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				Monte pneumatiques
				Posté : 02 janv. 2015, 13:00
				par Thoutmosis
				Bonjour à tous
Je voudrai avoir vos avis.
Ma MGB cabriolet est montée en 175 70 R14
D'origine sur le carnet du conducteur il est indiqué 155 80 R14.
J'ai vérifié est, la correspondance est bonne.
Par contre quels avantages et inconvénients pour chaque dimensions car je vais les changer?
Confort, tenue de route, etc...
Merci de vos avis
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 02 janv. 2015, 14:33
				par guy konz
				et nous voilà reparti pour une discussion qui n'en finira pas.
Si tu es content de ta monte alors pourquoi changer de dimension?
Guy
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 02 janv. 2015, 15:21
				par Thoutmosis
				Simplement pourquoi l'ancien proprio a mis du 175 au lieu du 155 !!!
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 02 janv. 2015, 15:23
				par Thoutmosis
				Une question par exemple: 
Vu qu'il n'y a pas de direction assistée, le 175 alourdit-il la direction par rapport au 155 ?
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 02 janv. 2015, 15:33
				par Jidé de Grasse
				oui. Plus de motricité et de tenue de route sur le sec, plus lourd en manœuvre, contre-productif sur le mouillé ou la neige.
Des fois on ne trouve pas la monte que l'on cherche à vil prix, ou dans le dessin que l'on aime, ça explique parfois les changements de tailles montées dans le temps.
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 02 janv. 2015, 15:48
				par aimegb
				
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 03 janv. 2015, 14:48
				par MGBiste
				Sur une MGB "récente" avec les Rostyle je trouve que le 175 70 14 est très bien. Sur une plus ancienne je préfère des pneus plus étroits.
Sur la mienne j'ai monté des 165 70 14, il y a une légère différence de diamètre mais cela ne porte pas à conséquence (vitesse compteur 50 km/h, vitesse réelle 48 km/h selon la mesure officielle du contrôle technique)
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 03 janv. 2015, 21:18
				par Thoutmosis
				MGBiste a écrit :Sur une MGB "récente" avec les Rostyle je trouve que le 175 70 14 est très bien. Sur une plus ancienne je préfère des pneus plus étroits.
Sur la mienne j'ai monté des 165 70 14, il y a une légère différence de diamètre mais cela ne porte pas à conséquence (vitesse compteur 50 km/h, vitesse réelle 48 km/h selon la mesure officielle du contrôle technique)
La MGB est de 1968 avec jantes à rayons.
Je vais faire des devis et voir.
Pour l'instant j'ai demandé à F V , les 155 sont 10 euro moins cher à l'unité que les 175. Donc peu ou pas de différence de prix entre les largeurs de pneus.
Par contre ils ne peuvent pas faire l'équilibrage car pas le matériel pour !!! Et pas possible de me faire le parallélisme (je viens de changer les rotules) car voiture non inscrite dans le programme de l'ordi !!!
 
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 03 janv. 2015, 22:22
				par MG O1->B69
				A partir de 1968, les B ont été chaussées en 165 et pneus radiaux.
Pour le matériel d' équilibrage, MGOC vend depuis peu le kit de cônes nécessaire.
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/Wi ... 20W179.pdf
Et pas possible de me faire le parallélisme (je viens de changer les rotules) car voiture non inscrite dans le programme de l'ordi !!!
C' est quand même ballot! 

 
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 03 janv. 2015, 23:52
				par Crapouillot
				Tu vas chez un mecano lambda qui a encore un système optique et zou, il te le fait ton parallelisme, evidemment faut connaitre les valeurs de reglagfe, au pire tu mets 0° partout
Une question....Dans quel monde vous vivez?
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 04 janv. 2015, 09:01
				par ludovic
				Thoutmosis a écrit :
Par contre ils ne peuvent pas faire l'équilibrage car pas le matériel pour !!! Et pas possible de me faire le parallélisme (je viens de changer les rotules) car voiture non inscrite dans le programme de l'ordi !!!
Bonjour,
Peut être que ce garage manque de motivation pour s'occuper de ta voiture: A ma connaissance, tous les bancs de géométrie ont un paramétrage manuel.... Donc ils peuvent régler ta voiture, ce d'autant que les possibilités de réglage sont minimalistes.....
Cherche un bon garagiste indépendant..
 
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 04 janv. 2015, 10:08
				par gillesmgb
				Bonjour,
je pensais que la dimension d'origine des pneus de MGB c'était 5.60x14 ce qui correspondrait plutôt à un 165-R14 actuel (rapport hauteur/largeur de 80%)
dans ce cas, 175-70-14 ça fait une circonférence plus petite ... la correspondance "large" étant plutôt 185-70-R14 ???
La taille a-t-elle changée avec les années de production de la voiture ?
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 04 janv. 2015, 11:03
				par MG O1->B69
				La taille a-t-elle changée avec les années de production de la voiture ?
Les premières B étaient montées en pneus à carcasse Cross Ply en 5.60x14 qui correspondait à 155*80*14, 80 étant le ratio largeur/hauteur du flanc du pneu.
En 1968, avec le passage aux carcasses radiales sont apparus les 165*80*14
Le 185*70*14 s' avère la monte la plus proche du 165*80*14 en terme de développement de roue, mais il faut les installer sur des jantes de 5" ou 5,5" minimum.
Monter des pneus plus larges améliore le look et le grip sur sols secs au détriment de la tenue de route sur routes mouillées de la consommation, fatigue davantage les articulations du train AV, alourdit sensiblement la direction pour les maneuvres
 
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 04 janv. 2015, 12:09
				par Serge19
				C'est une synthèse parfaite sur le sujet, à la fois concise et d'une parfaite clarté ! Bravo MG 01 -> B69
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 04 janv. 2015, 15:14
				par jeanpierre
				J'ai les deux montes sur deux autos d'utilisations differentes,
quand je lis les analyses d'un "connaisseur",
je me sauve plutot que de polémiquer avec un pièton.
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 04 janv. 2015, 15:52
				par anneauxdin
				Meilleur compromis, les 175/70/14 en sculptures modernes si rostyle  ou minilite. 
Mes continental CT2, même sur le mouillé sont excellents. J'avais des 185/65 auparavant,  un peu sec, je trouvais la voiture un peu plus "lourde" à manier. Avis tout à fait personnel.
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 04 janv. 2015, 16:27
				par jeanpierre
				
  anneauxdin
 
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 04 janv. 2015, 16:36
				par MG O1->B69
				J'ai les deux montes sur deux autos d'utilisations differentes,
quand je lis les analyses d'un "connaisseur",
je me sauve plutot que de polémiquer avec un pièton.
Est e qu'il existe une version en clair  SVP?
 
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 04 janv. 2015, 16:36
				par MG O1->B69
				J'ai les deux montes sur deux autos d'utilisations differentes,
quand je lis les analyses d'un "connaisseur",
je me sauve plutot que de polémiquer avec un pièton.
Est e qu'il existe une version en clair  SVP?
 
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 04 janv. 2015, 16:39
				par gillesmgb
				MG O1->B69 a écrit :La taille a-t-elle changée avec les années de production de la voiture ?
Les premières B étaient montées en pneus à carcasse Cross Ply en 5.60x14 qui correspondait à 155*80*14, 80 étant le ratio largeur/hauteur du flanc du pneu.
En 1968, avec le passage aux carcasses radiales sont apparus les 165*80*14
Le 185*70*14 s' avère la monte la plus proche du 165*80*14 en terme de développement de roue, mais il faut les installer sur des jantes de 5" ou 5,5" minimum.
Monter des pneus plus larges améliore le look et le grip sur sols secs au détriment de la tenue de route sur routes mouillées de la consommation, fatigue davantage les articulations du train AV, alourdit sensiblement la direction pour les maneuvres
 

 pour la réponse précise.
... effectivement, tout a changé en 68 !!! 

 
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 04 janv. 2015, 17:18
				par Olivier
				Je vais encore des sous dans le cochons !!!
J'ai crevé vendredi et mes constatations sont les suivantes :
- La bombe anti crevaison n'a pas fait de miracle
- Les centres auto Speedy et consort envoient balader si l'on parle de chambres à air
Mon salut est venue d'une roue de secours en presque bon état (le pneu à plus de 30 ans) et d'un gonfleur pour la mettre à la bonne pression.
Dans un premier temps, je recherche un garagiste pour réparer mon pneu dans le 92, Bihn, un spécialiste ?, était malheureusement fermé samedi.
http://www.bihn-pneus-autos.fr/
Je vais en profiter pour changer également mes jantes à rayon rouillées et mes quatre pneus.
MBGHive fait un tarif canon et les pneus Toyo pour la MGB ne sont vraiment pas cher.
http://www.mgbhive.co.uk/wheels.html
Le site de Moss préconise une protection sur les pneus à chambre, est-ce vraiment utile ? 
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=11819 
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 04 janv. 2015, 18:04
				par Serge19
				anneauxdin a écrit :Meilleur compromis, les 175/70/14 en sculptures modernes si rostyle  ou minilite. 
Les jantes rostyle et minilite dont parle Anneauxdin se différencient par une largeur supérieure à celles montées d'origine sur une MGB de 1968 qui sont des 5". Il est en effet indiqué de passer à des 5,5" lorsqu'on veut installer des pneus plus larges...
Je  conseillerais à Thoutmosis,  pour un usage normal, si sa B est équipée des roues fil d'origine comme il me semble le voir sur la photo de son avatar de retourner à la dimension 165 /80/14.. 
Un autre sujet a été consacré récemment aux différentes offres de pneus en cette dimension.
 
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 04 janv. 2015, 18:15
				par jeanpierre
				Je pars toujours avec une chambre à air dans le coffre.
Je ne me permets pas de conseiller, j'informe car cela peut ou pourrait servir.
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 04 janv. 2015, 18:25
				par Thoutmosis
				Serge19 a écrit :anneauxdin a écrit :Meilleur compromis, les 175/70/14 en sculptures modernes si rostyle  ou minilite. 
La MGB de Thoutmosis est du millésime 1968 et il semble d'après la photo de son avatar qu'elle soit équipée de roues à rayons qui, si ce sont celles d'origine, ont une largeur 5 pouces. Je lui conseillerais si tel est bien le css,  pour un usage normal, de retourner à la dimension 165 /80/14, c'est à dire celle d'origine. Un autre sujet a été consacré aux différentes offres de pneus en cette dimension.
 
Merci pour vos avis.
ma MGB est équipée d'origine en 155 80 R14. J'ai la confirmation car j'ai avec le véhicule le carnet d'entretien du VL ainsi que les caractéristiques techniques. 
Les 165 80R14 sont indiqués pour la GT. Toujours d'après le document (en anglais bien sûr)...
Par contre je dois avoir des jantes en 4,5. Je vais m'en assurer demain car le VL est au garage pour démontage.
D'après vos avis je pense repasser en 155 avec mes jantes à rayons en 4,5 (à vérifier).
 
			 
			
					
				Re: Monte pneumatiques
				Posté : 04 janv. 2015, 19:01
				par Serge19
				Je me suis "enduit avec de l'erreur": où avais-je la tête... comme tu l'indiques la dimension des jantes d'origine sur une MGB de 1968 est bien 4,5 en non 5" ! . Un petit nombre de MGB ont été équipées au tout début de pneus 155 sur des jantes 4 ", mais 165/80x14" doit être considéré comme la dimension standard notamment pour une MGB roues fil telle que la tienne.
Tu pourras avoir confirmation de ceci en te reportant à l'excellent site Malachite Gold
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Pneus.htm