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joint de culasse : petites questions

Posté : 03 avr. 2016, 13:17
par cedric1975
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un joint de culasse sur une TF de 2014. J'ai trouvé plein d'infos sur le forum et je remercie tous ceux qui nous ont fait part de leur expérience. J'ai tout de même des petites questions:

1/ Comment changer les joints des queues de soupapes? Dans le manuel, ils utilisent des outils que je n'ai pas. Peut-on faire sans?

2/ Je n'ai pas vu de joint entre le couvre arbres à came et la culasse. Il n'y en a pas ou c'est un joint en tube ?

3/ Je voulais démonter le carter d'huile. Mais il y a la fixation bas moteur dessus. Est-ce que je peux l'enlever sans risquer de faire tomber le moteur à condition bien sûr de laisser la fixation moteur au niveau de la courroie de distribution?

Merci d'avance,
Cédric

Re: joint de culasse : petites questions

Posté : 03 avr. 2016, 13:31
par saby
Comment

pour démonter les coupelles des ressorts de soupape il faut un outil, sans l'outil ce n'est pas possible.
il y a des plans de joint qui se monte sans joint papier, uniquement avec de la pâte à joint. si vous utilisez l'infâme pâte à joint bleu il faut en mettre très, très peu.
je ne connais pas assez la mgf pou vous renseigner pour la troisième question, mais si il y a des fixations de moteur supérieure, la fixation inférieure ne sert, peut être, que à l'empêcher de bouger

ImageAlbum MG

Re: joint de culasse : petites questions

Posté : 03 avr. 2016, 13:47
par jordan83
Pour la question deux, c'est bien un joint pâte.
Pour le reste, je passe la main.

Re: joint de culasse : petites questions

Posté : 03 avr. 2016, 16:39
par MaximeR
Hello,
1. Le lève soupape de la photo a l'air d'etre ok. Le presse-ressort est de type cage. Ensuite, il faut une paire de brusselles pour retirer les demi-lunes.
2. Attention il ne s'agit pas de joint silicone, mais de joint liquide... une petite recherche sur le forum pour trouver les réf.
3. Sur le carter, ce n'est pas à proprement parler un support. C'est une fixation anti-couple, pour empêcher le moteur de pivoter sur ses fixations sous forte charges.

Re: joint de culasse : petites questions

Posté : 03 avr. 2016, 20:08
par cedric1975
Merci à tous,

1/ Pour les soupapes je vais voir si je le sens...
2/ Le joint liquide jaune apparemment c'est LVV000108EVA
3/ Pour le carter d'huile c'est tout bon

Re: joint de culasse : petites questions

Posté : 03 avr. 2016, 20:32
par polo68
Salut,

J' imagine que tu veut dire une TF de 2004 ;)

Re: joint de culasse : petites questions

Posté : 03 avr. 2016, 22:24
par cedric1975
Oui 2004 :)

Re: joint de culasse : petites questions

Posté : 08 avr. 2016, 18:09
par bobiezr7
hello ,pour les joints de queue de soupapes,ci tu fait controler ta culassse tu peut leur fournir les joints et il te les changerons pour une 40ene d euros
l ideal est de faire controler ta culasse ci ta culasse est deformé tu peut la faire rectifier.le fait de remplacer ton joint sans controler ta culasse tu prend un risque de faire le boulot pour rien.
un controle de culasse coute environs 100 euros.
a toi de voir

Re: joint de culasse : petites questions

Posté : 08 avr. 2016, 18:12
par bobiezr7
pour le joint pate voila ce qu il te faut
https://www.eliseparts.com/products/sho ... t-sealant/

Re: joint de culasse : petites questions

Posté : 08 avr. 2016, 23:14
par bob750
Tu peux aussi utiliser de la Loctite 518 que tu trouvera un peu partout

Re: joint de culasse : petites questions

Posté : 09 avr. 2016, 08:37
par cedric1975
Merci pour le lien et le nom du joint loctite. Pour la rectif, je ne l'envisage pas. J'ai contrôlé la culasse avec une règle et une cale de 0.03 mm et j'ai moins de 0.03 mm de déformation. Le voile max autorisé étant de 0.05, je pense que c'est bon.

Par contre, j'ai une autre question:
Connaissez vous le chiffre officiel concernant le dépassement des chemises par rapport au bloc cylindre?

En utilisant la fonction "rechercher", j'ai trouvé deux infos contradictoires:
- entre 0 et 0.05 mm
- plus de 0.05 mm

et dans le rave, j'ai pas trouvé.

Re: joint de culasse : petites questions

Posté : 09 avr. 2016, 09:43
par bob750
Prends pas de risque... Rectif direct, c'est pas pour le prix que ça coûte, c'est juste un peu plus de taf

Chiffre officiel chemises bloc cylindre... on m'avait dit 0

Prends ton temps 3 jours de plus est fait se qu'il faut comme il se doit... le beau temps n'etant pas encore arriver ne te presse pas trop

Re: joint de culasse : petites questions

Posté : 26 août 2016, 08:04
par kervansaray

Re: joint de culasse : petites questions

Posté : 28 août 2016, 10:17
par bobiezr7
ton article de journal ne remet pas en cause le joint de culasse mais l honnêteté des garagistes , ce qui n est pas la meme chose. effectivement certain garagistes peuvent facturer des réparations qui ne sont pas necessaire mais j espère que ce n est pas la majorité . une fois je suis allez chez un garagiste que je connais ,il avait une mégane sur le pont pour un embrayage, en discutant avec le mécano j ai trouvé bizarre que l embrayage soit hs ,pour moi *SMS* la rondelle et le clips qui tien le cardan en place .une fois démonté effectivement *SMS* le clips qui avait cassé ( chez Renault 10 euros le kit rondelle et clips ) quand son patron est arrivé il n a rien voulu savoir il lui a changé l embrayage pour 700 euros. *SMS* malhonnête mais courant .

Re: joint de culasse : petites questions

Posté : 28 août 2016, 10:18
par bobiezr7
voila pourquoi il faut faire soit meme l entretien de ces vehicules.