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joint de culasse

Posté : 02 janv. 2015, 22:23
par Fouge
Bonsoir à tous,
Meilleur voeux mécanisés à l'honorable assemblée de ce forum !

Pour ma part l'année commence mal, enfin c'est plus précisément la précédente qui a mal fini.
J'ai sorti ma B GT pour aller réveillonner. Après un trajet de 160 km où tout s'est passé à merveille je suis arrivé à destination. Je laisse la voiture stationnée en extérieur deux ou trois heures le 31 après-midi (avec des températures très basses (on est en Normandie)). Quand, vers 18h, je la redémarre pour la glisser sous le auvent qui doit l'accueillir pour la nuit je dois m'y reprendre à plusieurs reprises... elle démarre mais avec un je-ne-sais-quoi d'inhabituel. Je manoeuvre pour la garer et là.... elle perd de la puissance, je donne 2 légers coup d'accélerateur qui produisent un bruit inhabituelle à nouveau et... elle cale.
Ensuite, impossible de la redémarrer et, très rapidement, la batterie s'est vidée.

Elle est maintenant chez un garagiste du coin qui m'annonce que le joint de culasse est fichu.
Il me propose de déculasser pour voir l'étendue des dégâts. Et, si tout n'est pas fichu, de mettre un nouveau joint.
Coût estimé 800 euros.

Voilà le panorama. Je me pose quelques questions :
- j'avais bien constaté de légères fuites de liquide de refroidissement, mais 3 fois rien. Là ça a dû s'aggraver car le réservoir était plein au départ et vide à l'arrivée (d'après le garagiste) mais je ne m'explique pas pourquoi mon niveau de température n'est pas passé dans le rouge ?
- avant de donner mon feu vert pour qu'il déculasse je me demande si c'est sérieux de laisser faire cette opération par un garagiste citroen qui ne doit pas souvent avoir des MG entre ses clefs à molette. Est-il préférable de la récupérer pour la déposer chez un spécialiste (British Car Spécialists à côté de Paris (où je vis)), mais sans doute bien plus cher... ?
- et enfin.... : à combien estimez vous les chances de survie du moteur ?? (j'avoue que là j'ai un noeud à l'estomac)

Merci d'avance pour vos avis !!
Et encore tous mes voeux au forum et à ses participants !

PS : je suis peut être pas d'aplomb en ce début d'année mais je n'ai pas trouvé de discussion sur le sujet du joint de culasse pour les B GT sur le forum !!!????

Re: joint de culasse

Posté : 02 janv. 2015, 22:37
par MG O1->B69
- j'avais bien constaté de légères fuites de liquide de refroidissement, mais 3 fois rien. Là ça a dû s'aggraver car le réservoir était plein au départ et vide à l'arrivée (d'après le garagiste) mais je ne m'explique pas pourquoi mon niveau de température n'est pas passé dans le rouge ?
Meilleurs voeux de prompt rétablissement.
Votre constat de départ est intéressant car j'ai vécu la même chose avec la B d'un ami.
La Fonte étant ce que l'on sait, un matériaux plus propice à construire des machines outils de par l'inertie massique qu' elle confère aux bâtis que pour construire des machines thermiques, il est normal que l' élévation de température n' ait pas été indiquée par la sonde elle même vissée dans la fonte.
Sur ces anciennes, de petites fuites se révèlent trop souvent une catastrophe à terme ( à ne pas omettre d' ailleurs ). Le défaut de refroidissement est du au manque d' eau ou liquide de refroidissement évident. Une petite modif découverte sur une petite berline française des années 80-90 permettrait de palier à cela en mesurant le niveau d' eau dans le radiateur.
Mais même en 1980, MG/BLMC n' y avait pas pensé, hélas!
Pour vbous rassurer, j' ai eu l'occasion de voir une culasse de mini portée au rouge s' en remettre après traitement ad-hoc. ( refroidissement contrôlé ).
Espérez simplement que seul le joint de culasse soit claqué, mais 800€?
Est ce bien son dernier prix? ( 5h de MO + le joint a qq. Euros )

Re: joint de culasse

Posté : 02 janv. 2015, 22:44
par sherlock
Hello,

Tout dépend aussi de ce que tu sais/peux faire toi même, car le devis me paraît un peu élevé pour un simple changement de joint de culasse.

Re: joint de culasse

Posté : 02 janv. 2015, 22:46
par saby
"un garagiste citroen"

si c'est un mécanicien "normal" le démontage d'une culasse de mgb est un jeu d'enfant.
il faudrait déterminer pour quelles raisons le joint de culasse c'est cassé.
il faut faire un contrôle de la planéité du plan de joint de la culasse.
au remontage il faudrait utiliser un joint de culasse Payen renforcé.
Huit cents euro ça semble beaucoup, mais comment faire...
(si je change mon joint de culasse ça va me coûter peut être soixante euro)

Re: joint de culasse

Posté : 02 janv. 2015, 22:52
par Fouge
Merci pour vos avis.
Pour Sherlock : malheureusement rien ! Ni connaissance, ni place.... je fais parti de la catégorie des heureux propriétaires ... entre les mains des garagistes.

Pour les 800 euros, le garagiste m'a plutôt dit ça à titre indicatif.
Ce que je me dis maintenant c'est que ça ne sera sans doute pas moins cher chez un garagiste en Ile de France....

Mais du coup, vous pensez qu'un garagiste non spécialisé en MG devrait pouvoir me faire cette opération correctement ?
Ou je suis cinglé de le laisser se lancer dans l'opération ?

Merci

Re: joint de culasse

Posté : 02 janv. 2015, 22:54
par sherlock
Fouge a écrit : Mais du coup, vous pensez qu'un garagiste non spécialisé en MG devrait pouvoir me faire cette opération correctement ?
Ou je suis cinglé de le laisser se lancer dans l'opération ?
Non, la MGB est une voiture simple, n'importe quel mécano saura s'en occuper, à mon humble avis...

Re: joint de culasse

Posté : 02 janv. 2015, 22:56
par Fouge
Merci Saby, nos messages se sont croisés.
Le garagiste avait effectivement l'air d'être un mécano (davantage versant "cambouis" que versant "mallette informatique") et il s'est bien débrouillé pour tenter de trouver la panne en récupérant la voiture.
Je vais déjà lui laisser voir l'étendue des dégâts...
Merci

Re: joint de culasse

Posté : 02 janv. 2015, 23:01
par Philoupop
Bonsoir,
je comprends ton désarrois, le moteur de ta belle subit l'outrage des ans d'une façon plutôt courante.

Un problème de joint de culasse ou de culasse ne met pas en danger le reste du moteur si il est traité aussitôt. C'est à dire si tu ne roules pas avec de la mayonnaise à la place de l'huile !
Il peut s'agir d'une rupture du joint de culasse ou d'une fissure dans la culasse.

Dans le 1er cas, si la voiture n'a jamais chauffé le remplacement du joint suffira. Si ce n'est pas le cas et que la culasse est légèrement déformée il faudra la faire re-surfacer par un atelier spécialisé avant de mettre un nouveau joint. De toutes façons le contrôle de la planéité de culasse sera fait avant remontage.

Dans le 2eme cas il y a toutes les chances que le remplacement de la culasse s'imposera.
Une culasse standard en échange standard de chez Peter Burgess coûte environ 440 euros avec le port http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=383939.

Quant au mécanicien, si il a l'expérience des voitures des années 70-80 il devrait pouvoir effectuer la réparation sans problème: ce moteur, c'est du basique de chez basique! Mais en principe, la génération des jeunes mécanos ne connait même plus les carbus, alors le carbu SU c'est du grec ancien.
800 euros? Quel est le travail réalisé pour ce prix? Si c'est seulement le joint de culasse alors ça me parait bien cher !!!

J'espère avoir éclairé ta lanterne.

Re: joint de culasse

Posté : 02 janv. 2015, 23:07
par Crapouillot
Une mg avecun joint de culasse HS meme cassé entre 2 cylindres ca tourne quand meme, mal mais ca tourne


M'est avis que le pb vient d'ailleurs, demarreur, allumage, arrivée essence, carbu, culbuteur dessérés, distribution HS, bielle cassée

Et de toute facon a 70€ de l'heure TTC ca tourne autour de 500€ TTC, fournitures comprises, allez un goujon recalcitrant 600€

Donc plateau, maison, ou garagiste de confiance et que tu connais

Re: joint de culasse

Posté : 02 janv. 2015, 23:26
par Philoupop
Crapouillot a écrit :M'est avis que le pb vient d'ailleurs, demarreur, allumage, arrivée essence, carbu, culbuteur dessérés, distribution HS, bielle cassée
Mouais... le mécano sera mieux placé que nous pour faire un diagnostic, non ?

Re: joint de culasse

Posté : 02 janv. 2015, 23:34
par MG O1->B69
@philoupop,
Année/modèle 1969, le bulbe qui contient le liquide pour activer la jauge du tableau de bord est vissé dans la culasse en plus à l' avant donc partiellement refroidi par l' air entrant. Si perte d'eau progressive, le système ne détecte rien, mais après refroidissement du moteur, aïe, aïe, aïe!

Re: joint de culasse

Posté : 02 janv. 2015, 23:50
par Crapouillot
Annecdote sur les pros


Ma femme va a un RDV d'affaire sur Roissy avec sa B, sur l'autoroute odeur de cramé, parking, verification, pas moyen de redemarrer

Depanneuse, verdict du pro, joint de culasse, on vous l'emmene au garage et dans un delai d'une semaine on vous fait ca (ma femme est blonde....mais rattrappe sa mini sur le verglas et epate son prof sur glace avec un proto Auris de 300cv.....), pas convaincue ma blonde......

Je lui demande de faire deposer l'auto sur le parking de son RDV, plateau avec un pote, on pousse 20 metres, miracle ca marche! On coupe on essaye au demarreur, quedal demarreur cramé

135€ et 1/2h de boulot plus tard ca fonctionne comme en 40.....

Re: joint de culasse

Posté : 02 janv. 2015, 23:56
par anneauxdin
Dans le cas ou l'on connait un tant soit peu la mécanique auto on peut en effet faire de substantielles économies. Dans le cas présent, à moins d'avoir une connaissance sous la main, on laisse faire les "pros" et on sort le chéquier.

Re: joint de culasse

Posté : 02 janv. 2015, 23:58
par Fouge
Merci, je comprends mieux.
Moi qui me fiais un peu trop aveuglément à la température, me voilà bien attrapé.

Je vais voir avec le garagiste maintenant...

Tant qu'elle est déculassée je pourrais peut être aussi lui proposer de voir s'il n'y a pas quelque chose à faire pour éviter de la voir engloutir 1 litre d'huile au 100 km (sans aucune fuite à l'arrêt !).

On verra demain mais c'est vrai que c'est rageant !

Re: joint de culasse

Posté : 03 janv. 2015, 00:00
par Crapouillot
Maintenant British car specialist, pour une B?

Trouves un petit mecano a coté de chez toi qui te laisse regarder pendant qu'il travaille, qui ne te regarde pas avec des billes de billards quand tu cause rupteurs, condo et SU et tu verras que tu t'en porteras beaucoup mieux financièrement et ton auto de meme.......

Re: joint de culasse

Posté : 03 janv. 2015, 00:04
par anneauxdin
"... engloutir 1 litre d'huile au 100 km..."

Doit pas être très en forme le moteur!!!

Re: joint de culasse

Posté : 03 janv. 2015, 00:04
par saby
"quelque chose à faire"

en général avec une telle consommation d'huile il s'agit d'un problème de pistons/cylindres, les cylindres qui sont très usé, les segments qui sont très usé, la ça commence à être de l'intervention lourde

Re: joint de culasse

Posté : 03 janv. 2015, 00:11
par Crapouillot
Voiture loin....facture stratospherique....

En plus grosse consommation d'huile=refection moteur= au moins 12 heures de boulot avec juste une segmentation, en priant que coussinets+chemises+pistons+vilo+pompe a huile soient pas en cause

RAPPATRIE TON AUTO A COTE DE CHEZ TOI OU TU POURRAS SURVEILLER LES TRAVAUX VOIR FOURNIR LES PIECES TOI MEME

Re: joint de culasse

Posté : 03 janv. 2015, 06:54
par JMAU
Tant qu'elle est déculassée je pourrais peut être aussi lui proposer de voir s'il n'y a pas quelque chose à faire pour éviter de la voir engloutir 1 litre d'huile au 100 km (sans aucune fuite à l'arrêt !).
Avec 800€ pour un déculassage /diagnostique /changement de joint, la note risque d'atteindre des sommets pour "le quelque chose à faire" (sortir les pistons et changement des segments ... au moins)
Je demanderai un devis écrit avant...

Un nouveau moteur serait plus économique à long terme...

Si tu peux te déplacer (et si l'annonce est fiable...)
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=6_s

Re: joint de culasse

Posté : 25 févr. 2015, 18:30
par pierrot 21
salut, ca y est la mienne va me lâcher... 700€ neuve chez betaset, livrée, je vais surement y passer car pas besoin d'échange standard.
cela vais un gros billet, mais ensuite on n'en parle plus.

Re: joint de culasse

Posté : 25 févr. 2015, 18:33
par JMAU
Ouvre d'abord... commande après!

Re: joint de culasse

Posté : 25 févr. 2015, 18:39
par alan
pierrot 21 a écrit :salut, ca y est la mienne va me lâcher... 700€ neuve chez betaset, livrée, je vais surement y passer car pas besoin d'échange standard.
cela vais un gros billet, mais ensuite on n'en parle plus.
sinon
http://www.mg-cars.org.uk/peterburgess/page12.html

Re: joint de culasse

Posté : 25 févr. 2015, 18:42
par saby
"neuve"

à mon avis les culasses neuve c'est du made in India, chacun fait ce qu'il veut...

Re: joint de culasse

Posté : 25 févr. 2015, 18:47
par pierrot 21
salut, il parait que c'est des culasses neuves, au SP, refaite comme à l'origine.
j'ai contacté MG car, il y a un mois de ca, mais ils n'ont pas pour les moteurs 18 gb. c'est ce que disait le mail.

Re: joint de culasse

Posté : 25 févr. 2015, 19:14
par MG O1->B69
En effet, MGOC refait fabriquer les culasses type 18V à grosses soupapes type 18V et aussi en petites soupapes, il est même possible de les avoir en stage2.
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mais avant de commander, déposer, controler et faire éprouver l' ancienne.
En cas d' échange, il faudra créer les dégagements de soupapes sur le bloc 18GB
pour recevoir une culasse grosses soupapes.