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Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 26 févr. 2016, 18:38
par gillesmgb
Ma MGB était équipée d'un compteur de vitesse "inadapté", qui l'est resté malgré l'intervention d'un pro (pourtant réputé)... mais ça c'est une autre histoire !
J'ai opté pour le remplacement par un speedometer "moderne", le temps de faire mes gammes sur le modèle mécanique ... donc tu provisoire pouvant durer :)

Si ça peut aider quelqu'un, je me permet de faire part ici de mon expérience !

J'ai choisi un modèle de la marque "SpeedHut", tarif pas trop cher et look personnalisable permettant d'approcher l'aspect du Smiths d'origine.

Modèle choisi :
4" avec témoin de phare (et indicateurs de clignos)
ImageAlbum MG

Le tour de cadran (Bezel) n'est pas totalement conforme à l'origine...
ImageAlbum MG

... mais comme j'ai un entourage "bois" ça masque un peu la différence :
ImageAlbum MG

... à suivre, quelques étapes du montage ...

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 26 févr. 2016, 18:50
par temp100
peux-tu nous mettre le site ou tu l'as acheté ?
qu'as tu choisis comme capteur ?
as-tu regardé les compteurs électronique Smith ?
Image

pour ma part, j'ai choisi du Dakota Digital, ils proposent le set complet :lol:
Image

pour le calibration de la jauge à essence, tu mémorise 4 positions, à zéro, 1/3, 2/3 et Full
pour le capteur de vitesse, ils ont un capteur qui se positionne en lieu et place du câble sur la BaV

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 26 févr. 2016, 19:08
par gillesmgb
Pour le montage du capteur (des capteurs) ... j'y viens ;)

Speedhut est ici : http://www.speedhut.com/
Par rapport au Smiths Electronic, c'est un peu plus bas en gamme de prix (certainement aussi en qualité), et ça ne grimpe pas à 220 !!!

Ils ont aussi des kits complets ... mais l'objectif était pour moi de remonter à terme un compteur Smiths mécanique ... donc solution de compromis :)

J'ai vu le post sur ta MGA ... superbe ... et je suis aussi un adepte de l'Arduino, mais là aussi ça sera une autre histoire :)

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 26 févr. 2016, 19:09
par gillesmgb
Adaptation et montage du capteur sur la sortie BV

Speedhut ne faisant pas d'adaptateur spécifique MG, je me suis rabattu sur un modèle approchant (GM) qu'il a fallu adapter :

Récupération de l'écrou sur un ancien câble :
ImageAlbum MG

Modification pour qu'il rentre dans l'adaptateur MG et montage ensuite au mastic epoxy :
ImageAlbum MG

Ajout d'un petit linguet en cuivre, pour compenser la taille du carré d'entrainement (le carré de l'adaptateur est "souple", ce qui dispense d'un montage parfaitement symétrique et centré)
ImageAlbum MG

Mise en place sur la sortie de boite :
ImageAlbum MG

... ça passe fin, mais ça passe !!!
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

... ceinture + bretelle (au final inutile car tout à bien tenu sur plus de 3000 Km de routes Alpines et même un peu de piste sur l'ile d’Elbe)
ImageAlbum MG

... en fait ce capteur n'est pas la meilleure solution, même si ça fonctionne , car il ne donne qu'une information par tour et on se trouve dans la fourchette de fréquence basse tolérée par le compteur.
J'ai constaté une légère instabilité de l'aiguille à certaines vitesses (autour de 70 km/h), atténuée en montant un petit régulateur de tension sur l'alim capteur/compteur.

... à suivre, montage d'un capteur inductif au niveau d'une roue AV ...

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 26 févr. 2016, 19:22
par gillesmgb
Montage d'un capteur inductif au niveau de la roue AV

Cette solution, utilisée par ceux qui montent des tripmaster, a l'avantage de donner 4 infos par tour de roue car on détecte les têtes des 4 vis de fixation du disque de frein.

Création d'un "écrou" en alu, fixé dans la tôle de protection du disque coté interne :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Montage d'un capteur M8 de récupération (12v, portée autour de 5mm).
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

... à suivre, quelques détails des branchements ...

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 26 févr. 2016, 19:40
par gillesmgb
Quelques détails de câblage :

Le schéma fourni est facile à suivre, ça reste de l'english abordable :) :
ImageAlbum MG

Pour l'éclairage et le témoin de phare, je ne voulais pas modifier l’existant, toujours la notion de provisoire :) :) ... donc bricolage au chatterton sur les douilles existantes !
(sinon, c'est plutôt soudure + gaine thermo ;) )
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Récupération des clignos pour les répéter sur le compteur (vu que c'est prévu pour !)
Connecteur sous le tableau de bord :
ImageAlbum MG

Repérage des fils des clignos et piquage :
ImageAlbum MG

Le 4ème fil de chaque connexion sert pour les warning ;)

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 26 févr. 2016, 19:44
par gillesmgb
Un aperçu de l'éclairage "moderne" à coté de celui du compte-tours d'origine

ImageAlbum MG


Très lisible, mais pas d'intérêt pour moi, j'aime pas rouler la nuit ... et le vieil éclairage minimaliste participe au charme ... mais ce n'est pas la seule de mes contradictions :) :) :)

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 26 févr. 2016, 19:47
par gillesmgb
La "programmation" du compteur est simplissime :

- Au démarrage on "fixe" un vitesse cible sur le compteur
- On part se balader avec un GPS sur une belle ligne droite
- Dès que la vitesse fixée est atteinte, on appui sur le bouton :)


ça a quand même un "inconvénient" ... le compteur est donc totalement précis, faut oublier la p'tite marge habituelle lorsqu'on passe devant la boite à images :)

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 26 févr. 2016, 19:50
par temp100
exactement le même capteur chez Dakota :lol:

j'ai vu qu'il y a aussi la possibilité du GPS pour la vitesse


le soucis avec le matos ricain, c'est les frais de douane que l'on a pas si on commande en Europe

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 26 févr. 2016, 19:54
par temp100
pour l'éclairage, tu n'as pas la possibilité de règler la puissance ?
bonne idée ton capteur sur la roue avant ... je pensais le mettre à l'entrée du pont

tu as controlé que tu avais une impuls par tour, mais combien d'impuls par tour de roue ?

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 26 févr. 2016, 20:00
par saby
"l'éclairage "moderne" "

pour avoir un "éclairage moderne" dans le compte-tours il suffit d'utiliser une LED

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 26 févr. 2016, 20:08
par temp100
oui, mais gilles veut l'inverse si j'ai bien compris ... il aime les éclairages asthmatique :mdr:

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 26 févr. 2016, 20:23
par gillesmgb
LouLou a écrit :pour l'éclairage, tu n'as pas la possibilité de règler la puissance ?
bonne idée ton capteur sur la roue avant ... je pensais le mettre à l'entrée du pont

tu as controlé que tu avais une impuls par tour, mais combien d'impuls par tour de roue ?
Ma transmission est en théorie à 800 tr/km (1280TPM) en fait 814 tr/km avec mes pneus 175/70/14
Donc à 100 Km/h, le câble de sortie BV tourne à 1357 tr/mn => 22,6 Hz pour le capteur

Pour la roue :
175/70/14 => 1,887 m/tr
Donc à 100 km/h la roue tourne à 883 tr/mn
Avec 4 impulsions par tour => 59 Hz (ce qui est plus favorable que la sortie BV)

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 26 févr. 2016, 20:27
par temp100
ah oui, ya pas foto et en plus tu peux passer à six plots

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 26 févr. 2016, 20:31
par gillesmgb
LouLou a écrit :oui, mais gilles veut l'inverse si j'ai bien compris ... il aime les éclairages asthmatique :mdr:
Oui c'est exactement ça :mdr:

Un truc qui "m'épate" sur la B ... le rhéostat d'éclairage ... comment peut-on être ébloui par l'éclairage au max :mdr:
... z'ont du se baser sur la vue des pilotes de Spitfire (ceux de la RAF, pas les conducteurs de Triumph :mdr:)

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 26 févr. 2016, 20:31
par temp100
sur ma A je pourrais utiliser les trous d'évacuation de l'eau des disques :P
Image

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 23 mars 2016, 23:41
par innocenticooper
Pour info,
chez Speedhut, il faut demander à Rachel le montant que vous souhaitez déclarer ....
Je me fais livrer un "retour de SAV"..... 1h de main d'oeuvre pour 35$.....

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 24 mars 2016, 07:09
par gillesmgb
ça c'est bon à savoir :merci:

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 24 mars 2016, 09:27
par Dinosaure
Sur ma BGT d'origine British, j'ai juste posé sur le compteur un adhésif indiquant les bonnes vitesses et respectant les caractères de l'origine. Seule concession, de fins repères à certaines limitations de vitesses courantes.
C'est mon garçon, infographiste de son état, qui l'a réalisé, le rendu est nickel ! :)

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 24 mars 2016, 22:27
par gillesmgb
Oui, c'est bon pour la vitesse ... mais pour les rouleaux de distance et de partiel c'est plus compliqué. Si le "TPM" n'est pas le bon, il faut forcément intervenir sur les pignons internes.

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 24 mars 2016, 23:28
par MG O1->B69
il faut forcément intervenir sur les pignons internes
" ILS " ont la solution: Coppé qui va écopper! :dents:

Re: Montage compteur de vitesse "electronique programmable"

Posté : 19 oct. 2017, 09:24
par Philippe75
Question peut être stupide.....
Un GPS 600 type Wikango (acheté d'occasion à 15€) ne peut il faire l'affaire vis à vis de l'administration helvète?

message à annuler car mal placé. Désolé