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comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 12 mars 2014, 15:27
par totof
Bonjour,

Etant donne mon niveau d'inculture mecanique, je sens que je vais tarder a lancer le concept de la question bete du jour ....

Question : comment on demonte l'arbre de transmission en 2 parties ?
J'ai essaye a la pince mais j'ai pas force, faudrait voir a pas broyer le machin.

ImageAlbum MG

Totof

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 12 mars 2014, 15:46
par Jidé de Grasse
ça se démonte ? j'aurais pas cru.
en espérant que ça t'ait aidé :lol:

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 12 mars 2014, 16:05
par Philoupop
Curieux de poser le machin sur ton oreiller.C'est ton doudou ? Tu dors avec ? :jesors:
désolé Totof, je craque un peu aujourd'hui... et en plus je ne sais pas te répondre.

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 12 mars 2014, 16:16
par saby
la bague est simplement vissé, un filetage assez fin.
(au démontage il est préférable de repérer les cannelures)

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 12 mars 2014, 17:32
par yvre
:p1: avec Dupon car normalement l' ensemble est équilibré et il vaut mieux le repositionner dans ses cannelures au même endroit ... t' as qu' à y coller une frite comme repère :faim:

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 12 mars 2014, 22:47
par totof
Ben merci .... c'etait bien la petite bague a devisser ! J'osais pas forcer, et y en avais pas besoin. 2 ou 3 gouttes d'huile impregnees et c'est venu quasi tout seul.

Pour ce qui est de l'equilibrage, je viens de passer 3 jours sur les sites anglosaxons :
- l'equilirage a proprement parle est realise par un ajoute de matiere (soudure) a un endroit bien precis de l'encollure (un peu le meme principe que nos roues).
- L'alignement, a prioris tres important, est cense etre "fourches" de croisillons alignees, et le dit equilibrage est fait pour cet alignement. Mes croisillons formaient un angle d'environ 30 degres, pas bon d'apres la litterature.

Totof

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 12 mars 2014, 22:52
par sherlock
totof a écrit : Mes croisillons formaient un angle d'environ 30 degres, pas bon d'apres la litterature.
30 degrés par rapport à quoi ? Je n'ai pas compris... :suspect:

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 12 mars 2014, 23:06
par totof
Une rotation d'un croisillon de 30 degres a peu pres par rapport a l'autre ....
Ce qui correspondrait a un desalignement du driveshaft :
http://jniolon.clubfte.com/drivelinepha ... asing.html

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 13 mars 2014, 09:08
par saby
normalement il faut que les fourches des deux cardans soient aligné.
si l'arbre de transmission à fonctionné longtemps dans cette position, les canelures se sont "rodé" l'une par rapport à l'autre, le tout c'est que dans leur nouvelle position, cardans aligné, les canelures coulissent bien.

http://www.mgb-stuff.org.uk/ps.htm

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 13 mars 2014, 10:38
par JL56
Totof,
Sans me prendre pour un expert, les alignements de fourches permettent de maintenir "l'homocinétie" soit un mouvement de rotation identique à chaque extrémité de l'arbre de transmission sans qu'il puisse y avoir une quelconque déformation.
Tant que le croisillon de cardan est démonté assure-toi de ce que la petite tôle ronde et percée fixée entre les fourches soit toujours en place.
Pour être plus clair cette pièce de métal ronde permet de retenir la graisse lors du graissage et le trou d'évacuer le trop plein de graisse après graissage et/ou mouvement de l'arbre entre la partie mâle et partie femelle.

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 13 mars 2014, 13:17
par yvre
JL56 a écrit :Totof,
Sans me prendre pour un expert, les alignements de fourches permettent de maintenir "l'homocinétie" soit un mouvement de rotation identique à chaque extrémité de l'arbre de transmission sans qu'il puisse y avoir une quelconque déformation.
Tant que le croisillon de cardan est démonté assure-toi de ce que la petite tôle ronde et percée fixée entre les fourches soit toujours en place.
Pour être plus clair cette pièce de métal ronde permet de retenir la graisse lors du graissage et le trou d'évacuer le trop plein de graisse après graissage et/ou mouvement de l'arbre entre la partie mâle et partie femelle.
Tiens, tiens voila mon " voleur " d' avatar ... et dire que j' ai passé tant de temps dans le Morbihan dans ma jeunesse ... :(

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 13 mars 2014, 16:59
par MG O1->B69
Message Hier, 17:32
:p1: avec Dupon car normalement l' ensemble est équilibré et il vaut mieux le repositionner dans ses cannelures au même endroit ... t' as qu' à y coller une frite comme repère :faim:

:p1

Erreur cependant, il s' agit de saby, d' où sort ce dupond?

:)

La transmission homocinétique dans une telle configuration est réalisée par l' entraînement cannelé
des 2 pièces qui constituent l' arbre, en fait il s' agit d'un seul axe mécanique. Les axes des 2 chappes ne seront // qu' à 2 conditions:
es chappes des paliers du joint de cardan n'ont pas de jeu et l' arbre lui-même n' est pas tordu. :suspect:

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 13 mars 2014, 17:03
par MG O1->B69
Message Hier, 17:32
:p1: avec Dupon car normalement l' ensemble est équilibré et il vaut mieux le repositionner dans ses cannelures au même endroit ... t' as qu' à y coller une frite comme repère :faim:

:p1:

Erreur cependant, il s' agit de saby, d' où sort ce dupond?

:)

La transmission homocinétique dans une telle configuration est réalisée par l' entraînement cannelé
des 2 pièces qui constituent l' arbre, en fait il s' agit d'un seul axe mécanique. Les axes des 2 chappes ne seront // qu' à 2 conditions:
es chappes des paliers du joint de cardan n'ont pas de jeu et l' arbre lui-même n' est pas tordu. :suspect:

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 13 mars 2014, 19:58
par yvre
Erreur cependant, il s' agit de saby, d' où sort ce dupond?

and so on ... Tu es trop " jeune " sur ce forum et trop long à expliquer ... contente toi d' appliquer ses " conseils " :)

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 13 mars 2014, 21:35
par saby
"...trop " jeune "..."

c'est assez cocasse lorsque on sait qui est "MG01->B69"...

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 13 mars 2014, 22:39
par totof
Tu l'as dit Saby :b:

Mais rien ne sert de nous demander, on ne dira rien, ni meme a ma grande duduche antiboise ...

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 13 mars 2014, 22:40
par anneauxdin
L'amiral n'est plus au fait, il vieilli :hehe:

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 13 mars 2014, 22:43
par totof
Il va bien finir par refourguer sa 911 pour s'offrir une DS ou une CX a meme d'epargner ses vertebres :hehe:

Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 13 mars 2014, 22:53
par MG O1->B69
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Message Aujourd’hui, 19:58
Erreur cependant, il s' agit de saby, d' où sort ce dupond?

and so on ... Tu es trop " jeune " sur ce forum et trop long à expliquer ... contente toi d' appliquer ses " conseils " :)



saby
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Message Aujourd’hui, 21:35
"...trop " jeune "..."

c'est assez cocasse lorsque on sait qui est "MG01->B69"...



totof
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Serie speciale: fricadelle special et frite mayonnaise

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Message il y a 8 minutes
Tu l'as dit Saby :b:

Mais rien ne sert de nous demander, on ne dira rien, ni meme a ma grande duduche antiboise ...



anneauxdin
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Message il y a 7 minutes
L'amiral n'est plus au fait, il vieilli :hehe:



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Message il y a 5 minutes
Il va bien finir par refourguer sa 911 pour s'offrir une DS ou une CX a meme d'epargner ses vertebres :hehe:

http://www.dailymotion.com/video/x5005l ... shortfilms


Ah Ah Ah Ah....

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Re: comment ca se demonte ce bazar ?

Posté : 14 mars 2014, 08:18
par yvre
saby a écrit :"...trop " jeune "..."

c'est assez cocasse lorsque on sait qui est "MG01->B69"...
... Je parlais en nombre de messages, bien sûr ... et donc de date d' inscription sur le forum :)

J' ai bien failli vendre ma Porsche, parce qu' à force d' en faire " l' article ", je me suis dit que finalement, je ferais une belle connerie de m' en séparer et qu' après tout, en calculant bien, je devrais être plus souvent à Antibes qu' à Paris ... à un " Ancien " de 73 ans ( qui regrette maintenant d' avoir hésité pour confirmer sa réponse... ) et qui possède 4 Old Ladies et qui, lui aussi veut aussi finir en beauté ... il en a un peu marre de ne jamais arriver au bout de ses sorties sans pannes ... :hehe: malgré ses dépenses généreuses ...