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TF changement joint de carter huile
Posté : 15 mai 2014, 10:00
par william1707
Hello
je pense que j'ai une fuite qui vient du joint de carter (pas le joint de la vis de purge, mais le joint du carter)
Je crois que l'ancien proprio à mis de la pâte à joint à cet endroit il y a 3 ans.
je me pose les questions suivantes :
1/ il y a t'il une subtilité à démonter le carter ? un truc à savoir avant de le faire, ou est ce que je dévisse les différents écrous, je sors le carter et basta ?
2/ est ce que, malgré le fait que de la pâte à joint ait été mise, je peux mettre un joint plat "traditionnel" ? celui vendu sur E-bay ci-dessous. Comment est ce que je nettoie la pâte à joint ?
3/ est ce que la pâte à joint est mieux que le joint ? un mecano du CT m'a dit que les pâte n'aimaient pas les T° haute ... quel est votre avis ?
http://www.ebay.co.uk/itm/SUMP-GASKET-F ... 43c7606fdd
Merci de vos réponses.
W.
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 15 mai 2014, 10:25
par benoit mg tf
Sur ma 160, c'est un carter en alu, et c'est de la pâte à joint. La ref exacte de la pâte est marquée dans la RTA. Sur les 135 je ne sais pas si c'est pareil.
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 15 mai 2014, 10:35
par william1707
sur rimmerbros on trouve ca :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LVV000010
qu'en penses tu ?
est ce qu'il y a des choses particulières à savoir lorsque l on démonte le carter ?
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 15 mai 2014, 11:29
par benoit mg tf
Sur un 1.8MPi il n'y a rien de particulier à savoir. Sur un VVC, il faut désolidariser le bloc moteur du châssis pour le descendre de quelques cm, permettant ainsi le démontage d'une durite d'huile qui gêne l'accès à l'une des vis du carter.
Encore une fois, je ne sais pas si c'est bien de la pâte qu'il faut sur le MPi... Tu m'a mis le doute avec ton joint plat sur ebay. Sur VVC par contre, je suis sûr de mon coup.
Attention tu ne pourra de toute façon pas acheter cette pâte en UK, ce type de produits est interdit de transport aerien/maritime, en raison des risques de pollution. C'est un peu bête car la pâte jaune pour le rail d'huile est fabriquée en france... Pour ma part je l'ai achetée chez un ex concessionaire MG/Rover qui a accès au catalogue XParts.
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 15 mai 2014, 12:16
par MaximeR
Hello,
il y a juste une restriction : le joint est polluant ou inflammable : pas d'export depuis le royaume uni...
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 15 mai 2014, 13:18
par william1707
merci de la précision pour la pate Rimmerbros... ennuyeux en effet cet aspect logistique.
je viens de regarder la RTA mg TF page 57 de la section moteur, il aborde le sujet du Carter
et il est ecrit :
" placer le produit d'étanchéité du kit GUG 705963GM sur le plan de joint du carter d'huile et l'étaler avec un pinceau ou un rouleau pour obtenir une couche uniforme "
donc il y a "produit d'étanchéité" cependant il faut l'appliquer sur le plan du joint... donc cela veut il dire qu'il y a un joint ? ou alors ce qu'il appelle le "plan de joint" est la surface usinée du carter ?
j'avoue que je suis un peu perdu également .... d'autant que sur RimmerBros, il n'y a aucune référence de joint de carter pour F ou TF .. seulement pour les autres MG ...
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 15 mai 2014, 13:22
par FloTF
Le plan de joint est la surface usinée.
Tu peux utiliser de la pate à joint Loctite, ça marchera aussi bien

Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 15 mai 2014, 13:23
par benoit mg tf
Le plan de joint est le nom générique de toute surfaces en contact à l'endroit ou l'on a besoin d'étanchéité. Dans ce cas il te faut donc de la pâte à joint (qui est un "produit d'étanchéité").
Tu pourra trouver cette pâte chez un concessionaire land rover par exemple.
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 15 mai 2014, 13:33
par william1707
super , merci de tous ces éléments.
je vais nettoyé le bas moteur de son huile pour être sur d'avoir identifier l'origine de la fuite.
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 15 mai 2014, 15:19
par MaximeR
p'tet ça, alors ? =>
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LVV000108EVA <=
c'est plus pour le support d'AAC, mais il peut être utilisé pour le carter.
à étaler avec une petite roulette à maroufler comme ça :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... &numpage=1
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 16 mai 2014, 01:30
par Antho#42
Quand j'ai changé mon JDC, j'ai du ajouter le rail renforcé.
Du coup pour remonter le Carter j'ai utilisé la même pâte vu qu'il m'en restait (le tube rouge que MaximeR évoque)
Pour le moment j'ai fait que 500kms, mais 0 fuite, le Carter est comme neuf.
Pour nettoyer le plan de joint, j'ai simplement utilisé une raclette et un peu de produit style essence.
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 16 mai 2014, 08:49
par Coa
Salut,
Ta fuite ne vient pas plutôt du joint de la jauge à huile, c'est très souvent le cas sur les mg.
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 27 mai 2014, 10:37
par william1707
hello à tous et merci pour vos réponses.
En effet, le carter est bien rendu étanche grâce à une pâte ou colle.
Du coup j'ai regardé en détail mais ma fuite ne semble pas venir du carter, comme vous me l'avez suggéré précédemment .
Ma question est simple , j'ai beaucoup de mal à savoir d'ou provient la fuite (ou les fuites), auriez vous quelques illustrations pour me montrer d'ou cela pourrait venir ?
à priori, la fuite, qui devient de + en + importante d'ailleurs, vient du coté droit du moteur (coté droit lorsque l'on regarde la voiture depuis l'arrière)
Merci de votre aide!
William
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 30 mai 2014, 08:05
par william1707
UP .. merci
Coa, il est ou ce joint de jauge d'huile ?
pour info : j'ai une TF 135 , pas un moteur VVC
merci
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 02 juin 2014, 10:21
par william1707
HELP !! thx
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 03 juin 2014, 22:38
par Coa
Salut,
Il est en bas a droite ce joint (Comme ta fuite quoi hé hé). Suit la tirette pour le niveau d'huile et c'est au bout.
Moi je l'ai changer moteur déposé en gros facile, mais moteur dans la caisse, ça doit plus chaud.
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000092[url]
Le N°21.
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 03 juin 2014, 22:57
par william1707
merci Coa, javais suivi la tirette de la jauge oui , mais rien de concluant ou de tres parlant...
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 04 juin 2014, 06:49
par Coa
La plaque noir avec 2 vis a droite du rond rouge.
C'est l'arrière du moteur ça.
Entre la plaque noir et le bloc moteur tu as un joint papier.
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 04 juin 2014, 13:26
par william1707
ah oui .. super l'accessibilité... je vais essayer de regarder mais vu comme j'ai déja galéré pour accéder à la durite de mon PRT , changer ce joint devrait etre encore pire !
est ce qu'il y a un autre joint susceptible de fuir en plus de celui ci ?
quitte à aller sous la voiture...
Re: TF changement joint de carter huile
Posté : 04 juin 2014, 19:37
par benoit mg tf
La pompe à huile, en bout de vilebrequin côté distribution.