Piéces de secours embarquées...

Généralités MGB
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Piéces de secours embarquées...

Message par Santalier »

Bonjour, en prévision de longues sorties éloignées j'ai préparé de quoi parer aux pannes les plus courantes en m'inspirant largement de la liste, judicieuse et... élémentaire, proposée par Sherlock.
Plusieurs questions sur le même sujet ou proche:
-Est ce qu'en complément d'un jeu de vis platinées dois je prendre aussi un chapeau de Delco (l'allumage actuel est électronique "New Tronic System Ltd") Est ce que ces chapeaux sont différents suivant le type d'allumage?
-Où trouver le fameux raccord pour relier les 2 tuyaux d'huile pour shunter le radiateur d'huile en cas de fuite d'icelui?
-La roue de secours, telle qu'elle est fixée au coffre, fait perdre la place que l'on pourrait utiliser dans la partie creuse de la jante. Est ce qqu'un a déja fixé la roue à l'envers en raccourcissant la tige filetée de maintien? On peut ainsi remplir pas mal de chose dans l'espace.
Merci de vos éventuels retours et bonne route!
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par Santalier »

"Est ce qqu'un a déja fixé la roue à l'envers"
Je viens de remarquer que cela n'est pas vraiment possible, le centre de la jante et la tige de maintien dépassent et passent par un trou ménagé dans le plancher-abattant de coffre de la GT. Donc à l'envers, ce serait toute la roue qui serait trop haute.
Reste à trouver une jante plus standard que la Rostyle et plate pour la remplacer en r. de secours....
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par BLUESY MINDS »

Sur ma GT, j'avais viré la roue de secours, remplacée par une bombe anti-crevaison.
Bien évidemment, le gain de place est énorme et permet donc de mettre sous la planche de coffre tout le nécessaire de réparation. Un post a d'ailleurs été créé à ce sujet.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par Santalier »

Merci, mais par expérience, je garde la roue de secours. En cas d'éclatement ou de déchirure du pneu la bombe ne sert à rien et la seule option est le camion plateau.
Je pensais trouver une jante en tôle des premiers modèles MG, elle me semble plate. On y fixait un enjoliveur "gamelle" chromé.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par BLUESY MINDS »

Moi mon expérience de 30 années de conduite m'a fait comprendre que la roue de secours ne m'a servi qu'une fois. Soit 1 jour. Et que les 10950 autres jours, j'avais de la place dans mon coffre, roulais plus léger, et même assistance dépannage avec véhicule de remplacement. ;)
Bon, je l'avoue, je n'ai pas toujours roulé en ancienne...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par alan »

ben oui,mais la loi de Murphy fait que.........c'est toujours la piece qui te manque qui lache.... :party:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par sherlock »

Santalier a écrit : Reste à trouver une jante plus standard que la Rostyle et plate pour la remplacer en r. de secours....
La roue galette des Saab 900 possède le même écartement que celui des rostyles. Je crois que c'est saby qui m'avait dit que ce n'est vrai que pour celles d’avant 1987, à partir de 87, Saab a modifié l’écartement des trous en le passant de 4 pouces et demi à 4 pouces 75.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par BLUESY MINDS »

alan a écrit :ben oui,mais la loi de Murphy fait que.........c'est toujours la piece qui te manque qui lache.... :party:
C'est pas faux (comme dit Perceval)
Faut dire aussi que j'avais des jantes minilites et des pneus en 185 et ma rds était en 165 avec une jante rostyle... Donc pas sûr que ce soit très efficace.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par sherlock »

alan a écrit :ben oui,mais la loi de Murphy fait que.........c'est toujours la piece qui te manque qui lache.... :party:
Oui, mais non... Il peut évidemment y avoir un truc imprévu qui se produise, mais sincèrement, en 17 ans et 180.000 bornes, j'ai toujours pu me sortir d'affaire moi même avec mon outillage de bord et mes pièces de rechange.

Je ne suis ni le jemenfoutiste qui part le nez au vent sans même un couteau suisse ni le maniaque compulsif qui emporte à bord de quoi reconstruire une seconde voiture. J'essaie juste de prévoir les trucs essentiels pour profiter de mes voyages et de mes vacances en anciennes sans galérer pour autant.
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par MGB50 »

bonjour,depuis une dizaine d'années que j'ai mon MGB,ma roue de secours est a l'envers dans le coffre et non fixée,vu que mon coffre est pratiquement toujours plein,elle ne bouge pas,sinon tu peux l'attacher avec un sandow.
en 10 ans et 57000km je n'ai jamais eu de crevaison avec la MG,tu as la solution du porte bagage pour mettre la roue de secours,mais il faut impérativement renforcer les charniéres
pour info:1 crevaison avec le scénic et 1 avec la laguna en 350000km sur la même période
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par Santalier »

Merci de vos infos.
Sherlock, si cela pourrait être un effet de ta bonté, où trouver le raccord des tuyaux d'huile pour shunter le radiateur?
Merci
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15347
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par JMAU »

Un trèfle à 4 feuilles, une main de fatma, un hippocampe, une corne/ piment (?), un "pugnu" sicilien, un fer à cheval, une coccinelle, un poil d'éléphant , une patte de lapin...

ça peut aider et ça ne prend pas de place...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par sherlock »

Santalier a écrit : Sherlock, si cela pourrait être un effet de ta bonté, où trouver le raccord des tuyaux d'huile pour shunter le radiateur?
Je ne me souviens plus si il y a plusieurs modèles, mais sur la B d'Old Boy, nous avons simplement shunté provisoirement le radiateur d'huile avec l'une des deux durites d'origine, que nous avions rachetées en neuf.

ImageAlbum MG

(La photo est un peu floue, désolé, il y a avait du gras sur l'objectif :suspect: )
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1788
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par drmj »

...et du fil de fer.
J'ai viré aussi ma roue de secours pour une bombe anti crevaison.
Ich allah!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par MG O1->B69 »

.c'est toujours la piece qui te manque qui lache.... :party:
tellement imparable que bien peu roulent encore avec des voitures de plus de 10 ans! :(
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par sherlock »

MG O1->B69 a écrit : tellement imparable que bien peu roulent encore avec des voitures de plus de 10 ans! :(
Marrant ce que tu écris là, car jamais de ma vie je n'ai possédé une voiture ayant moins de 12 ou 15 ans, la moyenne d'age actuelle de mes véhicules étant de trente ans :-)

Pour revenir aux pièces à emporter, il suffit de voir ce qui cause le plus de problèmes aux propriétaires de B sur le forum pour savoir quoi emporter et quoi laisser à la maison !
temp20

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par temp20 »

sherlock a écrit : (La photo est un peu floue, désolé, il y a avait du gras sur l'objectif :suspect: )
Présence de gras sans doute due à la maladresse du dit Old Boy... :puni:


Edit : à moins que ce ne soit pour essayer d'imiter le style de David Hamilton :con:
temp100

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par temp100 »

moi, je me charge le minimun :lol:

Image

et pour les Suisses du Doubs .... le carnet ETI du TCS :lol:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par sherlock »

old_boy a écrit :Présence de gras sans doute due à la maladresse du dit Old Boy... :puni:
L'hypothèse n'est pas à exclure, en effet, en raison de ta prodigalité en huile de vidange :)
old_boy a écrit :Edit : à moins que ce ne soit pour essayer d'imiter le style de David Hamilton :con:
En remplaçant les adolescentes pré-pubères par de vieilles mécaniques, alors :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par Pat67 »

...et du fil de fer.
:p1:
1 plein de 30 litres dans une station TOTAL et 15 jours d’assistance dépannage gratuite 24h/24 , 7j/7 dans toute la France… http://www.total.fr/cartes-club-total/a ... tuite.html
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15128
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par Jidé de Grasse »

Total ? L affréteur de l'Erika ? Qui traîne des pieds depuis 15 ans pour ne pas payer sa merde ?
Sont pas près de me vendre un litre d'essence.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par jeanpierre »

le plus léger, comme Loulou un carnet ETI du TCS !

samedi passé, crâmé l'embrayage .....plateau obligatoire !
dommage cela s'annonçait tres bien avec la yellow moutarde de mon neveu.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par Oldtimer42 »

Jidé de Grasse a écrit :Total ? L affréteur de l'Erika ? Qui traîne des pieds depuis 15 ans pour ne pas payer sa merde ?
Sont pas près de me vendre un litre d'essence.
:lol: :mdrx:
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Pour partir en vacances, j'ai beaucoup de place dans le coffre pour les affaires de Madame. En effet, nous partons sans roue de secours, ni bidon d'huile, ni bidon d'eau de refroidissement. Les niveaux sont fait au départ et sont toujours bons au retour (petite baisse sur la jauge à huile tout de même).

Nous avons juste une petite trousse avec quelques clés et tournevis et une bobine HT et le module magnétronic de rechange. L'ensemble tient dans une petite boîte.

Jean-Pascal
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Piéces de secours embarquées...

Message par anneauxdin »

Je n'ai qu'une bobine dans la voiture. Ou plutôt montée a côté de l'autre sous le capot. Je fais parti de ce qui pense que la piece en panne sera toujours celle manquante. Bon je ne suis jamais tres loin de chez moi, mais bon.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités