Page 1 sur 2

Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 07 mars 2014, 15:03
par airmni
Messieurs bonjour,
c'est un peu :( :( aujourd'hui que je crée ce sujet concernant un souci qui vient de m'arriver sur ma b gt de 66.

Au retour d'une petite ballade toute à l'heure, j'ai un "Bruit métallique" qui apparait:
- vers 35OO-4OOO trs/min
- une fois à l'arret en appuyant à fond sur la pédale d'embrayage
(j'utilise volontairement ce mot "metallique" c'est ce que j'ai trouvé sur le forum et qui est le plus en lien avec ce que j'ai pu constater)

Que me conseillez-vous de faire pour identifier le problème avant de commencer à chercher un garagiste qui pourrait déposer le moteur ?

Merci de vos réponses :(

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 07 mars 2014, 15:12
par JMAU
"Bruit métallique" qui apparait
- continu ?
- saccadé ?
- sourd ?
- strident ?

Ouvre le capot et accélère le moteur (à la main) pour le localiser...

Possibilité : embrayage, moteur, courroie, alternateur, pompe à eau, ventilo...?

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 07 mars 2014, 15:27
par Gauloise
La butée pour moi ça a été les symptomes suivants:

(i) au point mort, sans toucher la pédale, bruit de ferraille qui se promène (un peu comme si tu mettais un boulon dans un tambour...Ok, l'image n'est pas la meilleure mais bon... :sorry: ). Je suppose que le bruit existe aussi en roulant, mais il est alors couvert par le bruit du moteur;
(ii) en posant le pied sur la pédale (sans avoir à appuyer à fond), plus de bruit (ce qui est assez logique puisqu'en appuyant sur la pédale on pince la butée donc elle arrête de se promener).

J'avais trouvé à lépoque sur Youtube des vidéos où on entendait nettement le bruit de butée morte.

Enjoy!

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 07 mars 2014, 15:47
par MGB50
a propos d'embrayage,sur la MGB je trouve bizarre qu'il n'y ai pas de butée de fin de course de la pédale d'embrayage,en effet ,a mon avis ,du moins sur la mienne je pense que la course était trop importante, qu'en pense les spécialistes du forum?

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 07 mars 2014, 16:20
par airmni
Voilà ce que j'ai noté tte a l'heure :

-Moteur tournant, point mort et au ralenti avec la pédale relâchée, pas de bruit
-toujours moteur tournant et point mort et pédale appuyée complètement : le bruit revient
-moteur tournant, point mort, en accélérant le bruit de manifeste vers 3500-4000 tours et se coupe en dessous de 3200-3500

pour rentrer a mon domicile il y a une petite montée de 3-4m pour passer du plat de la route au parking devant mon garage. Une fois arrête, je passe la 1ère et le bruit apparaît entre le moment ou j'appuie a fond sur la pédale et les tour moteurs montent

Pour ce qui est du bruit métallique il correspond assez bien au "boulon dans une boîte métallique que mon agiterait"

Je vais accélére a la main pour localiser ça plus finement

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 07 mars 2014, 16:52
par JMAU
http://www.monoutillage.com/129-outilla ... icien.html

- bruit quand tu débrayages : tu pousses sur le vilebrequin..
- bruit à un certain régime moteur ;
Cela me "ferait" penser à une rondelle de butée HS (BHM1295) ou à un pallier (coussinet) de bielle...?

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 07 mars 2014, 17:35
par airmni
Je suis a la voiture la messieurs donc :démarrage froid ( je suis rentre vers 14h00
Moteur tournant point mort pédale relâchée : pas de bruit
Moteur tournant point mort mais pédale enfoncée CETTE FOIS PAS DE BRUIT

Neanmoins j'ai toujours le bruit en accélérant et lorsque les tours arrivent a 4000 tours
(Bruit métallique comme un boulon dans une boîte que l'on agite)

J'ai donc fait accélérer manuellement, et c'est lorsque je me met devant le radiateur, au niveau de l'axe du ventilo que j'entends vraiment bien le bruit...
Autre chose , j'ai juste emprunté la descente en dessous de chez moi,
J'étais en seconde et je descendait sur le frein moteur, le bruit est apparu également quand le régime était vers 3500-4000

En résume en faisant accélérer manuellement, la où je me rapproche du bruit serait quand je me place au niveau de l'ensemble dynamo-filtre huile et ensuite je l'entends encore mieux (du moins j'ai l'impression de pas être loin) lorsque je me place devant le radiateur au centre donc aux environs du ventilateur

Si ça peut vous aiguillez....

Merci !

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 07 mars 2014, 17:39
par airmni
J'ai refait une dernière fois la manip

Je vous confirme donc que c'est en me plaçant a l'avant, avec l'oreille au niveau supérieur gauche du radiateur (avec donc dynamo et ventilo) que j'entends le plus le bruit a partir de 4000 tours min

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 07 mars 2014, 19:37
par dodo35
airmni, je viens de t'envoyer un MP, mais je n'avais pas lu ce post, c'est peut être en effet la dynamo qui s'envoie en l'air ou ta pompe à eau. Dépose la courroie pour voir si le bruit s'arrete.

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 07 mars 2014, 19:45
par airmni
en continuant à parcourir le forum je suis tombé sur ce sujet :

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ie#p282691

ça se rapproche assez de ce que je rencontre ; Uniquement pour le régime moteur et l'emplacement potentiel du bruit (et aussi la nature, buit métallique - de crécelles)...


Pour ce qui est du moment ou il apparait c'est comme je vous le disais un peu plus haut...


Qu'est ce que je pourrais verifier au niveau de la courroie entre dynamo-ventilateur ?
(j'ai bien une dynamo et non un alternateur, est ce que pourrait etre cela ? " les deux "coupelles" formant la poulie sur laquelle la courroie du ventilo est positionnée sont visiblement plus tout à fait solidaires.)

merci dodo35 pour ton mp je viens de le lire et c'est bien noté :(

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 08 mars 2014, 12:03
par airmni
Messieurs
Depuis hier je parcours le forum et essaye de regarder en même temps sur la voiture

Ce matin j'ai remit en route, le bruit apparaît toujours au même régime moteur
Le bruit provien(drait) davantage (c'est la en tout cas qu'il est le plus fort et je suis le plus prêt) de l'axe du ventilateur

J'ai remarqué que j'ai un jeu dans les pales du ventilateur , plus particulièrement sur 2 d'entre elles (pour info le ventilateur est toujours un 3 pales qui n'a je pense jamais été modifié
J'ai réussi a enregistrer le bruit ce matin, (enregistrement fait a l'endroit cité plus haut )
Je ne sais comment vous le faire parvenir

Ce bruit pourrait il donc venir du ventilateur et des vis de fixations qui m'ont l'air un peu fatiguées au vu du jeu observe ?

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 08 mars 2014, 12:30
par anneauxdin
ou la pompe a eau qui rend l'âme.

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 08 mars 2014, 12:34
par airmni
La pompe a eau est localisée juste derrière la poulie damper? (Peut être une ailette...la pompe a eau n'a a ma connaissance pas été change depuis longtemps (de nombreuses années, la voiture ayant été immobilisé une dizaine d'année et avant impossible de vous donner une date de remplacement)

Le changement de la pompe a eau peut il se faire sans tomber le moteur ?

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 08 mars 2014, 12:39
par dodo35
Bonjour Thibaud, ta pompe à eau est située derrière le ventilateur, ton ventilateur est fixé sur son axe.

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 08 mars 2014, 12:49
par dodo35
Le changement de la pompe à eau se fait sans tomber le moteur. C'est la pièce qui se trouve le plus près de ta dynamo, une grosse durit est branchée dessus.
Pour être certain que le bruit provient d'elle ou ses ailettes, tu fait sauter la courroie, déjà tu fais tourner ton moteur pour constater si le bruit a disparu mais pas longtemps. Si le bruit a disparu tu prends un collant à madame et tu confectionne une "courroie" pour entrainer juste la pompe et tu seras certain que le bruit vient de là.

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 08 mars 2014, 13:05
par airmni
Je vais essayer d'enlever la courroie
Je t'ai envoyé le bruit par mail dodo35 sur ton mail directement et j'ai essaye d'isoler le bruit via mon ordi, tu devrais bien l'entendre entre le milieu et la fin de l'enregistrement

Pouvez vous me dire comment détendre la courroie pour l'enlever ?

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 08 mars 2014, 13:45
par airmni
Bon la courroie a été retirée
Je n'ai plus aucun bruit a haut régime une fois la courroie retirée

Le bruit métallique donc je vous ai parle a disparu...

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 08 mars 2014, 13:52
par anneauxdin
Donc pompe à eau ou helice mal serrée. On avance.

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 08 mars 2014, 13:54
par anneauxdin
Ceci etant, cela peut aussi provenir de l'alternateur. Comme le dit bluesy, tu pique un collant à madame, tu fais une courroie avec sans passer avec l'alternateur, juste la poulie vilebrequin et la pome à eau. Si le bruit revient c'est la pompe. Si non, refaire un essai avec seulement l'alternateur.

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 08 mars 2014, 14:08
par JMAU
ou hélice mal serrée
ça se voit tout de suite, et avant de remettre en route, je règlerai ce point en urgence... histoire de ne pas mettre une vis, une pale ou tout le ventilo sur orbite... (surtout si la courroie a été enlevée).

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 08 mars 2014, 14:11
par airmni
messieurs,

le bruit a donc bien disparu...reste à trouver plus exactement la cause...

concernant le ventilateur, c'est une helice 3 pales avec si je ne me trompe pas 4 ou 5 boulons de fixations à l'avant.
Une fois la courroie retirée je fais tourner l'hélice sans problème (résistance assez faible) pas de bruit partculier.
Lorsque je prend chacunes des pales par son extrémité et que je la bouge pour voir s'il y a du jeu, je remarque qu'à la base au niveau des boulons un petit écart de 2 à 3 mm apparait est ce normal ? Les boulons sont tous fortement vissés, de la meme manière pour chacuns d'eux et il m'est impossible de désserer quoi que ce soit (je n'ai pas encore tombé le radiateur...)

Oui oui j'en suis arrivé à un point ou tout me parait anormal :suspect: :(


J'ai ensuite régardé l'état des poulies, aucunes des roules supportant la courroie n'est voilée ou quoi que ce soit...

Pour rappel c'est une B GT d'aout 1966 pouvez vous me dire si la pompe a eau GWP115 est la bonne référence et joint JAM2036 ?
Me conseillez vous egalement de changer la roue située devant et la pale ?

(Connaissez vous un tuto qui détaille cette manip ? )

merci a vous pour vos conseils en tout cas :)

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 08 mars 2014, 17:56
par dodo35
Non il ne doit pas y avoir de jeu. Tu dis que les 4 vis sont serrées, mais peut-être qu'elles sont tout simplement grippées ou rouillées mais pas serrées à fond. 10ans sans tourner la corrosion s'installe. Tu vaporise du WD40 et tu laisses agir cette nuit et demain matin tu déposes ton ventilo pour l'examiner.

Re: BGT- problème de pompe a eau ou pales ventilateur.

Posté : 08 mars 2014, 18:19
par airmni
je vais faire ça demain, vidanger et tomber le radiateur parce que là avec c'est impossible d'avoir accès au boulons centraux pour regarder le ventilo d'un peu plus près...
la voiture bien que dans un garage a passé une longue periode sans tourner...j'ai fait un premier passage de W40...suite demain de ce coté là

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 08 mars 2014, 18:34
par JMAU
vidanger et tomber le radiateur parce que là avec c'est impossible d'avoir accès au boulons centraux pour regarder le ventilo d'un peu plus près...
Pas besoin de vidanger : tu dévisses les 6 vis de fixation du radiateur sur le diaphragme et tu pourras le reculer suffisamment ) - sans toucher aux durites - pour avoir accès aux 4 vis du ventilateur.
Mais si une vidange radiateur était dans tes projets ...

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Posté : 08 mars 2014, 18:56
par dodo35
Va falloir que quelqu'un se "dévoue" pour aller à Bastia et t'aider à dépanner la bête :)
Je suis partant mais pas avant fin mai que la chaleur soit là.