BGT qui reste sur le forum

Généralités MGB
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

dany B a écrit :Je viens d'aller voir...J'ai deux mousses neuves de dossier et un système de fixation neuf de l'assise...
Ils sont à toi si tu les veux! :)
Carrément! Mets les de coté et dès que l'on peut se voir on arrange ça :)
dany B a écrit :La solution serait de trouver une armature de siège avec dossier réglable...
Yes, je vais commencer par démonter les sièges et comment ils sont foutus ensuite je regarderai ce qu'il faut changer...
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par T trophy R »

Dany t'es de gauche? Sérieux?


Ahahahah :D
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par dany B »

T trophy R a écrit :Dany t'es de gauche? Sérieux?


Ahahahah :D
En vérité...je suis perdu!!!et sacrément cocu comme tous ceux qui sont (étaient) de gauche, la vraie...pas celle des pantins qui nous "gouvernent" , enfin c'est ce qu'il ont l'audace d'affirmer...

La preuve? mon siège à basculé à droite.... :lol:

J'étais de bonne humeur pourtant...Sale gosse mon filiot! :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par dany B »

Silc a écrit :
dany B a écrit :Je viens d'aller voir...J'ai deux mousses neuves de dossier et un système de fixation neuf de l'assise...
Ils sont à toi si tu les veux! :)
Carrément! Mets les de coté et dès que l'on peut se voir on arrange ça :)
dany B a écrit :La solution serait de trouver une armature de siège avec dossier réglable...
Yes, je vais commencer par démonter les sièges et comment ils sont foutus ensuite je regarderai ce qu'il faut changer...
Tu peux si tu veux juste démonter le dossier par les vis/boulons d'articulation du siège...Faut le reculer au maximum et soulever la housse d'assise pour accéder aux boulons de chaque côté!

Pour changer l'assise , faut déhousser te procurer une mousse d'assise et remonter avec un support d'assise neuf, mais auparavant trouve une armature de siège, celle ci étant irréparable...
Tu ne démonteras qu'une fois....et ton nouveau siège fera à nouveau....couchette! :peur:
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

dany B a écrit :Pour changer l'assise , faut déhousser te procurer une mousse d'assise et remonter avec un support d'assise neuf, mais auparavant trouve une armature de siège, celle ci étant irréparable...
Tu ne démonteras qu'une fois....et ton nouveau siège fera à nouveau....couchette! :peur:
J'ai peur de comprendre... Es tu en train de dire que c'est l'armature basse du siège qui est cassée et qui provoque cette bascule à droite et que changer la mousse et le support d'assise ne changera rien?
Ou, est-ce juste pour éviter de démonter deux fois le siège lorsque je voudrais réparer le système de bascule du dossier?

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps (un bon boulet comme on les aime... pas...) :boulet:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par dany B »

Silc a écrit :
dany B a écrit :Pour changer l'assise , faut déhousser te procurer une mousse d'assise et remonter avec un support d'assise neuf, mais auparavant trouve une armature de siège, celle ci étant irréparable...
Tu ne démonteras qu'une fois....et ton nouveau siège fera à nouveau....couchette! :peur:
J'ai peur de comprendre... Es tu en train de dire que c'est l'armature basse du siège qui est cassée et qui provoque cette bascule à droite et que changer la mousse et le support d'assise ne changera rien?
Ou, est-ce juste pour éviter de démonter deux fois le siège lorsque je voudrais réparer le système de bascule du dossier?

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps (un bon boulet comme on les aime... pas...) :boulet:
Non, l'armature du siège n'est pas cassé seul le système de crémaillère qui permet de régler le dossier.
Il y a deux positions d'inclinaison du siège possible par boulonnage.

Il faut pour cela remonter la housse de siège sur le dossier de 3 à 4 cm environ et tu verras ce fameux boulon. du 11 ou du 13 sais plus.
Lorsque j'ai acheté la voiture le dossier était en position plus allongé, je trouvais cela inconfortable, j'ai donc avancé le dossier en positionnant le boulon dans l'autre trou. (Côté gauche du siège lorsque l'on est assis dedans)
Je reconnais que ce n'est pas d'un extrême confort...ni que ce bricolage est la solution ...finale! et c'est probablement pour cette raison que le siège penche légèrement à droite
Il doit être possible de trouver une armature en état d'occase J.Mau doit bien avoir cela dans un coin de son garage?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15079
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Jidé de Grasse »

en tout cas le SAV chez les DannyB est au top... :angel:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par JMAU »

J.Mau doit bien avoir cela dans un coin de son garage
:)
Oui, la paire... réglable (des collectors...) d'une BGT 74
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

dany B a écrit :Non, l'armature du siège n'est pas cassé seul le système de crémaillère qui permet de régler le dossier.
Il y a deux positions d'inclinaison du siège possible par boulonnage.

Il faut pour cela remonter la housse de siège sur le dossier de 3 à 4 cm environ et tu verras ce fameux boulon. du 11 ou du 13 sais plus.
Lorsque j'ai acheté la voiture le dossier était en position plus allongé, je trouvais cela inconfortable, j'ai donc avancé le dossier en positionnant le boulon dans l'autre trou. (Côté gauche du siège lorsque l'on est assis dedans)
Je reconnais que ce n'est pas d'un extrême confort...ni que ce bricolage est la solution ...finale! et c'est probablement pour cette raison que le siège penche légèrement à droite
Il doit être possible de trouver une armature en état d'occase J.Mau doit bien avoir cela dans un coin de son garage?
Ah y ait, j'ai compris :) merci Dany
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

Jidé de Grasse a écrit :en tout cas le SAV chez les DannyB est au top... :angel:
Yes Danny est un gars exceptionnel et toujours prêt à aider. On en fait plus beaucoup des gras comme ça!!!!!
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

JMAU a écrit ::)
Oui, la paire... réglable (des collectors...) d'une BGT 74
Comment faites vous pour avoir autant de pièces en stock les gars?
JMAU ils sont à vendre? Si oui met les mou de côté, si ça ne t'ennuie pas. Et dès mon prochain passage ne Bretagne je te rend une petite visite
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

Et voilà, Moby Dick a récupéré son système de refroidissement complet et sans fuite :)
Coup total de l'opération 220€ et 3h30 pour effectuer l'opération (je ne suis pas très bien outillé depuis que je suis sur Paris...). C'est bien mieux que les 1500€ que me demandait un garage parisien pour effectuer l'opération (pièces et main d'œuvre).

Prochaine opération: réfection du siège conducteur. Comme mentionné précédemment...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par dany B »

Silc a écrit :Et voilà, Moby Dick a récupéré son système de refroidissement complet et sans fuite :)
Coup total de l'opération 220€ et 3h30 pour effectuer l'opération (je ne suis pas très bien outillé depuis que je suis sur Paris...). C'est bien mieux que les 1500€ que me demandait un garage parisien pour effectuer l'opération (pièces et main d'œuvre).

Prochaine opération: réfection du siège conducteur. Comme mentionné précédemment...
Bravo!

et...les photos???????????????????? :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par JMAU »

JMAU ils sont à vendre? Si oui mets les moi de côté
Yes... le reste aussi ! vient avec une remorque...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par dany B »

JMAU a écrit :
JMAU ils sont à vendre? Si oui mets les moi de côté
Yes... le reste aussi ! vient avec une remorque...
As tu un attelage pour Moby DICK ? Silc pourra atteler la remorque! :peur:
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

JMAU a écrit :
Yes... le reste aussi ! vient avec une remorque...
Tu fais vide garage? :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

dany B a écrit :Bravo!

et...les photos???????????????????? :)
Je n'en ai pas fait beaucoup.
Une fois le radiateur HS déposé, j'en ai profité pour faire un petit nettoyage et vérifier le ventilateur
Image

Puis installation du nouveau radiateur.
Après une longue réflection j'ai finalement opté pour la version radiateur d'origine pour deux raisons:
1/ léger problème financier en ce moment,
2/ même avec l'ancien radiateur qui était mort (une fois démonté on voyait bien que c'est une grande partie des ailettes qui manquaient. Je pense qu'il a pris un cailloux pendant ma transhumance Niort Paris) la voiture ne chauffe pas et même dans les bouchons la seule action du ventilateur permet de maintenir la température au milieu de la jauge. On verra ce que cela donne avec le nouveau calorstat mais pour le moment le comportement reste le même.
Image

Quant à la procédure suivie, j'ai finalement utilisé celle qui est dans le workshop Manuel:
1/ mettre la voiture à plat,
2/ débouché le bouchon du vase à expansion
3/ enlever la durite du bas pour vidanger
4/ enlever le bouchon de vidange qui est sur le bloc moteur et nettoyer les impuretés
5/ déposer l'ancien radiateur (en ayant bien pris la peine de débrancher l'interrupteur du radiateur et toutes les autres durites) et poser le nouveau radiateur (équipé d'un nouvel interrupteur de raditeur avec son joint et son clips de maintient)
6/ remettre toutes les durites et brancher le ventilateur
7/ remettre le bouchon de vidange qui est sur le bloc moteur
8/ remplir le vase à expansion à moitié
9/ mettre du nouveau LDR par le bouchon qui est au dessus du calorstat (c'est long, ça fait plein de bulles mais en remplissant avec une bouteille type bouteille d'eau ça se fait très bien et on n'en verse pas une goûte à côté!) jusqu'en bas du filetage
10/ on replace le bouchon sur la trappe de remplissage et sur le vase à expansion
11/ mettre la vanne de chauffage sur HOT
12/ on démarre le moteur et on attend que ça monte en température.
13/ une fois la température moyenne atteinte, arrêter le moteur, et attendre que le moteur refroidisse
14/ enlever le bouchon de la trappe de remplissage pour le LRD et refaire le niveau jusqu'en bas du filetage. Puis on replace le bouchon.
15/ lors des prochains déplacements surveiller le niveau dans le vase à expansion.

Et voilà!
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 00:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par dany B »

Tu as installé un nouveau ventilateur électrique? :suspect:


Si tu ne remontes pas le calorstat 82°c tu risques de ne pas avoir assez de chauffage cet hiver pour dégivrer/désembuer (surtout par temps de pluie )correctement la voiture et un moteur qui tourne en dessous de sa température normale sur la route...L'aiguille doit monter au milieu (ou presque l'hiver) sur la route et légèrement au dessus dans les embouteillages l'été, mais pas plus.

Je n'ai jamais chauffé avec le radiateur principal qui était dessus, sauf que le ventilateur tournait plus longtemps lorsque je roulais sans le radiateur d'huile dans les embouteillages c'est pourquoi j'ai monté un calorstat 72 ou 76 pour l'été...mais avec le radiateur d'huile que j'ai remonté et le radiateur principal neuf que tu viens d'installer, tu peux remettre le 82°c sans problème.

Assure toi que la purge est bien faite...Sinon gare au joint de culasse!
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

dany B a écrit :Tu as installé un nouveau ventilateur électrique? :suspect:


Si tu ne remontes pas le calorstat 82°c tu risques de ne pas avoir assez de chauffage cet hiver pour dégivrer/désembuer (surtout par temps de pluie )correctement la voiture et un moteur qui tourne en dessous de sa température normale sur la route...L'aiguille doit monter au milieu (ou presque l'hiver) sur la route et légèrement au dessus dans les embouteillages l'été, mais pas plus.

Je n'ai jamais chauffé avec le radiateur principal qui était dessus, sauf que le ventilateur tournait plus longtemps lorsque je roulais sans le radiateur d'huile dans les embouteillages c'est pourquoi j'ai monté un calorstat 72 ou 76 pour l'été...mais avec le radiateur d'huile que j'ai remonté et le radiateur principal neuf que tu viens d'installer, tu peux remettre le 82°c sans problème.

Assure toi que la purge est bien faite...Sinon gare au joint de culasse!
Non non pas installé un ventilateur neuf, j'ai juste vérifié que celui en place fonctionnait bien :)
Pour le calorstat, j'ai du mal m'exprimer mais oui j'ai mis celui qui tu m'as donné. Quitte à revoir le système de refroidissement autant faire ce changement dans la foulée.

Pour la purge je vais vérifier régulièrement et faire les niveaux quand il faut via le vase à expension et la trappe au dessus du coude de calorstat. Refaire un joint de culasse ne me dis rien :)

Quels sont les signes d'une purge mal faite (mise à part un claquage de joint de culasse)?
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 00:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par dany B »

"Pour la purge je vais vérifier régulièrement et faire les niveaux quand il fait via la vase à expression et la trappe au dessus du coude de calorstat. "

Houlà, tu es à l’apéro? :nut: :verre: :dents:

N'ouvre plus ce bouchon sur le calorstat tu vas finir par avoir des fuites...J'dis cela mais...

Si tu as un défaut de purge le moteur va monter en température et probablement des "glouglou" dans le vase d'expansion. Suffit de refaire le niveau dans le vase, en évitant de mettre de l'eau froide...si le moteur est chaud!
L'indicateur de température varie rapidement (ce qui n'est pas le cas habituellement la lecture étant plutôt "linéaire") de normal à chaud, retourne à normal etc...
Si il manque du liquide dans le circuit généralement le chauffage est très faible voir froid...C'est un avertissement!
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par alan »

Comment faites vous pour avoir autant de pièces en stock les gars?
bne c'est simple: tu t'assois dans la MGB de quelqu'un et puis......tu dis qu'elle est a toi :dents:


bon bien sur pour comprendre ma réponse il faut lire tous les sujets :mdrx: :mdrx: :mdrx:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par MG O1->B69 »

tu t'assois dans la MGB de quelqu'un et puis......tu dis qu'elle est a toi

Si c' est tatoué, c' est à moué?
pas pu résister. :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

dany B a écrit :"Pour la purge je vais vérifier régulièrement et faire les niveaux quand il fait via la vase à expression et la trappe au dessus du coude de calorstat. "

Houlà, tu es à l’apéro? :nut: :verre: :dents:

N'ouvre plus ce bouchon sur le calorstat tu vas finir par avoir des fuites...J'dis cela mais...

Si tu as un défaut de purge le moteur va monter en température et probablement des "glouglou" dans le vase d'expansion. Suffit de refaire le niveau dans le vase, en évitant de mettre de l'eau froide...si le moteur est chaud!
L'indicateur de température varie rapidement (ce qui n'est pas le cas habituellement la lecture étant plutôt "linéaire") de normal à chaud, retourne à normal etc...
Si il manque du liquide dans le circuit généralement le chauffage est très faible voir froid...C'est un avertissement!
Non non, pas à l'apéro, c'est peut-être ça le problème :)

Cet après midi j'ai été faire un tour après le changement de radiateur et la purge et pas de glouglous dans le vase à expansion.
En ce qui concerne le chauffage, ça chauffe bien dans le cockpit et la montée en température est assez linéaire. Par contre pour la baisse de température je ne peux pas dire la même chose. Je vais donc refaire une passe complète demain sur les niveaux et bien m'assurer que tout est bien purgé et qu'il n'y a plus d'air dans le système.
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 00:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

alan a écrit :Comment faites vous pour avoir autant de pièces en stock les gars?
bne c'est simple: tu t'assois dans la MGB de quelqu'un et puis......tu dis qu'elle est a toi :dents:


bon bien sur pour comprendre ma réponse il faut lire tous les sujets :mdrx: :mdrx: :mdrx:
J'ai hâte d'essayer la tienne !!!! :) :) :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par dany B »

Silc a écrit :[quote="dany B"

Par contre pour la baisse de température je ne peux pas dire la même chose. Je vais donc refaire une passe complète demain sur les niveaux et bien m'assurer que tout est bien purgé et qu'il n'y a plus d'air dans le système.
Qu'entends tu par: "pour la baisse de température je ne peux pas dire la même chose?"

Avec le calorstat 82°c l'aiguille de température ne dois pas descendre en dessous du milieux du cadran...même sur la route.
si l'aiguille monte 4 et 7 mm en plus sur la droite, le ventilo se déclenche (voiture à l'arrêt ou dans les embouteillage) c'est normal...
Si le ventilo se déclenche lorsque la voiture roule hors grosse circulation, il y a un blême...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités