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Silen bloc moteur
Posté : 11 févr. 2016, 22:29
par Gigi 26
Bonsoir
Je n arrive pas a passer une cle Plate, pour resserrer le silen bloc gauche support moteur ,
Faut il enlever la colonne de direction? Et comment procéder?
Merci de vos infos
Bonne soirée
Gigi 26
Re: Silen bloc moteur
Posté : 11 févr. 2016, 23:48
par Joan
Tu parles de la vis que l'on ne voit pas sur cette image

... qui est en dessous et à visser dans le bloc.
Album MG
La grande difficulté est de retrouver son trou à cette vis.
J'ai utilisé une grande cale sous le moteur et à force de jouer sur la hauteur du pont (la voiture étant surélevée de quelques centimètres), j'ai fini par trouver l'alignement. Dans mon cas, le moteur se trouvait plus bas, donc en descendant la caisse de quelques millimètres avec le moteur calé, il remonte légèrement. Attention, faire doucement et sans à coup.
Pour tâter le trou et sa position par rapport au support, utilise une vis "témoin" d'un diamètre plus petit que celle d'origine, tu sentiras au toucher si tu es trop haut, trop bas, etc.. C'est presque pareil avec les femmes ... la première fois,
Et comme toujours lubrifie le trou avant remontage, ça aide à revisser à la main ...
Ensuite, je passe la clé plate (9/16, si je me souviens bien) par devant sous le radiateur. A l'aveugle et par 1/16 de tour. Une clé plate à cliquet serait l'idéale. J'ai mis une bonne heure ...

Je n'ai pas déposé la colonne, mais c'est du sport.
Voici mon ancien support que j'ai remonté complètement après remise en état, peinture, etc, j'ai refixé la plaque supérieure avant remontage sur l'auto. La meilleure façon de faire, car l'écrou du bas ne passe pas entre le bloc moteur et le silent-bloc.
Album MG
Re: Silen bloc moteur
Posté : 12 févr. 2016, 08:06
par saby
il existe deux modèles de silent-blos support moteur, les rectangulaires et les ronds.
il est possible que sur le modèle rond il soit difficile d'atteindre l'écrou de fixation du silent-bloc, à cause de l'axe de la crémaillère qui passe juste à cet endroit. soit l'accés est simplement difficile ce qui est courant en mécanique, tout n'est pas simple, soit c'est impossible, ça arrive. pour déplacer l'axe de la crémaillére il faut démonter un des boulons du cardan, démonter les quatre boulons de fixation de la crémaillère sur la traverse avant et déboîter l'axe du cardan. au remontage pour avoir un volant "droit" il est préférable d'avoir repéré l'axe et le cardan.
Re: Silen bloc moteur
Posté : 12 févr. 2016, 09:00
par Gigi 26
Bonjour
Merci de vos réponses,
Il s agit d un silen bloc rond, je peux démonter la colonne de direction et retirer l'axe, sans problème
en repérant la position sur la crémaillère?
Je préfère bien serrer afin que l écrou, ne se barre pas en roulant,
Encore merci bonne journée
Gigi 26
Re: Silen bloc moteur
Posté : 12 févr. 2016, 11:37
par Ernie
Il n'est pas nécessaire déboîter l'axe du cardan.

Re: Silen bloc moteur
Posté : 12 févr. 2016, 18:12
par Gigi 26
Bonsoir
Ma MG est un modèle de 76, la crémaillère de direction n est pas celle représentée,
Je n arrive pas a joindre de photo,
une fois la vis du cardan desserrée, et le couvercle qui renferme le roulement du boitier enlevé,
Es ce que je peut retirer l axe de la colonne en poussant depuis le cardan .
Merci de vos conseils
Bonne soirée
Gigi26
/
Re: Silen bloc moteur
Posté : 12 févr. 2016, 18:21
par saby
"Es ce que..."
l'axe de la crémaillère sort vers le haut, donc vous ne pourrez jamais déboiter le cardan.
le démontage des quatre boulons de fixation de la crémaillère est une opération très simple. à mon avis il n'est pas nécessaire de déboiter les rotules.
Re: Silen bloc moteur
Posté : 12 févr. 2016, 18:42
par Gigi 26
L axe de la crémaillère sort vers le bas
sur le boitier de la crémaillère j ai deux vis qui la maintienne sur le châssis
Re: Silen bloc moteur
Posté : 12 févr. 2016, 19:02
par saby
vers le bas
ah! la sénilité me gagne. à mon avis pour sortir l'axe il faudrait également démonter le patin de positionnement du barreau de la crémaillère, ce patin appui le barreau sur le pignon de l'axe. pour ce faire il faut démonter la plaque sur le dessus du carter. normalement le petit roulement est enfoncé à force dans le carter
à mon très humble avis ce n'est pas la solution la plus simple...