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JDC - Brides retenue des chemises
Posté : 21 mars 2014, 11:09
par Antho#42
Bonjour,
Avant tout, je vous remercie pour toutes les infos qu'on peux trouver sur le forum, c'est d'une grande aide !
Je vous suis avec plaisir depuis que j'ai ma TF mais pas eu l'occasion de poster.
"Malheureux" possesseur d'une TF 135 (120000kms) depuis 1an, j'ai enchainé les merdes : capteur vitesse en sortie de boite HS, pompe à eau qui lâche, fuite du radia, amorto qui fuit et maintenant joint de culasse (enfin depuis novembre) ...
Les finances ne suivant pas pour le faire en garage, avec un ami mecano nous nous sommes lancé dans le remplacement du JDC.
2 questions viennent à nous :
- Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi servent les brides de retenue des chemises ?
Je ne comprend pas leur fonctionnement ni leur utilité ...
Vu leur prix sur rimmer, je vais les fabriquer ce week d'après les plans de Maxime.
- Est-ce que je suis obligé de faire contrôler la planéité de la culasse ?
Connaissez-vous le prix de cette intervention ?
Pour info lors de la rupture JDC ma TF n'a pas fumé blanche.
Elle était équipée du 1er JDC simple avec les joints orange. Il faudrait que je prenne une photo du mien démonté, mais en gros c'est qu'une toute petite partie de ce joint orange qui s'est décollé (au niveau d'un seul trou d'une chemise) et j'ai pas l'impression qu'il y ai eu de surchauffe.
Si besoin je pourrais faire des photos demain et les poster.
Merci d'avance pour vos réponses !
Re: JDC - Brides retenue des chemises
Posté : 21 mars 2014, 16:23
par saby
les chemises sont emboîté dans le bloc, l'étanchéité pour le liquide de refroidissement se fait par un épaulement enduit d'une pâte à joint, spéciale, si la chemise se déboite le film de pâte à joint risque de se casser et, fatalement, il va y avoir une fuite. les brides empêche les chemises de se déboiter.
vous n'êtes pas obligé de contrôler la planéité de la culasse, mais si elle est voilé le travail sera à refaire
Re: JDC - Brides retenue des chemises
Posté : 21 mars 2014, 16:48
par Valoche
Hello ! Je viens d'acheter une TF avec un JDC HS on est en plein dedans

.
Environ 80€-90€ HT pour faire contrôler la culasse et ajouter la même somme pour surfacer. C'est le moins cher vu dans ma région. Comme le dit Antho, tu peux très bien ne pas la faire, mais si la surface n'est pas plane tu refais un JDC dans peu de temps...
Re: JDC - Brides retenue des chemises
Posté : 21 mars 2014, 19:40
par ijcompetition
Pour faire le JDC dans les règles de l'art, tu devras acheter l'outil qui bloque le volant moteur (pour pouvoir desserrer la poulie damper). Une fois que cet outil est en place, le vilebrequin ne peut plus tourner, les pistons sont donc immobilisés: il n'y a donc normalement aucun risque que les chemises bougent.
Si tu préfères, une fois déculassé, les chemises sont "libérées" (plus maintenues par la culasse) donc il y a un risque qu'elles se déboîtent si les pistons bougent.
Mais comme je viens de l'expliquer, si le volant moteur est neutralisé, les pistons ne peuvent plus bouger: le chemises n'ont aucune raison de bouger.
Pour info mon moteur est resté ouvert (sans culasse) plus de 6 mois (avec l'outil bloc volant moteur) et rien n'a bougé.
Après si tu souhaites ne prendre aucun risque, la meilleure solution est d'utiliser les vis d'origine avec des cales.
Je te conseille de faire vérifier la culasse, de changer les vis et également le rail du carter d'huile (s'il n'est pas déjà renforcé). Cela fait monter le budget mais quand tu verras le temps que tu auras passé pour le JDC tu seras content de ne plus avoir à le refaire une deuxième fois.
Re: JDC - Brides retenue des chemises
Posté : 21 mars 2014, 19:44
par ijcompetition
Autre conseil (facultatif) si vous faites rectifier la culasse, demandez une rectification de 0.2mm, parce que le joint triple couche MLS est plus épais que celui d'origine.
Re: JDC - Brides retenue des chemises
Posté : 22 mars 2014, 09:07
par Antho#42
Ça fait aussi depuis décembre qu'elle est déculassé ... Je pensais avoir l'argent plus tot pour l'achat des pièces :s
Bon j'ai pas vraiment fait ça dans les règles alors .... En faite, J'avais pas l'outil pour bloquer le volant moteur, ni les chemises mais je savait que ça pouvait bouger. Du coup on a fait des repères sur la poulie, derrière et tout puis et on l'a desserré. Verdict : rien n'a bougé sur le coup ni depuis 4 mois.
Vous avez une adresse autour de Lyon pour le contrôle et la rectif ?!
Bon du coup si j'ai bien compris, si je veux nettoyer un peu les pistons, il me faut bloquer les chemises vu que je vais faire tourner le vilo.
Pour infos, j'ai pris: vis neuves, JDC MLS + rail renforcé et changements de tous les support moteur fatigués (200€ de caoutchouc, ça pique Oo)
Re: JDC - Brides retenue des chemises
Posté : 30 mars 2014, 10:11
par ALATACK
D
Re: JDC - Brides retenue des chemises
Posté : 08 avr. 2014, 13:16
par Antho#42
Petit retour sur l'avancement

Ne voulant pas prendre de risque, j'ai suivi vos conseils et l'ai amené chez un expert la semaine passé.
J'ai choisi AD à Vaulx en velin, un mec bien sympa et rigolo.
Il m'a fait : contrôle d’étanchéité et planéité, remplacement de 2 soupapes et tous les joints de soupape, puis mise à l'épreuve et surfaçage.
Le tout pour 150€ déposé mardi récupéré vendredi.
Il m'a même filé sa pâte à joint tout le week pour refixé les arbres à cames sur la culasse.
Du coup samedi j'ai fabriqué les brides (j'ai enfin compris leur fonctionnement, merci) et donc pu décalaminé les pistons (4h).
J'ai enlevé/nettoyé le carter d'huile + la crépine qui était quasiment obstrué (ça à du jouer pour le rupture de mon JDC ...

)
Mise en place du nouveau rail renforcé et nettoyage de diverses pièces.
Pose de la culasse et du reste des pièces dans la semaine.
J’espère la voir tourner le weekend prochain

Re: JDC - Brides retenue des chemises
Posté : 08 avr. 2014, 14:21
par benoit mg tf
Super ! Au moins comme ça tu as l'esprit tranquille, tu fait tout dans les règles de l'art.