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fuite d'huile
Posté : 11 mai 2014, 09:57
par langlais
Bonjour à tous, depuis quelques temps ma belle me laisse quelques traces huile au sol du garage. Vous allez me dire qu'une anglaise qui ne fuit pas n'est pas une anglaise. De plus sa graisse le dessous de caisse mais après un petit examen il me semble que la fuite viens entre la cloche d'embrayage et le moteur. Avez vous quelques infos sur ce petit problème ?
merci à vous tous
Re: fuite d'huile
Posté : 11 mai 2014, 10:10
par saby
"petit problème"
c'est soit une fuite au joint spi du vilebrequin, soit une fuite au joint spi du pignon à queue, dans les deux cas, pour "réparer", il faut desassembler le moteur et la boîte.
selon l'importance de la fuite cela peut être considéré comme normal...
Re: fuite d'huile
Posté : 11 mai 2014, 10:12
par syl62
Bonjour,
Peux être le joint "Spi" qui se trouve côté moteur.
Cdlt
Re: fuite d'huile
Posté : 11 mai 2014, 11:43
par langlais
ok donc je vais attendre que sa fuite un peu plus pour sortir le moteur (on va mettre un carton).
Re: fuite d'huile
Posté : 11 mai 2014, 14:39
par JMAU
langlais a écrit :ok donc je vais attendre que sa fuite un peu plus pour sortir le moteur (on va mettre un carton).
Il m'arrive la même chose alors que j'ai "refais" l'embrayage l'été dernier. Je n'avais pas changé les joints spi (qui étaient sur l'étagère...) parce qu'il n'y avait aucune fuite.
Cela fuit un peu depuis (j'avais bien rincer le moteur ...?) mais je ne mets pas de carton ou de papier ( ça s'étale trop et ça fait peur...) mais un couvercle en plastique.... ce qui permet aussi de mieux quantifier la fuite... qui reste très faible pour l'instant.
Re: fuite d'huile
Posté : 11 mai 2014, 14:56
par saby
sur une mgb le joint spi du vilebrequin #LUF10002, qui est proposé actuellement, est un joint renforcé (uprated), c'est celui qui équipait les moteurs des fourgons Sherpa, c'est dire ce que c'était que l'ancien joint (AHU2242)...
Re: fuite d'huile
Posté : 11 mai 2014, 15:09
par JMAU
saby a écrit :sur une mgb le joint spi du vilebrequin #LUF10002, qui est proposé actuellement, est un joint renforcé (uprated), c'est celui qui équipait les moteurs des fourgons Sherpa, c'est dire ce que c'était que l'ancien joint (AHU2242)...
Je viens de vérifier la commande... j'ai le bon joint ...

sur l'étagère...
Re: fuite d'huile
Posté : 12 mai 2014, 12:53
par Arthur
Bonjour,
Si c'est au niveau du vilebrequin :
/ vérifier la correcte aspiration & mise à l'air du bas-moteur voire forcer cette aspiration (il y a parfois un restricteur bouché dans le circuit d'aspiration pipe ou carbu);
/ si c'est un moteur calme, utiliser une huile un poil plus visqueuse à chaud.
....
Souvent ces deux points adoucissent ce genre de fuite endéans les 500 Km.
bises à toutes
Re: fuite d'huile
Posté : 14 mai 2014, 13:31
par drmj
vérifier la correcte aspiration & mise à l'air du bas-moteur voire forcer cette aspiration
Ce renifleur, je l'ai debranché car il aspirait trop et donc ça brulait trop d'huile. Il est a l'air maintenant.
Est ce que c'est pour ça que j'ai plus d'huile sous la voiture? Surement pas car au garage elle est le plus souvent moteur a l'arret.
Re: fuite d'huile
Posté : 18 mai 2014, 10:36
par drmj
Grosse surprise lors de la sortie d'hier:verification de l'huile apres 100km: en dessous du minimum, alors que j'avais fait le niveau avant de partir.
Au retour , idem , j'ai consommé environ 3 litres d'huile pour 200km!
J'ai mis un plastique sous la voiture, pour voir la quantité a l'arret, qui semblent etre plutot faible.
J'ai des traces d'huile au niveau du support du filtre a huile,
Album MG
devant le moteur sous la poulie du vilbrequin
Album MG
et au retour du circuit d'huile, pres du capteur de pression.
Album MG
Re: fuite d'huile
Posté : 18 mai 2014, 10:41
par sherlock
drmj a écrit :
Au retour , idem , j'ai consommé environ 3 litres d'huile pour 200km!
Oulà
Un demi litre d'huile aux milles kilomètre peut être considéré comme normal sur un moteur ancien et bien kilométré, mais 1.5 litre au cent, il y a clairement un problème...
Re: fuite d'huile
Posté : 18 mai 2014, 11:11
par drmj
yep, et comme elle ne fume pas bleu, je pense qu'il y a fuite sur le circuit d'huile car a l'arret, y a peu d'huile sous la voiture. Mais il y en a qd meme..
Re: fuite d'huile
Posté : 18 mai 2014, 13:03
par sherlock
drmj a écrit :yep, et comme elle ne fume pas bleu, je pense qu'il y a fuite sur le circuit d'huile car a l'arret, y a peu d'huile sous la voiture.
Une durite d'huile désserrée/éventrée ?
Re: fuite d'huile
Posté : 22 mai 2014, 12:37
par drmj
Exploration du dessous de la voiture, très gras. J ai resserré toutes les vis qui fixaient le carter' certaines de plus dun tour. Je pense que lors du remontage apres nouveaux segments, le mécano était fatigué.
Je vais rouler pour voir.
Re: fuite d'huile
Posté : 26 mai 2014, 20:49
par drmj
Suite et fin de l'histoire,
j'ai donc roulé a haut regime pendant 75km et le niveau n'a pas bougé, donc c' etait bien le carter pas assez serré.
Ça explique aussi que j'etais bien au dessus des 0,5l au 500km depuis longtemps: ça fuyait deja un peu mais apres les epreuves de gyncana du WE (3eme au scratch avec mon tas de rouille, qd meme, eh eh) on agravé la fuite.
Re: fuite d'huile
Posté : 24 juil. 2014, 13:44
par drmj
Suite de l'affaire de ma fuite d'huile: malgré le serrage du carter, la fuite continue entre la boite et le moteur.
J'ai visité un jeune garagiste passionné d'anciennes (Mini) et il a aussitot parlé d'un join spi qui s'use ds cet endroit...je lui ai parlé aussi du reniflard et, en quelques questions, j'ai vu par ces reponses, que c'etait un pro.
Donc depose du moteur et tout le tralala pour les 15 prochains jours, pd mes vacances en Bourgogne.
Re: fuite d'huile
Posté : 24 juil. 2014, 14:01
par drmj
Je cherche la reference et la localisation de ce joint spi sur Moss et MGoc et je trouve pas.
Quelqu'un a t il l'oeil plus affuté?
Merci
Re: fuite d'huile
Posté : 24 juil. 2014, 14:09
par saby
"je trouve pas"
à mon avis, il n'y a pas de joint spi à l'arrière du vilebrequin des 1275, il y a, sur le vilebrequin, une rainure sans fin ("scroll seal") qui est sensée ramener l'huile à l'intérieur du carter.
c'est pour ça que ça fuit
il existe un kit pour installer un joint spi
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=17658
Re: fuite d'huile
Posté : 24 juil. 2014, 16:29
par drmj
Merci Saby .
c'est effectivement ce qu'il y a de mieux a faire. On profitera aussi pour voir l'embrayage.
Et restaurer/peindre le compartiment moteur.
Re: fuite d'huile
Posté : 24 juil. 2014, 17:53
par mgb83
bonjour
trace d'huile aussi chez moi .
joint spi apparemment d'arbre de transmission.
pas de pont .
ça vas être chaud chaud chaud
Re: fuite d'huile
Posté : 24 juil. 2014, 22:16
par anneauxdin
Le plus dur sera de desserrer l'écrou qui tient la tulipe en place, sinon, le remplacement du spi de sortie de boite n'est pas trop difficile à faire en place., si 'lon possède une fosse ou mieux, un pont.
Re: fuite d'huile
Posté : 12 août 2014, 10:25
par drmj
Des nouvelles de mon chantier "kit spi" de vilbrequin.
Depose du moteur
Album MG
Bouh , c'est sale rouillé et gras ds ce compartiment moteur..
Album MG
Un support moteur naze
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une pompe a eau a changer, puisqu'on y est.
Album MG
Any else?

Re: fuite d'huile
Posté : 12 août 2014, 10:31
par drmj
What else?
Ah oui refection du compartiment moteur.
Album MG
quand on commence, on ne sait plus qd s'arreter...
Re: fuite d'huile
Posté : 13 août 2014, 17:24
par drmj
Et vla un compartiment refait.
Album MG
Reste a remonter le tout.
Re: fuite d'huile
Posté : 25 août 2014, 10:34
par drmj
En fait , plusieurs points de fuite sur ce vieux moulin!
Album MG
Vla la zone ou on a posé le kit joint spi.
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On en profite pour nettoyer et retaper le renifleur encrassé...
Album MG
Desolé pour les torticolis...c'est droit maintenant
Album MG