Page 1 sur 2

Performance mgb

Posté : 17 mars 2014, 22:05
par Dam1985
Bonsoir, en me baladant sur le forum j ai vu des discussions ou l on parle de vitesse, du coup je me pose des questions il me semble que la b est donnée pour une vitesse de pointe de 165km/h, la mienne une mk1 de 1963 a 90 km/h le compte tour affiche a peu près 3500 tours alors je me dis a 160km/h!!!! J ai des pneus de bonne dimensions 155/80 pas d OD et un embraye neuf!

Re: Performance mgb

Posté : 17 mars 2014, 22:38
par cdu37
Bonsoir

De mémoire,en 4eme,la voiture tire 27,4 km/h à 1000 trs/mn soit 6000 trs/mn à 165 km/h. Jamais essayé avec la mienne !
Christophe

Re: Performance mgb

Posté : 17 mars 2014, 23:09
par anneauxdin
Je prends 150 mesuré GPS pour un regime de 4500 mesuré aussi, mais avec l'od.
Donc les 165 sont tres largement atteignable. Maintenant, cela fait vite pour un cabriolet de cette epoque, voir meme pour notre epoque tout simplement.

Re: Performance mgb

Posté : 17 mars 2014, 23:58
par BLUESY MINDS
Quand j'avais ma BGT j'avais poussé une pointe sur l'autoroute à un peu plus de 160km/h(compteur). J'étais aux alentours de 5.000 trs.
J'avais fermé le toit ouvrant... ;)

Re: Performance mgb

Posté : 18 mars 2014, 09:39
par Philoupop
Ouh la,
j'ai déjà chaud aux fesses à 130 top down... On se sent petit en doublant les camions, non ?

Re: Performance mgb

Posté : 18 mars 2014, 09:57
par erenaud304
Bonjour,

Avec ma MGB je suis à 130 km/h pour 3500 tr/min. Mais je triche puisque ma voiture est équipée d'une boite 5 vitesses (Ford T9).

Cordialement

Eric RENAUD

Re: Performance mgb

Posté : 18 mars 2014, 09:58
par Dam1985
Tres bien alors les rapports des 1ere boites sont ils differents des 2nde boites (4synchros) parce que de memoire (il faudrait que je verifie mais mon moteur est deposé) a 5000tr je dois faire du 110 120km/h, je n ai pas besoin de rouler plus vite mais cela m interresse de comprendre???

Re: Performance mgb

Posté : 18 mars 2014, 10:23
par saby
"sont ils différents"

il existe un certain nombre de rapports intermédiaire de boîte de vitesse (si ça vous interresse je peux les recopier), mais toutes les boîtes de vitesse ont un rapport de quatrième de 1.00:1 (en général le rapport avec overdrive est de 0.82:1)
en général le rapport de pont est de 3.909:1 (11/43), mais il existe, pour les ponts banjo, au moins quatre rapports de pont différent. (3.7, 4.5, 4.3, 4.1)

Re: Performance mgb

Posté : 18 mars 2014, 10:50
par LOTUS11
à 3000 trs/min, je suis à environ 110, overdrive enclenché.
Il y a quelques années avec mon ancien moteur préparé, j'avais poussé à 120mph, j'étais aux environ de 6000trs..

Re: Performance mgb

Posté : 18 mars 2014, 11:18
par MGB50
je" tire" rarement sur les vitesses,ce moteur n'est pas fait pour être bousculé,ma vitesse de croisière se situe avec l'overdrive à 100/110km/h réel (compteur électronique),lors de dépassements je l'ai montée à + de 140km/h sans probléme,je pense qu'elle peut monter à 170km/h mais serait-ce bien raisonnable?

Re: Performance mgb

Posté : 18 mars 2014, 11:46
par erenaud304
La vitesse de pointe ne doit pas être un objectif en soi. Je préfère privilégier l'accélération et les reprises pour un maximum de confort d'utilisation tout en ayant une fiabilité optimale d'où la boite T9.

Régulièrement je roule à 110 - 120 km/h et ma voiture s'incère parfaitement dans la circulation actuelle. Certes, les consommations sont d'une autre époque mais aussi le son harmonieux de l'échappement, le parfum de l'habitacle, la relative dureté des équipements, le style et le design infiniment plus glamour que les automobiles d'aujourd'hui, etc...

Donc, j'ai une automobile sympa, qui roule correctement et avec laquelle je prends beaucoup de plaisir.

C'est ça l'important.

Salutations

Re: Performance mgb

Posté : 18 mars 2014, 11:52
par Dam1985
Ok, donc l explication se situerait au niveau du pont qui est un pont banjo?
Je serais curieux de comparer les performances d 'une auto equivalente a la mienne, mgb mk1 1963 sans OD.
Ou alors je vai monter des roues de tracteur derriere!!!! hihi...

Re: Performance mgb

Posté : 18 mars 2014, 21:11
par olivier68
bonsoir,
j ai egalement une b de 63 avec pont et boite sans overdrive d origine.
a 3000 tour je suis à 90km/h.
j ai deja fait quelques pointes de vitesse a 150/160 histoire de tester les limites de la bete. etonement jusqu a 130 le comportement est assez securisant et la tenue de route plutot rassurante. au dela elle n est pas si poussive et prend encore facilement de la vitesse mais il faut deja etre plus temeraire et se cramponner au volant !
bonne soiree,
Cordialement

Re: Performance mgb

Posté : 18 mars 2014, 22:21
par Dam1985
Ok merci pour la réponse donc rien d anormal avec mma voiture alors 3000 tr pour 90 km/h de mémoire *SMS* a peu près ça pour moi. Mais dites moi a 160 km/h combien de tour minute avec votre b 1963?

Re: Performance mgb

Posté : 18 mars 2014, 23:03
par olivier68
environ 5000/5300 trs/min.

Re: Performance mgb

Posté : 19 mars 2014, 00:10
par Bdf!
J'aime bien me cramponner au volant de ma B avec le moteur qui chante comme une soprano :)
Quand on le lui demande gentiment elle prend très gaillardement sa vitesse maxi et plus si affinité.

Re: Performance mgb

Posté : 19 mars 2014, 07:24
par aimegb
La performance que réalise ma MGB est..
de me faire plaisir dès que je mets en quatrième vitesse mon séant dedans.
Si elle est capable d'un "160" tant mieux pour elle , je n'ai pas envie d'essayer car je ne l'ai
pas acheté pour ça.
Le compte tours et le compteur de vitesse me disent oh combien je ne fais pas souffrir son moteur
qui me laisse entendre que je peux encore écouter la musique au rythme des sixties .
C'est une belle performance de me faire rêver de l'époque de mes 18 ans ! :)

Re: Performance mgb

Posté : 19 mars 2014, 09:01
par guillau73
C'est une belle performance de me faire rêver de l'époque de mes 18 ans !
Eh bien oui, …. PAREIL !

Re: Performance mgb

Posté : 19 mars 2014, 09:27
par Vroum
aimegb a écrit :qui me laisse entendre que je peux encore écouter la musique au rythme des sixties .
C'est une belle performance ....
Je veux bien te croire!
Ouïe très fine ou gros ampli?
:humour:

Re: Performance mgb

Posté : 19 mars 2014, 12:22
par anneauxdin
Dans la mienne a 80/90, un autoradio deviendrait un organne supplementaire pour faire du bruit. Je n ai aucun scrupule a tirer un peu sur mon moteur. Ces voitures, à leurs epoques etaient considerees pour des voitures de sport.
Maintenant, un moteur ayant du kilometrage sera moins enclin a monter en regime. Le mien prend 6000 sans vraiment forcer. Ce qui n etait pqs son cas avant sa refection totale.

Re: Performance mgb

Posté : 19 mars 2014, 13:22
par aimegb
Vroum a écrit :
aimegb a écrit :
Je veux bien te croire!
Ouïe très fine ou gros ampli?
:humour:
Il y a un insonorisant en feutre sous le capot ,et il ne me viendrait jamais à l'idée
de l'équiper d'un néon fluo bleu pour éclairer le bitume comme la tienne peut être ? :)

Re: Performance mgb

Posté : 19 mars 2014, 13:55
par Vroum
Oh non! Moi c'est tout d'époque, antenne en fibre de l'avant à l'arrière, queue de tigre au rétroviseur, moumoute sur le volant, chienchiens avec tête oscillante sous le hayon (c'est une GT), lumière violette anti éblouissement dans le coin gauche du pare-brise et bande antinausée qui frotte sur la route à l'arrière, bref toute équipée!

Re: Performance mgb

Posté : 19 mars 2014, 15:47
par Philoupop
Oh non! Moi c'est tout d'époque
Mouai, alors il manque le chapeau (fait au crochet) pour cacher le rouleau de PQ, sur la plage arrière!

Re: Performance mgb

Posté : 19 mars 2014, 15:54
par aimegb
C'est inadmissible ...
T'as oublié le mange disque à poser sur le capot ...
au cours de l'arrêt pique nique pour écouter Nationale 7 de Charles Trenet ! :)

Re: Performance mgb

Posté : 19 mars 2014, 16:04
par Philoupop
Chui sûr qu'il lui manque aussi le porte-clés Elf,
... et le pare-soleil "Maurice et Ginette" ...