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LDR qui déborde
Posté : 11 nov. 2015, 20:22
par gros Thomas
Bonjour,
aujourd'hui j'ai ramené à la maison la MG B que je viens d'acheter. J'ai effectué un parcours de 250 km sur autoroute à 110 km/h, puis départementales sur les 30 derniers kilomètres à 60 - 80 km/h.
Après avoir garé la voiture au garage, je suis revenu 2h après et en ouvrant le capot j'ai vu que du liquide de refroidissement avait débordé du bocal par l'orifice de trop plein (voir flèche rouge sur la photo). J'ai épongé environ 1/3 de verre sur le sol.
Album MG
Malgré que le moteur ait été coupé 2h avant, le niveau dans le bocal était toujours à ras bord.
Album MG
J'ai retiré du liquide pour que le niveau soit 2 à 3 cm sous le bouchon.
Est-ce suffisant?
Pourquoi le niveau est-il monté jusqu'à déborder après l'arrêt du moteur?
Si l'ancien propriétaire avait ajouté trop de liquide, le trop plein n'aurait il pas débordé durant le trajet?
Je précise que la température d'eau pendant le trajet n'a jamais dépassé 1/3 de l'indicateur au tableau de bord.
Merci pour votre aide.
Re: LDR qui déborde
Posté : 11 nov. 2015, 20:37
par Jidé de Grasse
en s'arrêtant la température augmente beaucoup puisqu'il n'y a plus de ventilation du radiateur ni circulation.
Re: LDR qui déborde
Posté : 11 nov. 2015, 20:42
par saby
"après l'arrêt du moteur?"
à l'arrêt du moteur il n'y a plus de refroidissement et la température du liquide de refroidissement augmente, si il y avait trop de liquide dans le radiateur et dans le vase d'expansion, il y eu surverse. de cette manière les niveau se feront tout seul et à un certain moment, normalement, il ne devrait plus y avoir de surverse.
Re: LDR qui déborde
Posté : 11 nov. 2015, 21:21
par MG O1->B69
Une bonne partie des réponses sur le site de moss en anglais désolé:
http://www.mossmotors.com/forum/forums/ ... 14161.aspx
le niveau correct dans le vase d' expansion devrait se situer au milieu de celui-ci, moteur froid et vérifier le bon tarage du bouchon de pression en premiers lieux.
Re: LDR qui déborde
Posté : 11 nov. 2015, 21:25
par MG O1->B69
[quote][/quote]1 autre réponse d'une sommité:
A weak pressure cap usually reveals itself on switch-off, when heat soak raises the temperature of the coolant above its normal running level. You get a gurgling and coolant splashing on the ground from the overflow pipe a few seconds after switching off a fully up to temperature engine. A 73 should have the radiator cap directly over the core tubes so it is easy to see whether you are overfilling, unlike the earlier angled filler tube type. As long as you have coolant about an inch above the tubes that is enough. In either case you can check to see if you are losing coolant via the overflow by putting the overflow tube in a catch bottle. If you see coolant in there immediately after a run it is either pushing a little bit out constantly, which could indicate head gasket problems, or overfilling. Incidentally you would only get oil in the coolant if the area of the gasket around the oil supply to the head is leaking, compression leaks would more likely *not* include oil. You can also get air into the cooling system from a leaky pump seal, or slack bottom hose clamps. If you get the same amount in there regardless of the length of the run it is more likely overfilling than gasket, pump or hose clamps. Note that if you leave the engine to cool down it *should*, if you have the correct cap, suck it back in again, but that is no argument to fit a catch bottle permanently, it isn't needed. If nothing is going in the catch bottle then a loose hose clamp elsewhere is the most likely cause, and surely the first thing to look for. Be aware that even if a clamp is tight it doesn't mean it is sealing the hose properly, as old clamps can seize and as the rubber under it deforms the seal is gradually reduced in effectiveness. See if you can unscrew and retighten them. That's why continuous-pressure spring clamps are better than screw type.
Incidentally I've long suspected I may have a source of air being pumped into the cooling system on my 73, but it's been doing it for 20 years and I rarely have to topup. The symptom is that on hot switch off I can hear air coming out of the overflow pipe. Then as the engine cools it slows and stops, then a bit later starts pulling air back into the system. In theory the system should heat up, pressurise but stay well below the level of the cap, then cool down again, all without anything passing the cap in either direction. As mine seems to be blowing air all the time it is running it must be coming from somewhere, but like I say it doesn't cause any problems so I have left it alone. Note that if this happens on the later system with the remote pressurised reservoir air can continually push coolant into the reservoir and out of the overflow, emptying the engine and radiator. BT, DT as well on my V8 when the pump (almost certainly as I couldn't find anything else wrong) was pulling in air.
Re: LDR qui déborde
Posté : 12 nov. 2015, 12:38
par JLA
MG O1->B69 a écrit :le niveau correct dans le vase d' expansion devrait se situer au milieu de celui-ci, moteur froid et vérifier le bon tarage du bouchon de pression en premiers lieux.
+ 1 pour le tarage et niveau ;autre chose : joint de culasse? donc vérifier si des micro bulles dans le vase quand le moteur tourne .
Re: LDR qui déborde
Posté : 12 nov. 2015, 13:08
par gros Thomas
Je ne comprends pas, s'il s'agit d'un problème de tarage du bouchon, le LDR ne devrait pas s'échapper par ce dernier plutôt que par le trop plein?
Re: LDR qui déborde
Posté : 12 nov. 2015, 13:14
par jeanpierre
Sur quatre moteurs que nous utilisons dans notre "team", un seul a besoin d'un ventilateur électrique additionnel.
C'est mon 1950 monté neuf il y a environ 10000 kms.
Des que je le coupe ou au ralenti en attente de départ, la tempèrature grimpe.
Je le stabilise avec un ventilo indépendant que je laisse tourner vèhicule à l'arrêt.
Ce moteur ne chauffe jamais en charge.
Le pourquoi, aucune idée.
La solution, j'ai mon ventilo qui peut tourner contact coupé.
Re: LDR qui déborde
Posté : 12 nov. 2015, 13:25
par saby
"Je ne comprends pas,"
en ce qui me concerne je ne pense pas que il s'agit d'un problème de tarage du bouchon...
(sauf à ce que le bouchon soit inadapté (15psi))
sinon, la goulotte du vase d'expansion possède deux plans de joint, celui du fond sur lequel s'appui le joint de la valve taré, et celui du haut sur lequel s'appui le joint du bouchon, le tube de surverse se trouve entre les deux plan de joint
(le low pressure valve spring permet à l'air de pénétrer dans le vase d'expansion lorsque du liquide retourne dans le bloc)
Album MG
Re: LDR qui déborde
Posté : 12 nov. 2015, 16:47
par STEF USB
Bonjour,
Ce n'est peut-être rien.
A une vidange, j'en avais trop mis:
Après une vidange, j'ai fait 60 km et vérifié aussitôt à l'arrivée que rien ne coulait au niveau des durites que j'aurai pu mal serré : rien
En reprenant la miss le soir, je vois de loin que à avait bien coulé en dessous???
Le niveau étant bien haut (j'ai un radiateur sans vase), j'ai revérifié les durits et suis reparti comme ça et par la suite RAS depuis des années...
D'ailleurs, il faudrait peut-être que je refasse la vidange, ça fait 5 ans bien tassés!!!
Stef
Re: LDR qui déborde
Posté : 13 nov. 2015, 20:17
par Silc
Gros Thomas, au niveau de ton vase à expansion tu devrait mettre une durite qui dirigera le trop-plein en dessous du niveau du train avant. En cas de débordement ça évitera que tout se répande éventuellement sur les composants électriques