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L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 26 août 2015, 16:55
par JMAU
J'en ai vu un de près (vendu), j'en ai un sur ma GT, je connais le fonctionnemment de la partie électrique et hydraulique, je sais à quoi il sert ... personnellement je l'utilise sans débrayer :) , mais je ne m'étais jamais vraiment penché sur le fonctionnement mécanique de ce train planétaire particulier.... c'est fait !
Je propose à votre sagacité un schéma du principe général (n'hésitez pas à corriger si nécessaire...) :
ImageAlbum MG

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 26 août 2015, 17:08
par 2Berny69
:b: Merci pour ce beau travail.

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 13 sept. 2015, 18:50
par totof22
Beau schema !
Un ami vient de me dire que sur le livre de bord d'une jaguar xj6 , il disent de debrayer quand on utilise l'overdrive. Perso je lève un peu les gaz (pas completement) de façon à ce qu'il n'y ai pas de couple au moment de l'enclenchement ou desenclenchement.
Qu'en pensez vous ?

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 13 sept. 2015, 19:27
par JMAU
MGB Driver's Handbook ...
A overdrive switch) incorporated in the gear lever knob operates the overdrive and provides a higher driver ratio for use with the third and fourth gear. To engage the overdrive move the switch rearward, to disengage, move the slide switch forward. Accelerator pedal pressure should be maintained and it is not necessary to depress the clutch pedal during engagement or disengagement. Overdrive can be engaged at any throttle opening when in third or top gear. In certain driving conditions, if increased acceleration is required the overdrive can be 'switched out' without alternation to the throttle setting or manually moving the gear lever.
Chez MG... c'est NON !
:party:

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 13 sept. 2015, 21:04
par Oldtimer42
totof22 a écrit : Un ami vient de me dire que sur le livre de bord d'une jaguar xj6 , il disent de debrayer quand on utilise l'overdrive.
Je ne crois pas, j'ai eu une S1 4.2 grande bouche 70 BVM/OD puis une SII 73 ou 74 y'avait pas besoin.
Par contre de mémoire il me semble que l'OD ne fonctionnait que sur la 4eme, mais plus très sûr, y'a longtemps.

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 13 sept. 2015, 21:17
par gillesmgb
Eternel débat :)

On peut tenter une approche un peu théorique ...

Pour un train épicycloïdal simple, la formule de Willis donne dans la position OD enclenché (planétaire bloqué et entrée par le porte satellite) :
Nsortie/Nentrée = (nb dents couronne + nb dents planétaire)/nb dents couronne
... et donc Nsortie/Nentrée > 1 => on retrouve bien la surmultipliée :)

D'une manière générale, l'usure d'un embrayage se fait lors du patinage, et quelque soit sa position dans la chaîne cinématique, ça dépend de la différence de vitesse entre les 2 arbres à accoupler et du couple à transmettre.
Donc si on veut limiter l'usure en phase d'embrayage (en phase de débrayage le pb d'usure n'existe quasiment pas) on peut procéder ainsi :

Pour l'embrayage moteur, c'est simple et naturel:
- Couple moteur limité en soulageant l'accélérateur.
- Différence de vitesse ... on peut tenter de faire tourner le moteur à la vitesse qu'il va prendre après la phase d'embrayage (ce qui est fait lors d'un passage de vitesse en double débrayage ou double pédalage pour l'arbre primaire de la BV, afin de ménager les synchro ou passer des crabots)

Pour l'embrayage d'enclenchement de l'OD (embrayage sur la carter jaune du schéma de JMAU) :
Lorsque le cône d'embrayage quitte la couronne de sortie (vert) plus aucun couple n'est transmis (à part les frottements autres que dans les embrayages)... si on n'allège pas l'accélérateur, la vitesse de l'entrée va naturellement augmenter ... alors qu'on souhaiterait qu'elle baisse pour s'approcher de sa vitesse après enclenchement ! (Lorsque la vitesse du porte satellite augmente, avec un vitesse de la couronne qui ne change pas, la vitesse du planétaire d'entrée augmente à son tour)
Dans ce cas, soulager l'accélérateur ou débrayer le moteur produit en gros le même effet, ne pas accélérer l'arbre d'entrée
Mais soulager l'accélérateur va quand même ralentir l'arbre d'entrée plus rapidement et c'est ce que l'on souhaite à ce moment là.
Pour le couple à transmettre, le moment le plus défavorable est bien sûr au début de la phase lorsque plus aucun couple n'est transmis à la sortie ... tous les arbres tournant encore à la même vitesse à ce moment là, on retrouve donc le couple de sortie de BV à transmettre !
Pour limiter ce couple, il suffit donc de débrayer le moteur ou de soulager l'accélérateur. Pour cet aspect des choses, débrayer le moteur est certainement plus radical.

Donc dans cette phase, la théorie nous conseille soit de ne plus accélérer, soit de débrayer le moteur.
Personnellement, je préfère simplement soulager l'accélérateur : pas de sollicitation inutile de l'embrayage et meilleure réduction de la vitesse de patinage de l'OD


Pour l'embrayage de désenclenchement de l'OD (embrayage sur la couronne verte schéma de JMAU) :
Lorsque le cône d'embrayage quitte le carter fixe (jaune) on se retrouve dans la situation précédente. Plus aucun couple n'est transmis (à part les frottements autres que dans les embrayages)
La vitesse du cône d'embrayage est nulle ... et il faudrait l'ammener si possible à une vitesse proche de celle de la sortie (celle de la voiture).
Dans ce cas débrayer le moteur n'est pas très productif, vu qu'il faudrait au contraire augmenter le régime moteur pour l'amener au régime qu'il aura après le désenclenchement de l'OD !!!
Difficile quand même de "lancer" le moteur juste pendant cette phase très courte !
Pour le couple à transmettre, la situation ressemble à la précédente, mais cette fois c'est le couple venant des roues qu'il va falloir transmettre ... pour le réduire il suffit de freiner !!!

Donc dans cette phase, la conclusion théorique est plus "naturelle" ... on ne touche à rien coté moteur et on freine au moment de désenclencher l'OD.


Ces petites conclusions ne concernent qu'une utilisation limitant l'usure, la réponse à une recherche de perfs est forcément tout autre :
- Un démarrage bien dynamique au feu => on fait cirer l'embrayage moteur
- Un passage dynamique de rapport 4-4OD => on enclenche l'OD en charge
... ça a aussi été conçu pour une utilisation "sportive" :)

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 13 sept. 2015, 21:49
par Silc
Schéma simple claire et efficace! :prof:

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 13 sept. 2015, 21:54
par Oldtimer42
Perso j'ai résolu le problème, j'actionne le bouton sans me préoccuper du reste :)

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 13 sept. 2015, 22:34
par vicka45
Superbes explications père à vous. J'ai hâte de pouvoir faire mes premiers km et essayer cet overdrive.

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 16 sept. 2015, 21:14
par Ernie
For OD in 3 + 4 you can change this selector.

Pour OD dans 3 + 4 vous pouvez changer ce sélecteur.

Image

pour

Image

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 18 sept. 2015, 08:00
par MG O1->B69
l' overdrive a représenté un vrai plus à la fin des années 50, même les Ferrari en étaient alors équipées.
Ce plus a été vite dépassé par l' adoption et la généralisation des boîtes 5 dès le milieu des années 60 pour les hauts de gamme..., il a fallu attendre les attendre les années 80 pour les populaires.
SI la boîte 5 a supplanté l' OD, les raisons en sont bien simples:
* Simplicité de fabrication, il suffit de redessiner le carter de boîte existant, rallonger les arbres de sortie et intermédiaires pour y intégrer une paire d' engrenages.
* Réduction du poids: un OD c' est 18kg, une boîte 5 c' est + 2kg maxi
* Simplicité de fonctionnement et gain d' énergie, vous récupérez l' énergie consommée par la pompe Haute Pression de l' OD, vous réduisez d' autant les frottements, l'engrènement est commandé par une simple fourchette et non plus par un système électro-pneumatique sujet à défaillances.
Le choix de certains constructeurs de conserver l' OD en option, passé 1969-1970 reste très discutable.

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 18 sept. 2015, 08:11
par JMAU
Personne n'a pondu une boite faite d'une succession d'OD??

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 18 sept. 2015, 08:23
par Oldtimer42
JMAU a écrit :Personne n'a pondu une boite faite d'une succession d'OD??
Boîte Automatique ? :)


L'Overdrive Mitchell existe pour des autos des années 20/30 dont Ford A 1928/1931:

ImageAlbum MG

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 18 sept. 2015, 08:42
par saby
à mon avis, dans l'optique d'une utilisation normale, au départ lorsque on achète une bagnole ancienne c'est pour retrouver des sensations exprimé par ces voitures anciennes
l'utilisation d'un overdrive, par exemple.
il est clair que ensuite on peut changer d'avis et se dire que finalement ces bagnoles anciennes ce n'est pas terrible et vouloir les "améliorer"...

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 18 sept. 2015, 08:43
par JMAU
Boîte Automatique :) ?
bon sang, mais c'est... bien sûr...
:dancing: :elephant:

zut... j'étais prêt à déposer un brevet...

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 18 sept. 2015, 09:01
par Oldtimer42
...avec Bluesy qui voulait déposer pour le Cyclo-pousse électrique et moi pour le fer à repasser on peut dire que la France est toujours à la pointe de l'innovation :D

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 18 sept. 2015, 10:16
par gillesmgb
JMAU a écrit :
Boîte Automatique :) ?
bon sang, mais c'est... bien sûr...
:dancing: :elephant:

zut... j'étais prêt à déposer un brevet...
Surtout que même la boite auto à trains épicycloïdaux (comme l'OD) c'est maintenant déjà "has been" :mdr:
... quel constructeur n'a pas sa boite robotisée (voir à double embrayage) ???

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 18 sept. 2015, 14:21
par drmj
on simplifie encore plus: plus de boite, plus de filtres , plus de bielles, plus de courroies, plus d'embrayage, plus de pompes, d'huile ...juste un moteur electrique et des batteries :)
on va bientot s'ennuyer... :(

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 18 sept. 2015, 15:19
par Oldtimer42
Bof, se faire plaisir sur la route y'a longtemps que c'est fini.

Appuyer sur des bidules et triturer des leviers pour avancer limité partout c'est archaïque, je ne vois plus ou est ce plaisir là avec des bagnoles modernes.
Avec mes modernes chui pressé d'arriver, ça me gonfle..autant avoir un tractopelle pour s'amuser à faire des trous avec des manettes de tous les côtés, j'en ai un vieux c'est rigolo :) ... ou rouler en ancienne, en vraie.

Bagnole moderne électrique avec pilotage automatique ça ouais ça me botte, y'a du temps pour la balade et le paysage au moins, pas de bruit, pas d'odeur.

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 18 sept. 2015, 18:24
par anneauxdin
Les américains continuent pourtant à monter des OD sur leur bagnoles. Le paradoxe, boite auto souvent trois rapports plus OD!!!

Re: L'OVERDRIVE POUR LES NULS

Posté : 18 sept. 2015, 18:47
par MG O1->B69
Les américains continuent
Mais c' est sûr pas les européens, il n' existe plus aucune option OD sur une voiture européenne, raison de surcoût ou d' économie de fonctionnement ou les 2?