Instruments de musique

woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Instruments de musique

Message par woody_haleine »

anneauxdin a écrit :Chez Squier,le haut du panier c'est la classicisme vibe. Dans les 500 euros. La première stratocaster tourne dans les 1000. J'ai en vue une telecaster, mais d'occase ya des guitares sympa. Faut surveiller.
Ça reste dans la gamme de prix d'une bonne entrée de gamme. Par contre les rééditions de Fender d'époque à prix délirant ça fait faux vintage.

Je suppose que tu as ça chez Thomann ...
Jidé de Grasse a écrit : Il ne retaille pas des anches, il taille directement dans le bambou. En tout cas c'est comme ça que je l'avais compris. Je lui pose la question à la prochaine occasion
C'est un lointain souvenir d'amis qui jouaient du saxo ou du basson en classe d'orchestre, mais les anches vandoren sont des anches simples : une lame de bois taillée d'une certaine manière. Pour le hautbois, le basson etc. le principe à anche double n'est pas du tout pareil. il est donc possible qu'il faille acheter un bois de roseau brute pour le tailler ensuite pour l'adapter à ses préférences.
J'ai toujours aimé le son très droit du fagot ou du basson mais j'ai toujours trouvé ésotérique la manière d'avoir le son, toujours à chercher la meilleur anche etc. On retrouve ça aussi chez les clarinettistes : le son de la clarinette basse c'est quelque chose.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Instruments de musique

Message par JMAU »

Je reviens sur les anches...
http://saxofjazz.eklablog.com/choix-d-u ... a118223536
Le saxo, c'est comme une voiture, un carbu et des soupapes...
Le carbu, c'est le bec et la hanche : il y a 3 réglages (voir le site ci-dessus) l'ouverture de la anche sur le bec, sa position dans le sens longitudinal et le serrage. Une fois ces 3 réglages bien réalisés, il y a la position des lèvres, le "serrage" des lèvres. Il y a enfin la façon de souffler . Il est possible à un "non initié" de ne sortir absolument aucun son d'un sax...
Ensuite, il y a toute la mécanique qui ouvre ou ferme les "clés"... les soupapes. Le doigté est assez rapide à acquérir, mais il faut que les clès soit bien réglées et étanches...

Pour les harmonicas, il y a aussi des anches "libres". Pour les diatoniques (10 trous en général) ) il est relativement facile de sortir les notes de base. Une anche : une note. Mais certaines hanches peuvent sortir toute une "plage de notes espacé de 4 x 1/2 ton : au joueur de trouver la bonne... (altérations). Là, c'est la technique qui fait la différence. Plus fort encore, il est possible de faire vibrer la anche qui est normalement utilisée en soufflant, en aspirant et vice versa, ce qui donne accès à d'autres notes. Dans ce cas, la technique intervient mais il faut presque toujours (sauf harmonica hors de prix) "customiser" certaines anches : réglage fin de son alignement et jouer sur son épaisseur (lime) au risque de la foirer...ou de la casser.
Customisation :

Technique de jeu:

Bon je ne vais pas en faire tout un plat, mais pour illustrer le résultat de la technique et du talent : Rachelle , une francaise :

Si le gros lourd à la chemise rose vous gêne, on voit mieux ici:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Instruments de musique

Message par JMAU »

L'énorme avantage de l'harmonica diatonique : il tient dans la poche... et quel que soit le niveau, chanson pour enfant, à boire, variété, rock, blues BlueGrass, c'est un toujours un plaisir avec ou sans auditoire...
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Instruments de musique

Message par Martoson »

Bon c'est super pour notre virée e Bretagne on à trouver un guitariste pour une soirée sur la plage au coin du feu.
Ceci dit si vous voulais écouter de la bonne musique avec une super acoustique je vous conseil la cathédrale de Saint Malo.
Moi qui ne suis pas mélomane, je n'ai jamais rien entendu d'aussi beau.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Instruments de musique

Message par JMAU »

Une dernière pour la route, toujours Orange Blossom Spécial par une autre française, un peu déjantée, mais tout aussi talentueuse...

Bon dimanche...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Instruments de musique

Message par anneauxdin »

Balèze !!!

Woddy, je prend tout chez Woodbrass.

Pour les fender réédition, certaines sont bien. Mais en effet, pour le prix, il vaut mieux chercher une véritable et passer par la case luthier pour la remettre à l'état standard.
Un guitariste et professeur de musique, c'est acheté une strat d'avant 70, je ne sais pas exactement l'année, il l'a démonté entièrement et refaite à neuf. Il a une guitare splendide et qui sonne super bien.
Je dois changer les micros sur la mienne, je pense prendre des fender texas spécial pour les deux simples, et un Symour Ducan pour le double.
2Berny69
Messages : 509
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1972

Re: Instruments de musique

Message par 2Berny69 »

Merci JMAU, beaux moments pour ce dimanche matin :b:
temp100

Re: Instruments de musique

Message par temp100 »

e pense prendre des fender texas spécial pour les deux simples

des holleys sinon rien :P
temp100

Re: Instruments de musique

Message par temp100 »

et après on s'étonne que la nouvelle génération sont des zappeurs :mdr:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Instruments de musique

Message par anneauxdin »

Ya deux corps de trop Loulou sur les Holleys :hehe:
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Instruments de musique

Message par woody_haleine »

Les micros Seymour Duncan sont de très bon micros. Je ne connais pas ceux pour la guitare mais ceux pour la basse. Pour la basse il y avait des Bartolini, Benedetti etc.
Sur ma première vraie basse, j'ai supprimé l'électronique active pour passer en passif avec des transfo d'impédance pour avoir un signal super propre sans alim. Sur mon autre basse, j'ai laissé tout d'origine et l'alimentation du circuit actif se fait directement par le câble.

Pour Woodbrass, je connais de nom ...
Chez Thomann tu peux commander et tu as 30 jours pour tester, en tout cas c'était comme ça : je n'ai pas commandé depuis pas mal de temps.

Un de mes grand regret avec la MGB GT, c'est que la contrebasse ne passait pas dedans. Une seule possibilité mais qui était assez risquée pour le chevalet en cas de "dos d'âne" ou autre.

En ampli, après avoir testé pas mal de matos, j'ai toujours un petit Gallien Krueger 200MB qui est très polyvalent (basse, contrebasse) et évite de transporter une armoire normande.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Instruments de musique

Message par anneauxdin »

Thomann, j'avais failli acheter la première chez eux. Apres un mail pour leur demander si la gratte qu'ils vendaient était telle que décrite, soit corps en aulne, accordeur livré etc... bref comme sur la photo sur leur page. Ils m'ont répondu très simplement, non, désolé c'est une erreur sur notre site, le corps est en bois de palette et l'accordeur n'est pas avec.
Du coup, je suis resté en France en passant par Woodbrass. Et pour le moment d'excellent retour. Rapide dans les délais, et hyper efficace quand à leur présence téléphonique.

C'est vrai que la contre basse est un outil légèrement encombrant, lorsqu'il est question de la transporter.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Instruments de musique

Message par woody_haleine »

Thomann a un gros volume de distribution et ne fait pas trop de différence entre instrument de qualité et instrument d'entrée de gamme, pour eux c'est un produit (c'est l'impression que ça m'a donné). Si il y a un problème ils sont très réactif et rembourse sans soucis. J'y suis allé plusieurs fois et j'ai acheté deux de mes anciennes contrebasses chez eux par correspondance (livraison transporteur). Par contre leur service lutherie est plus que basique pour la contrebasse, je préfère carrément leur demander de ne rien faire. Pour la guitare électrique ou la basse électrique ça doit être mieux car plus simple. Je n'ai jamais acheté de basse électrique chez eux.

Pour l'encombrement de la contrebasse, c'est certain qu'il est impossible d'en faire abstraction, mais on a le temps de s'y faire pendant la période d'apprentissage et il y a des roues ou charriot spéciaux pour aider aussi. Dans une twingo ça rentre sans problème, sur une mgb gt c'est la superbe ligne arrière qui pose problème, à 1cm ou 2 cm et c'était ok. Mais c'est aussi en fonction de la taille de la contrebasse, avec une contrebasse un peu moins grosse ça pourrait passer.

Le problème de la contrebasse en plus de sa taille, c'est sa fragilité pour les modèles en bois massif (et le prix des interventions de lutherie). J'ai gardé une contrebasse massive d'étude pour le pizz et une autre massive ancienne restaurée par luthier pour l'archet. Cette dernière ne quitte pas la maison sauf pour aller chez le luthier de temps en temps. Par contre il faut humidificateur d'air et expertise tous les deux ans obligatoire pour éviter les cassures et pour l'assurance (mais l'assurance n'est pas très chère).

Ce qui est impossible avec la contrebasse et aussi avec la basse électrique, c'est d'ajouter en plus le transport d'un ampli. Si tu as un super ampli style deux corps Ampeg SVT etc, c'est très vite l'enfer en terme de manutention, mais tu as le son. Du coup un petit ampli comme le Gallien krueger 200MB est idéal, pas trop gros et un super son. J'avais aussi, dans le temps, un polytone, très bon matos y compris pour la guitare (en fonction du son que l'on veut aussi).

En tout cas ton matériel semble tout à fait cohérent et d'une qualité tout à fait satisfaisante.
L'idée du luthier par la suite n'est pas mauvaise, sans aller dans des modèles en bois rares etc, il est tout à fait possible de se faire faire une copie Fender qui sera en dessous du prix de certain modèle de la marque et d'une qualité que je pense supérieur (en fonction du luthier). En occasion, je ne cherche plus rien (j'ai fait le tour), sauf de temps en temps. j'avais testé dans les années 90 une blade B4 qui était une sorte de precision basse made in switzerland avec une électronique active au top. Je n'en ai pas encore trouvé pour l'instant très rare autant en basse qu'en guitare.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Instruments de musique

Message par anneauxdin »

C'est vrai que la Blade, de forme est la copie de la Précision Bass. En revanche, deux micros contre un sur la fender.

Beaucoup de copie de formes strat sur le marché. Certaines sont bonnes, d'autres moins. D’où mon choix de Squier, c'est sous licence, au moins ça limite un peu la "casse". Mais il ne faut pas se voiler la face, cela reste du bas de gamme.Tout comme les copies de SG ou LP de chez Gibson.
En même temps, lorsque l'on voit le tarif demandé chez ces deux là, ça pique un peu pour le ziquos amateur.

Mes deux envies du moment. Avec une préférence pour la Gretsch :)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Les deux sont très bonne pour le Rock/blues, avec la Hollow body plus tendance rock/rockabilly. Mais là, faut du doigté :(
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Instruments de musique

Message par woody_haleine »

Pour la Blade de Gary levinson, si tu as l'occasion d'en tester une, la lutherie est superbe et l'électronique aussi. Par contre à l'époque c'était quand même du haut de gamme. Dans le style fabrication Française, il y a aussi Vigier. Il y a parfois de bonne occasion mais là aussi les prix restent contenus en occasion. J'ai eu une arpège 4 cordes de chez vigier entièrement en bois avant qu'ils ne passent au carbone.

Pour la Squier, c'est un bon compromis en effet. Même si cela n'a rien à voir avec d'autre instrument plus chers, pour ce que j'en ai vu, la lutherie est bonne, c'est peut-être plus au niveau des accessoires et mécanique que c'est plus cheap.
Depuis quelques temps, j'ai vu des gammes d'instrument comme chez Gibson, Warwick fabriqué en usinage 3D qui sont moins bien que ce qui se faisait avant. Du coup les instruments entrée de gamme des années 80-90 grimpent en cotation, car bois qui a fait ses preuves et fabrication industrielle plus soignée.

J'ai longtemps acheté des instruments d'occasion ou neuf bas de gamme y compris pour la contrebasse (contreplaqué, carbone). J'ai tout revendu à mesure de mes envies et de mes possibilités d'investissement.
J'ai gardé ma première vraie basse, une Warwick que j'ai achetée après avoir bossé à l'usine pour me la payer. Ça pèse un âne mort mais c'est une très bonne lutherie et c'est un peu un souvenir d'apprentissage ...
J'ai depuis, largement cassé ma tirelire et je n'ai plus vraiment besoin d'acheter, même si on est jamais à l'abri d'un coup de cœur. J'ai toujours regretté la vente de ma Jazz bass, on me l'avait dit au moment de la vente ...

Pour les Guitares, je n'y connais rien en terme de jeu, Gretsch ça sonne super bien mais c'est du haut de gamme pour ce que j'ai vu et entendu. Selon les références de guitare que tu donnes, c'est probablement plus pour faire du Blues rock traditionnel. La Gretsch "ça envoie du bois comme on dit", j'ai croisé quelques guitaristes avec ça, c'est toujours intéressant comme son, idem en Batterie d'ailleurs ...

J'ai vu les Stray cats et Brian Setzer (très bon guitariste musicien) plusieurs fois.

Dans un style plus Jazz, il y a Mike Stern qui joue sur une telecaster ...
Encore plus soft Jazz mais très bon jeu Pat Metheny qui joue sur Gibson de mémoire
Un musicien incroyable c'est John Scofield et aussi Tuck Andress.
tomy
Messages : 62
Enregistré le : 27 janv. 2014, 18:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : non non

Re: Instruments de musique

Message par tomy »

ben moi et ma fender strat, ça fait 21 ans qu'on se supporte.
elle est bien meilleure guitare que moi guitariste.
disons que j'ai un bon niveau pour un guitariste de plage.
à côté de ça, j'ai 2 autres electriques dont une lag jet, une folk et 2 classiques, ainsi qu'une batterie électronique Yamaha
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Instruments de musique

Message par anneauxdin »

Manque une basse et tu fais un groupe à toi seul :)
tomy
Messages : 62
Enregistré le : 27 janv. 2014, 18:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : non non

Re: Instruments de musique

Message par tomy »

ah si, j'ai aussi une basse, une Samick, négociée 40 euro y a un an pour essayer.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Instruments de musique

Message par anneauxdin »

Bah voilà, l'homme orchestre :hehe:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Instruments de musique

Message par anneauxdin »

Bon, alors voilà, il y a un mois environ, j'ai cassé de nouveau le petit cochon pour m'offrir une acoustique. Elle vient donc tenir compagnie à ma première :)
C'est donc une LAG T200A.

ImageAlbum MG

Et ce matin, profitant des vacances, j'ai encore le cochon qui a ramassé :hehe:
Directement pris chez Woodbrass, entre parenthèse, mieux vaut aller là bas sans chéquier ni carte bancaire, car il y a de quoi finir ruiné...

Bref. Achat d'un nouvel ampli.
Ici à côté de mon premier, de la même famille, Fender. Le mUstang I V2 en 20w et le Mustang IV V2 en 150w. Son incomparable, même à faible volume, des basses plus précises, plus présentes et en son clean, une netteté que je n'ai pas avec le petit. Qui au passage fait un super boulot pour si peu de place.
ImageAlbum MG

Le IV est en caisson ouvert
ImageAlbum MG

Il est livré avec le footswitch 4 boutons et accordeur integré. Le petit plus, les sorties lignes et boucles d'effets :)
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Voilà, je vais me calmer un peu, car madame commence à me poser des questions sur le coût :mdr:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Instruments de musique

Message par MG O1->B69 »

madame commence à me poser des questions sur le coût

En somme, une question d' accords ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités