Webasto neuf MGB GT

Nettoyage, peinture, ...
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Jeff912
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Webasto neuf MGB GT

Message par Jeff912 »

Bonjour à tous,

Il y a un an environ, j'avais indiqué avoir acheté un Webasto neuf en Angleterre, et m'étais engagé à rendre compte de son installation. Le travail a commencé (Poussez, Madame, Poussez !).

Bon, il s'est agi d'abord de télécharger la notice en anglais, je devrais dire en londonien, et de la traduire en français. Travail difficile et fastidieux, l'erreur étant interdite - on comprend pourquoi.
J'y ai reporté les phots N/B des anglais + quelques commentaires personnels.

A l'atelier, j'ai fait 1/2 du boulot : mesures, découpe, pose du cadre et essais des coulissants.
Reste la préparation de la toile, le vaigrage (ciel de toit), et l'assemblage final.

Je fais un reportage photo en même temps, et assemblerai le tout dans un mode opératoire modernisé, francisé, que j'espère accessible à tous. Il y aura qques photos sur le forum pour les curieux, je pense réserver le guide-line aux seules personnes engagées dans les travaux, évidemment gratuitement.

Ne remerciez pas, vous m'avez déjà tant donné.... ! :)

Bonne rentrée à tous. JEFF
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sherlock
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par sherlock »

Nous sommes impatients de voir les photos :-)
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Jeff912
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par Jeff912 »

ImageAlbum MG
voici le kit, bien rangé à la maison (les toiles sont encore emballées).
La base en seront les 4 pièces de bois en frêne qui constitueront le cadre (à gauche).
On voit aussi les lattes noires qui sont les traverses glissantes,
Quant aux glissières G et D, ce sont les longues pièces en inox (au-dessus du carnet)
Viennent ensuite la garniture avant (3 pièces en alu poli).
Puis les 2 grandes plaques arrondies seront collées aux 2 extrémités de la toile, fixe et mobile.

ImageAlbum MG
Contrairement aux apparences, j'aime travailler très proprement.
Pour la découpe, j'ai sorti la voiture du garage. Mais elle a déjà été aspirée 5 fois depuis le début du chantier.
Ici, le cadre est réalisé, on le devine en appui contre la façade du garage.
Il aura servi à tracer le patron de la découpe sur le toit, "par le dessus".

ImageAlbum MG
Le cadre se posera en définitive par l'intérieur. On le passera facilement dans l'auto par le dessus, un peu en biais (même avec les sièges, ça passe à l'aise). Il faudra le centrer parfaitement, le tenir en place avec des pinces ou des serre-joints, ou des esclaves des colonies. On reprendra les mesures et on découpera.

Dans mon cas, faute de grignoteuse performante, j'ai opté pour la disqueuse banale, munie d'un très fin disque. J'aime cet outil, mais il faut être sûr de soi et avoir des avants-bras solides, et des équipements individuels de protection (gants, lunettes, foulard). Attention à la trajectoire des scories = métal = future rouille, orienter la disqueuse et protéger la voiture en conséquence. On récupérera ensuite avantageusement les copeaux de métal avec un aimant (la coupelle qui sert à poser les boulons, avec une base aimantée et caoutchoutée = évitera de crever des pneus bêtement.

Ouf, ça semble encore plus compliqué de coller une image que de poser un toit Webasto !

Merci Sherlock pour tes encouragements.
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gop49
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par gop49 »

La suite...la suite...
Où as-tu acheté le webasto ?
2Berny69
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par 2Berny69 »

Merci d'avance.
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Jeff912
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par Jeff912 »

gop49 a écrit :La suite...la suite...
Où as-tu acheté le webasto ?
Comme l'avait commenté Sherlock en d'autres temps, le Webasto est assez bien fini, donc complexe à monter, et cher. A ma connaissance, la seule officine qui commercialise et pose ces kits d'époque, est R&S coachbuilts, dans la banlieue de Londres http://www.tudorwebastosunroofs.com/ déjà cité sur ce forum. Service nickel.

Ils ont un nombre incroyable de références, qui doivent renvoyer à des longueurs (glissières, toile, et membres en bois du cadre), et des largeurs (idem toile et bois). La pièce avant mobile en bois, (qui inclura la poignée et le mécanisme) est incroyablement ouvragée, découpée, défoncée, ciselée et cintrée, pour coller au galbe du toit et accueillir mécanisme et renvois. Un régal, ça me change de la mécanique en fer et de la carrosserie en tôle !

J'appréhende davantage la partie câbles, colle et tissus.
"bientôt dans cette salle" comme on dit au Ciné Rivoli.
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Santalier
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par Santalier »

Je pense qu'un petit mail privé a David Balkwill, specialiste des toits ouvrants british pourrait aider.
Il m'a restauré le mien comme neuf, possède plusieurs modeles (Britax et Webesto) et connais ces bêtes là, y compris la pose.
"Aprés, c'est vous qui voyez.."
David Balkwill
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par David Balkwill »

Bonsoir,
Effectivement le sujet m'intéresse beaucoup. Je vais faire la même chose au mois d'Octobre sur une Lotus Elan +2, et j'ai deux autres Webasto à rénover.
N'hésitez pas à partager la suite du montage avec nous en photos. Je ferais de même quand je suis sur la Lotus.
David à Nantes
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Jeff912
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par Jeff912 »

Je suis en phase terminale, au sens figuré et presque propre.
Comme toujours, c'est la finition qui prend le plus de temps.
Normalement, ce sera fini ce WE.
Merci pour votre soutien à tous.

David, je viens vers toi ASAP.
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Jeff912
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par Jeff912 »

Guide de montage d’un toit ouvrant Webasto
Traduction du guide de TUDOR WEBASTO SUNROOF (UK)
Application sur une MGB GT 1966
les personnes désirant se lancer dans ce chantier doivent télécharger le guide-line en anglais.
Je l'ai traduit ici dans ce but, mais n'ai pu télécharger les photos d'origine (en N/B).
Les références de photos citées ci-dessous renvoient aux photos du guide en anglais.


1. PREPARATION

a. Déconnecter la batterie.
b. Retirer les sièges, tapis et toute sellerie facile à démonter. (Sur MGB GT, les sièges sont laissés)
c. Protéger l’assise de banquette arrière, tablette arrière, sol et contre-portes,
d. Couvrir volant, tableau de bord, console centrale et levier de vitesse avec cartons ou plastiques,
f. Oter le ciel de toit : enlever le matériau anti-vibration, goudron ou autre si nécessaire, et ôter les éventuelles traverses de renfort en métal présentes sous la tôle (pas de renfort sur MGB GT).



2. INSTALLATION du CADRE

Préambule : l’objectif – on s’en doute - est de percer la bonne dimension !

- On va prendre les mesures par le haut en posant le cadre sur le toit, mais le cadre sera définitivement fixé par l’intérieur, « suspendu » à la tôle du toit.
- L’ouverture découpée devra être un peu plus courte en longueur car on repliera l’excédent de tôle (6 mm à l’arrière) sur le bois.
- A l’inverse, la découpe sera plus large que le cadre en bois (25 mm sur chaque bord) des 2 côtés, le bois devant être visible d’en haut, car on y vissera les glissières.

a. Assurez-vous d’avoir la bonne référence de cadre, correspondant à la marque et au modèle de véhicule (voir la liste de correspondance de Tudor Webasto). Assembler les 4 pièces du cadre, la traverse avant dans le bon sens (les trous orientés vers l’intérieur), les chevrons latéraux avec la rainure sur la face haute, rainure côté intérieur de l’auto, l’extrémité la plus creusée de la rainure orientée vers l’avant.

b. Positionnez le cadre sur le toit du véhicule, à la distance prescrite du joint de pare-brise, et centrez-le latéralement à égale distance des gouttières, par des mesures précises. En cas de doute quant à la distance à adopter par rapport au joint de pare-brise, décidez-en par rapport aux pare-soleils. Si des équerres doivent être utilisées dans la conversion, celles de devant peuvent être présentées pour fournir un guide supplémentaire au bon positionnement.

c. Tracez l’ouverture (intérieur du cadre) avec un feutre indélébile fin, en gardant une marge de 25 mm à l’arrière de la traverse avant (on recoupera cette bande plus tard). Tracez ensuite deux lignes longitudinales parallèles, chacune 25 mm plus à l’extérieur des lignes allant d’avant en arrière (des 2 côtés). Tracez le bord d’attaque arrière, en laissant une garde de 6mm.
Photos 1 et 2. (On voit le cadre déjà monté derrière la MG)
Modifié en dernier par Jeff912 le 25 oct. 2015, 17:44, modifié 1 fois.
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Jeff912
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par Jeff912 »

Je viens de télécharger 80 photos sur le forum, que je ne parviens pas à intégrer.
Elles sont disposées dans "MGB", logiquement.


J'essaie de les insérer ci dessous pour toi

Sherlock modo


ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

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Jeff912
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par Jeff912 »

d. Avec un burin, réaliser un trou au centre de la future ouverture pour pouvoir y passer une scie ou une grignoteuse, puis découper et ôter la partie marquée.
Impossible s/ MGB GT avec burin de carrossier FACOM : donc à éviter, la tôle semble trop épaisse. Percer plutôt avec perceuse et mèche, un peu à l’intérieur du périmètre le plus petit.
- Puis couper avec une grignoteuse électrique ou pneumatique : solution la plus propre.
- Sinon, utiliser une scie sauteuse avec une lame adaptée (non essayé : attention copeaux).
- Sinon, utiliser une disqueuse (solution la moins noble, celle utilisée sur MGB GT)
Photos 3 & 4

ImageAlbum MG



e. Présentez le cadre par le dessous, c’est-à-dire par l’intérieur de la voiture, et maintenir fermement en le calant avec 4 pieds en bois ou autres béquilles, une à chaque coin, entre le plancher et le cadre de façon que le cadre soit pressé serré contre le panneau de toit. (Inutile à notre avis, possibilité d’utiliser des grosses pinces plastique du commerce, ou de petits serre-joints).
Il peut être nécessaire de chanfreiner le cadre par endroits avec un rabot.
Attention de ne pas retirer de matière (bois) de la face intérieure du cadre.
Revérifier les mesures avant de réaliser la coupe finale (rappel : 25 mm plus large que l’intérieur du cadre de chaque côté, à l’aplomb du bord arrière du cadre sur l’avant, et 6 mm plus court que le cadre à l’arrière, ce débord de tôle sera ensuite replié sur le cadre comme on le verra plus loin).
Photos : comment poser le cadre sans aide, puis le fixer et le régler à une seule personne

f. Tracer la tôle du toit avec une pige pour la coupe définitive. La pige pour marquer les côtés et l’arrière devra laisser environ 6mm de métal pour le replier dans les glissières latérales et à travers la barre arrière. (on remesure donc, avec le cadre en place à l’intérieur, à sa place définitive).
Photo 5.

ImageAlbum MG

g. Tracer les angles de l’ouverture pour la pose des équerres de renfort. La bordure avant devant être coupée avec le cadre en position, le métal étant coupé à niveau avec la traverse avant. Photo 6.

ImageAlbum MG

h. Oter le cadre et commencer la découpe en suivant les traces.
Photos 7 & 8

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

i : Pour préparer la soudure des renforts d’angle, à l’aide d’une brosse métallique rotative, décapez la peinture des 4 angles, sur les 2 faces du toit (à l’intérieur et à l’extérieur) en s’assurant de ne pas dépasser 7mm de large à l’extérieur afin permettre aux rails du TO de couvrir cacher la zone ainsi traitée. Note : pas de renfort dans le kit MGB GT, donc cette étape a été passée (la tôle est épaisse !)
Photo 9

ImageAlbum MG

J : Souder / pointer les équerres d’angle très minutieusement alignées sous le panneau de toit (par l’intérieur, donc). Ces renforts éviteront à la tôle du panneau de toit de se fendre aux angles.
Photos 10 & 11

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

K : Re-positionner le cadre avec ses supports au plancher comme précédemment. Repérer et tracer à moins de 5 mm de la ligne du futur pliage du métal à rabattre, pour permettre que les vis soient parfaitement recouvertes par les rails et lattes de finition.
Prévoir une double rangée de vis à l’arrière, et seulement à l’arrière.
Photos 12 & 13

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

L. Visser le cadre en place, utilisant des vis inox fraisées auto-forantes de 19mm x 6, espacées de 25mm, et suffisamment enfoncées dans le panneau de toit.

M. Quand le cadre est bien vissé en place, rabattez les tôles sur les côtés et l’arrière, et finissez les côtés avec un outil type burin plat non coupant ou une cale en fer, pour bien aplatir et finir les côtés, ce qui permettra aux cornières latérales de bien se positionner. Finissez l’arrête supérieure à la lime si nécessaire.
Photos 14, 15, 16 & 17.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

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Jeff912
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par Jeff912 »

3. AJUSTEMENT DES EQUERRES

Les équerres de renfort sont préconisées pour la plupart des voitures : se référer à la liste proposée par Tudor Webasto et vérifier la disponibilité des équerres pour votre modèle (normalement livrées avec le kit par Tudor Webasto).

A : Présentez les équerres en position, et ajustez-les si nécessaire en les martelant à l’étau.

B : Quand elles sont à la forme désirée, couvrez leur face supérieure avec des morceaux de vinyl ou de mousse pour éviter les grincements.

C : Les équerres de renfort en position, percer et utiliser un grand nombre de rivets pour les fixer solidement à la caisse et au cadre (rappel : de protéger la peinture par l’interposition de tampons sous les renforts).
Photos 18, 19, 20 & 21

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG


4. REGLER le KIT de CAPOTE

A. Visser une bande de bois dur (isorel) de 25mm de large, transversale, alignée sur le bord antérieur (la face avant) de la partie arrière du cadre.
Photos 22 & 23

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

B. Chasser à la soufflette (air comprimé) tous les débris, pour dégager et nettoyer le panneau de toit. Entourer ensuite l’ouverture avec une large bande “de ruban de masquage” pour protéger la peinture lors de l’ajustement des composants du kit.
Photo 24

ImageAlbum MG

C. Chanfreiner le dessous des extrémités de la barre de verrouillage, 50mm vers l’intérieur et sur une profondeur approximative de 3mm sur le bord extérieur, en sifflet pour finir à 0 mm, afin de libérer un espace suffisant entre la barre de verrouillage et la garniture quand elle sera recouverte de vaigrage.
Photo 25

ImageAlbum MG

D. Façonner les bouts des barres de capote coulissantes (traverses qui se glissent dans la toile) pour en adoucir les contours.
Photo 26.

ImageAlbum MG

E. En utilisant un marteau si nécessaire, mettre en forme la plaque arrière de façon à ce que, serrée en position, elle s’ajuste très précisément aux contours du panneau de toit. Prendre garde à ajuster cet endroit avec délicatesse pour éviter de griffer le panneau de toit.
(Présenter les glissières latérales (voir points G et H suivants) pour être sûr de la position définitive où fixer la plaque arrière)).
Quand elle est serrée, visser la plaque arrière en position si sa mise en forme est satisfaisante.
Photos 27, 28 & 29.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

F. Limer le tranchant aux angles des glissières latérales (side channels).
Photos 30 et 31

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

G. Positionner la glissière gauche et la fine moulure de finition avant-gauche (= finisher), en prenant la précaution de laisser la place pour 3 X l’épaisseur de la garniture de ciel de toit derrière la lèvre de la moulure. Percer des trous de fixation dans la glissière et la moulure, et visser la moulure et cette glissière. La vis la plus à droite sur la moulure de finition ne doit pas excéder 7mm de long, pour éviter d’entraver le fonctionnement futur du verrou.

H. Positionner, sans la visser, la glissière droite et la finition avant droite. Tracer et couper la moulure de finition de devant, pour s’assurer d’un bel ajustement bord-à-bord. Visser la plaque d’accrochage et les coupelles coniques de centrage. A l’aide d’un mètre ruban, mesurer l’écartement constant des glissières, qui doivent être bien parallèles pour garantir que les éléments mobiles pourront glisser librement (coulissage régulier des traverses de la capote). Puis visser la glissière.

Il faudra aussi limer le bout des finitions en sifflet, pour que leur rebord vienne à fleur avec le bout de la glissière ; sans cela, quand on glisse vers l’avant la traverse avant avec sa tôle arrondie, cette tôle viendrait buter sur la partie haute des finitions G et D.
Photos 32, 33, 34 et 35

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

J. Venir verrouiller la barre de fermeture dans la partie avant du cadre. Présenter les pieds coulissants (pattes d’oie à visser en acier noir) en position de chaque côté en s’assurant que leurs patins garnis de cuir viennent en butée sur les faces verticales intérieures des glissières latérales. Percer des trous et visser ces pieds à la barre de verrouillage mobile en bois.
Vérifier que la barre de verrouillage glisse librement d’avant en arrière, puis régler les tampons en caoutchouc pour procurer une action ferme, et même bloquante.

K. Serrer la plaque avant (front plate = large tôle arrondie) bien centrée sur la barre de verrouillage, les bords arrières des 2 pièces étant alignées ; percer et visser ensemble. Si besoin, courber prudemment cette plaque, sans la croquer, pour lui donner le bon galbe ; il peut être nécessaire d’insérer des planchettes de bois sous la plaque pour lui donner la bonne forme : celles-ci seront préférentiellement collées, alignées avec la face avant de la traverse coulissante. Vissée, la plaque doit permettre le coulissage de la traverse jusqu’en butée avant dans les cônes. ATTENTION, EVITER QU’UNE VIS NE TRAVERSE LE BOIS ET NE VIENNE GENER LE MECANISME DE VEROUILLAGE. 1 SEUL mm SUFFIT A BLOQUER LE VEROUILLAGE.
Photos 36 & 37

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

L. Insérer les traverses coulissantes (1 seule dans le kit MGB GT) dans les glissières, et accorder leur forme à la courbure de la plaque arrière. S’assurer qu’elles coulissent librement, sinon régler leur largeur. Quand c’est satisfaisant, serrer leurs 2 vis d’ajustement par le dessous à la bonne largeur.
Photos 38

ImageAlbum MG

M. Former les traverses supérieures à la bonne courbure comme ci-dessus.
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Jeff912
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par Jeff912 »

N. Visser une butée, par exemple un écrou hexagonal, dans chaque coulisse, 20 mm en avant de la traverse arrière. Ceci évitera le vrillage des câbles que causerait le recul excessif des éléments coulissants en mouvement.

O. S’assurer que tous les composants sont bien en place, ajustés, coulissent et s’emboitent correctement, et que tous les trous ont été percés.

P. Démonter tous les éléments du kit de la voiture, en prenant garde de ne pas griffer les parties polies des glissières et de la cornière de finition avant.



5. ASSEMBLAGE DE LA TOILE

A. Insérer le câble à travers le trou le plus extérieur de la tôle avant, et le tourner quelques fois pour préparer une boucle pour un rivet. (photo 40). Reproduire de l’autre côté.
Photo 40

ImageAlbum MG

B. Insérer un rivet par le dessous à travers la plaque avant pour maintenir la boucle du câble, et le marteler par-dessus sur la tôle. Reproduire de l’autre côté.
Photo 41

ImageAlbum MG

C. Poser la plaque avant à l’envers (“bottom up”), avec les câbles tirés serrés contre l’extrémité de la piqure (la pliure?), le centre de l’arrête avant de cette plaque devant être alignée sur la ligne tracée sur la toile. Tirez la capote pour laisser un espace de 8-10mm entre cette ligne et les bords extérieurs du bord avant de la plaque. (« outboard ends of front edge of plate »).
Photos 42 & 45

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

D. Appliquer de la colle sur le dessous de la plaque avant, et sur la toile de capote (colle de contact = néoprène. Cette colle doit sécher quelques minutes sur chaque support, sa force sera fonction de la pression ensuite exercée sur les supports au moment de l’assemblage).
Photos 43 & 44

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

E. Positionner la plaque avant (attention de bien tendre la toile de toit : avec la colle néoprène, le premier contact entre les parties à coller doit être le bon, car décollement difficile). En positionnant les plaques sur la capote, s’assurer que l’endroit où les câbles entrent dans les plaques, ils sont parfaitement ajustés jusqu’aux extrémités de la piqure (couture ? « stitching »).

F. Tourner la toile sur la plaque avant, et la coller en place.
Photo 45

ImageAlbum MG

G. Découper et enlever le surplus de tissus le long du bord arrière de la plaque.
Photos 46 & 47

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

H. Couper le surplus de tissus autour des coins. (Attention, on voit la méthode sur la photo 48 : découpe de ¼ de rond pour coller à plat l’avant de la toile, et laisser de la marge).

I. Découpez des “V” autour de l’arrondi de la plaque (voir photo 49). Puis encoller les 2 faces, attendre 5 minutes et coller. Attention, il est très important de couper assez de triangles (5 ou 6) pour éviter les plis, et c’est important de tendre très fort ces triangles au moment du collage pour éviter que des plis se voient au recto, ou que la tôle nue apparaisse.
Photos 48 et 49

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

J. Presser les triangles de tissu coupés en “V” sur les pointes, bien percer la toile, puis replier toutes les pointes à l’exception de les pointes des 2 extrémités et une au milieu de l’arrondi. Réaliser dans une chute, un patch soigné pour couvrir ce ¼ de cercle, encoller sur les 2 parties et recouvrir cette zone avec ce coupon propre, en l’enfonçant dans les 3 pointes restantes puis en retournant celles-ci.
(Pas de photo 50).

K. Passer les câbles à travers les guides dans la plaque arrière. La manipulation peut être facilitée par l’usage d’une aiguille adaptée ou d’un poinçon de garnisseur.
Photo 51

ImageAlbum MG

L. Encoller le dessous de la plaque arrière et de la toile correspondante, coller-presser, et couper la toile en excès, comme pour l’avant.
Photo 52

ImageAlbum MG

M. Réaliser des incisions en “V” dans les arrondis (comme à l’avant). Les coller. Réaliser des ¼ de cercle dans des chutes comme devant, en aménageant une incision pour laisser sortir le câble.
Photo 53

ImageAlbum MG

N. Protéger les 2 faces des 2 plaques avec des tampons de vinyl, et les mettre sous presse avec des serre-joints ou pinces-étaux jusqu’au séchage complet de la colle. (Alternative JFM : tapoter la toile collée sur la traverse métallique avec un maillet en caoutchouc, sans déformer la forme de la tôle)
Photos 54 & 55

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

O. En utilisant des chutes de vinyle ou tissus, fabriquer des bandes pour attacher le bord de l’ourlet de capote au centre de chaque entretoise (« spacers ») ; les bandes seront formées en boucles pour être attachées avec un bouton pression. Les mesures seront prises sur le ciel de toit quand il sera assemblé. Chaque attache sera alors fixée aux entretoises (« spacers ») pour permettre à la capote de faire des plis réguliers quand elle est ouverte. Fixer à l’ourlet en utilisant la partie mâle du bouton-pression, et sertir la partie femelle à l’extrémité. (Photo 56)

ImageAlbum MG

P. Certaines voitures sont sujettes à des remous d’air avec le toit fermé. Ceci peut être atténué dans une large mesure en collant de la mousse sur le dessous de la capote. C’est à cette étape que ce travail devrait alors être réalisé.
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Jeff912
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par Jeff912 »

6. ASSEMBLAGE DES ELEMENTS COULISSANTS INTERIEURS

A. Ôter les éléments rapportés sur la traverse avant mobile (cônes, plaquette chromée de finition) : encoller la face inférieure et la face avant de la traverse (celle des cônes), et couvrir d’une bande d’insonorisant (sous-couche, thibaude synthétique, « Lintafoam »).
Photo 57.

ImageAlbum MG

B. Insérer les traverses métalliques affleurantes (aux extrémités plates, sans patins) dans les ganses du ciel de toit coulissant.
Photo 58

ImageAlbum MG

C. Fixer les entretoises en T à la traverse avant coulissante, et les riveter à la traverse affleurante qui prendra place derrière (ne pas encore attacher les entretoises à cette étape). Couvrir les extrémités des traverses d’adhésif ou de plastique (partiellement fait dans kit reçu pour MGB GT).
Photo 59.

ImageAlbum MG

D. Enduire de colle la partie avant du ciel de toit coulissant, prêt à appliquer sur la traverse avant mobile. Le trait marqué sur le ciel de toit mobile indique le bord arrière de la traverse avant (limite de la partie à encoller).
Photo 60

ImageAlbum MG

E. Encoller les faces avant et inférieure de la traverse avant mobile, pour adhérer au ciel de toit.
Photo 61

ImageAlbum MG

F. Coller la partie avant du ciel de toit à la traverse mobile. Replacer et visser les cônes, la plaque emboutie sous la poignée, le petit rectangle de finition autour du crochet. Finir proprement aux extrémités de la traverse mobile en utilisant des (pointes de tapissier ? agrafes inox sur MGB GT).
Photo 62

ImageAlbum MG

Les traverses s’organisent comme suit (d’avant en arrière) : une traverse bois guidée avec des patins (traverse avant de verrouillage), puis une traverse libre (posée), puis traverse avec des patins cuir, puis traverse libre, etc. Elles sont attelées 2 par 2 grâce aux entretoises, la traverse la plus en arrière (la « libre » - qui se posera simplement sur les rails, devant avoir tendance à se lever : donc présenter les entretoises légèrement montantes en allant vers l’arrière.

G. Riveter les entretoises à la traverse avant (“locking bar”) quand le ciel de toit mobile est bien collé, comme indiqué plus haut. Orienter les entretoises avant montant légèrement vers l’arrière.
Photo 63

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H. Insérer le ciel de toit mobile complet dans les rails latéraux en inox.; cet assemblage et maintenant prêt à être installé sur la voiture. S’assurer que le cuir des patins coulissants ne fait pas de plis, sinon le recouper pour permettre qu’il coulisse librement.
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Jeff912
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par Jeff912 »

7. REFECTION du CIEL de TOIT

A. Replacer le ciel de toit (neuf ou celui d’origine) en position, tendu, dans la voiture, et refixer tous les accessoires : poignées de maintien, pare-soleils, plafonnier, etc. (Il est prudent, à ce stade, de s’assurer du fonctionnement du plafonnier - inexistant sur MGB – quitte à momentanément rebrancher la batterie).
Photo 65

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B. Couper, et enlever le centre du ciel de toit, qui apparait comme un trampoline à travers le toit ouvert, en laissant assez de matière pour recouvrir le cadre en bois. Encoller cadre en bois et ciel de toit. (Quand un revêtement à semelle nylon est utilisé, il n’est pas nécessaire d’enduire celui-ci de colle, l’encollage du bois sera suffisant).
Photo 66

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C. Coller des petits morceaux de revêtement de toit sur les angles du cadre. (Là où le revêtement est coupé en diagonal, il laisse des parties du cadre non couvertes.
Photo 67

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D. Coller le ciel de toit sur tout le pourtour du cadre, en s’assurant qu’il est bien tendu et sans plis, et qu’il s’ajuste parfaitement dans les coins sur les faces verticales du cadre. (Avec un ciel de toit plastifié, l’usage prudent d’un sèche-cheveux ou décapeur thermique aidera à assouplir le matériel et venir à bout des plis. Araser le surplus en coupant proprement au cutter ce qui dépasse du panneau de toit.
Photo 68

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E. Encoller la traverse fixe avant, (sans ses cônes femelles et la plaque d’accrochage)…
Photo 69

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F. … et coller la bande de ciel de toit munie d’un passepoil, fournie dans le kit. S’assurer que le passepoil (la fine moulure ronde) s’ajuste parfaitement sous le bord inférieur de la traverse avant fixe, notamment quand le toit sera fermé. Repositionner les cônes et la plaque d’accrochage chromée.
Photo 70

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Jeff912
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par Jeff912 »

8. COMPLEMENT à l’INSTALLATION

A. Coller un caoutchouc de 12mm x 6mm de section sur le toit, autour de chaque coin arrière, de façon que son extrémité avant soit coincée (pincée) par la vis arrière du rail latéral, et que l’arrière aille 5 cm en arrière de la latte arrière en bois dur.

B. Couper un bout de joint plastique (moulure caoutchouc fournie dans le kit) dont la longueur fait le tour des 2 glissières et de la garniture avant ; placer la moulure en l’étirant sous la garniture avant, et la pincer sous cette garniture, puis visser celle-ci en s’assurant que cette moulure forme un joint régulier en avant de ladite moulure.
Photo 71

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C. Placer les glissières et tout l’ensemble coulissant en position sur la voiture. Etirer le joint caoutchouc d’une main en le faufilant sous les glissières latérales, et visser les rails à fond.
Photo 72

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D. Appliquer du mastic (cartouche ou joint américain 3M) derrière le bord arrière de la latte arrière, entre les extrémités des caoutchoucs (voir 8a).
Photo 67 & 73

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E. Pour ajuster la toile de couverture, visser d’abord la large tôle avant à la traverse mobile (rappel : les bords arrière des 2 pièces s’alignent).
Photo 74

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Visser la tôle arrière à sa place. Pour ce faire, il faut évidemment détendre la bâche en faisant comme si on l’ouvrait, pour pouvoir passer un tournevis sous la bâche et atteindre la plaque arrière. Les trous allongés permettront de régler la tension de la bâche. Placer d’abord une vis de chaque côté, pour faire un essai de tension, ajuster, puis fixer la tôle arrière en l’assurant d’une vis dans chaque trou.
Photo 75

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F. Laisser pendre les 2 câbles à l’intérieur de la voiture. Fermer la capote pour exercer la tension maximale sur les câbles, puis rouvrir pour permettre de reprendre de la tension. Fixer chaque câble à la traverse arrière du cadre avec des pontets de 25 mm, et clouer. Si un supplément de tension s’avère nécessaire, utiliser un pontet supplémentaire pour tendre le mou du câble. Fermer et verrouiller la capote, et tester la tension des câbles. Enfin, couper les surplus des câbles.

G. Avec la capote en position fermée et verrouillée, tendre énergiquement le ciel de toit coulissant vers l’arrière de la voiture. Quand il double le ciel de toit de la traverse arrière, tracer la face intérieure du ciel de toit coulissant à la craie de chaque côté. Tenir un contreplaqué en arrière de cette marque, i.e. en arrière de la traverse arrière (?) en laissant une tolérance d’élasticité au ciel de toit, de telle façon que, capote fermée et verrouillée, il se tende sans plis. Encoller le contreplaqué et le ciel de toit, et les coller ensemble. Couper ce qui dépasse.
Ouvrir le toit pour détendre l’ensemble, tenir le contreplaqué garni sur la traverse arrière, et fixer avec des “blind panel pins” à travers le ciel de toit, et positionnant ces “pins” le plus bas possible sur la face verticale. Pull the slide lining fabric clear of the panel pin heads. The panel pin holes in the fabric will be concealed by the rear trimboard.

H. Fermer et verrouiller le toit. Repérer et marquer discrètement à la craie la position des traverses coulissantes et affleurantes sur le pourtour de la toile. Ensuite ouvrir le toit et transférer ces marques sur le retour de la bâche de capote. Mesurer 70 mm (7 cm) depuis le bord du toit en tissus vers l’intérieur, et couper des fentes d’environ 4 cm dans le retour de tissus (couper dans l’axe de la voiture, càd fentes d’avant en arrière) sans blesser la bâche principale ! Insérer la (les) traverse(s) coulissante(s) et les traverses affleurantes dans ces fentes. Ainsi, la bâche sera solidaire des traverses et gardera sa forme. Enfin, passer les anneaux de tissus autour des entretoises et presser les pressions.
Photograph 76

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Jeff912
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par Jeff912 »

8. COMPLEMENT à l’INSTALLATION

A. Coller un caoutchouc de 12mm x 6mm de section sur le toit, autour de chaque coin arrière, de façon que son extrémité avant soit coincée (pincée) par la vis arrière du rail latéral, et que l’arrière aille 5 cm en arrière de la latte arrière en bois dur.

B. Couper un bout de joint plastique (moulure caoutchouc fournie dans le kit) dont la longueur fait le tour des 2 glissières et de la garniture avant ; placer la moulure en l’étirant sous la garniture avant, et la pincer sous cette garniture, puis visser celle-ci en s’assurant que cette moulure forme un joint régulier en avant de ladite moulure.
Photo 71

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C. Placer les glissières et tout l’ensemble coulissant en position sur la voiture. Etirer le joint caoutchouc d’une main en le faufilant sous les glissières latérales, et visser les rails à fond.
Photo 72

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D. Appliquer du mastic (cartouche ou joint américain 3M) derrière le bord arrière de la latte arrière, entre les extrémités des caoutchoucs (voir 8a).
Photo 67 & 73

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E. Pour ajuster la toile de couverture, visser d’abord la large tôle avant à la traverse mobile (rappel : les bords arrière des 2 pièces s’alignent).
Photo 74

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Visser la tôle arrière à sa place. Pour ce faire, il faut évidemment détendre la bâche en faisant comme si on l’ouvrait, pour pouvoir passer un tournevis sous la bâche et atteindre la plaque arrière. Les trous allongés permettront de régler la tension de la bâche. Placer d’abord une vis de chaque côté, pour faire un essai de tension, ajuster, puis fixer la tôle arrière en l’assurant d’une vis dans chaque trou.
Photo 75

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F. Laisser pendre les 2 câbles à l’intérieur de la voiture. Fermer la capote pour exercer la tension maximale sur les câbles, puis rouvrir pour permettre de reprendre de la tension. Fixer chaque câble à la traverse arrière du cadre avec des pontets de 25 mm, et clouer. Si un supplément de tension s’avère nécessaire, utiliser un pontet supplémentaire pour tendre le mou du câble. Fermer et verrouiller la capote, et tester la tension des câbles. Enfin, couper les surplus des câbles.

G. Avec la capote en position fermée et verrouillée, tendre énergiquement le ciel de toit coulissant vers l’arrière de la voiture. Quand il double le ciel de toit de la traverse arrière, tracer la face intérieure du ciel de toit coulissant à la craie de chaque côté. Tenir un contreplaqué en arrière de cette marque, i.e. en arrière de la traverse arrière (?) en laissant une tolérance d’élasticité au ciel de toit, de telle façon que, capote fermée et verrouillée, il se tende sans plis. Encoller le contreplaqué et le ciel de toit, et les coller ensemble. Couper ce qui dépasse.
Ouvrir le toit pour détendre l’ensemble, tenir le contreplaqué garni sur la traverse arrière, et fixer avec des “blind panel pins” à travers le ciel de toit, et positionnant ces “pins” le plus bas possible sur la face verticale. Pull the slide lining fabric clear of the panel pin heads. The panel pin holes in the fabric will be concealed by the rear trimboard.

H. Fermer et verrouiller le toit. Repérer et marquer discrètement à la craie la position des traverses coulissantes et affleurantes sur le pourtour de la toile. Ensuite ouvrir le toit et transférer ces marques sur le retour de la bâche de capote. Mesurer 70 mm (7 cm) depuis le bord du toit en tissus vers l’intérieur, et couper des fentes d’environ 4 cm dans le retour de tissus (couper dans l’axe de la voiture, càd fentes d’avant en arrière) sans blesser la bâche principale ! Insérer la (les) traverse(s) coulissante(s) et les traverses affleurantes dans ces fentes. Ainsi, la bâche sera solidaire des traverses et gardera sa forme. Enfin, passer les anneaux de tissus autour des entretoises et presser les pressions.
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par Jeff912 »

Voilà, j'ai traduit et illustré la pose du TO Webasto, pour les MGtistes qui souhaiteraient s'y coller. Mes compétences sont limitées, notamment pour télécharger et me ballader sur ce forum. Merci aux spécialistes de m'aider à associer les images au texte.

Par ailleurs, si un geek superdoué parvient à isoler les photos N/B du guide d'origine, et à les réduire en taille, ce serait formidable de les intégrer. J'ai pu sans difficulté copier une à une les photos N/B du guide anglais et les copier dans ma traduction, mais elles ont plombé l'ensemble, devenu impossible à charger ici.

Merci de votre aide collaborative.
Pour ma part, j'ai posé mon TO, et en suis très content !

Jeff
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par MG O1->B69 »

Voici comment inserer les photos dans l article
Apres telechargement de la photo juste en dessous apparait l info suivante.
[quotehttp://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... toit~1.JPGAlbum MG[/quote]
Il suffit de copier>coller la chaine en gras avec les balises "Image"
de debut et fin de chaine qui definissent une image
ce qui donne pour la photo 0:
Image
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 25 oct. 2015, 18:48, modifié 2 fois.
saby
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par saby »

"que je ne parviens pas à intégrer"

la procédure est dans ce lien
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ial+photos
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par sherlock »

Je suis en train d'insérer tes photos dans ton article, dis moi si je ne me suis pas trompé.
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par sherlock »

Ca y est, j'ai ajouté toutes tes photos, j'espère ne pas m'être trop emmêlé les pinceaux.
saby
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par saby »

c'est mon avis personnel, quel dommage d'avoir fait "ça" à une brave mgb gt.
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Re: Webasto neuf MGB GT

Message par sherlock »

saby a écrit :c'est mon avis personnel, quel dommage d'avoir fait "ça" à une brave mgb gt.
Ah, le webasto, certains adorent (dont moi), d'autres détestent (toi) sans qu'il n'y ait nulle logique là dedans.

Merci en tous cas à l'auteur de ce tuto pour l'avoir rédigé et posté ici.
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