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essuie glace hs
Posté : 21 févr. 2016, 14:58
par Tranber29
Bonjour,
de sortie aujourd'hui sous le crachin Breton, afin d'aller à une bourse d'échange mes essuie glace on commencés par ralentir puis s'arrêter. Après plusieurs essais et vérification des branchements à l'arrière du tableau de bord, toujours rien...
Quelqu'un aurait-il une conduite à tenir ou une procédure pour déceler la panne?
Merci d'avance, et puis ce n'est pas comme si il ne pleuvait pas dans le moment

Re: essuie glace hs
Posté : 21 févr. 2016, 15:22
par saby
"Quelqu'un..."
c'est un petit moteur électrique, vieux, il en a peut être marre de tourner...
il faut le démonter et l'examiner, les charbons et cetera
Album MG
Re: essuie glace hs
Posté : 21 févr. 2016, 16:42
par JMAU
Après plusieurs essais et vérification des branchements à l'arrière du tableau de bord, toujours rien..
Il y a de la tension aux bornes du moteur quand le contact est sur On?...
Un pare-brise non étanche... et l'eau tombe sur le moteur...
Re: essuie glace hs
Posté : 21 févr. 2016, 19:20
par MG O1->B69
Il y a de la tension aux bornes du moteur quand le contact est sur On?...
Les 1'terrupteurs Lucas ont une fâcheuse tendance à provoquer des pannes " délocalisées ".
Re: essuie glace hs
Posté : 21 févr. 2016, 20:48
par Tranber29
JMAU a écrit :Après plusieurs essais et vérification des branchements à l'arrière du tableau de bord, toujours rien..
Il y a de la tension aux bornes du moteur quand le contact est sur On?..
ok, merci pour le schéma, en e qui concerne la tension au borne du moteur, est il possible
de préciser pour un nul? pour tout vous dire je ne sais pas quoi regarder...
en ce qui concerne les pièces du moteur d'essuie glace, type charbon, etc...
est il possible de trouver ces pièces au détail??
Merci pour vos réponse c'est sympa, les beau jours arrivent, et les essuie glace ne seront plus utiles du moins je l'espère... Mais l'envie de rouler avec une voiture en état de présentation convenable ça...

Re: essuie glace hs
Posté : 21 févr. 2016, 21:15
par saby
est il possible...
le système d'alimentation électrique du moteur des essuie-glace à deux vitesses est assez compliqué
fil vert - alimentation 12 volts de l'interrupteur et du "parking switch" (la remise à "zéro" des balais)
fil noir - masse du moteur et du parking switch
fil rouge/vert clair - petite vitesse 12 volts à partir de l'interrupteur
fil bleu/vert clair - grande vitesse 12 volts à partir de l'interrupteur
fil marron/vert clair circuit du parking switch. entre l'interrupteur et le moteur
donc, simplement, il faut du courant dans le fil vert à l'interrupteur et, en première vitesse, du courant dans le fil rouge/vert clair au moteur.
à mon avis, tout personnel, il s'agirait plutôt d'un moteur qui en marre
les pièces sont disponible chez Moss europe, par exemple...
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... 67-80.html
Re: essuie glace hs
Posté : 22 févr. 2016, 07:16
par Tranber29
Merci Saby,
je vais certainement finir par en commander un chez Moss, bonne journée.
Re: essuie glace hs
Posté : 22 févr. 2016, 10:20
par MG O1->B69
Il y a de la tension aux bornes du moteur quand le contact est sur On?..
Mesurer une tension en Volts avec un voltmètre ( multimètre en position V -- ( tension continue)
Quelque soit le type d' essuie-glace installé sur votre véhicule, 1 ou 2 vitesses, le moteur peut-être HS, souvent ce sont les balais/collecteur ou une connexion interne...mais il vaut mieux s' en assurer en mesurant la délivrance d' une tension lors de la bascule de l'interrupteur de commande au tableau de bord.
Vous devez mesurer 12V env. entre la masse et les 1 ou 2 fils de vitesses, moteur débranché entre le fil noir de masse et les fils rouge , vert, et bleu en fonction de la position de l' interr. de commande. Le "retour à Zéro" réalisé en shuntant l' interrupteur du Tableau de bord dans les 2 cas n' intervient pas dans votre cas.

Re: essuie glace hs
Posté : 28 févr. 2016, 17:43
par Tranber29
Merci MG 01,
Après contrôle de l'alimentation avec un pote qui lui s'y connait en électricité, pas de problème coté alimentation, par contre il s'agit d'un cour circuit au niveau de la bobine du moteur.
Le fusible a bien fait son boulot, il était grillé, oui je n'avais plus de ventilation, donc changement du fusible 35amp et là retour de la ventilation, 10 secondes d'essuie glace et à nouveau plus rien.
Le moteur avait monté en température y compris les deux grandes vis du moteur, après démontage de celles ci, on constate un liquide gluant noir et chaud, il s'agit de la matière qui se trouve sur les fils de la bobine. Les fils à nu provoquent le cour circuit et donc la monté en température, Bref je vais bien devoir changer de moteur d'essuie glace...
Merci pour les schémas,@+ sur le forum

Re: essuie glace hs
Posté : 28 févr. 2016, 18:26
par MG O1->B69
on constate un liquide gluant noir et chaud
Le vernis d'isolation des fils en chauffant fond en dégageant une odeur désagréable.
Content d' avoir pu vous aider.
Re: essuie glace hs
Posté : 28 févr. 2016, 19:22
par JMAU
Vous avez certainement achevé le moteur en mettant un fusible de 35 ampères qui n'a lâché qu'au bout de 10 secondes...
Le temps de tout cramer. Un coup à se retrouver avec une voiture en cendre.
Le fusible d'origine (prévu pour "protéger" plusieurs accessoires) fait 15/35 amp mais c'est une dénomination ancienne...
Un 15 ampères "actuel" va bien... pour une utilisation normale.
Mais pour un test du moteur d'essuie glace seul... un "5" voire un "2" ampère aurait suffit (14 W /12 volt = 1,2 ampères...)
Re: essuie glace hs
Posté : 29 févr. 2016, 08:42
par JMAU
@ Tramber29 :
j'ai ce qu'il te faut sur les étagères : un moteur révisé et un autre en cours de traitement.. (et tous les accessoires.)
Re: essuie glace hs
Posté : 29 févr. 2016, 09:03
par JMAU
LouLou a écrit :
Loulou, tu te fais du mal... pour rien...
pour rien ? tu raconteras cela à son pote ... t'as pas assez ramasser de clé à molette en travers de ta poire, cela t'aurais rendu peut-être un peu plus diplomate
faut réfléchir à la portée de ses écrits AVANT mais ça, tu vas pas le trouver sur Gogole
et c'est tellement plus simple et jouissif de se foutre des erreurs des autres
Re: essuie glace hs
Posté : 29 févr. 2016, 09:12
par BLAIREAU
JMAU a écrit :Vous avez certainement achevé le moteur en mettant un fusible de 35 ampères qui n'a lâché qu'au bout de 10 secondes...
Le temps de tout cramer. Un coup à se retrouver avec une voiture en cendre.
Le fusible d'origine (prévu pour "protéger" plusieurs accessoires) fait 15/35 amp mais c'est une dénomination ancienne...
Un 15 ampères "actuel" va bien... pour une utilisation normale.
Mais pour un test du moteur d'essuie glace seul... un "5" voire un "2" ampère aurait suffit (14 W /12 volt = 1,2 ampères...)
en fait, c'est pas tout a fait vrai :
au démarrage un moteur électrique demande une intensité nettement supérieure, qui peut aller dans certains cas de 3 a 10 fois son intensité nominale
autrement dit, démarrer un moteur 14W sur un circuit protégé en 2 ampères, tu as de fortes chances que ça grille !
quand a un 15/35 A, justement cela signifie 15A en continu, 35A en pointe
Re: essuie glace hs
Posté : 29 févr. 2016, 09:53
par sherlock
J'ai nettoyé ce fil de discussion
Sherlock modo
Re: essuie glace hs
Posté : 29 févr. 2016, 10:50
par JMAU
en fait, c'est pas tout a fait vrai :
au démarrage un moteur électrique demande une intensité nettement supérieure, qui peut aller dans certains cas de 3 a 10 fois son intensité nominale
autrement dit, démarrer un moteur 14W sur un circuit protégé en 2 ampères, tu as de fortes chances que ça grille !
quand a un 15/35 A, justement cela signifie 15A en continu, 35A en pointe
Certes 2 amp, c'est un peu bas, mais je grille un fusible, pas le moteur.
Pour le reste, si certains remplacent les anciens 17/35 Amp par des fusibles modernes 35 ampères :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ES#p528002
Re: essuie glace hs
Posté : 29 févr. 2016, 11:13
par Tranber29
JMAU a écrit :@ Tramber29 :
j'ai ce qu'il te faut sur les étagères : un moteur révisé et un autre en cours de traitement.. (et tous les accessoires.)
Merci JMAU, il s'agit en ce qui me concerne d'un moteur d'essuie glace de Bgt de 1970 modèle européen, il me faut un moteur complet à combien es tu prêt à me le céder??
Re: essuie glace hs
Posté : 29 févr. 2016, 11:40
par sherlock
FUSIBLE (n.m.) : petit machin utilisé avec parcimonie sur les voitures anglaises. Le fusible est généralement bien protégé par la fusion du faisceau électrique en cas de problème.
Re: essuie glace hs
Posté : 29 févr. 2016, 11:44
par JMAU
Moteur complet? sans support, ni "rack"?
= 1 + 21 ? uniquement?
Album MG
Album MG
Re: essuie glace hs
Posté : 29 févr. 2016, 11:48
par saby
"modèle européen"
la référence est assez exacte, l'angleterre ne faisant pas vraiment partie de "l'europe". les essuie-glace anglais sont un peu différent des "nôtres".
Re: essuie glace hs
Posté : 29 févr. 2016, 13:05
par Tranber29
[quote="JMAU"]Moteur complet? sans support, ni "rack"?
= 1 + 21 ? uniquement?
Album MG
Album MG[/quote
Oui c'est ça, 1+21, le 21 est dans le 1 non? Et pour le prix???
Re: essuie glace hs
Posté : 29 févr. 2016, 13:59
par temp100
Re: essuie glace hs
Posté : 29 févr. 2016, 18:08
par JMAU
Pour la liaison avec le rack, il faut démonter la plaque avant, retirer le circlips et la rondelle pour pouvoir soulever la biellette et ainsi pouvoir insérer l'oeil du rack...
Album MG
Simple sur l'établi.. moins évident sous le tableau de bord...
j'ai ce qu'il te faut sur les étagères : un moteur révisé et un autre en cours de traitement.. (et tous les accessoires.)
Le premier est emballé... le second, presque neuf après traitement de choc, park permuté à gauche, a pris sa place sur l'étagère...
Re: essuie glace hs
Posté : 29 févr. 2016, 20:45
par Tranber29
JMAU a écrit :Pour la liaison avec le rack, il faut démonter la plaque avant, retirer le circlips et la rondelle pour pouvoir soulever la biellette et ainsi pouvoir insérer l'oeil du rack...
Album MG
Simple sur l'établi.. moins évident sous le tableau de bord...
j'ai ce qu'il te faut sur les étagères : un moteur révisé et un autre en cours de traitement.. (et tous les accessoires.)
Le premier est emballé... le second, presque neuf après traitement de choc, park permuté à gauche, a pris sa place sur l'étagère...
Miss Gt est une conversion rhd vers lhd avec parking des essuies glace à droite???
Le moteur proposé fera t'il toujours l'affaire??

Re: essuie glace hs
Posté : 29 févr. 2016, 21:10
par MG O1->B69
Le moteur proposé fera t'il toujours l'affaire??

Le moteur n' a rien à voir dans l' affaire, seuls les balais d'essuie-glace et la position de parking diffère entre les modèle LHD versus RHD. JMAU nous le confirmera.
1. The arms are different between LHD and RHD cars. The bend in the top goes the opposite direction.
2. The wipers always park toward the driver's side.
Les bras différent entre LHD et RHD, ils penchent du coté opposé
( au conducteur )
Ils s' arrêtent du côté du poste de conduite.
Votre moteur était bien fatigué pour fondre à ce point..., souvent les roulements/bague de paliers prennent du jeu, le rotor en rotation touche le stator et abîme le vernis isonant avec le résultat que vous avez rencontré. Bon courage à vous en Finistère..