De Bronze Yellow RHD RB à Midnight Blue LHD CB

Echappement, carburant, ...
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Crapouillot
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par Crapouillot »

l'idée c'etait de verifier sans tout demonter. Si les portées de vilo , les pieds de bielles et les chapeaux n'ont rien c'est con de tout sortir.

Les 4 boulons de devant (au dessus de la traverse) sortent avec une clé à oeuillet deportée, ou avec un cliquet tout petit (facom ca doit couter 12€) et une petite main, certes faut etre patient et un peu contorsionner mais par rapport à la sortie du moteur......
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MGecho
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par MGecho »

Santalier a écrit :...."que j'ai fait un mauvais choix avec une anglaise, source à problèmes par excellence...".....

J'ai rencontré dernièrement un heureux et fort sympathique possesseur de MGB roadster, homme charmant et me donnant l'impression de bien connaitre les "vieilles anglaises" pour en avoir posséder quelques unes et pas des moindres.
Pour répondre à ma sortie sur le genre "c'est normal que ma voiture ait des problèmes , c'est une vieille anglaise...", il m'écrivit une réponse fort belle, frappée au coin du bon sens et qui, depuis m'a guéri de cette désagréable ritournelle concernant nos chères "vieilles anglaises".
Je vous la livre tout de go:
"....J’ai souvent lu de tels articles sarcastiques, traités avec humour, qui propagent une mythologie de l’anglaise récalcitrante, congénitalement incapable de fonctionner convenablement.
Je dois dire que sur le fond je ne souscris pas à ces critiques. Depuis 1973 je roule en anglaises et je n’ai pas rencontré à leurs volants plus de problème que sur d’autres voitures. Je dirais même moins quand je pense aux déboires majeurs vécu avec une Peugeot ou pire encore une Mercedes…
Les mécaniciens, ah les mécaniciens ! Ils envisagent avec une suspicion très française doublée d’une condescendance extrême et globale tout ce que peut produire la perfide Albion. C’est souvent pour masquer une incompétence crasse qu’ils profèrent moult lieux communs glanés de-ci de-là. Depuis longtemps ce triste constat m’a conduit à m’occuper personnellement de mes voitures. Je ne les confie, en dernière extrémité, qu’à des professionnels spécialistes de la marque et de l’ancienne.
La typologie de la « panne anglaise » procède généralement du même enchaînement infernal d’évènements (comme toutes les grandes catastrophes du reste) : une cote d’occasion basse propre à séduire un acheteur peu renseigné et indigent qui n’investira aucune ressource dans l’entretien courant et régulier de sa voiture. Lorsqu’il le fera, contraint par les évènements, il recourra à un mécano au rabais peu au fait des caractéristiques mécaniques de son anglaise. La fatalité s’abattra alors, telle la misère sur le bas clergé, sur ce pauvre ère qui « jurera, mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendrait plus ». De guerre lasse ce propriétaire désabusé vendra sa voiture, en piteux état et à vil prix. Il concourra ainsi à entretenir tant une cote basse qu’une vilaine réputation aux véhicules de sa Très Gracieuse Majesté.
Il est vrai que l’anglaise ancienne demande un minimum d’engagement personnel et un peu de ressources si on veut qu’elle fonctionne parfaitement. De l’attention, quelques notions de mécaniques ainsi qu’une bonne documentation relative à la marque et au modèle élu mettront son propriétaire à l’abri des déboires et des malfaisants. L’adhésion à un ou deux bons clubs (anglais ou américain) est essentielle à mon sens, d’autant que leurs membres se feront une joie de partager leur expérience avec ceux qui en auraient besoin. Il faut un peu parler anglais il est vrai pour bénéficier de ces ressources quasi-gratuites. Posséder une voiture anglaise ancienne c’est avant tout une attitude, c’est du reste tout ce qui fait l’intérêt de l’exercice.
Ceci explique sans doute pourquoi ces voitures ne sont pas faites pour tout le monde et c’est très bien ainsi. Il est certainement salutaire de rompre avec l’uniformisation du monde ambiant. " ST

Je pense que l'analyse est particulièrement réaliste.
Très bonne analyse effectivement. :jap:

Pour avoir eu une discussion enrichissante avec un dépanneur d'autoroute je sais maintenant que nul n'est à l’abri d'une panne et que cette dernière n'est pas du tout liée à la nationalité d'une auto mais bien plus souvent aux soins qu'on lui prodigue. C'est d'autant plus vrai pour les anciennes.

Il sont nombreux, une fois dans sa cabine, à se plaindre d'avoir choisi tel ou tel écusson pensant être tranquilles à vie. A tort bien évidemment. "Quand Renault vend 20 voitures, Mercedes en vend 1 alors pour le même ratio de pannes vous aurez bien plus les premières en rade que les deuxièmes mais vous seriez surpris de savoir quelles voitures j'ai treuillé sur mon plateau quand je pouvais le faire. Car certaines étaient très chères mais si basses que je ne pouvais même pas les dépanner......"

C'est tout le sel de la mythologie automobile et, au final, la seule chose qui compte c'est............. le plaisir de conduire une auto différente et qui reste, malgré les galères mécaniques, attachante !
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JPierre
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

《《l'idée c'etait de verifier sans tout demonter. Si les portées de vilo , les pieds de bielles et les chapeaux n'ont rien c'est con de tout sortir.》》

Pas faux... j'ai hésité... mais bon, vu la suspicion de segmentation cassée, l'huile qui pisse de partout et l'usure apparente, ce sera aussi bien de faire ça a l'aise.

J'ai récupéré la chèvre ce soir. Je commencerai dès jeudi -pas le temps avant- à préparer le terrain pour ce week-end.

N'étant pas sur de recevoir le manuel d'atelier rapidement, ou puis-je trouver les cotes d'usure/tolérance/réparation pour déjà avoir une idée?



《《Très bonne analyse effectivement.  

C'est tout le sel de la mythologie automobile et, au final, la seule chose qui compte c'est............. le plaisir de conduire une auto différente et qui reste, malgré les galères mécaniques, attachante !》》

:p1:
anneauxdin
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par anneauxdin »

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JPierre
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

Merki :)
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Crapouillot
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par Crapouillot »

une ancienne anglaise, ben......c'est une ancienne tout court, pas pire, pas mieux qu'une autre nationalité, pas mieux qu'une autre marque.

a moins de l'avoir achetté neuve, on sait pas ce qu'elle a dans le ventre.

tant qu'on a pas fait le tour il y a toujours des surprises. A votre avis pourquoi je garde les miennes?

Par contre gros avantage a partager avec les americaines, on trouve toutes les pièces et a des prix defiant toute concurrence.

entretenez une mercedes, une Bmw ou une citroen avec 10 ans de moins que nos MG vous allez comprendre votre douleur.....sans compter que là pour trouver un mecano competent c'est pas gagné.......
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JPierre
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

De toutes facons, je ne pense pas avoir fait un mauvais choix concernant le modèle ( je ne serai pas aussi affirmatif concernant l'état mécanique de ma voiture en particulier même si elle est saine....apparement. ..)

Et effectivement, je suis aussi d'accord sur le fait que ces voitures ne sont surement pas moins fiables que d'autres ( je me suis assez "battu" sur l'aute post à ce sujet pour défendre ma facon de voir les choses :party: ) si tant est qu'on les utilise normalement.

Je dirai même qu'une voiture avec une réputation d'increvable est parfois une bouse car pas entretenue de par sa réputation, alors qu'une autre réputée fragile aura été suivie et bichonnée...

Après, une mercedes ou une BM bien entretenue c'est quand même top fiabilité et finition et facile d'entretien.
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par Crapouillot »

Trouve un mec qui a un banc pour tester des injecteurs ( et pas à dache), essayes de regler une pompe à injection mecanique, essayes de trouver un boitier electronique qui ne coute pas le quart de l'auto, trouves un demarreur ou un cardan de Traction (le cardan au prix de l'or 500€), un embrayage d'Aronde (que en echange standard), des etriers de freins de Facelia (j'en connaît une bloquée dans un garage depuis 10 ans et pourtant les bourses le mec y connait), un phare double de coupé Mercedes, le tout a des prix raisonnables en regard de la cote des autos.
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

ImageAlbum MG

Bon, restent 4 boulons et il sort... :hehe: je commencais a me demander si j'arriverai a trouver un peu de temps cette semaine...et puis si :oui:
Je me demande tant que le moteur sera sorti si je ne vais pas faire la conversion de conduite... :oui: :oui: :oui:

Une question qui me revient: On ne peut pas remettre le compteur journalier a zéro?
anneauxdin
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par anneauxdin »

Pense a loger les tige de poussoirs dans un carton en les numérotation de 1 à 8. 1 étant celui côté pompe à eau.
Si tu dois réutiliser les poussoirs, pareil, de 1 à 8 car ils sont rodés avec les tiges.
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

Oui...merci
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Pense a loger les tige de poussoirs dans un carton en les numérotation de 1 à 8. 1 étant celui côté pompe à eau.
Si tu dois réutiliser les poussoirs, pareil, de 1 à 8 car ils sont rodés avec les tiges.
Sont surtout rodés avec l'AAC :)

Cela dit , je ne saurais pas surpris qu'il faille les changer...( les poussoirs)
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dany B
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par dany B »

Si tu veux en faire une LHD, c'est effectivement le moment d'en profiter lorsque le moteur est déposé, c'est plus commode pour faire les trous de passage pour la colonne et le pédalier...

Pour le tableau de bord, il me semble que David Balkwill en produit...(ainsi que des toits ouvrants il est sur le Forum)
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sherlock
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par sherlock »

Pour info, voici le petit tuto que j'avais fait pour sortir le moteur seul, à l'occasion du changement d'embrayage par Dany sur la GT d'un copain : http://canevet.org/spip.php?article356
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

Merci pour le lien, très bien :b:
J'avais déjà pas mal parcouru les différents posts avant de commencer. Là, ça m'a permis de vérifier si j'avais fait comme il faut. Pour l'instant, j'suis dans les clous, mais bon, démonter, ça, c'est facile...

Dès que le moteur sera sorti, je l'emmenerai chez mon pote mécano pour le contrôle général et afin qu'il me guide dans les différentes manip. Le plus dur sera de trouver un moment ou il sera dispo.....

Puis j'entammerai de décapage du waxoil sur le chassis....beurk que je repeindrai avec une epoxy restom qu'il me reste...
et donc sans doute le changement de direction. J'avais vu de David, qui n'est pas loin de chez moi pensait faire des tdb...à voir oui...
Oui, c'est prévu de tout ranger en ordre et numéroté :b:
Et après tout ça, selon les surprises diverses et variées et le total du tout converti en €, déshabillage intégral et peinture...

'Suis pas rendu... :L

Mieux que neuve qu'y disait!! :gun:
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Joan
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Et bien bon courage à toi.

Comme souvent, d'un "truc" on finit par 100 "trucs" à devoir faire.
Pense à vérifier pompe à eau (celle-ci semble pas toute neuve !), pompe à huile, etc..
La facture va être "lourde", mais autant faire bien d'un coup. Ta baie moteur mériterait également une rénovation surtout vers les flancs niveau embrayage , vois aussi pour une remise au propre des durites, conduites de frein, etc.
Bon c'est facile à dire, mais à faire c'est pas la même. :)
Mes meilleurs voeux de réussite.
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par dany B »

Si le waxoil est posé sur de la tôle saine, en bon état, pourquoi le retirer?
La plupart du temps, les tôle rouillent de l'intérieur ce qui provoque les fameuses bulles sur la carrosserie .
Certaines voitures sont plus sensibles à ce phénomène que d'autres, tout dépend de la "plus ou moins mauvaise" qualité de l'acier utilisée .
Le riblon reste du riblon....
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

Oui, je vais essayer de revoir tout ce qui doit l'être...après, pour la rapidité d'exécution il n'y aura qu'un seul juge en la matière... "mon banquier"

Pour le wax, je me passerai bien de l'enlever crois moi, mais je voudrais vérifier quand même sur quoi il a été mis: ça m'embeterai de faire du neuf sur du pourri maquillé, même si de prime abord ça a pas l'air trop mauvais...(les photos que j'ai de la restauration antérieure ne sont pas très parlantes pour le dessous)
maintenant, que je cerne mieux le vendeur auquel j'ai eu affaire je doute de tout!

Merci pour les encouragements
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

ImageAlbum MG

Il sort...

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Il est sorti... :oui:

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Cracra

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Vraiment cracra...

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Je pense que je ne remettrai pas les RB. Sans pares chocs, c'est sympa... les longerons il faut les couper juste derrière la grille ou plus loin? Je vais chercher aussi les cotes pour les clignos...

Apres un petit nettoyage...

ImageAlbum MG

Contrairement aux apparences, le compartiment moteur est très sain. J'ai beaucoup insisté avec le karcher et la buse rotative pour faire tomber le max de crasse et de peinture craquelée. Ce que l'on appercoit et qui parait tres attaqué, c'est juste de la rouille de surface, aucune corrrosion ancrée. Je suis satisfait de ce côté là. De même que j'en ai profité pour faire le dessous, et le peu de waxoil que j'ai réussi à enlever sur les longerons, ils sont nickels.

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Re: La Curry, inspection générale!

Message par dany B »

Bien vu l'astuce pour tenir la boite en place et pouvoir déplacer la voiture! :b:

Les longerons doivent être coupés à l'intérieur et rebouchés par soudure.
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par Crapouillot »

pour un moteur refait il etait plutôt degeu, ça donne une idée de la qualité et du sérieux du trAvail qui a ete fait


Je connais pas le prix que tu as payé, mais une caisse saine à un peu moins de 5000 avec un moteur complet mais en vrac, vue les autres annonces ici c'est finalement une bonne affaire

attention pas de pare chocs, en ville moyen moins, surtout dans les grandes agglos......
saby
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par saby »

"les longerons il faut les couper juste derrière la grille ou plus loin?"

http://www.asciimation.co.nz/pics/

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Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

Je l'ai malheureusement payée plus, 6200 affichée 7500!! pensant n'avoir QUE la peinture a revoir...
Ça a déjà été démonté, mais il y a plus longtemps qu'annoncé, c'est sur. La métrologie la semaine prochaine m'en dira plus...
j'avais très envie depuis longtemps de refaire une voiture plus en profondeur...mais si j'avais acheté celle là dans cette optique, j'aurais mis 2000 de moins...ou j'aurais pris au moins un tube de vaseline. C'est sur que financierement, j'ai pas fait une affaire! A moins que la cote n'explose :party: :wrong: Enfin bon, c'est fait et ça ne sert a rien de pleurer, alors j'avance :L

De ce que j'ai pu constater, à moins cher, c'est quand même beaucoup plus attaqué...

Consolation, le point sur lequel j'ai été le plus regardant, la caisse paraît bien saine.

merci Saby :b:

Pour "l'astuce", n'ayant que 30m2 , une voiture, 2 motos, et tout plein de choses, fallait bien que je trouve quelquechose car elle etait sur cales au milieu et m'emmmmm........et ce sera plus pratique pour aller bricoler dehors.
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par MGB50 »

ma B,je l'avais payée beaucoup trop chére chez un marchand persuadé que j'aurais une bonne auto,j'ai tout refait et depuis 10 ans plus de panne,juste une bobine .
pense a changer les joints spy moteur et boite
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par dany B »

Les longerons supérieurs sont coupés à 7cm de de la jupe , ceux du dessous sont coupés presque au raz de la jupe. (sur la mienne).
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