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Culasse sans plomb
Posté : 09 juin 2015, 19:08
par alan
bonjour a tous
Si il y a une discussion récurrente c'est :plomb ou pas plomb?
Comme je suis curieux de la tenue des "vieilles gamelles" dites nous si votre culasse est de l'un ou l'autre type.
On ne parle pas d'additif ou autre "machin" simplement si la piece "tout fonte" est la et si éventuellement vous a créé soucis
Pour ma part c'est origine et pas de soucis pour l'instant
ah oui j'oubliais : peu importe que ce soit une B une A ou une Midget

Re: Culasse sans plomb
Posté : 09 juin 2015, 19:12
par JMAU
A mon avis, il y a 2 options de trop...
Edit : ha oui... 2 sélections... c'est nouveau...
Re: Culasse sans plomb
Posté : 09 juin 2015, 19:13
par alan
j'ai rectifié

Re: Culasse sans plomb
Posté : 09 juin 2015, 19:51
par temp100
Selon Edward John "Edd" China, de Wheeler Dealers, il explique que les sièges de soupape tapent plus fort sans la protection du plomb, il faut donc remplacer les sièges sinon il y a un risque d'avoir des soupapes qui se ferment mal.
D'autre part, à la demande de la Federation of British Historic Vehicle Clubs, la Motor Industry Research Association a procédé à des tests au banc, sur des moteurs de Rover série A, réputés pour avoir une culasse très tendre. Là, les résultats sont tragiques : enfoncement(1) d'un millimètre au bout de 70 heures.
Bien sur, ce test a ces rétracteurs
Donc faites comme vous voulez ... avec 48km par an cela ne doit poser aucun soucis
moi j'ai une culasse avec sièges renforcé
(1) enfoncement : usure des sièges de soupapes d'échappement
Re: Culasse sans plomb
Posté : 09 juin 2015, 20:25
par MG O1->B69
j'ai rectifié

Pas 3mm hein?
Re: Culasse sans plomb
Posté : 09 juin 2015, 20:36
par Jidé de Grasse
il me semble que le kilométrage (connu) est important pour que le sondage ait une valeur.
Sur la mienne, 20.000 miles parcourus en bientôt 8 ans. Culasse origine. Enfin je crois, j'ai pas ouvert pour voir

J'utilise l'additif wynn's et je tire pas trop dessus non plus

Re: Culasse sans plomb
Posté : 09 juin 2015, 20:46
par alan
il me semble que le kilométrage (connu) est important pour que le sondage ait une valeur.
tu as raison mais comme on ne peut jamais en être certain
Bon rien n'empêche de le préciser......pi pour ma part ,personnellement ,dans mon cas.....comme je ne fais que 35.8km par an

Re: Culasse sans plomb
Posté : 09 juin 2015, 20:50
par ClaudeMonet
Culasse sans plomb. Plus de 20000 miles de parcourus depuis dont environ 12000 en 3 ans 1/2.
Re: Culasse sans plomb
Posté : 09 juin 2015, 20:50
par Jidé de Grasse
c'est pour ça que je parle du kilométrage qu'on a fait soi-même, pas des chiffres du compteur

Il y en a qui roulent beaucoup ici. Bernard roulait énormément, avec ses 2 batteries 6V et culasse d'origine. Allain aussi ne ménage pas sa B. ça sera intéressant d'avoir les données. Mais il faudrait un tableau à double entrée. Pas possible ici je pense
Re: Culasse sans plomb
Posté : 09 juin 2015, 20:56
par Crapouillot
Environ 135000 miles avec la culasse d'origine, c'est pas les soupapes qui ont lachés mais la culasse qui a fissuré
Depuis culasse neuve fonderie indienne SP environ 4000miles on verra
Re: Culasse sans plomb
Posté : 09 juin 2015, 21:34
par sherlock
180.000 bornes depuis 17 ans, culasse d'origine sans additif !
Re: Culasse sans plomb
Posté : 09 juin 2015, 21:48
par MGB50
culasse sans plomb,environ 70000 km depuis changement de culasse
Re: Culasse sans plomb
Posté : 09 juin 2015, 21:55
par anneauxdin
J'ai un copain, qui prépare des moteurs de courses, il ne pose pas de sièges, et pas d’additifs non plus, ils n'ont jamais constaté un retrait si probant que cela. Même sur des moteurs ayant beaucoup roulé.
Re: Culasse sans plomb
Posté : 09 juin 2015, 22:42
par temp100
des tests aux USA ont mis en évidence que les aciers utilisés pour les sièges à partir des années 70 sont assez dur pour résister à l'essence sans plomb.
Par les fabricants américains bien sur
Pour le moteur de course, c'est vrai que c'est pas forcément nécessaire ... avec une durée de vie de moins de 100 heures

Re: Culasse sans plomb
Posté : 10 juin 2015, 00:17
par Joan
Jidé de Grasse a écrit :J'utilise l'additif wynn's et je tire pas trop dessus non plus

Idem que Jidé, avec 30000 kms en trois ans. Avant pas savoir ...
Culasse 12H1326, moteur Gold Seal 48G739.
Contrôles des jeux culbuteurs annuels, avec pas ou disons pour le fun très peu de réglages à faire et un cliquetis normal à froid et rien à température.
Peut-être un signe (de ne pas avoir d'excès de jeu) de l'usure régulière des sièges, qui compenserait alors l'augmentation du jeu aux culbuteurs. Mais vu que c'est la même chose aux soupapes d'admission, alors, je doute !
Et toujours les deux versions pour l'usage de l'additif : certains disent pas besoin et les autres affirment l'inverse.

Donc dans le doute, j'en mets, même si ma conduite reste "cool", mais pas OD qui réduit le régime sur long parcours, ce que je fais régulièrement.
Re: Culasse sans plomb
Posté : 10 juin 2015, 12:41
par Dam1985
MG O1->B69 a écrit :j'ai rectifié

Pas 3mm hein?
Non surtout pas!!!!

Re: Culasse sans plomb
Posté : 10 juin 2015, 15:43
par dany B
40000km avec un Land 88 sans poudre à perlin pinpin dedans et autant avec les 3 autres mis entre toutes les mains dans des conditions parfois difficiles...(location rando 4X4 et franchissement + toute l'année en école de pilotage 4X4...
Pas vue de récession de sièges de soupapes , il y en a deux qui roulent toujours sur....l'ile de Ré!
Ma MG a des sièges rapportés sur sa culasse, et pas de problèmes non plus.
Cela n'empêche pas....la rouille!!!!
