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besoin d aide carosserie
Posté : 09 déc. 2015, 22:17
par Dam1985
Bonsoir,
Il y a un endroit sur le dessous de ma voiture qui a drôle d allure, je pense que si je gratte un peu l antigravillon, je risque d avoir une petite surprise.
Je regarde donc si cette piece de carrosserie (soubassement) est disponible pour envisager son changement.
Le probleme *SMS* que je ne sais pas comment elle s appelle et je suis incapable de la retrouver chez MOSS ou ailleurs. *SMS* pourquoi je sollicite votre aide.
Il s agit du plancher mais du coté de dessous de la voiture, vous voyez???
merci d avance
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 09 déc. 2015, 22:24
par saby
"vous voyez???"
non, désolé
(plus de précisions ou bien une photographie)
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 09 déc. 2015, 23:12
par JMAU
Il s agit du plancher mais du coté de dessous de la voiture, vous voyez???
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... unnel.html
?
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 10 déc. 2015, 08:42
par Dam1985
*SMS* la tôle qui joint le longeron au bas de caisse, ce soir je metterai une photo.
Merci à vous
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 10 déc. 2015, 18:45
par MG O1->B69
*SMS* la tôle qui joint le longeron au bas de caisse
Il s' agit je pense qdu renfort qui court d'un coté à l' autre et passe sous la boite, la pièce #4 ?
Voici les planches du MGOC pour donner une idée...
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B__80.html
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 10 déc. 2015, 22:15
par Dam1985
Bonsoir, merci a vous de vouloir m aider alors que je ne suis pas clair du tout!
Album MG
En fait j aurais besoin de faire ca, en moins important je pense puisque d apres mes investigations il y a juste la "nervure" se la tole chez moi qui est un peu trouée. On dirait qu il y a eu un choc a cet endroit et que le temps a fait son office! j ai pas encore decapé a fond!
Existe t il une tole toute faite? je ne me sens pas apte du tout à la former ni même la souder. En fait je compte sur un ami qui fait ce genre de chose et je voudrais ne pas avoir a refaire de retouche peinture sur le bas de caisse.
En fait *SMS* le plancher?
Merci a vous
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 10 déc. 2015, 22:28
par Dam1985
Album MG
Ici on voit mieux *SMS* la tôle avec la grosse nervure qui est collée au bas de caisse.
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 10 déc. 2015, 23:05
par saby
la pièce #33 s'appelle "castle section", cette pièce fait la liaison entre le bas de caisse et le plancher.
à mon avis il sera pls facile de la réparer que de la changer.
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... inner.html
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 10 déc. 2015, 23:08
par MG O1->B69
" il y a juste la "nervure" se la tole chez moi qui est un peu trouée "
La nervure en question s'intitule "Castle Rail" du fait de sa forme repérée par l'indexe 19 de la photo jointe.
C'est une pièce qui longe tout le bas de caisse et même la réparation ci-dessus est un peu hors norme, il faudrait la remplacer en entier puisqu'il s' agit d'une pièce structurelle qui rigidifie le bas de caisse.

Re: besoin d aide carosserie
Posté : 10 déc. 2015, 23:12
par Joan
Dam1985 a écrit : et je voudrais ne pas avoir a refaire de retouche peinture sur le bas de caisse
Euh Dam1985, t'es sérieux là ???
Si c'est le dessous de ta voiture, il y a OBLIGATOIREMENT une retouche (que dis-je) une bonne remise en peinture et pas que ça... Ta tôle est à nue !! Elle fera pas trois mois.
Sinon, tu veux parler du longeron réf 131.054 "under castle" chez Angloparts (édité suite erreur). Il faut le changer en entier.
Sur l'image il est coupé en deux, why not, mais c'est pas top top !! Et c'est un gros boulot, d'autant que le bas de caisse risque de laisser apparaitre le reste !!!
Fais une photo de ton dessous, ça sera plus simple
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 10 déc. 2015, 23:15
par Joan
Oups, ça croise un peu !!
Moi je pense plus au "undel castle", mais ça ne change pas grand chose au problème. Si c'est le guide du cric, bon c'est moins grave.
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 10 déc. 2015, 23:22
par Dam1985
merci a vous trois pour vos info.
Pas de pb joan la tôle est protegée. Et ce que je voudrais eviter *SMS* de devoir repeindre le bas de caisse exterieur.
Ce que je vai faire *SMS* que je vai aller voir mon pote pour voir ce que lui propose.
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 10 déc. 2015, 23:29
par Joan
Ca semble être le même longeron.
Moss le nomme castel section - réf HZA239 pour le Left
Anglo le nomme under castle - réf 131.055 toujours pour le Left
Toujours amusant ces anglais !!
OK, Dam. Ce longeron est en dessous donc tu peux repeindre sans trop de souci.
Bien évidement, si tu touches au bord extéreiur, faut repeindre "qualité", c'est pas pareil.
Pour conclure, tu as des trous dans ce longeron (ils sont utiles et même si tu recherches sur le forum tu trouveras une carte avec leurs emplacements). si tu as juste un trou élargi par de la corrosion, tu peux faire une reprise avec une petiteplaque de tôle ressoudée. Si c'est plus important, je te conseille de changer le longeron complet. Comme dit, c'est pas le même boulot, mais bien mieux que la reprise sur la photo.
Bon courage
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 11 déc. 2015, 08:20
par saby
"Existe t il une tole toute faite?"
le castle rail est un des éléments important dans la rigidité des pontons latéraux. le castle rail tout comme la paroi verticale (membrane) sont fabriqué dans une tôle plus épaisse que les autres tôles. le changement intégral de la pièce, ce n'est pas de la tarte...
Album MG
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 11 déc. 2015, 09:19
par Dam1985
Bonjour, oui j ai compris, si cela est possible et raisonnable il vaut mieux s engager dans un "rapiéçage" plutôt que un changement complet.
J en doute mais sait on jamais, est il possible d estimer l état des tôles intérieures comme la membrane? A part le fameux test du trottoir.
@ Joan oui tu dois sans doute parler des trous de percage et du schéma pour le traitement des corps creux? J ai acheter le kit complet chez restom il ne me reste plus qu a le mettre en œuvre.
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 11 déc. 2015, 10:06
par MG O1->B69
Amusant comme l'interface de connexion a changé depuis hier soir!
Manque même 1 smiley dans l' onglet "réponse", est ce bien normal?
Toujours amusant ces anglais !!
Non, plutôt pragmatiques, essayez donc de monter le gauche à droite et vice versa?

Re: besoin d aide carosserie
Posté : 11 déc. 2015, 12:51
par Joan
MG O1->B69 a écrit :Non, plutôt pragmatiques, essayez donc de monter le gauche à droite et vice versa?
Je parlais des dénominations différentes pour les mêmes pièces.

pas des côtés
Avec les talents de dessinateur de Saby, tu peux comprendre la complexité d'intervenir sur ces éléments, car tout est solidaire à la rigidité de la coque. Il est important et primordial que ceux-ci soient en très bon état, sans corrosion perforante.
Avec un petit endoscope (quelques dizaines d'euros sur le Net ou Lidl même, si j'ai bien lu un post à ce sujet) tu peux ainsi regarder à l'intérieur et contrôler l'état des tôles.
A mon avis (

) ne t'attends pas à du beau si tu as de la perforation déjà à l'exterieur

...
Quant au traitement des corps creux, ce n'est utile que sur des tôles parfaites, sinon c'est peine et argent perdus

Re: besoin d aide carosserie
Posté : 11 déc. 2015, 13:10
par MG O1->B69
Je parlais des dénominations différentes pour les mêmes pièces.
J' avais bien compris...
A mon avis (

) ne t'attends pas à du beau si tu as de la perforation déjà à l'exterieur

...
Ben en fait il faut voir.
Je me remémore en 1980-1983 une B qui comportait une perforation sur l' avant du bas de caisse sous les pieds d' ailes AV ( G & D ). A l'ouverture de la "boîte", il ressortait clairement qu'il s'agissait d'une attaque ponctuelle et localisée, à l' endroit où l'aile crée une double peau sur le bas de caisse.
Ces perforations d' alors ont été circonscrites de façon très propre, et je peux dire que cette voiture roule encore depuis.
Un traitement corps creux avait ensuite été appliqué sur cette B qui ne montre aucun signe de vieillissement précoce anormal lorsque j'ai l'occasion de la revoir.
Il est vrai que ça ne se situait pas au milieu du renfort latéral, sur une paroi extérieurement accessible, non prise en sandwich.

Re: besoin d aide carosserie
Posté : 11 déc. 2015, 13:16
par saby
"Avec les talents..."
oui, je suis titulaire, entre autres, d'un CAFAS (Certificat d'Aptitude à une Formation Artistique Supérieure) de l'école des Beaux-Arts d'Aix en Provence LOL!, mais le dessin en question n'est pas de moi, je l'ai pioché sur le forum mg Nord Américain
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 11 déc. 2015, 13:38
par Joan
Tout le mérite pour toi, tant pour l'excellence de tes propos, que pour ta modestie à emprunter humblement les schémas .. Bravo l'artiste de toute façon !
MG O1->B69 a écrit :Ben en fait il faut voir.
Oui, faut espérer que l'endoscope donnera un diag dans ce sens.
Perso, j'ai l'intérieur au niveau des points d'ancrage du cric un peu bouffé et l'extérieur très propre. Mais bon, je traite à fond et j'économise pour plus tard ... Faudra y passer !
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 11 déc. 2015, 13:58
par Dam1985
Je commence a flipper a fond surtout pour mettre balader sur le net j ai vu des trucs qui font vraiment flipper!!!!
A mon avis la fameuse membrane doit être attaquée également, j ai pu passer mon doigt dans le trou et il y a une tôle tout fine qui semble plus trop tenir!

elle bouge!!!
Ce qui est bizarre *SMS* que de l extérieur les bas de caisse sont propres...
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 11 déc. 2015, 14:45
par MG O1->B69
Ce qui est bizarre *SMS* que de l extérieur les bas de caisse sont propres...
Pour faire cheap, certains carrossiers n' hésitent pas à ne remplacer que le bas de caisse extérieur... En référence au croquis de saby, le castle rail est greffé sur la membrane et l ' "outer seal" . Si en passant le doigt par le trou, on sent une tôle fine et verticale, il s' agit bien du diaphrame interne.
De là à mettre la caisse à la casse?, On n' en n' est pas encore là. Seule une investigation plus approffondie apportera le jugement nécessaire. Restons calme, le souci peut être très localisé: et puis pour vous rassurer, j' ai vu des B tenir debout avec le seul "inner seal" resté en place.
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 11 déc. 2015, 15:36
par Dam1985
Oui mais bon...
Sur le site ou j ai trouvé les photo du dessus cette membrane semble bien attaquée aussi et pour autant elle ne semble pas avoir été réparé puisque je suppose qu elle peut l être à condition de découper le bas de caisse extérieur, ce qui n a pas été fait.
http://www.retro-meca.com/restaurations/mgb/mgb.htm
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 12 déc. 2015, 08:54
par saby
"je suppose qu elle peut l être à condition de découper le bas de caisse extérieur,"
le changement du inner sill diaphragm n'est pas une mince entreprise, il faut dessouder (dépointer) le bas de caisse avant, le bas de caisse arrière, qui fait partie de l'aile arrière, puis dépointer le diaphragm qui va de l'avant à l'arrière du bas de caisse, en espérant que les tôles restante sont en bon état pour pouvoir ressouder les pièces neuves. un vrai carrossier ou bien un amateur averti, doublé d'un bon soudeur peut faire ce travail. beaucoup de travail
Album MG
Re: besoin d aide carosserie
Posté : 12 déc. 2015, 09:53
par LOTUS11
Je commence a flipper a fond surtout pour mettre balader sur le net j ai vu des trucs qui font vraiment flipper!!!!
A mon avis la fameuse membrane doit être attaquée également, j ai pu passer mon doigt dans le trou et il y a une tôle tout
je faisais remarquer sur un autre post, où une mg b récemment achetée présente des traces importantes de corrosion sur le chassis.
Très souvent la corrosion fait travail son de l'intérieur, pour laisser apparaître quelques cloques de peintures, qui paraissent bénignes.