture a été vendue à un pro ...
Je dois voir aussi avec ma sous préfecture pour savoir ce qu'ils font avec un V5 non signé.
Quel serait les autres risques si la voiture est livré en France, avec tous les papiers, dans la mesure ou je ne fait aucune avance et que je paie soit par virement ou cash une fois la voiture testé sur place ?
Comme c'est l' europe, il n'y a pas d'importation, pas comme pour un achat en US ou JApon où c'est l' importateur le responsable.
Re: Vendeur UK comment identifier.
Posté : 24 janv. 2014, 16:08
par temp24
Je viens de téléphoner à ma prefecture, je pose la question pour le V5, la dame me répond :
Elle : "c'est quoi le V5"
moi : "la carte grise Anglaise et l'ancien propriétaire n'a pas signé"
Elle : "ah ce n'est pas grave si ça n'est pas signé, on valide juste si il y a le certificat de session."
Moi qui pensait que c'était important de signer la carte grise ou le V5
Qu'en pensez-vous ?
Si j'ai une facture ou un certificat de session ça passe ???
C'est comment un certificat de session en UK ?
Pour ma MG j'avais eu une facture seulement.
Re: Vendeur UK comment identifier.
Posté : 24 janv. 2014, 16:28
par anneauxdin
Ayant vendu une moderne il y a trois à une personne de la RP, il n'a pu faire son changement car les signatures sur la CG et cession n'étaient pas identiques, d'après la personne au guichet. Il m'a retourné les papiers pour que je refasse le certificat de cession, verdique. Cette derniere vente à un particulier m'a causé pas malnde tracas de ce genre, en passant aussi par, je suis en panne sur l'autoroute, j'ai changé une ampoule par le mauvais modele et tout s'allume au tableau de bord... Réponse contactez Volskwagen...
Re: Vendeur UK comment identifier.
Posté : 24 janv. 2014, 16:50
par temp24
Le vendeur me dit qu'il n'y a pas de signature car il le signera lorsque la voiture sera vendue.
Si c'est réglo, il signera le V5 et la facture de session du véhicule et du coup même signature.
Par contre le fait que le V5 ne soit pas signé au départ ça me fait bizarre si la vente s'est faite à un vendeur.
En france la carte grise est signée. Après il n'est pas impossible que le vendeur soit le registrer keeper et qu'il ne veuille pas communiquer son nom, j'ai lu ça sur certain forum UK ...
Mais bon la réponse de la sous pref me laisse dans le doute, car s'ils ne regardent pas la signature comment peuvent-il savoir que la voiture n'est pas volée? Dans mon cas j'ai un resultat de checkmycar.com (pas de test VIN) qui indique pas de vol etc
Je pense recontacter la sous pref
Re: Vendeur UK comment identifier.
Posté : 24 janv. 2014, 17:17
par midget57
Un ami avait acheté à un besogneux meusien (qui plus est!!!

)une MGB qui l'avait acheté pour revendre après quelques menus travaux. Le V5 n'était pas signé non plus, il n'avais pas eu de problème pour l’immatriculer(en le signant à la place de l'ancien proprio!!)
Cependant, et vu que vous avez des doutes, si la voiture vous plait, je ne comprend pas que vous ne vous déplaciez pas!! l'UK est très proche, si vous ne vous vous déplacez pas: soit vous avez trop d'argent, soit elle est vendue 500 euros(

) soit vous êtes c..
Re: Vendeur UK comment identifier.
Posté : 24 janv. 2014, 17:18
par midget57
woody_haleine a écrit :Je viens de téléphoner à ma prefecture, je pose la question pour le V5, la dame me répond :
Elle : "c'est quoi le V5"
moi : "la carte grise Anglaise et l'ancien propriétaire n'a pas signé"
Elle : "ah ce n'est pas grave si ça n'est pas signé, on valide juste si il y a le certificat de session."
Moi qui pensait que c'était important de signer la carte grise ou le V5
Qu'en pensez-vous ?
Si j'ai une facture ou un certificat de session ça passe ???
C'est comment un certificat de session en UK ?
Pour ma MG j'avais eu une facture seulement.
Depuis quand la préfecture s'engage d'après un coup de téléphone???
Re: Vendeur UK comment identifier.
Posté : 24 janv. 2014, 17:45
par temp24
midget57 a écrit :
Cependant, et vu que vous avez des doutes, si la voiture vous plait, je ne comprend pas que vous ne vous déplaciez pas!! l'UK est très proche, si vous ne vous vous déplacez pas: soit vous avez trop d'argent, soit elle est vendue 500 euros(

) soit vous êtes c..
Hum le forum à bien changé on dirait, C'est quoi l'intérêt d' insulter gratuitement ?
un truc d'ado qui n'a pas fini sa croissance et qui n'y connais rien ?
Un Troll ?
Pour le coup c'est l'inverse, il faudrait être complètement stupide de se déplacer dans ces conditions vu que là ça me coûte moins cher de la faire livrer (hé oui) et j' aurai la possibilité de refuser le véhicule si cela ne me convient pas. Mais si ce n'est pas possible de l' immatriculer ça n'a aucun intérêt de demander la livraison.
D'ailleurs je vois pas en quoi ça serait moins cher de faire un déplacement en UK pour rien avec toutes les dépenses que cela représente et ça ne change rien au problème du V5.
Ne pas oublier aussi qu'il est toujours possible d'avoir de grosse surprise sur place quand on fait un achat en UK en dehors d'un pro.
il faut réfléchir Avant de poster mon gars ...
Re: Vendeur UK comment identifier.
Posté : 24 janv. 2014, 18:00
par midget57
, C'est quoi l'intérêt d' insulter gratuitement ?
un truc d'ado qui n'a pas fini sa croissance et qui n'y connais rien ?
Un Troll ?
Pour le coup c'est l'inverse, il faudrait être complètement stupide de se déplacer dans ces conditions vu que là ça me coûte moins cher de la faire livrer (hé oui) et j' aurai la possibilité de refuser le véhicule si cela ne me convient pas. Mais si ce n'est pas possible de l' immatriculer ça n'a aucun intérêt de demander la livraison.
D'ailleurs je vois pas en quoi ça serait moins cher de faire un déplacement en UK pour rien avec toutes les dépenses que cela représente et ça ne change rien au problème du V5.
Ne pas oublier aussi qu'il est toujours possible d'avoir de grosse surprise sur place quand on fait un achat en UK en dehors d'un pro.
il faut réfléchir Avant de poster mon gars ...=
Bonjour woody_haleine,
Je tiens à te présenter mes excuses pour t'avoir froissé, ce n'était pas du tout mon intention.
Se déplacer, c'est aussi prendre des vacances, rencontrer des gens,connaitre un pays, avoir des infos supplémentaires sur la voiture, pouvoir discuter du prix, et ne pas se faire avoir
Cordialement,
Re: Vendeur UK comment identifier.
Posté : 24 janv. 2014, 18:06
par sherlock
Tentative d'humour, qui a apparemment raté son objectif. L'incident est clos.
Pour ma part, je préfère voir la voiture avant d'acheter, et je ne rate jamais une occasion d'aller en Grande Bretagne...
Mais chacun fait comme il veut !
Re: Vendeur UK comment identifier.
Posté : 24 janv. 2014, 18:27
par temp24
ah ok, j'avais effectivement pas pris ça comme de l'humour autant pour moi alors.
C'est vrai que pour le côté vacances etc c'est super d'aller en UK,
par contre là c'est différent pour pas mal de raison et que je devrais faire un trajet uniquement pour ça, car je ne suis pas en vacances
Mais si il faut y aller pas de problème, c'est juste que comme je trouvais curieux de ne pas avoir d' info sur
le vendeur (j'ai son adresse celle qu'il m'a donné) avec les photos des MOT et V5 non signé copie du checkmycar.
Ca me semble plus logique de ne pas me déplacer, ce n'est pas pour 100 GBP de plus.
Je pensais qu' éventuellement il pouvait y avoir des infos en pareil cas, sur un site que je ne connaîtrai pas.
j'ai regardé sur la DVLA mais rien n'est indiqué.
Re: Vendeur UK comment identifier.
Posté : 24 janv. 2014, 19:54
par temp20
Bonsoir à tous,
Voici ma modeste, et toute récente, expérience personnelle :
- je suis allé chercher le véhicule en UK, acheté à un "pro" (un boutiquier dirait Sherlock/Voltaire, il vous expliquera

)
- rien que le voyage, c'est une tranche de vie en soi, ça vaut le coup
- j'ai fait expertiser le véhicule avant de me déplacer (200£ environ)
- pour cela, j'ai adhéré au MGOC (56£)
- voyage pour deux personnes :
* train : 192€
* ferry : 164€ (oui je sais, certains payent moins, je suis un âne bâté... Mais le personnel féminin de Brittany Ferries est tout de même très sympa)
Conclusion : j'y suis allé quasiment les yeux fermés, accompagné d'un copain. Voyage mémorable, des souvenirs et des images plein la tête.
Concernant le V5, la seule chose qui intéressait Grahame, c'était le volet détachable n°11 (notification of permanent export). Les autres volets ne sont pas signés, mais le nom du "registered keeper" est imprimé sur le volet 5 (ce n'est pas Grahame..., étrange).
Il s'agit d'un export, donc on lit ce qui est écrit au dos du volet 11 :
- enter the date the vehicle is being exported
- sign and date the declaration in section 11
- detach this section after completion an return it to DVLA
- retain the section 1-8 : they will be required by the registration authorities of the country to where the vehicle is being exported
Le V5, tu le récupères après la vente, tu as tout le temps de le remplir éventuellement pour la préfecture. Le vendeur doit signer la section 8 (registered keeper).
Et pis c'est tout si je ne me trompe pas.
Pour ce qui concerne ton vendeur, personnellement, je ne me sentirais pas en confiance. Mais c'est une affaire de feeling. Demande lui si il accepterait de faire expertiser le véhicule, ça peut te permettre de mieux cerner le personnage (même si tu ne le fais pas). Je ne sais pas dans quel coin de France tu vis, ni où habite le vendeur, mais envisage le petit saut en Angleterre, juste un week-end. Regarde les tarifs de l'avion avec Ryan Air par exemple : tu peux t'en sortir pour moins de 80€, plus le train ensuite en Angleterre (assez cher, mais "surprisingly modern", en tout cas en bien meilleur état que les michelines de la SNCF, sans compet les gares qui sont propres, bien agencées, fonctionnelles). Si tu y vas, n'oublies pas de goûter les "spicy potatoes" dans le pub du coin

Re: Vendeur UK comment identifier.
Posté : 24 janv. 2014, 20:19
par phil76
C'est ça faut y aller. Essayer la voiture et tout et tout... sentir le mec poser des questions demander les factures la mettre sur le pont, toucher, sentir, discuter etc etc...
Et revenir avec; Abingdon Rouen en Octobre 2012 par un soleil magnifique. Ca fait partie du truc, et tomber en panne d'allumage 2 jours plus tard. Mais c'est pas grave y a le forum qui répond à toutes les questions
Re: Vendeur UK comment identifier.
Posté : 24 janv. 2014, 20:35
par jean-louis2
Salut Woody,
A mon tour de te faire bénéficier de mon expérience......
Achat en France d'un véhicule appartenant à une Anglaise (habitant en France mais voiture restée immatriculée en Angleterre et...............la voiture achetée neuve par elle à Tempa Bay Etats unis 43 ans avant pour être ré importée en Angleterre ! ! ! ................plus compliqué .....pas possible ! ! !
Dans un premier temps la vendeuse n'avait plus que la moitié du V5 original (perte de l'autre moitié).......et donc pas suffisant pour ma pref...... après bien des pérégrination, elle a obtenu un duplicata de son V5....j'ai pu faire mon contrôle technique et obtenir mon quitus fiscal pour faire en dernier lieu une carte grise de collection........
Bref,
Le V5 la pref ne sait pas le "déchiffrer". Il faut seulement que la signature qui figure dessus soit la même que sur l'acte de cession.......pour le prouver, sur le V5 ne figurait même pas la date de première immatriculation américaine......seulement l'année 1980 ! ! ! Et bien c'est passé sans problème.....après le 3ème rendez vous en pref........ !
Comme quoi , on arrive à tout avec de la patience.
Pour ton achat, je ne comprends pas tout à fait l'attitude de ton vendeur.....Il serait prêt à venir en France......sans aucune contrepartie......??? Et si tu n'achètes pas la voiture, il repart sans rien dire........allons, allons , un peu de sérieux. Je suis sur qu'il te demandera un acompte ou un défraiement pour cela........et là, l'arnaque possible commence.
mais.bon il est possible de rêver........ ils roulent bien à l'inverse de nous, il peuvent aussi vendre à l'inverse......
Si j'étais toi, je serai très très très prudent.......
Bonne suite............
Cordialement
Jean-louis
Re: Vendeur UK comment identifier.
Posté : 24 janv. 2014, 21:31
par temp24
Bonsoir,
J'ai moi aussi le souvenir d'avoir ramené ma MG d'UK, OLD_BOY tu as fait dans le sérieux, expertise MGOC etc. moi j'ai profité d'une location gratis d'une voiture et d'un prix euroTunnel à 40 euros mais 150 GBP de bateau payé par le pro en UK pour le retour de la MG

comme quoi le prix du bateau c'est pas loin du tiens. mais je n'y allais que pour faire l' aller et le retour.
Pour le Volet 11 oui c'est ça ...
Par contre pour ma MG, l'ancien propriétaire "registered keeper" avait bien signé la partie 8 vu qu'il l' avait vendu au pro chez qui j'ai acheté ma MG. Là c'est logique. Dans le cas présent, la seule raison qui pourrait expliquer la non signature du volet 8 serait que les pro peuvent acheter des voitures avec carte grise non signée (ce qui n'est pas impossible), que le vendeur soit le "registered keeper" ou que la voiture soit volée. Dans ce dernier cas je suppose que j' aurai une trace sur le Site de la DVLA ou sur le checkmycar.
Sinon je suis dans le Nord, à 30 minutes de l' Angleterre, donc j'y vais souvent (kent essex surrey) mais pas trop le temps en ce moment de faire 600 à 800km pour aller chercher une voiture un peu plus loin en UK. J'avais bien pensé à l' avion, mais dans ma région il faut pousser au Nord 130 km ou Paris 230 km pour ensuite prendre l' avion qui me donnait des prix assez élevés 200 à 300 euros allé. En ce moment il y a des prix sur le bateau AR à partir de la France mais probablement pas du côté UK.
Mais ce n'est pas trop le voyage c'est plus le temps et aussi que je ne me vois pas faire tout ça sans un minimum d'info. Lorsque tu fais une transaction avec un particulier en UK, c'est simple, il est le registered keeper; tu vas à son adresse etc.
Pour jean louis2 oui tu as bien compris, le vendeur m'a donné des photos, je lui ai dit que si la voiture est identique en tous points à ce que j'ai vu et ce que l'on a discuté, je suis disposé à lui prendre en payant cash ou virement après test de la voiture sur place en France.
Je suppose que si il a accepté c'est qu'il a probablement d'autres affaires à faire et que, dans la mesure où il est certain de ce qu'il vend et qu'il est en droit de vendre, il n'a aucune raison de douter d'obtenir son argent.
Mais tu as peut-être raison, le discours changera peut-être par la suite, disons que je ne lance pas la procédure si j'ai l' info que ça ne passera pas au niveau de la sous pref, ça serait une perte de temps.