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grosse révision MGA

Posté : 06 sept. 2015, 14:24
par Jidé de Grasse
bonjour à tous
ça fait un peu trop longtemps que je laisse aller cette MGA, il est temps de s'y remettre un peu
j'envisage de changer
- roulements de roue arrières bruyants + joints à lèvre ? (on verra pour l'avant si j'ai le temps)
- pompe à essence facet dans la baie moteur (trop de petits soucis avec la vieille et plus envie de ramper)
- changer le silentbloc de boite qui est fondu/craquelé
- changer tous les joints : cache culbu/carter d'huile/ pompe huile/câble compte tour/distri/trappes latérales
- changer les croisilllons sur l'arbre de transmission
- changer les 3 durits de frein et celle d'embrayage
- changer la butée d'embrayage et le disque si abimés
- changer la crémaillère de frein à main, les dents sont abîmées, et les dents abîmées ça m'ennuie ;)
Si j'ai du courage une petite peinture du bloc.

Bref j'attaque pour un moment, et j'aurai besoin de quelques conseils de ceux qui ont déjà pratiqué. La sortie du moteur/boite sera une première pour moi :suspect:

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 14:27
par Jidé de Grasse
déjà quelques interrogations pour ma commande :
les roulements de Moss GHB127 sont de qualité suffisante ou je commande ailleurs ?
la pompe à essence Facet silver top ref TMG2930K chez Moss est ok pour mon 18GA standard ou trop de pression ? associer un régulateur de pression ?

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 16:01
par Jidé de Grasse
bon le roulement gauche est sorti, ça se passe plutôt bien, le jonglage avec l'extracteur de roulement pas évident pour créer un appui central mais ça va.
Petite remarque pour les rookies comme moi qui s'y mettraient : la douille de 29 permet de s'appuyer sur le nez de pont avec juste le jeu qui va bien/roulement pour l'extraction du moyeu.
Pour extraire le roulement du moyeu, c'est plus touchy, faut trouver un bout d'acier assez rigide mais pas trop large vu que l'extracteur prend quasi toute la place et venir prendre appui sur 2 gougeons opposés équipés de leur écrou pour avoir assez de débattement pour sortir le roulement qui fait 23mm de large.
j'attaque la droite.
J'aimerais commander ce soir. Alors Moss ou 123 roulement ? :?

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 16:07
par anneauxdin
Si tu arrives à trouver la référence exacte chez un fournisseur en prenant de la marque, genre SKF ou autre vas y. Les roulements Moss, enfin ceux que j ai pu acheter chez eux, sont des "no name" mais ils font leur travail, mais pour combien de temps?

Pour la pompe, je crois que *SMS* la même que la mienne, face carrée, et elle fonctionne sans régulateur. Avec la référence tu dois pouvoir voir la pression de la pompe. Il y en a plusieurs de ce type.

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 16:09
par anneauxdin
Je t ai dis une connerie pour la pompe. J ai le modèle carré, celle ci est cylindrique.

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 16:37
par alan
+1 pour les roulements :ref ou dimensionnements et c'est parti :)
mais petit bémol :même si c'est estampillé SKF c'est peut être "de la bas" :suspect:

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 16:51
par anneauxdin
Tu connais encore des trucs made in chez nous Alan? Ils auront au moins la chance d'être fabriqués avec les exigences du fabriquant.

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 16:59
par yvre
Jidé de Grasse a écrit :déjà quelques interrogations pour ma commande :
les roulements de Moss GHB127 sont de qualité suffisante ou je commande ailleurs ?
la pompe à essence Facet silver top ref TMG2930K chez Moss est ok pour mon 18GA standard ou trop de pression ? associer un régulateur de pression ?
Pour les roulements, J' avais acheté les miens chez Nice roulements pas loin de chez moi ... et donc de chez toi :) ( existent-t-ils encore ? )

Pour la pompe tu as la Hardi qui m' a donné toutes satisfactions ...

https://www.google.fr/search?q=pompe+es ... Ggod8HgN6g

Enfin si tu as besoins " d' arraches " j' en ai deux qui vont se mettre à rouiller si on ne les utilisent pas ... :)

PS : pense à changer les joints " spi " du nez de pont et pour les croisillons de cardans j' ai l' étau qui va bien et je suis là en ce moment :) :)

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 17:29
par MG O1->B69
roulements de roue arrières bruyants + joints à lèvre ? (on verra pour l'avant si j'ai le temps)
Si les hubs ne suintent pas l'huile dans les tambours, les joints spi peuvent être conservés
Pour déposer les roulements, sur ces ponts pas besoin d' arrache moyeu. Il suffit une fois le 1/2 arbre retiré de réutiliser diamètralement 2 vis assez longues dans les trous filetés libresde la bague du moyeu restant sur le pont, de les appliquer avec précaution sur le flasque AR et ça vient tout seul.
Image

http://mgaguru.com/mgtech/rearaxle/ra101c.htm

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 18:30
par Jidé de Grasse
merci à tous
je viens de finir le côté droit, ça a été la misère pour extraire le roulement et le joint à lèvre, tout collés, il m'a fallu frapper par l'arrière j'aime pas trop ça mais impossible à l'extracteur !
Mais bon ayé :)
j'ai fait quelques photos du démontage pour les prochains...
le roulement fait 80x40x23 mais il y a des tas de qualité de 10 à 60 € la bête, je ne sais pas quoi prendre. La ref c'est 4208
la pompe existe en effet en "carré" avec les mêmes débits/pression je crois bien Fabrice. je jette un oeil après diner pour comparer avec la Hardi. je crois que Loulou a pris celle là aussi mais comme Yves il est en HS6 je crois. je ne voudrais pas avoir des soucis de cuves qui débordent ;)
à suivre...

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 18:42
par MG O1->B69
il y a des tas de qualité de 10 à 60 € la bête
Ou du SKF ou du Timken.
Pour sortir le roulement du boitier, un cric hydraulique dans un bâti fixe aménagé et il sort facilement., Remontage idem à l' envers.
La Hardi va bien même pour HS4, pression OK compatible carburateurs.
http://www.hardi.de/verge.htm

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 19:39
par Jidé de Grasse
j'en profite pour faire un petit tuto rapide :

dépose de la roue
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2 vis cruciformes à dévisser pour déposer le tambour
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1 vis cruciforme à retirer pour libérer le 1/2 arbre
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qu'on retire (attention il coule un peu d'huile)
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on trouve ça
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on retire la rondelle et son joint torique
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puis le joint papier
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il faut redresser la rondelle d'arrêt
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et dévisser l'écrou de nez de pont (je n'ai pas la douille de cette taille, alors je me débrouille ;) )
rappel : côté DROIT de l'auto c'est un pas normal on dévisse anti-horaire, côté GAUCHE de l'auto on dévisse dans le sens horaire
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on dépose le moyeu avec un extracteur, en utilisant une douille de 29 comme prolonge de nez de pont
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on retrouve le moyeu sur l'établi
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Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 19:44
par Jidé de Grasse
dépose du roulement
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on trouve le joint à lèvre au fond du moyeu
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qu'on retire
ImageAlbum MG

c'est plus ou moins facile, côté droit
ImageAlbum MG

alors que le gauche (photo pour les références lisibles du joitn spi) est venu tout seum
ImageAlbum MG

photo du roulement pour les ref. il fait 80x40x23, ref 4208 vendu chez Moss, LDJ40 pour celui que j'ai trouvé. Made in England svp ! :lol:
ImageAlbum MG

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 19:56
par alan
c'est sur que le prix varie énormément mais bon je pense que la différence doit se retrouver dans la qualité ....enfin il faut y croire très fort :)
Le catalogue SKF que j'avais au boulot était très épais :)

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 20:04
par Jidé de Grasse
anneauxdin a écrit :Je t ai dis une connerie pour la pompe. J ai le modèle carré, celle ci est cylindrique.
c'est celle-là la tienne ?
http://www.moss-europe.co.uk/facet-fuel ... 0-bhp.html

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 20:37
par Jidé de Grasse
bon ben j'ai commandé la HARDI 18812. On verra ce que ça donne

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 20:51
par drmj
Beau boulot,
J'ai changé les joints papier et torique sur la Midget hier et ça ressemble a la A. Je viens d'apprendre ce qu'est le 1/2 arbre et le moyeu...merci pour les photos et le tuto.

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 21:06
par GIGI79
jidé
pour tes pièces ,avec les references ,tu peux voir sur le site ex
motor dream,maintenant moss paris :)

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 21:53
par anneauxdin
Oui Jidé, un peut tard mais c'est cette pompe.

Re: grosse révision

Posté : 06 sept. 2015, 22:07
par MG O1->B69
R & M n' existe plus depuis longtemps...,
Sur le site SKF, pas très facile, on trouve 6 réf. pour du D=80, d=40, E=23 en double rangée de billes:

2208 ETN9
Catégorie de produit: Roulements à rotule sur billes alésage conique et cylindrique
Largeur: 23 mm
Diamètre d'alésage: 40 mm
Diamètre extérieur: 80 mm
Vitesse limite: 11000 r/min
Vitesse de référence: 16000 r/min
4208 ATN9
Catégorie de produit: Roulements rigides à billes à deux rangées
Largeur: 23 mm
Diamètre d'alésage: 40 mm
Diamètre extérieur: 80 mm
Vitesse limite: 7000 r/min
Vitesse de référence: 13000 r/min
62208-2RS1
Catégorie de produit: Roulements rigides à billes à une rangée
Largeur: 23 mm
Diamètre d'alésage: 40 mm
Diamètre extérieur: 80 mm
Vitesse limite: 5600 r/min
Vitesse de référence: -
2208 EKTN9
Catégorie de produit: Roulements à rotule sur billes alésage conique et cylindrique
Largeur: 23 mm
Diamètre d'alésage: 40 mm
Diamètre extérieur: 80 mm
Vitesse limite: 11000 r/min
Vitesse de référence: 16000 r/min
2208 E-2RS1TN9
Catégorie de produit: Roulements à rotule sur billes alésage conique et cylindrique
Largeur: 23 mm
Diamètre d'alésage: 40 mm
Diamètre extérieur: 80 mm
Vitesse limite: 5600 r/min
Vitesse de référence: -
2208 E-2RS1KTN9
Catégorie de produit: Roulements à rotule sur billes alésage conique et cylindrique
Largeur: 23 mm
Diamètre d'alésage: 40 mm
Diamètre extérieur: 80 mm
http://www.skf.com/fr/system/ProductSearchResult.html

Bonne pioche.

Re: grosse révision

Posté : 07 sept. 2015, 06:33
par Martoson
Bravo Jidé
Je suis suis ton poste avec intérêt,et je suis très admiratif te ta dextérité en mécanique,regarde s'il ne manque pas une dent sur un pignon,enfin tu sauras faire mieux que quiconque. :)
Comme je le disais dans un autre poste il faut être bien préparé pour éviter les surprises en Bretagne.
Dans tous les cas je te souhaite un bon courage.
Domi

Re: grosse révision

Posté : 07 sept. 2015, 06:57
par Jidé de Grasse
Oui la préparation y'a que ça de vrai :lol:
@Fabrice : pas de souci, j'ai assuré en prenant une pompe faite pour aspirer même si il semble qu'elles permettent un peu toutes d'être installées dans la baie.
Reste la question de savoir si je laisse les 2 avec un switch ou si je fais confiance à la nouvelle.
@Gigi : par habitude j'ai pris en UK, en principe ça fonctionne bien et j'espère une livraison jeudi pour remonter la transmission vendredi.
Après j'irai visiter la SNCF avant de déposer le moteur car ça risque de prendre du temps avant qu'elle soit de nouveau roulante par la suite ;)

Re: grosse révision

Posté : 07 sept. 2015, 08:01
par yvre
Jidé de Grasse a écrit :Oui la préparation y'a que ça de vrai :lol:
@Fabrice : pas de souci, j'ai assuré en prenant une pompe faite pour aspirer même si il semble qu'elles permettent un peu toutes d'être installées dans la baie.
Reste la question de savoir si je laisse les 2 avec un switch ou si je fais confiance à la nouvelle.Rappelles toi " l' allumeur " :hehe: avec un " bon " filtre avant la Hardi c' est du " roule ma poule " et ça t' allégera l' arrière pour tes " glissades " :)
@Gigi : par habitude j'ai pris en UK, en principe ça fonctionne bien et j'espère une livraison jeudi pour remonter la transmission vendredi. €uro/£ pas terrible :(
Après j'irai visiter la SNCF avant de déposer le moteur car ça risque de prendre du temps avant qu'elle soit de nouveau roulante par la suite ;)Pourquoi ? tu vas aller bosser en train ? :P :lol:

Re: grosse révision

Posté : 07 sept. 2015, 08:59
par XK22
Jidé de Grasse a écrit :Reste la question de savoir si je laisse les 2 pompes avec un switch ou si je fais confiance à la nouvelle.
Ceinture et bretelle : en laissant les 2 en place, 1/ tu te dépannes tout de suite en cas de défaillance de celle en service et 2/ un switch à 3 positions (pompe 1, neutre et pompe 2) tu te crées un antivol à pas cher en position médiane... :)
A l'usage, seule précaution : faire fonctionner les 2 pompes alternativement, très régulièrement ; par exemple switcher à chaque démarrage.

Re: grosse révision MGA

Posté : 07 sept. 2015, 10:10
par Jidé de Grasse
oui XK22 c'est un peu l'idée que j'avais, mais comme le dit l'amiral Yvre une pompe neuve électronique a peu de chances d'être en rade. Vais réfléchir :)
@Yvre : le train c'est pour la sortie Bretagne ;)