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Fuite refroidissement MGF

Posté : 27 sept. 2015, 12:26
par moupi37
Bonjour a tous ,

J'ai depuis peu remplacé mes tuyaux de refroidissement qui passe sous la voiture par des tuyaux inox suite a des fuites causé par des soudures rouillés , de ce coté la plus de fuites mais j'en es toujours une ailleurs que je n'arrive pas a localiser mais seulement quand je démarre la voiture as froid , une fois le circuit sous pression plus de fuite visible , quelqu'un aurait il une idée d’où elle pourrais provenir ?

Cordialement !

Re: Fuite refroidissement MGF

Posté : 27 sept. 2015, 13:30
par AlesK
Tu démarres la caisse à froid et tu regardes d’où vient la fuite ? non ?

Re: Fuite refroidissement MGF

Posté : 27 sept. 2015, 17:57
par moupi37
je l'es fais je suis pas débile merci :) , le souci et que ça ne vient pas de durite ni d'autre choses donc je pose la question d’où pourrait provenir la fuite ?

Cordialement!

Re: Fuite refroidissement MGF

Posté : 27 sept. 2015, 18:16
par william1707
tu remets combien de cl ou de L de LDR par semaine ou par mois ?

Re: Fuite refroidissement MGF

Posté : 27 sept. 2015, 18:27
par moupi37
Pour le moment je ne m'en sers a cause de la fuite justement mais quand je la démarre a froid ça ruisselle sur le moteur et ça cool sur l'échappement ça fume ...
je peux donc pas te dire la quantité que je remet dedans car je ne m'en sers pas suffisamment , je sais juste qu'il y as une fuite ! :/

Re: Fuite refroidissement MGF

Posté : 27 sept. 2015, 18:50
par MGecho
moupi37 a écrit :Pour le moment je ne m'en sers a cause de la fuite justement mais quand je la démarre a froid ça ruisselle sur le moteur et ça cool sur l'échappement ça fume ...
je peux donc pas te dire la quantité que je remet dedans car je ne m'en sers pas suffisamment , je sais juste qu'il y as une fuite ! :/

Pas 36 solutions.

Monter la voiture (rampes ou chandelles), démarrer et observer la source de la fuite (ou à défaut la zone précise d’où cela ruisselle)... :suspect:

Re: Fuite refroidissement MGF

Posté : 27 sept. 2015, 18:52
par moupi37
Oui tu as raison je crois que je vais pas avoir le choix :/

Re: Fuite refroidissement MGF

Posté : 27 sept. 2015, 19:12
par william1707
ca pourrait aussi être une fuite d'huile (même un goutte à goutte) qui coule sur ta ligne d’échappement et quand ca chauffe ca fume ?

Re: Fuite refroidissement MGF

Posté : 27 sept. 2015, 19:28
par moupi37
Non non il y as une petite tache de liquide et un manque dans le bocal

Re: Fuite refroidissement MGF

Posté : 28 sept. 2015, 08:45
par Ntb699
Slt.

Côté droit, p-ê joint de pompe à eau, côté gauche, connexion de durits en ABS félée, colliers de serrages trop ou pas assez serrés ou mal positionnés. A l'arrière: bocal fissuré, durit de soupape automatique débranchée
Ou... joint de culasse fissuré sur côté extérieur du moteur:> on peut essayer d'ajouter un additif colmateur LDR (10€) sans trop de risque (il y a bcp de LDR dans la TF, donc le produit est bien dilué), moteur tournant, chauffage à fond et rouler fréquemment (au début) en tournant qqs fois la commande de chauffage pour éviter qu'elle ne se colle. Il faut une semaine pour constater un éventuel effet. Après ça, le traitement est stabilisé. J'ai obtenu chaque fois de bons résultats sur divers véhicules (un tracteur, une TF, et une Saab 9000) pour des petites fuites: 1 goûte par heure à froid, 10 cl à chaud. Si c'est plus c'est pas la peine ou il faut risquer 2 flacons, 2 fois de suite à une semaine mais ça peut alors boucher ailleurs ou bloquer la pompe à eau si le moteur ne tourne pas assez fréquemment.
Ça marche pas sur les fissures de durit souples.

Tiens-nous au courant.

Re: Fuite refroidissement MGF

Posté : 28 sept. 2015, 12:17
par moupi37
Salut
La c'est plutôt 2-3 goute a la seconde et une fois chaud plus rien bizarrement c'est pas du coté pompe a eau c'est l'autre coté , peut être une des 2 durites en fer fêlée mais je ne vois rien du tout donc difficile de la localiser :/

Re: Fuite refroidissement MGF

Posté : 28 sept. 2015, 20:42
par Ntb699
Durit en fer fêlée: impossible. Ou bien abîmée, mais tu le saurais. Peut-être que le liquide sèche au fur et à mesure sur le bloc bien chaud.
Si c'est au dessus de la boite de vitesse, ça peut être le joint en alu du purgeur sur la durit en métal.
Si c'est à l'arrière en haut du bloc, c'est peut-être un joint de jonction de l'admission, il est possible que ce joint se dilate en chauffant mais c'est galère pour le remplacer ou resserrer un peu (1/2 tour de clé à la fois, tester entre les coups).

2-3 gouttes par seconde (moteur tournant) c'est beaucoup pour que l'additif de LdR fonctionne mais, comme ça diminue à chaud, c'est jouable: le produit, poussé par la pression, se cristallise au contact de l'oxygène.
J'avais utilisé l'additif Marly pour mes trois tentatives réussies.

A+?

Re: Fuite refroidissement MGF

Posté : 28 sept. 2015, 21:35
par moupi37
Est ce que tu as quelque photo que je sache ou ce trouve le joint de jonction de l'admission ainsi que le joint en alu du purgeur que tu me parle ? et éventuellement un site ou je peux trouver l'additif Marly

Re: Fuite refroidissement MGF

Posté : 29 sept. 2015, 10:04
par Ntb699
Malheureusement non, j'ai la flemme d'en faire qd je travaille. Fais une recherche sur Google Image: MGf ou MG tf admission ou intake pipes: côté arrière du moteur, c'est ce long joint vert situé entre celui-ci et les pipes d'admission. Très difficile d'accès mais faisable sans déposer le moteur. Il y a des vis au dessus et dessous.
Voir aussi les sujets qui traitent de remplacements de joints de culasses: quand on le fait, il faut aussi remplacer ce joint vert.

Pour le joint de purge de 1 cm de diam. sous une vis de 10: elle est toute seule, on la voit directement sur le haut de la durit en métal juste au dessus de la boite et du pot, entre le moteur et le filtre à air.
Voir aussi les sujets qui traitent de purges.
Après remplacement du joint, refaire une purge moteur tournant, d'abord à froid puis progressivement à chaud.

Re: Fuite refroidissement MGF

Posté : 29 sept. 2015, 12:24
par moupi37
Ok pour le joint intake pipe je l'es déjà changer il y a 5-6 moi suite a la sonde cassée dans le pipe donc démontage de la pipe etc , en ce qui concerne le joint de purge , j'en es pas je l'es dévissé a plusieurs reprise lors de travaux sur la voiture et pourtant aucune fuite de ce coté la