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Decat MGF (tube bypass catalyseur - tube Afrique)
Posté : 29 juin 2015, 13:36
par fbi
Bonjour,
Je revends un tube bypass, qui se monte à la place du catalyseur, pour MGF MK1. Appelé aussi "tube afrique" (j'ai appris ça récemment !)
C'est la version pour MGF 1ère génération, càd la version "courte" du catalyseur, pas la seconde version qui a le coude après la partie droite et une seconde sonde lambda en sortie de catalyseur.
Il a très peu servi car je l'avais enlevé de ma F peu après l'avoir monté (c'était trop bruyant avec échapp SP Supersports) et puis, j'ai acheté une TF il y a déjà plus de 10 ans ! Donc le "decat" traine dans mon garage depuis tout ce temps.
Il y a avec un jeu de 2 joints neufs pour le montage.
Ah oui, ce tube n'est pas bidouillé à partir de brides d'un vieux catalyseur, je l'avais acheté neuf (chez Mike Satur ou Brown & Gammons, je ne sais plus...)
Je demande 25€ pour le tout.
Je suis en Belgique...
Re: Decat MGF (tube bypass catalyseur - tube Afrique)
Posté : 30 juin 2015, 21:34
par AlesK
....et ça sert à quoi de monter ça à la place du catalyseur ?
Re: Decat MGF (tube bypass catalyseur - tube Afrique)
Posté : 01 juil. 2015, 10:07
par lutin
1-Faire plus de bruit
2-retirer le cata permet de supprimer un obstacle (la céramique) aux gaz d'échappement, donc meilleure capacité à évacuer les gaz
Mais après il faut faire une reprogramation pour tirer le plein potentiel de la nouvelle ligne.
Re: Decat MGF (tube bypass catalyseur - tube Afrique)
Posté : 02 juil. 2015, 17:13
par fbi
Une reprog n'est pas spécialement nécessaire...
Je dirais qu'il y a un gain de puissance très minime, càd impossible à ressentir (ou alors dans son imagination

). C'est plus ou moins pareil pour un échappement ou une admisssion "directe".
Une reprog dans les règles de l'art sur banc d'essai est de toute façon bonne à prendre pour toute F/TF, d'autant plus si elle est modifiée, mais les gains potentiels ne sont pas énormes.
Sinon "l'utilité" c'est en effet le son, et le fait d'épargner son catalyseur. Tout en épargnant moins la nature
En tout cas le bruit avec un échappement d'origine et le "décat" est juste parfait

Re: Decat MGF (tube bypass catalyseur - tube Afrique)
Posté : 05 juil. 2015, 06:32
par lutin
La reprog est nécessaire, je m'explique, le moteur est programmé pour fonctionner avec un catalyseur.
Il a donc été programmé en fonction aussi des contre-pressions induites par celui-ci. Si tu change l'architecture de ta ligne (ce qui est le cas en mettant un bypass) tu dois reprogrammer en fonction.
En fait, sur certains véhicules, le fait de mettre un decata sans reprogrammer peut même te faire perdre de la puissance.
Re: Decat MGF (tube bypass catalyseur - tube Afrique)
Posté : 05 juil. 2015, 07:47
par gwing
slt, combien frais de ports compris pour la france ?
Re: Decat MGF (tube bypass catalyseur - tube Afrique)
Posté : 06 juil. 2015, 16:10
par fbi
Salut,
16,4€ si ça ne pèse pas plus de 10kg, ce que je vais vérifier. Je te tiens au courant.
@+
Re: Decat MGF (tube bypass catalyseur - tube Afrique)
Posté : 08 juil. 2015, 09:33
par fbi
Salut.16,4€ confirmé.
Re: Decat MGF (tube bypass catalyseur - tube Afrique)
Posté : 08 juil. 2015, 10:57
par jlbs
lutin a écrit :La reprog est nécessaire, je m'explique, le moteur est programmé pour fonctionner avec un catalyseur.
Il a donc été programmé en fonction aussi des contre-pressions induites par celui-ci. Si tu change l'architecture de ta ligne (ce qui est le cas en mettant un bypass) tu dois reprogrammer en fonction.
En fait, sur certains véhicules, le fait de mettre un decata sans reprogrammer peut même te faire perdre de la puissance.
Slt! Une "reprogrammation " , ça veut dire aller au garage ou simplement le fait de débrancher simplement la batterie pour réactualiser l'écu ??
Merci d'une réponse!!
Re: Decat MGF (tube bypass catalyseur - tube Afrique)
Posté : 09 juil. 2015, 22:57
par fbi
Ça veut dire aller chez un spécialiste qui reprogramme l'ECU avec la voiture sur banc d'essai...
Mais pour moi, ce n'est pas un changement suffisement important pour nécessiter cela.
Re: Decat MGF (tube bypass catalyseur - tube Afrique)
Posté : 10 juil. 2015, 12:59
par lutin
fbi a écrit :Ça veut dire aller chez un spécialiste qui reprogramme l'ECU avec la voiture sur banc d'essai...
Mais pour moi, ce n'est pas un changement suffisement important pour nécessiter cela.
Effectivement il faut laiser ce genre de choses aux spécialistes.
Certes pour une F ou une TF la reprogrammation n'est pas obligatoire car la perte de puissance est minime si on compare aux moteurs de sportives plus performantes. (Mais je maintient quand même que c'est toujours mieux de faire reprogrammer l'ECU)
Re: Decat MGF (tube bypass catalyseur - tube Afrique)
Posté : 11 juil. 2015, 16:33
par fbi
Un reprogrammation personnalisée permet déjà de légers gains même avec un moteur 100% d'origine.
Mais c'est surtout quand on change quelque chose comme un arbre à cames qu'il faut une reprog, car la cartographie d'origine (càd l'injection et l'allumage) n'est plus adaptée
Re: Decat MGF (tube bypass catalyseur - tube Afrique)
Posté : 17 juil. 2015, 14:12
par william1707
hey les gars !!
faut pas chercher midi à 14h .. un decat est juste un decat ! il n'y a rien de particulier à faire pour en installer un. Il faut seulement veiller à préserver les données de la sonde lambda en ajoutant un mini filtre ou un MIL eliminator (cherchez sur le forum vous trouverez).
Nullement besoin de reprog. Il y a un très bon post en Anglais qui compare les perfs avec/sans decat sur MGF MGTF MPI et VVC , très complet , si vous voulez vous documenter en détail.
Perso j'étais en decata, j'ai remis mon catalyseur car je trouvais que je faisais trop de bruit pour rouler dans les endroits civilisés.
Re: Decat MGF (tube bypass catalyseur - tube Afrique)
Posté : 19 juil. 2015, 23:23
par fbi
Pas besoin de MIL eilminator avec cette version de decat car c'est pour les MGF Mk1 qui n'ont qu'une seule sonde lambda, avant la catalyseur.