dany B a écrit :Bravo!
et...les photos????????????????????
Je n'en ai pas fait beaucoup.
Une fois le radiateur HS déposé, j'en ai profité pour faire un petit nettoyage et vérifier le ventilateur
Puis installation du nouveau radiateur.
Après une longue réflection j'ai finalement opté pour la version radiateur d'origine pour deux raisons:
1/ léger problème financier en ce moment,
2/ même avec l'ancien radiateur qui était mort (une fois démonté on voyait bien que c'est une grande partie des ailettes qui manquaient. Je pense qu'il a pris un cailloux pendant ma transhumance Niort Paris) la voiture ne chauffe pas et même dans les bouchons la seule action du ventilateur permet de maintenir la température au milieu de la jauge. On verra ce que cela donne avec le nouveau calorstat mais pour le moment le comportement reste le même.
Quant à la procédure suivie, j'ai finalement utilisé celle qui est dans le workshop Manuel:
1/ mettre la voiture à plat,
2/ débouché le bouchon du vase à expansion
3/ enlever la durite du bas pour vidanger
4/ enlever le bouchon de vidange qui est sur le bloc moteur et nettoyer les impuretés
5/ déposer l'ancien radiateur (en ayant bien pris la peine de débrancher l'interrupteur du radiateur et toutes les autres durites) et poser le nouveau radiateur (équipé d'un nouvel interrupteur de raditeur avec son joint et son clips de maintient)
6/ remettre toutes les durites et brancher le ventilateur
7/ remettre le bouchon de vidange qui est sur le bloc moteur
8/ remplir le vase à expansion à moitié
9/ mettre du nouveau LDR par le bouchon qui est au dessus du calorstat (c'est long, ça fait plein de bulles mais en remplissant avec une bouteille type bouteille d'eau ça se fait très bien et on n'en verse pas une goûte à côté!) jusqu'en bas du filetage
10/ on replace le bouchon sur la trappe de remplissage et sur le vase à expansion
11/ mettre la vanne de chauffage sur HOT
12/ on démarre le moteur et on attend que ça monte en température.
13/ une fois la température moyenne atteinte, arrêter le moteur, et attendre que le moteur refroidisse
14/ enlever le bouchon de la trappe de remplissage pour le LRD et refaire le niveau jusqu'en bas du filetage. Puis on replace le bouchon.
15/ lors des prochains déplacements surveiller le niveau dans le vase à expansion.
Et voilà!