Indicateur de température liquide de refroidissement moteur

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Francis22
Messages : 20
Enregistré le : 21 juil. 2014, 21:23
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 2001

Indicateur de température liquide de refroidissement moteur

Message par Francis22 »

Bonjour,
Depuis 3 jours l'indicateur de température du liquide de refroidissement moteur de ma MGF ne dépasse plus la première graduation inférieure alors qu'avant il se stabilisait 1/2 graduation sous la moitié de l'échelle de mesure. Pour info dans les 2 cas la température d'huile est à 120°C, donc le moteur à atteint sa température nominale de fonctionnement.
Est ce un problème de sonde de température ?
Est ce un problème de mauvais contact électrique au niveau d'une connexion ?
Est ce un problème sur l'indicateur lui-même
Est ce un problème de purge du circuit de refroidissement ?

Avant de tout démonter pour accéder à la sonde et la remplacer existe t il un test permettant de lever le doute ?

Merci à ceux qui ont plus d'expérience que moi de m'aider à résoudre ce problème qui m'inquiète car le JCD a été remplacé il y a moins de 800 Km.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6636
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par MaximeR »

Stop ! arrête de rouler !

Je vais jouer les oiseaux de malheur, mais ... On ne le répètera jamais assez, toute anomalie de la température ou du niveau de LDR doit faire l'objet d'une attention tout particulière.

Quand, en plus le phénomène se produit 800 km après un changement de joint de culasse, il y a très fort à parier que le changement n'a pas été correctement effectué. soit qu'il fallait rectifier la culasse, soit qu'au contraire la culasse était en en limite de tolérance et qu'elle a été rectifiée quand même, soit, le plus courant, que la purge a été mal faite.

bon, petit message d'espoir tout de même : il reste quelques chances que ce soit simplement une bulle due à une mauvaise purge qui soit remontée et qui ce soit coincée au niveau du capteur de température.
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par benoit mg tf »

Comment est le niveau de ldr dans le vase d'expansion?
Francis22
Messages : 20
Enregistré le : 21 juil. 2014, 21:23
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 2001

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par Francis22 »

Le niveau dans le vase d'expansion est au max à froid et ne bouge pas
VincenTF
Messages : 93
Enregistré le : 02 août 2014, 20:21
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par VincenTF »

Voir aussi un thermostat bloqué en position ouverte ou entrouverte.
Le mano bouge t il lorsque tu t'arrêtes moteur tournant ?
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par benoit mg tf »

Si tu as un lecteur obd, tu pourras lire la valeur de la sonde. Si la sonde capte 90 degré mais que le mano est au mini, alors le problème viens du mano ou de son alimentation.
Si la sonde renvoi 40 degré, alors il y a un probleme de plomberie.
Avatar du membre
choss38
Messages : 78
Enregistré le : 17 sept. 2011, 16:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2000

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par choss38 »

Est-ce qu'après avoir roulé au moins une vingtaine de kilomètre, l'aiguille remonte lorsque tu es à l'arrêt (feu rouge, parking) ?

Dans l'affirmative je m'orienterais vers le thermostat bloqué ouvert.

J'ai viré le mien :party: et la température d'eau reste basse lorsque il fait moins de 20°C. Elle remonte à chaque arrêt car le refroidissement est moins important, faute de vent relatif.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par william1707 »

+ 1 avec MaximeR , une purge du système de refroidissement à refaire , et bien attendre longtemps pour laisser la purge de chauffage cracher tout ce qu'elle doit ( la purge dans le capot )
Francis22
Messages : 20
Enregistré le : 21 juil. 2014, 21:23
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 2001

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par Francis22 »

Lorsque le JCD a été remplacé je n'ai pas remonté le calorstat.
Inconvénient : le moteur met plus longtemps à se mettre en température et la consommation est plus importante.
Avantage : le moteur n'est pas soumis a un choc thermique lorsque le calorstat s'ouvre et que l'on passe du circuit de refroidissement court au circuit de refroidissement long.

Lorsque je suis à l'arrêt, même prolongé, l'aiguille ne remonte pas.

Je pense refaire une purge du circuit au niveau de la purge de chauffage comme le recommande william1707 et vous tiendrais informé du résultat.

Autre question et excuser mon ignorance : c'est quoi un lecteur obd ?
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par bob750 »

Lecteur ODB, ça sert a te "connecter" a ton auto et avoir des infos précieuse :b:

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keyword ... pkld7r1c_b

Par exemple
VincenTF
Messages : 93
Enregistré le : 02 août 2014, 20:21
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par VincenTF »

Eh bien à mon sens il est logique que ton aiguille reste en bas si tu n'as pas de calorstat. Il serait préférable d'en remettre un 82°C (88°C d'origine) parce que sinon tes indications OBD ne te serviront pas à grand chose, ton moteur tournant le plus souvent en mode "dégradé" (froid).
Francis22
Messages : 20
Enregistré le : 21 juil. 2014, 21:23
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 2001

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par Francis22 »

Merci Bob750. Lequel me conseilles tu d'acheter ?
Francis22
Messages : 20
Enregistré le : 21 juil. 2014, 21:23
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 2001

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par Francis22 »

VincentTF j'aimerais comprendre pourquoi pendant environ 800 Km l'aiguille était dans sa position normale et que soudain elle n'a plus dépassé la première division inférieure.
VincenTF
Messages : 93
Enregistré le : 02 août 2014, 20:21
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par VincenTF »

Oui oui, je comprend bien ! Nous aussi d'ailleurs :)
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par benoit mg tf »

Pour ma part j'ai un calorstat de 88 degrés avec un trou de bypass de 3mm, elle mets du temps a chauffer mais moins de choc thermique. Si c'était à refaire, je mettrai un 82 degrés sans bypass, car c'est ma voiture de tous les jours et en hiver c'est long 15km sans chauffage :)
VincenTF
Messages : 93
Enregistré le : 02 août 2014, 20:21
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par VincenTF »

Mon calorstat est neuf aussi et si c'était à refaire j'en aurait installé un 82°C. Je suis pas trop "fan" des perçages et autre suppression, aucune voiture ne fonctionne comme ça. A mon sens il n'y a pas de choc thermique car ça s'ouvre plus ou moins progressivement ces bêtes là, pas d'un coup "sec". Sinon toutes les voitures subiraient ce choc thermique et tous les JDC seraient aussi sensibles que sur le Rover K.
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par bob750 »

Francis22 a écrit :Merci Bob750. Lequel me conseilles tu d'acheter ?
Aucune idée
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par benoit mg tf »

VincenTF a écrit :A mon sens il n'y a pas de choc thermique car ça s'ouvre plus ou moins progressivement ces bêtes là, pas d'un coup "sec"
C'est censé s'ouvrir progressivement, mais je suis persuadé que quand le moteur prends des tours, la pression engendrée par la pompe à eau doit le pousser à s'ouvrir plus vite.
Sinon toutes les voitures subiraient ce choc thermique et tous les JDC seraient aussi sensibles que sur le Rover K.
Sur une architecture classique (moteur avant), il y a environ 5litres de ldr. Le circuit court se compose de plus ou moins 4 litres, et le circuit long n'est en fait que le radiateur donc 1litre environ.
Lorsque 1litre d'eau froide recontre 4 litres d'eau chaude, le choc thermique est relativement contenu.

Sur F/TF, le circuit court fait environ 5 litres, et le circuit long fait à peu près 5/6 litres.
Si le calorstat s'ouvre trop vite, le choc thermique peut être beaucoup plus radical.
VincenTF
Messages : 93
Enregistré le : 02 août 2014, 20:21
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par VincenTF »

Je crois que sur un freelander ou sur un ZR le joint de culasse pose autant de problème. C'est sur que pour une MGF / TF la position du moteur n'arrange pas les choses. A mon avis c'est surtout la température de fonctionnement qui rend les choses si "touchy".
Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet de base ...
Francis22
Messages : 20
Enregistré le : 21 juil. 2014, 21:23
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 2001

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par Francis22 »

Pour revenir au sujet de base je confirme qu'une bonne purge réalisée au niveau du radiateur et du bloc de chauffage n'a rien changé. Je vais donc devoir intervenir sur la sonde. Par contre en consultant différents sites je me suis rendu compte qu'il en existe plusieurs. Quel est la bonne référence à commander et ou peut on le faire.
Même question si je veux approvisionner un calorstat 82°C
VincenTF
Messages : 93
Enregistré le : 02 août 2014, 20:21
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par VincenTF »

Pour la sonde, ici par exemple:
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000045
Regardes en fonction du modèle de ta voiture (VVC ou pas). Je crois qu'il y a 2 sondes de température LDR une bleue et une marron placées à 2 endroits différents. Si quelqu'un peut confirmer ou sinon fonction rechercher sur le forum c'est un sujet déjà abordé :)
Pour le calorstat 82°C:
http://www.eliseparts.com/products/show ... hermostat/
ArnoK
Messages : 366
Enregistré le : 02 janv. 2012, 20:56
Type : F
année : 2000

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par ArnoK »

francis pour info : devisse ta sonde de temperature d eau
si tu as de l air qui sort *SMS* que ton moteur ne degaz pas. il y a toujours une partie de ldr qui sous la chaleur se transforme en gaz et s il n est pas evacué sur nos moteur va tromper la sonde de température d eau.car celle ci petit à petit ne trempe plus dans le ldr.
sur nos MG le mano n est pas très précis donc on ne peut pas s apercevoir vraiment de la panne. par contre
le problème m est arrivé sur mon elise vvC 160 le mano étant digital je m apercevais que ma température était ok meme apres un bon roulage, puis apres refroidissement et redémarrage la température petit à petit diminuait .
il fallait que je purge par la sonde pour retrouver un bon fonctionnement… mais le pb recommençait.
vérifie donc la jingle valve " ou encore appelée autopurge se situant sur l admission sur laquelle est reliée durite de retour au bocal ldr.
elle permet au gaz de repartir dans le bocal et de s vaquer par le bouchon.
depuis débouchage de l autopurge je n ai plus aucun problème de température, maigres de bonnes sorties fast road.
Coa
Messages : 60
Enregistré le : 16 déc. 2012, 18:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par Coa »

Salut,

La bleu est uniquement pour l'ECU, et la marron pour la uniquement pour l'affichage au tableau de bord. Oui bizarre, pourquoi pas une seul sonde pour les 2, comme tout le monde lol

Si tes variations de température se font très rapidement, cherche pas c'est ta sonde d'affichage qui merde.
Avatar du membre
choss38
Messages : 78
Enregistré le : 17 sept. 2011, 16:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2000

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par choss38 »

Francis22 a écrit :Pour revenir au sujet de base je confirme qu'une bonne purge réalisée au niveau du radiateur et du bloc de chauffage n'a rien changé.
Et la troisième vis de purge sur la conduite de retour au calorstat ?
Tu n'en parles pas, alors je me permets de te poser la question.

Image
VincenTF
Messages : 93
Enregistré le : 02 août 2014, 20:21
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Indicateur de température liquide de refroidissement mot

Message par VincenTF »

Oui pas bête du tout ça. A mon avis c'est la plus importante dans ton cas car la plus proche de la sonde. Sinon faire comme ArnoK le préconise, démonter cette sonde pour purger l'air qui y serait éventuellement bloqué.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Franck71 et 2 invités