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installation cosse coupe-circuit

Posté : 18 févr. 2016, 13:55
par JeromeVVC
Hello
Je prévois installer une cosse coupe-circuit pour les périodes où la F ne bouge pas.
Vaut-il mieux mettre sur le + ? Sur la masse ? on s'en fiche ?

Re: installation cosse coupe-circuit

Posté : 18 févr. 2016, 13:56
par JeromeVVC
(je précise, j'ai le - à la masse, contrairement à la B ;-)
(et coupe-batterie sûrement plus approprié que coupe-circuit)

Re: installation cosse coupe-circuit

Posté : 18 févr. 2016, 15:51
par GIGI79
sur le - :)

Re: installation cosse coupe-circuit

Posté : 18 févr. 2016, 16:43
par alan
sur le + :)
le débat est pas prés de se terminer.
sur la cosse ?molette à desserrer?
ou coupe circuit plus élaboré
Mais bon ça dépend du montage souhaité :mdrx: :mdrx: :mdrx:
ImageAlbum MG

Re: installation cosse coupe-circuit

Posté : 18 févr. 2016, 21:59
par JeromeVVC
J'ai mis une cosse coupe-batterie sur la masse (-). Il s'agit juste d'isoler la batterie quand la voiture est inutilisée.
De ce que j'ai lu, le coupe-circuit se met lui sur le (+) pour couper l'allumage en cas d'urgence.
Voici ce que j'ai mis :
ImageAlbum MG

Re: installation cosse coupe-circuit

Posté : 11 juil. 2016, 13:56
par Jessy44
Pour ma part d'habitude je monte le cosse coupe circuit sur le moins. si je procède ainsi,c'est simplement parce que si j'interviens sur la cosse du plus (sans avoir débranché le moins),à cause de l’étroitesse des caissons de batterie, il y a de grosses chances que je fasse un arc avec la clef quand elle va aller toucher le caisson. Eh oui,parce qu'il y a toujours quelques cm de câble entre le coupe-circuit et la borne, ce qui ne sera jamais le cas avec celui qui est sur le moins, argumentez moi si je me trompe. En tout cas, c'est la configuration sur mon moteur !

Edit Jordan Modo: j'ai viré le lien commercial.

Re: installation cosse coupe-circuit

Posté : 11 juil. 2016, 16:07
par MaximeR
une pub ?

Re: installation cosse coupe-circuit

Posté : 11 juil. 2016, 16:24
par gillesmgb
Bonjour,
- Une fois coupé (+) ou (-) ça revient au même ... le courant ne passe plus !
- C'est lors de la coupure ou remise en service (moteur arrêté bien sûr) que ça change :
=> connexion de la borne (+), si on tient la borne par une partie conductrice et si on est en contact avec la caisse de la voiture (sur une partie non isolée) on choppe le 12v (OK, c'est que du 12v)
=> connexion de la borne (-), même si on tient la borne par une partie conductrice, il n'y pas de risque lors de la mise en contact (sauf à poser en même temps la main sur le (+) ;) )

Pour moi, c'est donc "coupure de la masse" (ici le "-")

Les effets d'une coupure "moteur en marche" c'est effectivement autre chose, il existe des coupes-circuits (usage compétition) prévus pour ...

Re: installation cosse coupe-circuit

Posté : 11 juil. 2016, 17:04
par alan
sujet maintes fois débattu...
relancer ne fera pas avancer le débat :)

Re: installation cosse coupe-circuit

Posté : 11 juil. 2016, 17:28
par MaximeR
+ 1 avec alan...
mais je ne résiste pas à l'envie de rajouter mon grain de sel :hehe: :
- le coupe circuit avec un fusible pour "sauvegarder la mémoire de la radio" permet de vider très efficacement la batterie !
- moi j'ai un coupe-circuit sur le -, c'est un machin comme ça :
ImageAlbum MG

Re: installation cosse coupe-circuit

Posté : 16 juil. 2016, 15:19
par jdanield
Attention qu'en principe les deux cosses n'ont pas le même diamètre...

jdd