Page 1 sur 1

Bruit bizarre et inquiétant

Posté : 23 mars 2014, 14:01
par Guy Tarero
Bonjour à tous,

J'aurais aimé ne pas être amené à poster ma question mais le fait est que je suis inquiet.

Ce matin, mon B GT de 1969 a émis un bruit de crécelle. Ce bruit se produit lorsque le véhicule avance vitesse enclenchée (absence de bruit moteur tournant - véhicule roulant sans vitesse d'enclenchée).

Il est moins présent sur la 4ème vitesse. J'ai l'impression qu'il provient de devant le tableau de bord et me semble plus présent sur le coté passager que conducteur (LHD).

J'ai aussi l'impression de l'amoindrir en exerçant une petite pression sur le levier de vitesse verticalement.

Enfin, le volume sonore de ce bruit n'est pas proportionnel ni à l'accélération ni à la vitesse du véhicule.

Voilà ce que je peux donner comme ressenti pour vous aider à élucider ce mystère.

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Amicalement

Guy

Re: Bruit bizarre et inquiétant

Posté : 23 mars 2014, 14:43
par MGB50
un cable de compteur......??

Re: Bruit bizarre et inquiétant

Posté : 23 mars 2014, 14:51
par MG O1->B69
absence de bruit moteur tournant - véhicule roulant sans vitesse d'enclenchée
Si tel est le cas, l' origine de votre bruits est localisé dans la chaîne de transmission, partie avant ( embrayage, boîte )

Re: Bruit bizarre et inquiétant

Posté : 31 mars 2014, 19:36
par Guy Tarero
Bonsoir à tous,

Quitte à passer pour le roi des imbéciles, autant faire profiter à tout le monde de ma mésaventure insignifiante !!!

Alors oui j'étais inquiet, oui j'avais un bruit très inquiétant, oui cela est en lien direct avec la boite de vitesses !!! Mais je n'aurais jamais imaginé cela...

Petit retour en arrière : avant l'apparition du bruit, les huiles ont été changées : moteur + boite + pont.

Mais je n'ai pas fait que cela... j'ai aussi changé le pommeau de vitesse par un modèle recouvert de cuir avec grille de boite dessus (cela évite de se tromper quand on cherche la marche arrière et que l'on a plusieurs anciennes...).

Ce nouveau pommeau est sinon intégralement en ferraille... du coup tous les bruits de boite sont amplifiés comme le ferait un haut-parleur !!!

Voilà d'où vient le bruit de crécelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moralité, conserver vos pommeaux de levier et si vous les changer, ne les prenez pas en fer mais en bois ou en plastic !!!

Bonne soirée

Guy

Re: Bruit bizarre et inquiétant

Posté : 31 mars 2014, 19:46
par JMAU
du coup tous les bruits de boite sont amplifiés comme le ferait un haut-parleur !!!
Elle est bonne celle-là... faudra que j'essaye...