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Remplacement du neiman sur une B 74 US

Posté : 26 avr. 2015, 08:53
par sherlock
Salut les amis,

J’ai roulé pendant dix jours avec le neiman dans la boîte à gants et le faisceau électrique pendant sous le volant :-)

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Il faut vous dire que depuis des mois la clé de contact tournait de moins en moins facilement dans le neiman, qui était vraisemblablement d’origine. Et puis elle a fini par ne plus tourner du tout, elle est restée définitivement en position "contact"...

Pendant dix jours, je mettais donc le contact avec le coupe circuit, je démarrais la voiture en alimentant directement le relais du démarreur et je l’arrêtais en débranchant la bobine (avec une pince isolante, je ne suis pas maso :-)

C’est moyennement pratique à l’usage, comme vous pouvez l’imaginer. :)

Une bonne injection de WD40 suivi d’une soufflette au compresseur ne suffisent plus à réanimer la bête. La partie neiman proprement dite ne fonctionne plus, la clé entre et sort dans toutes les positions, même contact allumé et moteur tournant, et le contacteur électrique est lui aussi complètement usé. Je l’ai déjà démonté plusieurs fois pour lui redonner vie.

Je vais donc échanger le tout contre du neuf. Petit problème, ma B est un modèle US de 1974, le neiman est spécifique. Je peux certes le remplacer par n’importe quel neiman de MGB, en adaptant un peu les choses, mais j’aime autant remettre un neiman analogie à celui d’origine.

Je commence par retirer les deux caches en plastique qui entourent l’axe du volant.

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Et je fais sauter les vis de sécurité à la perceuse.

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Puis, j’arrive à la dévisser en plantant une vieux tournevis dans le trou ainsi foré, sans trop tout massacrer, au cas où il serait encore utilisable...

Un séjour d’une nuit dans le gazoil n’a pas suffit à résoudre le problème de la serrure. Même dégrippée, le jeu est trop important pour assurer un fonctionnement correct.

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(Le petit bouton sous la serrure sert à retirer la clé. Une spécificité des 74 US, peut être aussi montée sur les 73).

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Le switch électrique n’est pas en meilleur état. Je l’avais déjà démonté pour le nettoyer et le graisser, ce qui l’avait prolongé mais là l’usure est trop prononcée.

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Les entrailles de la bête

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Malgré un nettoyage et un graissage minutieux, ici aussi l’usure est trop importante pour le réutiliser.

Bref, on change l’ensemble. La pièce d’origine n’est plus disponible, celle qui s’en rapproche le plus est le neiman de la MGB GT V8, référence 18G8905X. Il y a juste à modifier une peu le câblage pour que tout fonctionne.

Comme d’habitude, je commence par comparer les deux pièces. Le canon du neiman neuf est plus long et il est en plastique.

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Le switch est plus large est il est en métal, signe d’une meilleure longévité. Ca tombe bien, je n’ai pas envie de refaire ça tous les quarante ans :-)

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Je coupe les connecteurs du nouveau neiman et je fais un montage provisoire à l’aide d’un domino, juste pour vérifier que tout fonctionne bien.

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Le câblage est le suivant :
Circuit électrique de la MGB / Neiman de la GT V8
Blanc / Blanc
Marron / Marron
Blanc filet rouge / Blanc filet rouge
Blanc filet vert / Marron filet blanc
Les deux fils supplémentaires (rose et gris) du faisceau de la MGB ne servent pas (ou plus) sur ma voiture.

Soudure définitive, montage, quelques colliers pour maintenir les différentes parties du faisceau en place, et hop !

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Re: Remplacement du neiman sur une B 74 US

Posté : 26 avr. 2015, 09:10
par 2Berny69
Bonjour Sherlock,
On imagine bien les contorsions nécessaires pour accéder au lieu du problème. Peut-on imaginer que ton dos va mieux?

Re: Remplacement du neiman sur une B 74 US

Posté : 26 avr. 2015, 09:20
par sherlock
2Berny69 a écrit :Bonjour Sherlock,
On imagine bien les contorsions nécessaires pour accéder au lieu du problème. Peut-on imaginer que ton dos va mieux?
Merci de ta sollicitude, l'ami :)

Hélas non, ça ne va pas mieux, j'ai fait l'intervention en plusieurs fois, sur plusieurs jours, je ne peux guère travailler plus d'un quart d'heure de suite dans une position un peu tendue.

Mais bon, je l'ai fait. C'est le principal !

Re: Remplacement du neiman sur une B 74 US

Posté : 26 avr. 2015, 10:42
par anneauxdin
Pas dispo chez Moss Motor?

Re: Remplacement du neiman sur une B 74 US

Posté : 26 avr. 2015, 10:47
par sherlock
anneauxdin a écrit :Pas dispo chez Moss Motor?
Pas la pièce d'origine exacte, montée seulement un an ou deux pour le marché US, mais n'importe quel neiman fait l'affaire moyennant quelques modifs. j'ai juste choisi le plus proche.

Re: Remplacement du neiman sur une B 74 US

Posté : 26 avr. 2015, 21:37
par Crapouillot
Si tu veux garder le switch, c'etait monté sur les mini MKIII, perso j'aime pas tu fini par te niquer le bout des doigts

Re: Remplacement du neiman sur une B 74 US

Posté : 26 avr. 2015, 22:12
par anneauxdin
Je demande ça, car le mien est parfois capricieux pour retirer la clé. Un coup à prendre, il faut pousser la clé vers la colonne avant de la tourner pour verrouiller.

Re: Remplacement du neiman sur une B 74 US

Posté : 27 avr. 2015, 06:07
par Jean-Pascal
Bonjour,
Sherlock, j'ai le mien d'une mgb US de l'octobre 1969.
Si tu le souhaites, je te le donne. Il ne me sert plus à rien car je l'ai retiré.
Voici les photos pour voir si cela peut correspondre à ton modèle.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Il y juste le pontet qui est cassé et les vis de sécurité sont entières.
Si OK, fais moi parvenir ton adresse en mp.
Jean-Pascal

Re: Remplacement du neiman sur une B 74 US

Posté : 27 avr. 2015, 13:39
par sherlock
Merci à toi mais j'ai déjà trouvé mon bonheur, garde le pour l'offrir à un autre amateur qui en aura besoin...

A nouveau tous mes remerciements pour ta proposition.

Re: Remplacement du neiman sur une B 74 US

Posté : 27 avr. 2015, 17:41
par Jean-Pascal
OK, bon remontage
Jean-Pascal

Re: Remplacement du neiman sur une B 74 US

Posté : 27 avr. 2015, 21:53
par Ernie
The Neiman you need was used on UK cars from 74.5 to 76 but it seems to be unavailable now.

Le Neiman vous avez besoin a été utilisé sur les voitures au Royaume-Uni de 74,5 à 76, mais il ne est pas disponible actuellement.

Andy Jennings peut être ?

http://www.mg-cars.org.uk/andyjennings/mgb-parts.htm

Re: Remplacement du neiman sur une B 74 US

Posté : 13 mai 2016, 13:43
par TomUSA
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je rencontre le même soucis avec mon neiman...
La soudure est obligatoire ?

Jean pascal combien tu vendrais ton neiman (si tu l'as toujours) ?

Merci pour votre aide

Re: Remplacement du neiman sur une B 74 US

Posté : 13 mai 2016, 21:20
par Jean-Pascal
Bonsoir Tom,
Je l'ai encore et je te le donne.
Donne moi ton adresse en Message Privé.
Jean-Pascal

Re: Remplacement du neiman sur une B 74 US

Posté : 13 mai 2016, 21:33
par TomUSA
C'est super sympa ! Merci Jean-Pascal !

Re: Remplacement du neiman sur une B 74 US

Posté : 13 mai 2016, 21:39
par Santalier
Je profite honteusement du sujet pour dire que si quelqu'un a un Neiman (steering lock) spécifique pour une MGB 1971 UK à vendre en bon état , je suis preneur.
La reférence de la pièce chez MGOC: Part number BHA5215

Bon w-end

Re: Remplacement du neiman sur une B 74 US

Posté : 30 juil. 2024, 17:23
par ape
vu qu'il n'y a pas de vis il est serti,il va falloir jouer de la disqueuse,mais c'est pas grave car je n'en remets pas