Page 1 sur 2

Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien...

Posté : 22 mars 2016, 23:49
par Paul mg
ImageAlbum MG

Bonjour,

Toujours passionné de voiture ancienne ( xj6 1969) , je suis jeune propriétaire ( 28ans) d'une Mgb gt de 1966 depuis deux ans.
Je m'occupe du petit entretien courant mais j'avoue que depuis peu,le fonctionnement de mon Mg se désagrège de sortie en sortie. Le phénomène est tout récent et sans explication. En résumé j'ai de moins en moins de puissance, elle fonctionne par acoups, j'ai de moins en moins de reprise,j'ai plafonne alors que j'ai le pied au plancher..et dimanche je ne pouvais plus dépasser les 20km/h après m'être arrêté alors qu'à froid elle fonctionne à peu près normalement.. ( allumage / bougie / tourne sur un cylindre..) Elle démarre toujours bien,mais parfois je n'ai plus rien dans l'accélérateur..en accélérant elle se décrasse..mais le ralenti n'est plus régulier. Elle est trop riche c'est un certitude ( bougie bien noires / fumée noire parfois)
Je suis donc à la recherche d'un garage, je sais que la question a déjà été traité mais je repose la question car je souhaite une garage fiable, pratiquant des tarifs honetes.
Je suis dans l'Essonne mais je peux me déplacer sur Paris / hauts de Seine..
Si une personne peut m'aider également c'est avec plaisir ( remerciement / apéro offert....)
Bien évidemment je dispose d'un budget raisonnable, je suis jeune mais je ne veux pas laisser dépérir mon mg que je retape au fur et à mesure.

J'aimerai également rencontrer des passionnés pour balades / se retrouver le samedi matin à british car center..bref de la convivialité au tour de notre passion!

Je vous remercie par avance
belle soirée

Paul

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 23 mars 2016, 07:19
par LOTUS11
Bonjour,
près de chez toi tu as Classic Garage à la Norville.
pour les tarifs en région Parisienne rien ne sera cadeau..
Je pense que ton auto nécessite un check-upcarburation allumage..

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 23 mars 2016, 07:44
par samourai27
Il y a Zefla garage a Quincy-sous-senart ils m'ont aidé sur une TF de 2002.
Par contre je ne sais pas s'ils font dans les MG anciennes.

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 23 mars 2016, 08:31
par LOTUS11
malheureusement peu de garage qui font de l'entretien de voitures contemporaines vont se montrer compétent pour régler un carbu SU..
Pourquoi pas pour une vidange..

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 23 mars 2016, 09:08
par ludovic
LOTUS11 a écrit :Bonjour,
près de chez toi tu as Classic Garage à la Norville.
pour les tarifs en région Parisienne rien ne sera cadeau..
Je pense que ton auto nécessite un check-upcarburation allumage..
+1 pour classic garage
+1 pour les tarifs ;-)

mais il vaut mieux payer une fois pour un travail correct que 2 fois....

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 23 mars 2016, 09:36
par alan
bonjour et bienvenue..
Dans un premier temps vérifier l'allumage..bon elle tourne bien au ralenti c'est déja ça ,mais le tient elle longtemps? on ne touche pas aux carbus sans avoir une certitude sur l'allumage.
Il faut procéder par ordre bien sur.
Peut être un pointeau qui fonctionne mal :l'essence actuelle (une belle cochonnerie) contient certains "additifs" qui devraient être réservés aux colles :suspect:
Elle roule beaucoup cette auto?
A l'occasion ,une petite présentation serait la bienvenue :)

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 23 mars 2016, 11:57
par MG O1->B69
En résumé j'ai de moins en moins de puissance, elle fonctionne par acoups, j'ai de moins en moins de reprise,j'ai plafonne alors que j'ai le pied au plancher.
Une chose simple facile à vérifier qui pourrait expliquer ceci: les vis platinées...
belle auto et cadre idéal.

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 23 mars 2016, 21:44
par Paul mg
Je vous remercie de tous vos retours..
La vidange n'a pas un an..
Elle roule au minimum une fois par semaine..je faisais jusqu'à peu 100 bornes par week-end..sans problème.

Elle tient le ralenti mais depuis peu,il arrive qu'à chaud elle a du mal à redémarrer et après c'est la galère..
Merci pour le garage, je suis d'accord qu'un bon réglage vaut mieux que deux qui t à y mettre le prix..

Je vais regarder l'allumage avant tout même si je suis pas un grand connaisseur..ma vis platine était assez propre..

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 23 mars 2016, 22:23
par Dam1985
MG O1->B69 a écrit :
En résumé j'ai de moins en moins de puissance, elle fonctionne par acoups, j'ai de moins en moins de reprise,j'ai plafonne alors que j'ai le pied au plancher.
Une chose simple facile à vérifier qui pourrait expliquer ceci: les vis platinées...
belle auto et cadre idéal.
Belle auto en effet, il faudrait juste appareiller les cabochons de feux :)

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 23 mars 2016, 22:28
par LOTUS11
ce ne doit pas être grand chose...
je te proposerai bien d'y jeter un oeil mais je ne suis plus dans le 91 mais dans le 77 proche de Melun.je n ai plus non plus l habitude des SU mais j'ai quelques souvenirs:)
si tu galère sait-on jamais..

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 23 mars 2016, 23:16
par drmj
Bougies noires, plus de puissance...va faloir se salir un peu les mains!
Commencer par les choses simples, comme disent les gourous du forum: voir les vis plat, les cuves des carbus (3 vis) les pointeurs. ..
Ça fait peur (j'y suis passeé aussi) mais c'est pas si compliqué (la preuve, la mienne roule depuis) que ça et ça peut rapporter gros ;)
Sinon, direct garage.

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 01 avr. 2016, 20:04
par Paul mg
Le feu arrière et la baguette ont été remontées depuis lors d'un dimanche d'été..qui a fini en apéro..
Le cadre était chez un copain...

Pour en revenir à ma belle, les bougies étaient très noires..après nettoyage..
Elle marche donc bien mieux..par contre à chaud ( au bout de 3 minutes) , elle a vraiment du mal à démarrer..une fois redémarrer ça roule pas si mal..
Peut être la vis platine et le condensateur..donc je pense aller demain matin à british car pour ces petits achats.
Les cuves de carbu? Je dois faire quoi..?

Merci encore!

Belle soirée!

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 01 avr. 2016, 20:30
par dany B
Nettoyer/changer les vis et éventuellement changer le condensateur,bien régler l'écartement 0.40...vérifier la tête d'allumeur, le doigt etc....
Si ça ne marche pas mieux on passera aux réglage carbus...peut être un peu trop riche, mais tant que l'allumage n'est pas refait, n'y touche pas...

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 01 avr. 2016, 20:41
par Paul mg
Bon,je vais m'y attaquer...sans connaissance du comment faire mais ça devrait le faire!

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 01 avr. 2016, 20:50
par dany B
Paul mg a écrit :Bon,je vais m'y attaquer...sans connaissance du comment faire mais ça devrait le faire!
Achète une revue technique, c'est toujours utile!
En attendant voilà de quoi te donner une idée de ce qu'il y a à faire!

http://www.canevet.org/spip.php?article154

Il te faut un tournevis de bonne qualité de manière à bien resserrer la vis de maintien car de façon récurrente c'est la panne si par suite de desserrage l'écartement des grains de contact des vis platinées se dérèglent: elles se resserrent complètement...

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 01 avr. 2016, 21:52
par MG O1->B69
Pour en revenir à ma belle, les bougies étaient très noires..après nettoyage..
Elle marche donc bien mieux..par contre à chaud ( au bout de 3 minutes) , elle a vraiment du mal à démarrer..une fois redémarrer ça roule pas si mal..

En sus de ce qui a été conseillé précédemment...
Sur HS4 un peu anciens, se méfier des jets qui ne remontent pas même si le câble a été repoussé!
Ensuite hauteur de cuve et réglage des débits/synchros MAIS avec un allumage pile poil.

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 02 avr. 2016, 07:10
par saby
"sans connaissance du comment faire mais ça devrait le faire!"

le changement des rupteurs est une opération simple, lorsque on sait le faire...
certes, il faut bien commencer un jour...
(mais si c'est mal fait la bagnole est en panne...)

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 02 avr. 2016, 07:58
par Paul mg
Je l'avais fait sur une 4l lors du 4l trophy..
Le faire calmement..tranquille..sans se presser..

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 02 avr. 2016, 08:15
par MG O1->B69
Je l'avais fait sur une 4l lors du 4l trophy..
Le faire calmement..tranquille..sans se presser..

En effet, le calme est un gage de réussite, mais l' opération ne relève pas non plus de la sorcellerie surtout avec un bon APN qui permettra de fixer les petits points fâcheux le cas échéant.
Mais sans vouloir être désagréable ou vexant,et avec toutes mes excuses, je trouve curieux de vouloir commencer par remplacer les vis platinées sur une auto dont les bougies sont noires et qui une fois nettoyées se revèlent sensiblement plus efficaces ?

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 02 avr. 2016, 09:22
par dany B
MG O1->B69 a écrit :
Je l'avais fait sur une 4l lors du 4l trophy..
Le faire calmement..tranquille..sans se presser..

En effet, le calme est un gage de réussite, mais l' opération ne relève pas non plus de la sorcellerie surtout avec un bon APN qui permettra de fixer les petits points fâcheux le cas échéant.
Mais sans vouloir être désagréable ou vexant,et avec toutes mes excuses, je trouve curieux de vouloir commencer par remplacer les vis platinées sur une auto dont les bougies sont noires et qui une fois nettoyées se revèlent sensiblement plus efficaces ?
C'est vrai mais sauf que si l'allumage est mal réglé , les bougies sont forcement....noires!

Reste aussi à savoir avec certitude si c'est noir de "richesse" ou ...de calamine d'huile :?

(c'est juste pour discuter de la chose) pas pour faire peur à notre jeune ami! :)

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 02 avr. 2016, 09:33
par Paul mg
Non,il s'agit de la vrai calamine bien noire sèche...

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 02 avr. 2016, 09:51
par dany B
Paul mg a écrit :Non,il s'agit de la vrai calamine bien noire sèche...
Donc c'est effectivement trop riche... mais comme dit plus haut si l'allumage est déréglé , c'est normal...Commence par vérifier l'écartement des vis, c'est souvent de là que commence les soucis dont tu parles .
Les carbus sont assez fiables et ne se dérèglent pas facilement, en revanche il faut vérifier les points cités précédemment ainsi que la propreté des cloches/pistons (ne pas les nettoyer avec quelque chose d'abrasif...) et vérifier qu'il y a bien de l'huile dans les dashpots...

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 02 avr. 2016, 15:52
par jackylaroche
Attention à ne pas permuter les cloches/pistons!

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 02 avr. 2016, 16:25
par Silc
Les performances qui se dégradent ça peut aussi être dû au collecteur de l'admission / échappement qui se dévisse et du coup ça fait une belle prise d'air et tout est déréglé...
Mon expérience est récente ;)

Re: Mon Mgb gt de 1966...fonctionne de moins en moins bien..

Posté : 02 avr. 2016, 17:04
par Paul mg
Je suis allé avec ma mg ce matin à bristish car..
Elle a roulé pas mal du tout, un régal....j'ai rencontré un passionné qui m'a confirmé qu'elle était trop riche ce qui explique que quand je roule ca va parfaitement..mais au point mort, ou bas régime la richesse entraîne qu'elle s'essouffle,s'engorge ce qui explique qu'elle ai parfois du mal à redémarrer après un arrêt..