Page 1 sur 1
Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 10 mars 2014, 16:04
par swing
Première vraie sortie de printemps hier. 20 km sans aucun souci.
J'arrête la voiture en plein soleil (mais max 20° en ce 9 mars en Normandie), j'enlève la clef de contact. 2 heures après, environ, j'entends un léger "pschitt", et je vois de la fumée blanche sortir du capot. J'ouvre le capot, et je vois que le plastique qui entoure plusieurs fils électriques ont fondus..je coupe le court circuit, ce qui a l'air d'arrêter le problème. J'imagine donc un pb de court circuit, et suis très étonné que cela puisse se produire à l'arrêt moteur éteint.... Je pense donc changer tout le faisceau par sécurité, mais à votre avis, d'autres pièces ont elles pu souffrir ??
Merci de vos avis
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 10 mars 2014, 16:16
par saby
"d'autres pièces"
il n'y a guère d'électronique dans une mga, il faudrait surtout déterminer la cause du court circuit.
les fils qui ont fondu alimentent quoi ?
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 10 mars 2014, 16:20
par JMAU
je vois que le plastique qui entoure plusieurs fils électriques ont fondus..je coupe le court circuit
Ce ne serait pas du coté de la bobine par hasard...
histoire qu'elle soit restée sous tension malgré le clé retirée...?
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 10 mars 2014, 16:23
par swing
Essentiellement du coté de la boite à fusible noire mais aussi au niveau de la bobine...
Effectivement j'aimerai savoir la cause...et suis angoissé à l'idée de ce qui se serait passé s'y je n'avais pas été à coté, ou en train de rouler...
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 10 mars 2014, 17:40
par GIGI79
un court-circuit au niveau de la boite a fusibles n'est pas a exclure
2 fils ont pu se toucher
verifies tes connexions

Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 10 mars 2014, 17:46
par JMAU
.je coupe le court circuit
C'est à dire?
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 10 mars 2014, 18:41
par swing
j'ai un coupe circuit que j'avais laissé "ouvert"..j'ai donc retiré la coupe circuit pour couper le circuit électrique..

Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 10 mars 2014, 18:54
par JMAU
j'ai donc retiré la coupe circuit
D'accord.... c'est fait aussi pour ça...
Quel courant se balade encore avec la clé retirée...
Feux de position ? lampe de courtoisie (portière ouverte/ coffre ouvert?) , radio?
Si le circuit est fatigué... et qu'un de ces éléments était alimenté depuis 2 heures, il n'est possible que ça chauffe et que ça finisse par cramer...
Ou alors un lézard suicidaire... un mulot ?
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 10 mars 2014, 19:17
par alan
Quel courant se balade encore avec la clé retirée...
avec des autos de cet age il y a fort a parier que le circuit a été "bidoullé" avec plus ou moins de bonheur....
J'ai cherché longtemps pourquoi les phares/codes de mon GT s'allumaient en même temps que les veilleuses
une petite main avait raccordé deux cables dans le coffre.....

Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 10 mars 2014, 19:57
par JMAU
Par contre ce que je peux affirmer, et je ne pense pas être contredit, c'est que quand je coupe le moteur aussitôt (c'est devenu un réflexe) je coupe aussi le circuit en actionnant le coupe circuit.
Je coupe et je retire... et la clé de contact et le coupe-circuit; j'ai débranché les contacteurs de portes ... le plafonnier arrière sert de base au 3e feu stop... j'ai retiré la radio mais j'ai ajouté un allume cigare pour le portable...
et j'ai un circuit électrique neuf avec une boite de 12 fusibles...
et un extincteur...
et je m'interdis de fumer dans la MG...
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 10 mars 2014, 21:37
par Jidé de Grasse
JMAU a écrit :
Quel courant se balade encore avec la clé retirée...
Feux de position ? lampe de courtoisie (portière ouverte/ coffre ouvert?) , radio?
sur la MGA ? quasiment tout : klaxon, feux de route et de croisement... d'où l'intérêt du coupe circuit global.
Parc contre il n'y a ni contacteur de portières ni de coffre, c'est une vrai ancienne

Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 12 mars 2014, 21:29
par swing
Je reviens de chez le spécialiste électricité: c'est le régulateur qui est resté collé ce qui a eut pour effet de produire un courant inversé...j'en suis quitte pour une dynamo et un régulateur, à moins que j'en profite pour passer à l'alternateur?
Heureusement que j'étais là , sans cela risque d'incendie..
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 14 mars 2014, 15:23
par MG O1->B69
J'en suis quitte pour une dynamo et un régulateur
C' est ballot tout de même, juste une diode de 30A/12V bien placée éviterait à la dynamo de servir de résistance dans ce cas là, soit une broutille de 3 euros
Modif a installer sur toutes A et B a dynamos 
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 14 mars 2014, 21:00
par Patrick69
MG O1->B69 a écrit :J'en suis quitte pour une dynamo et un régulateur
C' est ballot tout de même, juste une diode de 30A/12V bien placée éviterait à la dynamo de servir de résistance dans ce cas là, soit une broutille de 3 euros
Modif a installer sur toutes A et B a dynamos 
Oui effectivement juste une diode .... mais si j'ai bien compris il suffit d'isoler la batterie par le coupe circuit et le risque a disparu, non ?
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 14 mars 2014, 21:40
par MG O1->B69
il suffit d'isoler la batterie par le coupe circuit et le risque a disparu
Oui, mais imaginez que vous ayez oublié le coupe circuit????

Et ça peut arriver.
La diode implantée au bon endroit et dans le bon sens vous protège de tous risques tout le temps.

Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 14 mars 2014, 23:23
par JMAU
c'est le régulateur qui est resté collé ce qui a eut pour effet de produire un courant inversé...
Si quelqu'un peut expliquer d'où sort le courant qui, un contacteur de régulateur étant resté collé (?), dynamo arrêtée, contact retiré, a commencé à faire chauffer le circuit...
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 15 mars 2014, 08:20
par saby
dans le gros fil marron qui va du relais/solénoïde du démarreur à la borne B du régulateur il y a du courant en permanence.
cette borne B du régulateur alimente le contacteur à clé et une borne du boitier des fusibles
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 15 mars 2014, 08:38
par papyro41
Bonjour,
La présence d'une diode m' intéresse si vous aviez un petit schéma je suis preneur.
Merci par avance.
Bob week-end en ancienne
Papyro41
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 15 mars 2014, 18:23
par MG O1->B69
Monter une diode en série sur le circuit d' excitation de la dynamo n' est pas très compliqué. Malheureusement cette diode provoquera inévitablement une chute de tension interne qui varie selon le type de diode ( germanium/silicium ) qu' il faudra compenser via l' excitation en bidouillant les résistances idoines du régulateur ce qui nécessite de l'outillage...
On trouve sur le net des régulateurs électroniques qui se montent dans le boitier RB340 en lieu et place d système électromécanique.
http://www.dynamoregulatorconversions.c ... ulator.php
http://www.dynamoregulatorconversions.c ... agrams.php
http://www.mgaguru.com/mgtech/electric/et232.htm
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Posté : 15 mars 2014, 18:55
par MG O1->B69
Compte tenu du prix d' un RB340 neuf sur le site ci-dessous, il faudrait être fou pour dépenser plus:
RB340 £24,55
http://www.vehicle-wiring-products.eu/V ... alogue.pdf