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Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 24 déc. 2014, 21:52
par pat34
Bonjour
J'ai besoin d'infos sur comment remettre la boite à sa place : à la main ? Au palan ?
Il me reste 3/4 cm mais elle n'avance plus....
Je précise que je n'ai pas changé l'embrayage donc rien touché, si ce n'est enlever l'ancienne boite....
Est ce qu'en enlevant l'ancienne je ne serais plus aligné ?

Merci

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 24 déc. 2014, 22:28
par GIGI79
essaies de faire tourner un peu le moteur a la main
çà doit rentrer tout seul
verifies si ta boite est bien alignée avec ton moteur :)

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 24 déc. 2014, 22:52
par sherlock
La boîte est toujours sur la voiture ou les deux sont sortis ?

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 24 déc. 2014, 23:02
par saby
"l'ancienne"

Ce serait donc une autre boîte de vitesse ?
Est ce que le diamètre du pignon á queue est le même ?
(il existe deux modèles, 0.62" et 0.85")

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 10:06
par pat34
Merci et joyeux Noël :)
Les boites sont sorties, oui c'est le même diamètre
Je vais ressortir la nouvelle et vérifier avec une lampe que rien n'a bougé en enlevant l'ancienne boite (coté embrayage)

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 10:18
par Oldtimer42
L'idéal c'est de faire ça avec un pignon centreur sous la main, parce que si ça a bougé ça peut être compliqué à remettre, sinon en tournant et secouant ça devrait rentrer, (gaffe au doigt qui traine ou y faut pas :angry:) ...peut être qu'à 2 ça irait mieux.

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 10:44
par pat34
Merde !
Je viens de vérifier...j'avais juste regardé le diamètre de la partie crantée : celle ci est identique
Mais le bout de l'arbre est plus gros la tetine avant l'engrenage......
Comment faire ? Passage au tour ou changement arbre ?
Quel est le plus rapide et le moins pénible a faire ?

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 10:45
par GIGI79
...peut être qu'à 2 ça irait mieux.[/quote]
c'est toujours mieux a deux :jesors:

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 10:46
par GIGI79
si la boite est deposée change l'arbre :)

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 10:47
par temp100
blanc bonnet et bonnet blanc ... faut de toute façon le sortir dans les deux cas

sur la T9, j'ai rien démonté, coup de disqueuse

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 10:54
par pat34
Ok coup de disqueuse serait rapide

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 10:55
par saby
"Comment faire ?"

à mon avis le plus simple ou le moins compliqué c'est de changer la bague dans le vilebrequin

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 10:57
par Oldtimer42
Couper si la longueur restante est suffisante :)

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 10:58
par GIGI79
saby a écrit :"Comment faire ?"

à mon avis le plus simple ou le moins compliqué c'est de changer la bague dans le vilebrequin
et bien c'est pas si evident que çà :)

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 11:06
par Oldtimer42
Aucune idée mais si Saby dit que c'est le plus simple j'aurais tendance à le croire.

Mais là faudra vraiment un pignon centreur j'imagine, ou couper celui de l'ancienne boîte pour faire office si elle est foutue.

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 12:12
par anneauxdin
Le spigeot Bearing est assez simple à remplacer.
Quelqu'un a fait un tutoriel pour sa dépose.
Avant de remettre le neuf (à la bonne dimension) il est conseillé, au préalable, de l'immerger dans de l'huile moteur durant 48/72 heures.
Avant de le mettre en place dans le vilebrequin, essuyer le surplus.

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 18:01
par Crapouillot
je dits ca mais je dits rien, changer sa boite sans en profiter pour changer l'embrayage, vu le prix de celui ci c'est bete


Le plus simple aurait ete de sortir le moteur avec et de remonter l'ensemble dehors, avant de renfourner le tout dans l'auto (sortir un moteur ca doit bien pendre 4heures et encore), avec l'avantage de pas etre obligé de travailler les bras en l'air dans le cas d'un pont, et le minimum de temps allongé dans le cas de mise sur cale de l'auto

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 19:08
par pat34
Le moteur est dehors, ainsi que les deux boites, je passe juste de 3 synchro, à 3 synchro OD, revisée et reconditionnée par octarine...donc je ne voudrais pas etre obligé de l'ouvrir !
J'ai pas trouvé dans le moteur de recherche en mettant : spigeot Bearing.....

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 19:42
par ludovic
Essaye avec SPIGOT, sans E ;-)

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 20:22
par JMAU
Mgb Spigot Bush / bearing...
Tu as commandé un Pied à coulisse pour Noêl? :)

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 20:26
par temp100
Tu as commandé un Pied à coulisse
nous, ici, au pays de la précision, du chocolat, des montres et des banques, ont appelle ça un calibre

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Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 21:27
par Crapouillot
Ca sert a quoi? Y a eut des MG fabriquées chez Mercedes?

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 21:29
par temp100
Ca sert a quoi? Y a eut des MG fabriquées chez Mercedes?
excellent :mdr:

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 21:44
par ludovic
pat34 a écrit :Ok coup de disqueuse serait rapide
Ca, j'éviterai.... Bris de la queue de boite à prévoir....
Il faut changer la bague en bronze contre celle de gros diamètre....

Re: Technique pour remettre la boite sur le moteur

Posté : 25 déc. 2014, 21:57
par anneauxdin
Faire de la mécanique à la disqueuse me laisse perplexe, surtout sur le calage du pignon à queue.