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Transmission

Posté : 19 oct. 2015, 11:15
par STEF USB
Bonjour,

J'ai fait les 3 vidanges hier. Le sujet est revenu plusieurs fois mais j'ai une petite spécificité à faire partager.
J'ai toujours mis de l'huile boite et pont (Total Transmission TM 80W-90) dans le pont (évidemment) mais aussi dans la boite : Quand j'ai eu la Miss il y a 20 ans, c'est ce qu'il y avait. A la première vidange, voulant bien faire j'y ai mis de la 20W50 mais là, bruit type trousseau de clés qu'on secoue à chaque changement de vitesse. J'ai re-vidanger et remis de la 80-90 : silence absolu.

Mon interrogation porte sur l'huile citée plus haut.
Je n'avais acheté qu'un bidon il y a 3 semaines croyant en avoir déjà un qui contenais...l'huile de la précédente vidange que je avais oublié de jeter, c'est malin !!!.
J'en achète un autre et procède. En versant le contenu du deuxième je me rends compte d'une couleur différente (beaucoup plus claire et moins odorante). Pas vu à l'achat mais et car sur l'étiquette seul diffère "TM" remplace par "Dual 8 FE" et un tout petit encart "Remplace TM multigrade 80w90".
Au dos est ajouté (en + des mêmes caractéristiques que sur le 1er bidon):
Attention EUH208-Polysulfures, di-ter-bu, Produits de réaction du 4-méthyl2-pentanol et du pentasulfure de diphosphore, propoxylé, estérifié avec le pentaoxyde de diphospore et des amines ter-alkydes en C12-C14. Peut produire une réaction alergique H 319. Provoque une sévère irritation des yeux. P280- Porter un équipement de protection yeux/visage.

Qui pourrait me dire si ces produits allergique sont ceux également ceux qui ne sont pas compatible avec le bronze (ou le laiton?) contenu dans la boite et le pont de nos MGB?

Merci,

Stef

Re: Transmission

Posté : 19 oct. 2015, 19:02
par STEF USB
Bonsoir,

J'ai fait des recherches et trouvé ça:

http://www4.total.fr/Burkina%20Faso/Pro ... 080W90.pdf

http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/ ... 015-FR.pdf

La deuxième que j'ai donc mélangé à env 50% à la première malgré moi serait donc une semi-synthèse. Comment une semi synthèse pourrait remplacer une minérale?
J'ai contacté Total Lubrifiants France. Après avoir pris les caractéristique de la Miss, on me promet une réponse par mail dans la semaine que je partagerai avec vous évidemment.

Stef

Re: Transmission

Posté : 19 oct. 2015, 19:12
par alan
Stef...tu m'as donné mal au crâne avec le détail de ces composants :)
sinon ben oui ça m'intéresse aussi pour la prochaine vidange.....vidiiiinge comme ils disent dans le chud :)

Re: Transmission

Posté : 20 oct. 2015, 10:38
par STEF USB
[quote="alan"]Stef...tu m'as donné mal au crâne avec le détail de ces composants :)

Bonjour Alan,

Oui, ça ne donne pas que des allergies leurs produits!

J'ai fait 5 centres de vente hier pour retrouver la minérale TM Total qui allait bien...
A croire qu'en 3 semaines les stock aient été épuisés partout et remplacés par la semi-synthèse...

Stef

Re: Transmission

Posté : 20 oct. 2015, 12:06
par sherlock
J'ai la flemme de chercher mais il y a une huile compatible avec les pièces en bronze chez Penrite.

C'est ce que je mets dans le différentiel avant de la BSA (W 130 ou 140).

Re: Transmission

Posté : 20 oct. 2015, 14:04
par JMAU
Penrite MILD EP
Specs : Api GL4, MIL-L -2105

Re: Transmission

Posté : 21 oct. 2015, 09:02
par STEF USB
sherlock a écrit :J'ai la flemme de chercher mais il y a une huile compatible avec les pièces en bronze chez Penrite.

C'est ce que je mets dans le différentiel avant de la BSA (W 130 ou 140).
Bonjour,

Il y a donc bien des pièces en bronze (ou laiton?) dans la boite et le pont d'une MGB?

Quelles sont-elle svp?

Stef

Re: Transmission

Posté : 21 oct. 2015, 09:17
par saby
"Quelles..."

dans la boîte de vitesse les fourchettes sont en bronze, dans le pont les deux rondelles de calage des pignons satellites sont en "cuivre".

Re: Transmission

Posté : 21 oct. 2015, 11:46
par STEF USB
Merci,

En cas d'huile inadaptée (synthèse, semi-synthèse?), la dégradation est-elle rapide?

Stef

Re: Transmission

Posté : 21 oct. 2015, 12:03
par saby
"la dégradation..."

à mon avis il n'y aura pas de dégradation. vous pouvez faire l'essai en utilisant une pièce de monnaie cuivrée, genre 1 centime d'euro, vous la mettez à tremper dans l'huile incriminée et vous attendez...

Re: Transmission

Posté : 21 oct. 2015, 12:29
par dany B
STEF USB a écrit :Merci,

En cas d'huile inadaptée (synthèse, semi-synthèse?), la dégradation est-elle rapide?

Stef

Si tu suis le conseil de Saby, tu verras que la dégradation monétaire dans ton porte monnaie est plus rapide que celle provoquée par de l'huile de synthèse... :jesors:

Re: Transmission

Posté : 21 oct. 2015, 18:18
par sherlock
Si j'ai bien compris, ladite dégradation ne se manifeste que lorsqu'il y a pression et température élevées. C'est le cas par exemple lorsque l'engrenage lui même est en bronze. Je ne pense pas que les fourchettes de la boîte craignent grand chose.

Il en va différemment par exemple pour le gros pignon de différentiel de ma BSA, qui est en bronze.

Je peux scanner l'article de la revue du club BSA qui illustre les ravages que peut causer une huile inadéquate, avec photo à l'appui.

Re: Transmission

Posté : 22 oct. 2015, 09:03
par STEF USB
Bonjour,

Oui Sherlock, je suis assez curieux de voir ça, merci.

Stef

Re: Transmission

Posté : 22 oct. 2015, 11:22
par sherlock
Voilà :)

ImageAlbum MG

Re: Transmission

Posté : 22 oct. 2015, 11:23
par sherlock
Page 2

ImageAlbum MG

Re: Transmission

Posté : 22 oct. 2015, 11:25
par sherlock
Et page 3

ImageAlbum MG

C'est dans le numéro d'avril de "Front Wheels", la revue du BSA Front Wheel Drive Club...

Re: Transmission

Posté : 22 oct. 2015, 14:07
par dany B
Hello!

Pourrais tu nous résumer en quelques lignes ce qui est dit (en François)

A part les ponts de Peugeot je n'ai jamais vu de tels dégâts "ça craint" avec une huile dite inappropriée genre GL5, certes je n'ai pas tout vu... :) Hormis des oublies de vidange, manque d'huile ou différentiel mal réglé!
Il te faut de l'huile de ricin dans ton pont?
J'ai récupéré un peson si tu as besoin pour le réglage...

Re: Transmission

Posté : 22 oct. 2015, 15:30
par STEF USB
Ah oui, quand même!

Et juste pour info, "recensement" : suis-je le seul à rouler depuis 20 ans avec de l'huile de boite/pont également dans la boite ?

Stef

Re: Transmission

Posté : 22 oct. 2015, 15:40
par dany B
Bien sur que non... :)
Les Triumph et autres Jaguar roulent sans problèmes avec de l'huile de boite lorsque celles ci comportent également un O.D.

Re: Transmission

Posté : 22 oct. 2015, 17:58
par sherlock
dany B a écrit :Pourrais tu nous résumer en quelques lignes ce qui est dit (en François)
En bref, Peter explique qu'il vient de refaire un différentiel pour un membre du club et que l'huile EP (Extrem Pressure, c'est à dire "pression importante") contient des additifs qui entraînent la destruction du bronze quand il est soumis à des conditions de température et de pression importantes, notamment lorsqu'il a été traité au phosphore, ce qui est généralement le cas des bronzes mécaniques anciens.

Il conseille donc d'éviter d'utiliser les huiles EP, au profit des huiles D, comme la Castrol D ou la Millers Green. Il arrive cependant que certaines huiles EP respectent les parties en bronze. Il donne ensuite la liste des caractéristiques des différentes huiles.

Re: Transmission

Posté : 22 oct. 2015, 18:11
par dany B
Merci m'sieur! :jap:

Re: Transmission

Posté : 22 oct. 2015, 18:59
par STEF USB
dany B a écrit :Bien sur que non... :)
Les Triumph et autres Jaguar roulent sans problèmes avec de l'huile de boite lorsque celles ci comportent également un O.D.
Sinon, c'est huile moteur normalement pour Jag & Triumph?

Stef

Re: Transmission

Posté : 30 oct. 2015, 12:57
par STEF USB
Bonjour, ci joint la réponse de total malgré leur demande de leur fournir toutes les caractéristique de Miss US B, ça reste "si..."


Club Total
bg

Cher Monsieur GARRAUD,

Vous m'avez à nouveau contactée par courriel le 27 octobre 2015 afin d'obtenir des informations concernant des lubirifiants de notre marque.

Je vous confirme les points suivants :

Le produit TOTAL TRANSMISSION TM 80W-90 est remplacé par le lubrifiant TOTAL TRANSMISSION DUAL AXEL 7 et le lubrifiant TOTAL TRANSMISSION DUAL AXEL 8 FE remplace le produit TOTAL TRANSMISSION TM MULTIGRADE 80W-90. En effet, sur le macaron jaune, le nom indiqué est TOTAL TRANSMISSION TM MULTIGRADE 80W-90.

Par conséquent, il s'agit bien de deux produits différents.

Par ailleurs, le lubrifiant TOTAL TRANSMISSION DUAL AXEL 8 FE est une huile Fuel Economy (économiseur de carburant) et répond à des normes et homologations spécifiques.

Si cette dernière répond aux normes constructeur de votre véhicule, vous n'avez aucun risque de mélanger ces deux huiles : TOTAL TRANSMISSION DUAL AXEL 7 et TOTAL TRANSMISSION DUAL AXEL 8 FE .

En revanche, vous perdez en qualité, compte tenu que vous mélangez notamment un produit FE et un autre non FE.

Je reste à votre disposition sur notre site Internet http://www.lubrifiants.total.fr et par téléphone au 0811 228 428 aux horaires indiquées ci-dessous.

Cordialement.