Page 1 sur 2

"Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG"

Posté : 26 oct. 2014, 22:14
par Serge19
Ce numéro contient une rétrospective de dix pages à l'occasion des 90 ans de MG.

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 26 oct. 2014, 22:37
par jeanpierre
suis abonné.........sans cela , je ne l'aurais pas acheté !

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 27 oct. 2014, 11:02
par yacco71
Tu sous-entend Jean Pierre que l'article n'est pas foudroyant ? :suspect:

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 27 oct. 2014, 21:46
par ludovic
yacco71 a écrit :Tu sous-entend Jean Pierre que l'article n'est pas foudroyant ? :suspect:
J'irai même jusqu'à mortellement ennuyeux....

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 29 oct. 2014, 09:15
par jeanpierre
Ecrit par des anglais, est ce la traduction en français qui a cassé l'âme de l'article ?

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 29 oct. 2014, 13:47
par yacco71
Rien ne vaut un bon vieil article en français :)

http://www.automotivpress.fr/essai-clas ... b-gt-1971/

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 29 oct. 2014, 13:51
par jeanpierre
Ce n'est pas une question dans quelle langue il a été écrit,
c'est la question du résultat qu'on nous donne à lire.

Je lirai plus tard celui que tu me communiques.

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 29 oct. 2014, 14:03
par jeanpierre
Je n'ai pas résisté au plaisr de te lire.
Là tu nous communiques une émotion, une tendresse bientot un amour.
C'est plaisant à lire car c'est une émotion déjà vécue donc que je partage.
Seule image à ne plus propager, c'est l'histoire du moteur agricole.
Le moteur A conçu pour les minis etc....jusqu'à1300,
fut suivi par le B pour les 1600, puis 18OO du groupe BMC.
Le moteur de tracteur fut de marque Standard de groupe Standard-Triumph, producteur d'engins agricoles, qui équipa les TR2, TR3 et TR4.

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 29 oct. 2014, 14:40
par glop
chouette article!

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 30 oct. 2014, 14:21
par dany B
En observant un tracteur "nuffield" je trouve une "certaine" ressemblance avec un moteur de "B"!
Il est vrai que c'est du BMC...d'où la confusion!

Les vieux articles sont souvent plus sympa à lire...

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 30 oct. 2014, 15:54
par MG O1->B69
tracteur "nuffield"
Lord Nuffield était le patron fondateur de la branche Morris de BMC , donc le moteur du tracteur doit être issu des productions du groupe. :)

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 30 oct. 2014, 16:18
par jeanpierre
Le moteur Standard des Triumph est directement issu de la branche agricole, du tracteur, à la Vanguard, puis aux TR.
La série A des moteurs de la British Motor Corporation, est une étude de A à Z pour remplacer les moteurs de petite cylindre, 850, puis 1000 jusqu'à 1300,
apres une étude pour la gamme de cylindrée supèrieure 1500, 1600, 1800, ce fut les moteurs série B
Il y a surement tres longtemps que c'est éffectuè ton observation d'un moteur Nuffield de tracteur, à moins que tous les quatre cylindres culbutés soient frères
J'avais acheté lors de ma dernière virée à Beaulieu, un livre d'un motoriste sur le Moteur sèrie A. A l'époque, je pensais faire le Monte Carlo avec une Midget et un 1275.

Extrait "Le grand livre MG" de Mike Allison,
au sujet de la MG A :".....au nouveau modéle de bénéficier du moteur et de la boîte d'origine BMC, meilleur que l'ancienne mècanique Nuffield prévue initialement."

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 30 oct. 2014, 19:04
par ludovic
Allons Jean pierre , ne soyez pas désobligeant: le bloc des tr3 est commun avec celui des tracteurs+ quelques pièces; la mise en commun s arrête là. Mais si vous montez un moteur de tracteur dans une tr3, vous risquez une déception questions performances...;-)
Un connaisseur comme vous de l histoire des rallyes ne peut se permettre de comparer le moteur d'une auto qui a brillé à son époque avec un vulgaire tracteur :-)

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 30 oct. 2014, 19:15
par jeanpierre
Cela n'a rien de désobligeant, puisqu'elles ont eu le bonheur d'exister.

J'ai roulé en TR 4 avec la mienne donc je sais,(elle avait trois ans)
à l'époque je prenais les B pour des voitures de femme.
Tout le monde peut évoluer !

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 30 oct. 2014, 19:24
par dany B
jeanpierre a écrit :Cela n'a rien de désobligeant, puisqu'elles ont eu le bonheur d'exister.

J'ai roulé en TR 4 avec la mienne donc je sais,
à l'époque je prenais les B pour des voitures de femme.
Tout le monde peut évoluer !
Ah! toi aussi!
et...les spit...on dit quoi? :peur:

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 30 oct. 2014, 20:28
par anneauxdin
Garçons coiffeurs??? j'ai bon?? :hehe:

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 30 oct. 2014, 21:38
par guillau73
Garçons coiffeurs??? j'ai bon??
Ca va faire plaisir à un certain Patrick ! :angry: :beuh:

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 02 nov. 2014, 23:30
par Oldtimer42
Il s'en fout ! :D
Parceque la Spit est un vrai bonheur, pas de fuite possible au pare-brise, pas d'eau qui coule sur les genoux, des cadrans bien éclairés, des compteurs précis dont les aiguilles n'ont pas de Parkinson, un chauffage qui marche, des phares qui éclairent, un OD qui ne secoue pas sans avoir besoin de débrayer, une capote qui s'ouvre et se ferme sans avoir besoin de la notice du parfait campeur, 7L/100, un accès mécanique imbattable...etc... :q

Alors je sais pas si c'est une auto de gonzesse ou de garçon coiffeur, mais ce que je sais c'est que pour piloter en finesse un aussi joli petit jouet y'a pas besoin d'être conducteur de loco en bleu de chauffe!

Et toc !
:q

Grand Maître, on pourrait pas rajouter un bras d'honneur dans les smileys ? :mdrx:

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 02 nov. 2014, 23:48
par dany B
Les compteurs des MG RB n'ont pas la bloblote...non plus, le chauffage est très bon et elles n'ont pas le cul qui traine par terre...(ça risque pas :) )
La tenue de route n'a rien a voir avec celle de la spit qui dans ses derniers retranchements donne des sueurs froides et elle n'a pas besoin d'un pot d'échappement sport pour avoir un joli bruit elle.
Quand à la fiabilité de la Spit, rassures toi, le pont ou la boite ne tarderont pas à te donner des nouvelles si tu la brusque un peu...
Et toc! ;)

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 03 nov. 2014, 00:09
par Oldtimer42
Ben non, pas "et toc"...pour l'instant rien de tout ça, moteur-boîte-pont sont d'origine, elle va tourner les 100.000 sous peu, et ça devrait tenir encore pas mal épicétou.
Ce qui m'inquiète c'est qu'y'a pas de fuite dis donc, pas bien normal ça !
si si y'a de l'huile :hehe:
Tenue de route ? tu dois confondre avec les MKII / MKIII très sympas mais bien différentes et plus anciennes.
8000 kms depuis Mai et dans 2 semaines si la météo le permet elle devrait encore repartir pour un grand voyage de 3500 kms ... un grand tour de toute la Bretagne, Picardie, Normandie de Brest à Deauville en passant par St Malo Cherbourg Caen Deauville et retour par la Baie de Somme et le Centre :D

Mais j'aime autant la B hein, je voudrais pas que tu déprimes :D !

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 03 nov. 2014, 19:36
par anneauxdin
"...Ca va faire plaisir à un certain Patrick..."

Ce n'était pas le but non plus :mdr:

Tu passes par ou en Picardie?

PS: pour le pilotage en finesse de nos engins, là, je dis joker, car pour arsouiller, ya quand même largement mieux, même en restant dans ces années.

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 03 nov. 2014, 20:39
par Oldtimer42
anneauxdin a écrit :"
Tu passes par ou en Picardie?
J'en sais rien du tout encore, on improvise sur place vu qu'on n'est plus à quelques jours près et qu'on rentre quand on veut.
Mon circuit de base sera le littoral Breton à partir de Brest jusqu'à Deauville.
Ce qui nous intéresse ce sont les grands ports et grands navigateurs, le Mt St Michel et la "mère Poulard" :faim: , les parapluies de Cherbourg, tout ce qui touche au "débarquement", Avranches, les plages célèbres Américaines et Canadiennes, Caen, Ste mère etc...et au retour la baie de Somme.

Je connais à peine au-dessus de Lorient à part l'embarcadère de Calais un peu débordé de touristes en ce moment à ce qu'il parait.

On part à l'aventure entre 8 et 15 jours, sans aucune résa nulle part comme ça on improvise au jour le jour sans crainte et on reste un jour de plus quand ça nous plait.
Avec le web c'est facile d'improviser et à cette époque on est tranquilles.

Et hop, encore un fil pourri, aaaaaaaaah mon pauvre Serge qu'avait ouvert ça plein de bonnes intentions.

Bon alors: ces 90 ans MG c'est bien ou pas ?

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 04 nov. 2014, 11:38
par midget 94
bravo yacco71, que de belles photos sur ce site! :)

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 05 nov. 2014, 11:59
par jeanpierre
j'ai déjà mangé chez lui, son nom aussi, trois restaurants dans les termes de saint malo, au fond , en bas,
j'avais pris un bar de ligne, service, cadre, tout bon. Tarif tres correct.
lieu dit "le sillon", pas intramuraux en direction de Cancale par la pointe du Grouin

Re: "Retroviseur" n° 305 de Novembre 2014: "Les 90 ans de MG

Posté : 05 nov. 2014, 13:13
par Oldtimer42
Hors saison la Bretagne j'adore.