Page 1 sur 1

essence

Posté : 24 juin 2015, 10:25
par alan
Bonjour tous
il y a quelques années une personne de mon entourage a acheté une BM assez âgée
Apres un coup d'endoscope il s'est avéré qu'il y avait pas mal de calamine dans les cylindres.
perso j'aurais pas touché mais bon, c'est un jeune assez attiré par les autos :)
Donc cure de carburant chez un pétrolier français qui faisait pas mal de pub a l'époque.
Re coup d'endoscope après la cure et il m'a assuré de la disparation des "salissures"
Vous en pensez quoi?
Bon c'est juste pour en discuter hein :)

Re: essence

Posté : 24 juin 2015, 22:04
par Dam1985
J ai pas bien compris Alan, en changeant d essence cela a décalaminé le moteur? :voyons:

Re: essence

Posté : 24 juin 2015, 22:28
par alan
oui c'est ça :)
les chambres ont été "soi disant" nettoyées
il (le pétrolier) mettait en avant la présence d'additifs qui faisaient le travail.
Mais bon comme je suis comme Saint Thomas :)

Re: essence

Posté : 24 juin 2015, 22:29
par temp100
c'est qui le pétrolier ?

Re: essence

Posté : 24 juin 2015, 22:40
par Joan
En diesel, Total affirme cela avec l'Excellium.
Pourquoi pas, mais le marketing est souvent plus fort que la science ! :)

Re: essence

Posté : 25 juin 2015, 07:55
par alan
oui c'est Total
:)

Re: essence

Posté : 25 juin 2015, 08:07
par gop49
Salut,
j'ai un pote qui bosse chez total en raffinerie, et il m'a effectivement dit, que dans l'essence que total vend dans ses stations, il y a des additifs qui "nettoient" les moteurs. A noter que les raffinerie distribuent aussi bien les grandes surfaces que leur propre réseau, mais les additifs en question ne sont mis que pour le carburant en destination du réseau Total (ou Elf, c'est le même). En revanche, il n'est pas utile de ne prendre que ce carburant, et un plein de temps en temps, à priori, suffit amplement pour nettoyer un peu le moteur. Il faut aussi être prudent sur les carburants en question, qui pour nos vieux moteurs pourrait ne pas être que bénéfique. En ce qui me concerne, quelque soit la voiture, je fais quelque plein par ans dans ces stations histoire de décrasser un peu, et je pense faire la même chose avec ma MGB GT que j'ai depuis peu.

Re: essence

Posté : 25 juin 2015, 08:16
par alan
Merci pour vos réponses
C'est vrai que ça peut donc être bénéfique donc pour les modernes mais j'ai aussi un peu de méfiance pour les anciennes.
De la même façon qu'une huile détergente peut être contre indiquée pour un moteur ancien dans "son jus"

Re: essence

Posté : 25 juin 2015, 08:18
par JPierre
Je ne sais pas si dans les "Total accès" les additifs sont présents, tous ou partiellement vu que les prix sont en général alignés voir parfois plus bas que dans les hyper??
Je me souviens avoir entendu quelque chose à ce sujet il y a quelques temps à la radio mais je ne me rapelle plus si oui ou non....

Re: essence

Posté : 25 juin 2015, 10:11
par gop49
Il me semble que les additifs sont aussi présent dans les total access.

Re: essence

Posté : 25 juin 2015, 13:14
par drmj
Pour ma part, je mets depuis 2 ans que du 98 de "luxe" car il n'y a que tres peu de grandes surfaces qui vendent ici du carburant "low cost" (..et souvent il y a la queue)
On a regardé en debut d'année au scope et on peut pas dire que les chambres de combustions etaient propres...de la calamine, il y en a.
Donc , les additifs des essences de "luxe" me semblent etre du gros marketing.
Maintenant, il faut aussi penser richesse du melange, reglage de l'allumage qui doivent jouer bien plus que l'essence.

Re: essence

Posté : 25 juin 2015, 13:23
par alan
dans le même genre j'aimerais savoir pourquoi on différencie les huiles suivant les marques des autos :suspect:
ça ,ça me semble bien curieux aussi.
Je ne parle pas des différences de viscosité bien entendu :)
Dans le passé (et sans doute encore maintenant) tel ou tel constructeur préconise
telle ou telle huile , bon là ce sont des accords commerciaux ça se comprend.

Re: essence

Posté : 25 juin 2015, 13:34
par sherlock
alan a écrit : De la même façon qu'une huile détergente peut être contre indiquée pour un moteur ancien dans "son jus"
Concernant l'huile détergente ou pas, quand j'achète une ancienne, je demande quelle huile était utilisée. Si elle roulait à la détergente, je continue, si c'était la non détergente, je continue aussi, sauf à repasser à la détergente à l'occasion d'une éventuelle réfection intégrale du moteur...

Re: essence

Posté : 25 juin 2015, 13:56
par Jidé de Grasse
alan a écrit :dans le même genre j'aimerais savoir pourquoi on différencie les huiles suivant les marques des autos :suspect:
ça ,ça me semble bien curieux aussi.
Je ne parle pas des différences de viscosité bien entendu :)
Dans le passé (et sans doute encore maintenant) tel ou tel constructeur préconise
telle ou telle huile , bon là ce sont des accords commerciaux ça se comprend.
mon beauf préparait des autos de rallye il y a une 20aine d'année. Sur l'auto il y avait écrit ELF parce qu'il donnaient des sous. Dans le moulin il y avait de la Castrol parce qu'au banc ça gagnait 5% :lol:

Re: essence

Posté : 25 juin 2015, 14:13
par anneauxdin
Les huiles sont développées en partenariat avec certains constructeurs.
Il y a en effet une histoire d'argent, ou il y en a t'il pas d'ailleurs... mais en règle générale, hormis pour mes anciennes, je reste avec la marque et spécificité du constructeur.
Pour la VW, c'est Castrol Edge, la MG Motul 2100+ en 10w40 et la mini en GD 20w50, car on ne trouve plus guère de marque dans cette viscosité.

Re: essence

Posté : 25 juin 2015, 14:25
par Joan
Idem. Je mets toujours la même huile pour l'ancienne (Yacco détergente depuis toujours). Et je déroge pas à la règle de Sherlock, facile je n'en ai acheté qu'une d'ancienne !! :)

Pour les modernes, je regarde les recommandations du contructeur, encore que la Twingo de madame est "huilée" avec la marque premium en promo du moment (souvent même prix que les marques d'appel) ... Le principal est de ne pas se tromper de bidon lors des vidanges (presque 5 par an) et de garder les indices recommandés par la marque.

Re: essence

Posté : 26 juin 2015, 01:38
par Vroum
Pour en revenir au sujet initial, j'ai constaté effectivement une différence assez nette entre les carburants. Le redémarrage de ma MG étant trop récent pour avoir des mesures fiables, je peux vous faire part de ce que j'ai constaté sur une autre de mes mécaniques. J'ai une Honda CB750 four dont j'ai refait la mécanique, allumage et carburation compris. Dès la fin du rodage, la consommation s'est établie selon la norme pour cette machine: SP95: passage du robinet en position réserve entre 205 et 210 km, en usage mixte route/ ville, toujours les mêmes trajets.
L'usage occasionnel de SP98 m'avait fait constater un moteur qui me semblait plus franc, et passage en réserve a peine plus tardif (210 à 215 km).
Un copain m'a dit avoir constaté un bien meilleur rendement sur sa moto récente avec l'Excellium 98. Peu enclin à croire les boniments publicitaires j’étais plutôt dubitatif, mais à l'occasion d'un plein dans un "Total Accès" j'ai essayé: 222km, et un moteur bien plus "plein", qui tire mieux de manière sensible.
J'ai renouvelé l'expérience plusieurs fois avec l'un ou l'autre des 98 (l'excellium et le standard), et le résultat est confirmé à chaque fois, entre 220 et 225km pour l'Excellium, entre 210 et 215km pour le 98.
L'intérêt économique est nul, l'Excellium étant plus cher que le standard dans des proportions équivalentes à l'économie qu'il génère. Il reste le meilleur rendement du moteur, et la plus grande autonomie (plus utile en moto qu'en auto il est vrai).

Re: essence

Posté : 26 juin 2015, 09:06
par Joan
Vroum a écrit :L'usage occasionnel de SP98 m'avait fait constater un moteur qui me semblait plus franc, et passage en réserve a peine plus tardif (210 à 215 km)
C'est souvent dit et probablement constaté.

Avec mes motos (bien réglées) et sûrement trop moderne (injection), j'avoue ne pas avoir la sensation d'une différence notable. Si quelqu'un avait fait le plein à ma place, je n'aurais pas su dire si elle était au SP95 ou au SP98.
Pour les conso, je reste encore plus partagé car il faudrait faire bien plus qu'un comparatif sur quelques pleins. Une variation de 10%, (ce qui n'est pas difficile à obtenir tant en plus qu'en moins) soit une différence d'au moins un 1/2 litre pour cent kilomètres, est souvent due à l'humeur du conducteur, le chargement, le vent (surtout sur parcours rapide, type autoroute), etc. et donc il est très difficile de voir le seul "gain" relatif au carburant. Sauf, si ce dernier faisait faire une économie substancielle, mais là ça se saurait vraiment.

Re: essence

Posté : 26 juin 2015, 10:32
par Vroum
C'est comme je l'ai indiqué toujours le même trajet, pas d'autoroute, une petite ligne droite de 3,5km avec une pointe à 110/120, des enchainements de virages aux alentours de 70/80km/h, un peu de ville (de province hein! je n'y ai jamais vu d'embouteillage), et je l'ai vérifié sur plus de 20 pleins (plus de 4500 km).
Le mieux se sent aussi sur mes motos 2 temps, mais là je n'ai pas d'idée sur la différence éventuelle de consommation, la tendance étant plutôt à envoyer les watts sans s'en préoccuper.
La différence de consommation que j'ai mesuré est de l'ordre de 4%, donc même pas les 10% dont tu parles, mais toujours dans le même sens, au point de compter dessus dans mes choix de remplissage (j'ai 30 km A-R sans pompe entre chez moi et "la ville", si j'ai 190km au totaliseur partiel je remplis si j'ai du standard, et je remet à la prochaine si j'ai de la "bonne" :fume: )
Ceci dit je n'ai aucune action Total en portefeuille, je vous fais juste part de mes constatations.

Re: essence

Posté : 26 juin 2015, 11:43
par Joan
Vroum a écrit :La différence de consommation que j'ai mesuré est de l'ordre de 4%, donc même pas les 10% dont tu parles
J'ai donné 10% à titre d'ordre de grandeur. Toutes mes machines ont un livret (défaut professionnel et caractère maniaque diront certains :) . J'y relève quantité, prix et kilométrage à chaque plein. Puis je renseigne mes relevés sur Excel. Les variations de consommation tournent autour de 10%, selon les pleins, les parcours, etc. C'est pourquoi, j'ai du mal à voir quelques % de mieux ou de pire par rapport à un type de carburant uniquement.

Maintenant effectivement si tu fais toujours et dans les mêmes conditions un trajet unique, avec la même machine et que seul le carburant diffère, tu peux y voir la différence, c'est certain.
Cordialement